Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Methodes Riggs

• 62 réponses
  • 17 participants
  • 19 231 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Methodes Riggs
Salut

je suis débutant et j'utilise la methode Riggs les phonèmes utilisés sont américains dois je les prononcer comme tel voici:
-guh ou .comme gu/tural
-go ou .comme go/mme
-gee ou .comme ge/lat
-koo ou .comme cou/leur
merci de votre aide A+
Afficher le sujet de la discussion
51
J'ai fait mes études vocales avec Seth Riggs dans les années '80s à Los Angeles à coté de Madonna et grâce à Michael Jackson.... j'aimerais contacter d'autres étudiants de Seth en France... je donnes mes propres cours maintenant et le trouverai sympa d'être en contacte avec d'autres produits de son studio et discuter des évolutions! Merci et à bientôt! Laurence Dale
52
Chanteurmoderne a écrit

Citation : Par contre, c'est efficace si c'est fait avec un prof certifié au-dessus du niveau 4 (le cours auto-apprentissage ne vaut rien).

Le seul soucis c'est que ça existe pas en France :??:

Il n'y a que 2 profs dans tout le pays à avoir une vraie certification en SLS : une niveau 3 à Paris (Miroslava), et une niveau 1 dans la région de Bordeaux (Monique Thomas).

Il suffit d'aller sur cette page et d'indiquer "France" avant de lancer la rechercher pour vérifier par vous-mêmes :

http://www.speechlevelsinging.com/db/clist/search.cfm

Mon prof de chant actuel passe sa certification en janvier pour son niveau 1, ils devraient donc bientôt être 3, ce qui reste vachement maigre.

On peut dire ce qu'on veut sur les avantages et les inconvénients de la méthode en terme de technique, qu'il y aurait sans doute des améliorations à apporter, que c'est pas la seule façon d'apprendre à chanter, voir même que le SLS est devenu "super commercial", etc...
Et il y aurait effectivement du vrai.

Mais moi j'ai une approche beaucoup plus pragmatique de la chose : quand on voit le nombre de chanteurs au top niveau internationnal (par dizaines) ou de têtes d'affiches de Broadway (par centaines) qui sont passés par la méthode du Speech Level Singing, je pense vraiment que la question de l'efficacité de la méthode ne se pose plus.

Et même si la vue de Seth Riggs faisant la pub de sa méthode sur CD avec de grands sourires commerciaux m'agace, ça ne change pas grand chose à cet état de fait.
53
Bonjour PHIL
Merci d'avoir pris contacte avec moi... je suis tout à fait d'accord avec vos observations sur les méthodes d'apprendre chanter!..je suis peut-être naïve mais depuis des années j'ai poursuit ma carrière de chanteur lyrique et je n'ai jamais fait attention à l'aspect "commercial" des systèmes de chant! J'ai pu étudier avec beaucoup de professeurs mondialement et aujourd'hui j'ai dû assimiler une "méthode" hyper efficace... sans jamais imaginer que je dois me souscrire à un système spécifique!
C'est vrai que la présentation de SETH RIGGS. (Il est beaucoup plus détendu en vrai, je vous assure!) que j'ai vu sur YOUTUBE est très "à l'américaine" MAIS quand j'ai étudie avec lui, (et à l'époque, il me proposait de m'installer à LA comme son assistant) il formait Michael Jackson et surtout Madonna... et là je pouvais suivre le progrès d'une "construction" d'une voix. La presse professionnelle constatait que le travail de Seth était TRES efficace à son égard... également avec Michael Jackson et des centaines d'artistes de Broadway et Hollywood qu'on croisait dans sa salle d'attente!
Seth a une grande connaissance des écoles du chant, même du 18ème siècle... quand le principe de SLS était plutôt de rigueur...mais évidemment pas formalisé comme en a fait Seth.
Depuis la fin 19ème siècle, cette manière de chanter était quasiment oubliée, post Verdi et Wagner. Regardons le dilemme de Nourrit...Maintenant avec la nature essentiel de "microphone technique" nous faisons plein cercle et revenons vers le vrai bel canto technique... grâce en large partie à Seth!
Dans son premier livre, vous allez voir dans une liste, mon nom comme étudiant... j'aimerais trouver une liste actuelle des collègues qui se présentent sur nos scènes aujourd'hui.
Mais vous, Phil, qu'est ce que vous chantez actuellement? Et vous travaillez avec quel prof? On me demande souvent des noms de bon prof surtout à Paris. Je viens de rentrer de l'Afrique du Sud après 2ans de travail dans ce pays merveilleux... en travaillant avec des voix spectaculaires... y compris leur top Boys Band "the BALA BROTHERS" qui partage l'affiche làbas avec "Il Divo".
Alors je connais toujours très peu les noms de profs qui partagent nos expériences...
Merci pour votre aide... et les renseignements déjà indiqués!
Bien à vous
Laurence Dale
54

Citation : Bonjour PHIL
Merci d'avoir pris contacte avec moi...

Avec plaisir.

Citation : Mais vous, Phil, qu'est ce que vous chantez actuellement?

Si je devais me classer dans un style, alors je serai plutôt un chanteur de pop, soul et funk à la sauce jazzy :)

J'aime avant tout reprendre des standards et les ré-arranger à ma façon, avec pas mal d'improvisation autour.

J'ai également chanté quelques temps dans une chorale gospel amateur en tant que ténor, et continue cette année le chant en chorale mais en changeant de formation.

Je n'ai en revanche pas d'éducation musicale à proprement parler, et ne connais rien au chant classique.

J'ai me suis longtemps intéressé au chant en tant qu'autodidacte, et n'ai commencé à prendre des cours (et donc à "travailler" ma voix) que depuis peu de temps.

J'ai donc encore beaucoup, beaucoup, beaucoup de choses à apprendre.

Citation : Et vous travaillez avec quel prof? On me demande souvent des noms de bon prof surtout à Paris.

Je travaille avec mon prof actuel depuis à peine 15 jours, donc il est encore tôt mais je peux te donner des infos par MP si tu souhaites en savoir plus.

Comme je l'ai précisé plus haut, ce prof est très porté sur le SLS et va bientôt passer sa certification (bonne chance à lui au passage)

A côté de ça, je peux te dire qu'il est très, très difficile de trouver un bon prof sur Paris.

La France n'a pas une tradition du chant moderne aussi poussée qu'en Grande-Bretagne ou aux US, où l'on voit des comédies musicales tourner depuis 30 ou 40 ans, et ou des générations de comédiens et acteurs se sont formés juste pour monter sur ce type de scènes.

Ici (en dehors de StarMania dans les années 80 qui est longtemps resté une exception sans descendance) les comédies musicales ont commencé à éclore en 1998, et sont en nombre bien moindre.
Et l'explosion des cours de chant n'a vraiment commencé qu'au début des années 2000, avec les émissions TV musicales qui ont "créé des vocations".

Citation : j'aimerais contacter d'autres étudiants de Seth en France... je donnes mes propres cours maintenant

Je me suis permis de jeter un œil sur Google et tu as apparemment un gros CV sur le plan musical.

On te présente d'ailleurs surtout en tant que chanteur et directeur d'opéra : tes cours seraient-ils donc plutôt destinés au chant classique ?

Phil

PS : je remarque que je te tutoie alors que tu m'a vouvoyé dans ton post.
Ne le prends surtout pas comme un manque de respect, c'est juste que je suis à un âge ou le vouvoiement n'est pas spontané :)
55
56
Bonjour Laurence !

J'ai commencé par le SLS aussi (enfin, après le conservatoire) - depuis je fais mes propres recherches et j'ai changé pas mal d'avis, mais j'ai toujours trouvé que le SLS était une bonne approche.

Je t'ai envoyé un PM - ce serait bien qu'on prenne contact pour parler un peu si tu veux bien.

Allan
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
57
Bonjour Laurence,

Je suis enfin rassuré. Merci d'être passé par ici, Laurence. Tu es un chanteur de première classe, et si Seth Riggs y est pour quelque chose, alors il vaut la peine d'étudier ses principes.

Mais dis-moi, pourquoi tes collègues ne parlent jamais de lui ? Vois-tu, s'ils parlaient de Riggs, tous ces artistes lyriques qui circulaient à New York quand j'y vivais, j'en aurai vraisemblablement entendu parler. Et je peux même dire que le très grand Carlo Colombara n'en dit mot.

Peux-tu m'expliquer ce mystère ?

RomanticFreddy El Trovador

58
Je rebondi sur votre discussion, j'ai essayé la méthode Brett manning qui est basée sur celle de Seth Riggs, elle fait également beaucoup travailler les différents passages.
Depuis quelques temps Brett manning propose aussi des vidéos sur son site où un étudiant est filmé pendant la leçon.

Le personnage est en lui même assez ridicule mais j'ai trouvé quelques leçons très utiles, comme toujours rien ne remplace un prof...etc

Si ça peut intéresser des gens pour une alternative à seth riggs...elle n'est disponible que pour les anglophones cependant.

Connaissez vous cette méthode? qu'en pensez vous?
59
La méthode Singing Success de Brett Manning est du copier-coller direct des méthodes de Seth Riggs. La principale différence est la partie 'Style' qui inclut sur ces CD.

Ce n'est pas mal, tout comme SLS n'est pas mal non plus. Il y a beaucoup plus dans la voix, par contre, et ces deux méthodes n'abordent pas vraiment tout ce dont la voix est capable.
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
60
Bonsoir, je vous conseille en effet d'essayer la méthode riggs.elle est intéressante, et puis il faut essayer pour savoir!miroslava que vous citez est une amie et elle vous formera en respectant cette méthode, elle est très bien.mais je voulais juste mettre en garde en général sur l'aspect pompeux de "j'ai travaillé avec" ou encore Seth riggs a fait bosser Michael jackson ou Madonna.Il en a fait bosser d'innombrables d'ailleurs.Ce ne sera malheureusement jamais un gage de sécurité pour le chanteur.Le "Lacoste" s'acquiert parfois à la force de la persévérance et de l'opportunisme", mais les compétences, la recherche, l'expérience et le talent ne garantissent la reconnaissance que si l'on a persévérance et opportunisme, ce qui n'est pas donné ou souhaité par tout le monde.En ce qui concerne Riggs, Madonna et Jackson sont de très mauvais exemples puisque ce sont surement les artistes qui sur scène maitrisent le moins leurs voix...je vous laisse visionner des vidéos pour ceux qui auraient des doutes, c'est une véritable boucherie!Je connais aussi cette méthode qui se rapproche évidemment plus de celle que je pratique car venant des Etats unis donc culturellement loin de la nôtre (indispensable), mais j'y trouve encore à redire, désolé, car inadaptée pour différentes raisons au chant français (phonétique...).Et trop restrictive car n'employant que la voix mixte pour le passage, ce qui n'est pas du tout la règle dans le chant moderne, mais simplement une alternative, selon le style et l'effet souhaité par exemple.