Où étaient passées mes cordes vocales ?
- 4 743 réponses
- 98 participants
- 329 745 vues
- 89 followers
Postillon
1016
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 05/12/2006 à 02:08:02Où étaient passées mes cordes vocales ?
Bonjour . Antérieurement je chantais du rock métal et cela avec une voix appelée par les phoniatres : la voix des bandes . Cette voix puissante avait cependant un ambitus mélodique faible et donc je décidais de chanter avec mes cordes vocales , mais voilà , ce n était pas terrible car je ne savais pas utiliser mes cordes vocales . Après des cours de chant sans résultat probant et des lectures à propos du chant , puis la lecture décisive du livre :Voir la Parole , je me mis à utiliser pour me servir de mes cordes vocales mes yeux et cela par l intermédiaire d un accordeur . Après donc plusieurs mois d exercices je chante maintenant avec justesse 3 octaves . Reste à mémoriser les intervalles sonores . Après s il me reste du temps peut etre que je chanterais .
PHil Martins
2087
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
4711 Posté le 04/07/2012 à 01:56:02
j ai mis des " " car ce n'est pas foncièrement faux, mais le son commence avec une note et change au fil du temps c'est pourquoi j'ai dit que çà sonnait "faux", mais c'est peut etre voulu?
j'appelle çà faire l'ascenceur, tu commences avec une note qui évolue vers le haut (bien souvent) ...
bcp de gens font çà car il visualise pas ce qu'ils vont chanter ... donc y a un moment de flottement
bref sympa la démarche (que je suis depuis le début) même si çà va s'adresser à un public (volontairement?) restreint ...
j'appelle çà faire l'ascenceur, tu commences avec une note qui évolue vers le haut (bien souvent) ...
bcp de gens font çà car il visualise pas ce qu'ils vont chanter ... donc y a un moment de flottement
bref sympa la démarche (que je suis depuis le début) même si çà va s'adresser à un public (volontairement?) restreint ...
Postillon
1016
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
4712 Posté le 04/07/2012 à 02:24:24
Citation de Pulseconcept :
j ai mis des " " car ce n'est pas foncièrement faux, mais le son commence avec une note et change au fil du temps c'est pourquoi j'ai dit que çà sonnait "faux", mais c'est peut etre voulu?
j'appelle çà faire l'ascenceur, tu commences avec une note qui évolue vers le haut
Tu as raison Pulse concernant l'attaque de la note. Cette montée vers le haut est voulue oui. J'ai pris exemple de l'attaque des notes de moines au Japon, chants Shômyô. L'intensité émise dans le moment de justesse peut donner aussi la sensation de montée, cependant la note est toujours juste. C'est vrai que le public peut être restreint à ce genre de musique. Encore merci Pulse de tes remarques.
shukran33
1655
AFicionado·a
Membre depuis 12 ans
4713 Posté le 09/08/2012 à 16:53:25
premier fou rire sur AF....
bien content d'être bassiste moi...
bien content d'être bassiste moi...
beo.morphos
88
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 17 ans
4714 Posté le 09/08/2012 à 17:13:16
Whoaa !!
Je m'attendait a tout sauf à ce genre de post lorsque je suis rentré dedans !!
C'est que c'est hyper technique tout ça !!!
Moi je chante du Rock métal ... euh nan, du metal et j'ai la chance de ne pas me prendre la tête a atteindre je ne sais quelle octave supérieure juste avec résonance droite et gauche symétriquement parallèle en quinconce.
J'ai ma "propre" technique (est c'est clair qu'il en faut) que j'ai trouvé tout seul comme un grand après plusieurs années d'exercices. Mais je suis loin de mathématiser la chose, au contraire ma technique est maintenant "automatique" et je peux me permettre de "vivre" ce que je chante (ou gueule pour certains) et c'est ça l'essentiel.
Je ne fait pas de la musique pour impressionner qui que ce soit par ma virtuosité, je fais de la musique parce que quand je chante devant un public qui apprécie nos compos et notre groove, j'ai les poils qui s'hérissent et c(est la finalité pour moi.
Ressent ta musique, ne l’intellectualise pas c'est dommage, surtout si tu a du tallent.
Voila c’était mon ressenti sur ce sujet merci.
Je m'attendait a tout sauf à ce genre de post lorsque je suis rentré dedans !!
C'est que c'est hyper technique tout ça !!!
Moi je chante du Rock métal ... euh nan, du metal et j'ai la chance de ne pas me prendre la tête a atteindre je ne sais quelle octave supérieure juste avec résonance droite et gauche symétriquement parallèle en quinconce.
J'ai ma "propre" technique (est c'est clair qu'il en faut) que j'ai trouvé tout seul comme un grand après plusieurs années d'exercices. Mais je suis loin de mathématiser la chose, au contraire ma technique est maintenant "automatique" et je peux me permettre de "vivre" ce que je chante (ou gueule pour certains) et c'est ça l'essentiel.
Je ne fait pas de la musique pour impressionner qui que ce soit par ma virtuosité, je fais de la musique parce que quand je chante devant un public qui apprécie nos compos et notre groove, j'ai les poils qui s'hérissent et c(est la finalité pour moi.
Ressent ta musique, ne l’intellectualise pas c'est dommage, surtout si tu a du tallent.
Voila c’était mon ressenti sur ce sujet merci.
Postillon
1016
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
4715 Posté le 10/08/2012 à 10:58:05
Merci beo de ton message. Bravo pour avoir mis au point ta technique vocale en autodidacte.
Avec le temps on essaie de comprendre pourquoi on fait ce que l'on fait et seulement pour répondre par exemple à ceux qui disent que ça gueule.
Me concernant j'ai été très critiqué il y a 30 ans lorsque je chantais avec les fausses cordes vocales. Henri Leproux du Golf Drouot "Homme d'exception" me disait:" Pourquoi tu chantes ainsi," Que lui répondre à l'époque... Je ne savais pas comment je produisais ma voix saturée. J'accordais à l'oreille ma voix avec ma guitare saturée, point.
Plus tard un phoniatre m'a expliqué après avoir examiné mon larynx à la caméra que je me servais de mes fausses cordes vocales pour chanter. Mes fausses cordes vocales me permettaient de m'accorder avec le son de ma guitare électrique.
Savoir que j'utilisais mes fausses cordes vocales pour chanter, voire pour parler, cela me faisait dire que j'utilisais mon corps différemment d'autres chanteurs et par extension dire qu'il n'y avait pas qu'une seule façon de chanter.
Ne pas faire instinctivement comme les autres amène un jour à intellectualiser ce que l'on fait et cela de toute manière pour le bien de la Musique, en ajoutant à la Musique ce qu'Elle n'a pas encore.
Avec le temps on essaie de comprendre pourquoi on fait ce que l'on fait et seulement pour répondre par exemple à ceux qui disent que ça gueule.
Me concernant j'ai été très critiqué il y a 30 ans lorsque je chantais avec les fausses cordes vocales. Henri Leproux du Golf Drouot "Homme d'exception" me disait:" Pourquoi tu chantes ainsi," Que lui répondre à l'époque... Je ne savais pas comment je produisais ma voix saturée. J'accordais à l'oreille ma voix avec ma guitare saturée, point.
Plus tard un phoniatre m'a expliqué après avoir examiné mon larynx à la caméra que je me servais de mes fausses cordes vocales pour chanter. Mes fausses cordes vocales me permettaient de m'accorder avec le son de ma guitare électrique.
Savoir que j'utilisais mes fausses cordes vocales pour chanter, voire pour parler, cela me faisait dire que j'utilisais mon corps différemment d'autres chanteurs et par extension dire qu'il n'y avait pas qu'une seule façon de chanter.
Ne pas faire instinctivement comme les autres amène un jour à intellectualiser ce que l'on fait et cela de toute manière pour le bien de la Musique, en ajoutant à la Musique ce qu'Elle n'a pas encore.
Anonyme
4716 Posté le 10/08/2012 à 15:23:00
Citation :
Sans blague ? T'es au courant aussi qu'il y a des gens qui pensent d'une autre façon, dans n'importe quel domaine ? T'es au courant même qu'il y a d'autres gens autour de toi ? Ca paraît évident que tu peux avoir plusieurs façons de sortir un son de ta bouche. Rien qu'avec les cordes vocales, que tu dois appeler "vraies", tu peux être en voix de poitrin, tête, etc... Enfin, je suppose que je ne t'apprends rien vu que tu dois déjà tout savoir...
Citation :
Tu pensais que t'étais le premier à chanter avec rage pour simuler une distortion ? Les thrasheux vont retourner dans la tombe pas encore construite. T'as déjà écouté Venom (1981), Celtic Frost (85), etc ? Tu sais, le genre de mecs qui faisaient de la musique pour le plaisir sans intellectualiser... ?
Franchement, y'a un truc que je comprends pas bien, et que je n'aime pas, je crois que c'est ton humeur passive envers les différents messages qui te sont addressés...
Postillon
1016
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
4717 Posté le 10/08/2012 à 17:41:53
Dans les années fin 70 début 80 il était très difficile en France de se faire soutenir médiatiquement avec une voix saturée. Trust tenait le marché, point. Pourquoi voudrais tu jep que je m énerve. La discussion en cours ne concerne pas mon égo.qq
Anonyme
4718 Posté le 10/08/2012 à 18:28:07
Citation :
Pourquoi voudrais tu jep que je m énerve
Y'a un juste milieu entre le passif complet et l'énervement rageux criminel. Je sais pas, on dirait que t'es là, comme ça, tu subis, tu te justifies, et quand on se fout de ta gueule avec ironie, tu n'ignores pas mais en plus, tu prends ça au sérieux. Je vais pas relancer le débat "fake ou pas fake", mais si tu es un fake : ça dure depuis quand même 6 ans, c'est plus très drôle, et si ce n'est pas le cas, ben va voir un psy.
Citation :
La discussion en cours ne concerne pas mon égo.qq
Encore heureux, parce qu'on aurait peut-être plus de choses à dire... Ou pas.
Postillon
1016
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
4719 Posté le 10/08/2012 à 18:59:02
Jep dans tout ce qui se dit il y a un sérieux musical mine de rien.
- < Liste des sujets
- Charte