Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Baryton = contre-ténor , personnellement pas convaincu

  • 110 réponses
  • 20 participants
  • 24 593 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Baryton = contre-ténor , personnellement pas convaincu
Salut à tous :D:

Je me suis inscrit hier, ça fait un moment que je lis vos mails sur le chant, je lis souvent que le baryton = contre ténor, ça me gène, la définition d'un contre-ténor dans le quid est ténor qui fait des notes aigus,intrigué sur le sujet,j'ai regardé les partitions de Haendel pour voir si la hauteur des notes était vraiment exceptionnelle, je constate dans tous les cas que Haendel au maximum écrit avec le sol aigu avant la première interligne de la portée,jamais plus haut,mon interrogation est que un baryton aurait du mal à atteindre cette note, sauf un très bon baryton bien échauffé, pareil pour une femme soprano car trop de sol aigu dans une partition ça tue une chanson, ça du être écrit pour un ténor, des notes aigus comme ça c'est difficile pour un baryton, ou un baryton Martin,je crois quand même qu'ALfred Deller était un ténor, qui utilisait les aigus en voix de poitrine dans les folksongs anglais, j'attend vos avis, merci d'avance,
Afficher le sujet de la discussion
91

Citation : Donc que Pagny puisse pas chanter un morceau pour ténor ... c'est normal ... çà s'apprend ...


Tu lui en veux vraiment à ce Pagny, Cololi :lol:
J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI
92

Citation : Non , un ténor reste ténor, un baryton reste baryton, une basse reste une basse.


... en règle générale. Mais, je ne sais plus si c'est J. Carreras ou P. Domingo (et j'ai la flemme de vérifier, il est tard), qui était baryton et qui avait les prédispositions pour devenir ténor, et qui a eu la carrière que nous connaissons.
Moralité : ne jamais faire de règle bsolue.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

93
Non je n'en veux pas spécialement à Pagny ... p etre à t-il plus de potentiel vocal que beaucoup d'autres chanteur de variété (mais çà reste à prouver).
Mais en tout cas c'est pas en prenant un micro et en chantant dans la gorge que l'ont peux réellement en juger.

Pevets => c'est faux, Domingo à une voix grave c'est certains, mais une voix grave pour un ténor ... il n'est pas baryton et ne l'a jamais était.
C'est pas parce qu'il chantais comme baryton étant jeune (vraiment tout début) qu'il l'était vraiment.
Celà dit Domingo c'est un peu le cas extrême, l'ovni.

Quand je dit un "ténor reste un ténor" un "baryton reste un baryton", çà ne signifie pas que l'ont ne change jamais de catégorie (si on c'est trompé par exemple).
Je voulais juste dire que biologiquement nous sommes soit l'un soit l'autre.
Biologiquement la catégorie est déterminée ... ensuite ... elle est plus ou moins dure à déterminer ... d'où des chanteurs qui changent de catégorie (c'est pas pour çà que biologiquement ils ont changé ...)

Ensuite on nous classe soit bien , soit mal.

Un baryton qui essaye de chanter ténor ... il va très vite arreté ... car çà sera insurmontable pour lui.
Un ténor qui essaye de chanter baryton ... il va pouvoir mais il va chanter massivement dans la gorge pour se faire entendre ... et çà va lui nuire a plus long terme.
94
C'est Placido Domingo, Pevets, qui était baryton à l'origine et qui est devenu le ténor connu que nous connaissons

Je l'ai entendu chanter dans une version cd de Faust de Gounod il chantait le rôle de Faust, qui est un rôle de basse, il chantait drolement bien " l'air du veau d'or"
95
Je connais un fille qui a trois octvaes et demi dans la gorge ; elle ne sait plus du tout où elle en est. Sa tessiture va du registre des mezzi pour descendre à des notes de barytons !!!

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

96
Ce qui sous entrendrais que P.DOMINGO a un registre qui peut aller dans les notes basses, il peut donc chanter des roles de basse, en tout cas son rôle de Faust était convainquant, même si petit bémol, les vrais basses russes dans ce rôle le surpasse
97
Les voix de basses, baryton ou ténor sont toutes clairement différenciables, comme s'il y avait une "séparation nette" entre chaque catégorie. N'y a-t-il pas un façonnage artificiel quand même à quelque part? Ces tessitures proviennent tout de même de l'évolution des rôles dans l'opéra. Pour ce qui est baroque, le placement dex voix et quand même un peu différent. Effectivement, on est tous doté de caractéristiques vocales différentes. Donc pourquoi pas une basses avec beaucoup d'harmoniques et beacuoup de facilité dans les aigus, ou bien un ténor avec des graves consistants! Existe-t-il deux être parfaitement identiques sur terre?
Ma musique commence là où s'arrête celle des autres.
98
Ce n'est pas nié la diversité des timbres que d'affirmer que l'ont est une des 3 catégories.

D'autant qu'il y a plein de nuances à l'intérieur de ces catégories :
voix légère , voix lyrique, voix dramatique.
Ainsi çà donne :

ténor léger
ténor lyrique
ténor dramatique

baryton léger
baryton (central)
baryton-basse

basse chantante
basse profonde

Mais faut pas oublier que le timbre est lié a la tessiture et réciproquement ... c'est pour çà que l'ont peux faire ces classements.
Ensuite on peux raffiner d'avantage en parlant du répertoire :
ténor rossinien, ténor mozartzien (ces 2 là sont légers), ténor wagnérien (lourd, dramatique) ou encore baryton Verdi (central avec aigue eclatant et plutot facile).
99

Citation : Je connais un fille qui a trois octvaes et demi dans la gorge



Hors sujet : euh... c'est pas celle qu'on appelle gorge profonde....? :oops: :oops:
bon je crois que je suis grillé avec une blague comme ça.... :oops:

Appelez-moi ph
100
M'ouais, tout à fait d'accord, il existe autant de catégories de ténors que de ténors, pour preuve, faites pour vous amuser l'inventaire de tous les ténors que vous connaissez et vous remarquerez sans nul doute que mise à part deux ou trois, tous possèdent un timbre propre ne ressemblant à aucun autre...

Pour ce qui me concerne, j'ignore toujours ce que je suis même si ténor se précise (on a même parlé de haute-contre) il y a une semaine ... aujourdh'ui en vocalises je suis monté jusqu'au contre-mi sans trop d'effort, est-ce à dire que je suis ténor :oo:, pour ma part, j'attends que ma prof me confirme définitivement la chose d'autant que j'aurais du mal à lire autre chose qu'une clef de SOL et d'UT désormais.