Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Que pensez-vous de la voix de Jean-Jacques Goldman ?

• 108 réponses
  • 29 participants
  • 29 520 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Que pensez-vous de la voix de Jean-Jacques Goldman ?
Qu'on aime ou pas, il faut reconnaître qu'elle est à part. Alors, qu'en pensez-vous ?

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
76
77

Hors sujet : Niet...

J'ai essayé de plusieurs façons différentes -après ton mp et tes recommandations d'ici-, mais ça ne veut toujours pas.

Laisse tomber.

Merci toutefois.

78

Hors sujet : https://img.audiofanzine.com/img/v35/forums/bouton_retirerledrapeau.gif : c'est tout ce qu'il y a à sélectionner.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

79
Alors, pour ma part, voici mon avis sur Goldman.

Il a bercé mon adolescence, je me suis intéressé à la musique en général, en entrant dans son univers. J'étais accro à deux choses : ses textes et sa voix haut perchée, très particulière. C'est l'album "entre gris clair et gris foncé" qui m'a donné envie de composer des chansons. Qu'est-ce qu'une chanson si ce n'est un texte et une musique au service d'une émotion ? :clin:

Ensuite, en partant de cette base musicale, je suis remonté à certaines origines musicales de Goldman : AC/DC et Hendrix. Et j'ai continué sur ces axes blues et hard-rock. Et aujourd'hui, mes goûts musicaux vont de JJG à Metallica, en passant par tout un tas de styles.

Goldman, c'est comme pour tous un tas d'artistes : soit on rentre dans le "style" (et lui c'est facilement reconnaissable ... il doit avoir 5 ou 6 "formes" (templates :bravo: ) de chansons différentes)(mais comme beaucoup de compositeurs d'ailleurs ! rares sont ceux qui arrivent à se renouveller à chaque fois !) soit on est réfractaire.

Je me souviens de ma première écoute de Metallica et de cette impression de malaise ("Master of Puppets"). Et puis, à force d'écoute, je suis rentré dans le style et j'ai apprécié. :P:

Pour revenir sur le sujet du post "voix de JJG" : quand j'ai commencé à chanter, j'ai beaucoup copié sa voix. Mais la nature m'ayant fait différent de lui, c'était un supplice ! :-) A ses débuts, avec ses cordes qu'il coinçait pour atteindre les aigüs plus ses décrochés vocaux (qu'il a gardé parfois), c'était pas évident à imiter ! :clin:

Evidemment, il n'a pas une technique de folie. Mais, c'est en tout : il est homogène et l'ensemble forme un tout homogène (jeu de guitare, voix, qualité des compositions). Il a su s'entourer de gens qui lui correspondaient, a su très bien gérer sa carrière et son image (l'absence de présence dans les médias étant tout aussi efficace que la surmédiatisation). Ne pas oublier qu'avant de faire chanteur, JJG a fait l'EDHEC de Lille (école de commerce) :clin: ainsi que licence de sociologie je crois ...

Donc, c'est un mec intelligent, qui avec une gueule de jeune premier à ses débuts, armé de textes qui ont su touché les ados des années 80-90, de refrains bien sentis, s'en est tiré avec une voix correcte mais sans plus.
Mais, c'est une belle leçon,non ?
Ce qui touche fondamentalement les gens, dans la durée, c'est plus une émotion qu'un déluge de techniques ...

Et puis, un mec qui a commencé en jouant sur une gibson SG, ne peut pas être fondamentalement mauvais, non ? :D:

Amalth -  https://www.facebook.com/amalth8

80
Coucou !

Alors, pour ce qui est de la voix de JJG, elle m'exaspère, mais pour la composition musicale, strictement rien d'original, puisque c'est le frère de JJG, expert ès Cubase, qui trouve ces inimitables nappes de violon, les mêmes thèmes récurrents, et toujours le même ambitus pour la mélodie, pour ne pas trop fatiguer (hum !) les fragiles cordes vocales de son frère...

Voilà, c'est dit.

Ce n'est que mon avis...

Bonne année à tous !!!
Juju
81
+1 avec l'analyse d'Amalth, chanter du Goldman il faut avoir une voix bien placé, et c'est haut comme tessiture, il faut être un bon ténor, certaines de ces chansons sont bien, celles du début, j'aime beaucoup ce qu'il a fait au début mais maintenant non

mais il a écrit pour les autres beaucoup de chansons pas terribles :noidea: mais les chansons pour Johnny Halyday (comme Laura, L'envie) j'aime beaucoup :aime: :aime:
82
En même temps, chanter comme lui n'est pas donné à tout le monde...
et puis, il rassemble les foules tout de même.
il fait partie de notre patrimoine, qu'on le veuilles ou non.

moi j'adore!
Trop trop bon!
83

Citation : il fait partie de notre patrimoine, qu'on le veuilles ou non.

mais il n'est pas encore classé monument historique, ça va venir :diable: d'accord d'accord je :fleche: :fleche:
84
:fleche:
t'as raison!

:bave:
Trop trop bon!
85
ça n'empêche qu'il a composé de très belles mélodies,
86
ça, c'est clair et net!!!
Trop trop bon!
87
Comme toi, là bas, Laura, l'envie, j'oublierai ton nom, pas toi, veiller tard, il changeait la vie, né à Liedenstad, à nos actes manqués, c'est ta chance, elle a fait un bébé toute seule :aime: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime:

toute mon enfance, que de bons souvenirs rien que de les écouter, et de les réentendre, :boire:
88
La version concert de 'envoles moi' est pas dégueu non plus!!!
vive JJG :coucou:
Trop trop bon!
89
Il a même écrit pour JOe Cocker, ce qui n'est pas rien, Joe Cocker aime de bons compositeurs
90
Dans le pub des gentlemen ils ont fait un thread sur JJ Goldman, en résumé ils ont dit que c'était de la merde, d'accord j'aime pas tout, mais il y à des idées dans sa musique autrement plus intéressante que la musique de Calogero et Obispo qui se la pètent, en plus ce sont des mélodies bien construites et avec des thèmes au synthé splendides
91
Tu vois, Jeffix comme toi est une chanson qui m'émeut incroyablement, le texte est sacrément profond mine de rien, comme il changeait la vie un texte très bien écrit, alors de dire que Goldman fait de la merde pas d'accord :boire:
92
En même temps, j'ai remarqué sur ce site une sorte de déni général concernant les artistes de variété: goldman, obispo, calo, cabrel etc..

c'est dommage je trouve, car c'est quand même des sacrés musiciens.
j'avoue parfois ne pas tout comprendre dans les critiques négatives qui leur sont balancées. :?!:
Trop trop bon!
93
J'ai jamais dit que goldman faisait de la merde.
il s'agit pour moi du plus grand des artistes français, et surement l'un des meilleurs compositeurs qui existe.

où as tu lu que j'avais dit cela?
Trop trop bon!
94
Je vais répondre vite fait:

pour moi Goldman = excellent compositeur, excellent auteur, bon zico, voix pas terrible (mais bon il a pas choisi ses cordes vocales, moi non plus :( )

Let there be rock !

95
Jeffix je comprend , en fait sur le forum des gentlemen , il y à un thread sur JJ Goldman ou les gens disaient en général que c'était de la merde, dans mon post je voulais juste dire que les théories de ceux qui jugeaient ainsi la musique de Goldman était infondées, car ses textes sont intéressants et sa musique également,

d'où mon "alors de dire que Goldman fais de la merde, pas d'accord" car je ne suis pas d'accord avec leurs avis, ce n'était pas à ton encontre, et mon smiley était de boire un coup, car je suis d'accord avec toi que sa musique est bonne, :boire:
96
Je suis un superfan de JJ depuis de nombreuses années, c'est le type qui m'a donné l'envie de chanter et de faire de la musique.

il a été, il est et il restera à mes yeux le meilleur.

Trop trop bon!
97

Citation : une sorte de déni général concernant les artistes de variété: goldman, obispo, calo, cabrel etc..

J'aime beaucoup Cabrel (l'album un samedi soir, Sarbacane :aime: :aime: :aime: , et j'ai un best of de ses chansons de début , belles mélodies, textes soignées j'aime beaucoup , et Goldman aussi

POur Calogero perso il a une super jolie voix, mais au niveau compos c'est comme Obispo, un peu toujours la même choses, les mêmes arrangements,les mêmes accords

mais certaines chansons qu'ils ont composés j'aime bien (ROsa, Lucie, tu compliques tout, les meilleurs enemis du monde, Chatelet les halles, en apesanteur, Savoir aimer)
98
Je suis bien content de voir que vous apréciez, J-J, Francis, Pascal, Florent, ect...
99
Bonjour,

Goldman est comme tous les chanteurs de variétés qui sont la depuis des lustres , ils chante la même chanson depuis 20 ans écouter les thèmes et la constructions harmoniques, c'est stupefiants ! a ma connaissance un seul artiste a compris qu'après un certain temps on en arrivé la (a ecrire toujours la même chanson) et que cela devenais un escroqueris commerciale c'est jacques brel ! qui est parti dans "les iles sous le vent", meme si ,il ai revenu un temps (pour financer sa retraite).

cordialement

db

100

Citation : Je suis bien content de voir que vous apréciez, J-J, Francis, Pascal, Florent, ect...

:boire: vjm,