Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Où étaient passées mes cordes vocales ?

• 4 743 réponses
  • 98 participants
  • 329 748 vues
  • 89 followers
Sujet de la discussion Où étaient passées mes cordes vocales ?
Bonjour . Antérieurement je chantais du rock métal et cela avec une voix appelée par les phoniatres : la voix des bandes . Cette voix puissante avait cependant un ambitus mélodique faible et donc je décidais de chanter avec mes cordes vocales , mais voilà , ce n était pas terrible car je ne savais pas utiliser mes cordes vocales . Après des cours de chant sans résultat probant et des lectures à propos du chant , puis la lecture décisive du livre :Voir la Parole , je me mis à utiliser pour me servir de mes cordes vocales mes yeux et cela par l intermédiaire d un accordeur . Après donc plusieurs mois d exercices je chante maintenant avec justesse 3 octaves . Reste à mémoriser les intervalles sonores . Après s il me reste du temps peut etre que je chanterais .
Afficher le sujet de la discussion
4611
Pour commenter la fréquence du diapason soulevée par Minstr voici quelques références de hauteur du diapason selon des dates et des pays.

C'est l'Anglais John Shore qui a inventé le diapason en 1711.

Hauteur en fréquences du diapason.

Paris 1810: 423Hz.
Londres 1815:423Hz
Paris 1823:431Hz
Londres 1826:433Hz
Paris1830:435Hz
Londres 1874:455Hz
New York 1880:475Hz.

La conférence internationale de Londres 1953 fixe la hauteur du diapason à 440Hz. Le diapason de concert en France est de 442Hz. Les clavecins s'accordent entre 430 et 435Hz. Pour certains instruments baroques 415Hz.
4612
Tenant compte de la discussion concernant la hauteur vocale du diapason je me suis attelé à essayer les différentes hauteurs du diapason disponibles sur mon accordeur, lesquelles hauteurs figurent sur un texte précédent.

Oui, on ressent physiologiquement  une nécessité de mobilisation du larynx selon la hauteur de fréquence du diapason. La mobilisation est subtile, elle n'est pas du tout ou rien, car passer d'un Hz à un autre Hz relève plus de la subtilité que de la force.

Je retiens cependant en ce qui me concerne que j'ai été beaucoup plus à l'aise vocalement à une hauteur du diapason à 445Hz qu'à une hauteur de 440Hz. Cette hauteur de 445Hz représente 1/5 de 1/2 ton mais ce cinquième de demi-ton me permettait un meilleurs passage de note en note, un passage plus direct qu'à une fréquence du diapason à 440Hz. Meilleurs passage donc pour les 3 octaves mais meilleurs passage encore pour les notes graves Ré et Do. Au diapason de 445Hz les notes Ré et Do sont moins graves qu'au diapason  de 440Hz.

A 445Hz  les fréquences des 3 octaves  étaient donc plus confortables pour mes cordes vocales qu'a 440Hz. Un confort qui me concene bien entendu et qui n'a rien de général à moins que d'autres personnes ressentent également ce confort ou un confort selon la fréquence du diapason utilisé. 
4613
Je reviens sur AF, bonjour tout le monde, j'ai reçu des MP me demandant si j'étais pas par hasard souffrrant, voire mort ou dans une secte, si j'avais pas été séquestré par des talibans ou les Farc. 
Postillon, je ne retrouve plus mes accordeurs, il y en a trois dans la maison, impossible de remettre la main dessus... Tu me les aurais pas piqués par hasard???
4614
Roman je fais une analogie. Etre juste et musique. Es-tu juste en me demandant si je t'ai pas volé tes accordeurs ?

Bien entendu c'est une blague que tu balances  mais pourquoi ne pas balancer une blague inverse du style : "Postillon, j'aurai bien essayé tes exercices, mais je ne retrouve plus mes accordeurs."
4615
hello roman

content de voir que tu as survécu à l'inusable Postillon, parcequ'il faut quand même tirer un coup de chapeau à l'incroyable ténacité du lascar : tu prends le sujet à la page 1 ou à la page 462, rien n'a bougé d'un iota, c'est de l'insubmersible, de l'antisismique, de l'intangible de haut vol !
La métaphysique du 440Hz a son prophète, Alleluhia Alleluhia (comme tu l'as chanté)
D'autres mécréants ont pris la relève, qui pas plus que nous, n'ont su faire lever un sourcil à Maître Posti(che)llon, qui de sucroit s'est récemment entiché d'une conque, histoire d'en rajouter une couche

Sois prudent, Roman, nos nerfs ne sont pas d'airain, et la lutte acharnée pour la Raison peut mener à  névrose ...Gare, gare à toi, moi je me préserve : je fais le signe de croix avant de m'aventurer sur ce thread et j'ai accroché des gousses d'ail à mon ordi

Bon, faut avouer qu'avec sa nouvelle lubie de la conque, on se laisserait volontiers tenter par l'appel des sirènes qui hantent l'accordeur magique de Posticonque

Halte ! prudence ! que de tubes de calmants nous avons engloutis, combien de cuites à la vodka pour exorciser la lecture édifiante de ce forum maudit ?

Sais-tu qu'il courre un buzz sur la toile, comme quoi la page 666 de ce forum sonnera la fin du monde ?

Roman, mon très cher Roman, il ne nous reste plus qu'à nous agenouiller pour prier ensemble très fort un monde musical meilleur, sans conques et sans accordeurs, où les brebis feraient du rock'n'roll et les CANARDS SERAIENT A LA FETE !!!!!

NI LA-440, NI POSTILLON, VIVE LES "CANARDS"

amen

4616
A propos de la conque je fais des essais samedi en studio. Des essais concernant les effets possibles, des effets dans un but de produire un climat sonore, un climat sonore sur moi-même. La suite ... ?
4617
tu va a quel studio?
4618
Je vais dans un studio à Paris puisque j'habite Paris. A la conque je vais placer un micro, la marque : audio-technica. Ce micro passera ensuite dans différents effets. Ce sont donc  ces effets qui sont à tester. 

Je pourrais enregistrer le résultat sonore produit par le passage de la voix dans la conque mais je pense à un effet moins direct. Créer une ambiance, ambiance résultante de l'imaginaire. 

Bien évidemment l'accordeur sera présent puisque chaque note de la partition sera émise en vérification de l'accordeur. A repérer toutefois l'influence des effets sur la note. Trop d'effet modifie le timbre de la note, timbre alors non reconnu par l'accordeur lequel reste sans indication ou bien alors l'accordeur indique l'harmonique dominante laquelle alors est devenue une note mais note ne correspondant pas à la note première. Bref un équilibre à chercher.

4619
oui mais à quel studio?

J'ai une question sinon sur ta technique, Est-ce qu'il y a desvibratos des fois dans tes partitions, et comment tu les executes?
4620
Non CMC je ne fais pas de vibrato. Je me concentre sur la vibration des cordes vocales voire ajuster coté gauche ou droit du larynx afin de vibrer juste. J'utilise principalement les notes graves du DO 130Hz à la note SI 246Hz.

La langue étant posée à la racine des dents inférieures ou sur la racine des dents supérieures et dans le palais ces positions limitent les effets physiques.

Je préfère ne rien dire sur le studio.