Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aliments à éviter?

  • 55 réponses
  • 14 participants
  • 24 986 vues
  • 11 followers
1 Aliments à éviter?
Bonjour à tous,

Attention, newbie en vue!

je viens de découvrir cette fabuleuse communauté et bien sûr, j'ai toute une tonnes de questions à poser. Evidemment, je choisis la plus banale et la plus stupide pour commencer, mais il semble, après recherches, qu'elle n'ait pas encore été vraiment traitée, donc...

J'aurai donc voulu savoir quels sont les aliments à éviter avant de chanter. Et ceux qui "améliorent" les capacités, si bien sûr ceux-ci existent... On m'a dit que certains aliments pouvaient être la cause de petits chatouillements dans la gorge quand on chante en voix de poitrine sur des notes aigües.

En deux mots, j'ai 23 ans, je suis une nana, autodidacte, je chante surtout en voix de tête (du Tori Amos ou du Kate Bush dans mon armoire pour que personne m'entende, c'est pas très bien isolé chez moi :lol: ) et je développe gentiment la voix de poitrine (chanter du Muse avec le ventre, ce genre de choses.)
Afficher le premier post
31
Ce WE, j'ai avalé de travers du jus d'orange...Après avoir toussé tout ce que je pouvais, j'ai été irrité et j'ai eu du mal à parler (limite à pleurer) au moins 20 minutes, alors chanter...

Alors heureusement que ni les aliments, ni les boissons ne passent directement sur les cordes vocales !
32

Citation : Alors heureusement que ni les aliments, ni les boissons ne passent directement sur les cordes vocales !


C'est clair !
Alors quand je lis des trucs du genre le café abime les cordes vocales,faut arrêter !
Pour information,à partir de notre gorge,nous avons deux systèmes de "tuyauterie" bien distinct :
- l'oesophage, par où passe les aliments et les boissons,actionnés par les muscles déglutisseurs.
- Le larynx,par où passe l'air qui va dans nos poumons.

Et quand l'un est actif,le deuxième est automatiquement désactivé(la nature est bien faite quand même),sinon,on risquerait de mourir à tout instant de noyade par coca ou par bière.

De toute manière,les cordes vocales se situent en dessous de l'endroit que le café ou les frites pourraient atteindre.

Après,un plat trop épicé peut irriter la gorge et le palais,ce qui nous mettra mal à l'aise pour chanter,nous fera tousser(conséquence indirecte sur les cordes vocales,cf l'anecdote de Lowhorm),mais en aucun cas manger cru un piment rouge affectera directement les cordes vocales.

Après,que l'on mange du couscous ou des crudités,la différence pour le chant se fait au niveau de la digestion,plus longue pour le premier cas,ce qui,bien sûr,sollicitera plus notre système digestif,et de ce fait nous gênera pour utiliser de façon optimale notre respiration abdominale,le diaphragme et tout...
Faut éviter le couscous mouton une demi-heure avant de chanter,c'est tout !
(et vive le couscous !!!)

De même,les pastilles,le thé chaud ou le miel ne nous aide pas à mieux chanter,tout au plus,elles peuvent calmer les membranes irritées dans la gorge si elles le sont.Si elles ne le sont pas,ça ne sert à rien.
Et si on a la gorge irritée en chantant,c'est que l'on a une mauvaise technique vocale,et le miel ne pourra rien pour ça.

Après,je ne rejette pas l'impact psychologique,mais physiologiquement,tout ceci n'est pas directement lié.

:8)
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
33
De toutes façons, on parle de la gorge et de la bouche, pas des cordes vocales. Il n'y a pas que ces dernières qui ont un rôle dans la phonation (as-tu déjà essayé de chanter avec la gorge ou la bouche sèche ?).

En tous cas, tu as bien raison de redire cette petite précision, car ce n'est pas toujours clair pour tout le monde : à moins de faire fausse route, les aliments n'entrent normalement pas en contact avec les cordes vocales.
34

Citation : Et si on a la gorge irritée en chantant,c'est que l'on a une mauvaise technique vocale,



C'est très réducteur de dire que la gorge est irritée en chantant est du à une mauvaise technique vocale ce n'est pas toujours vrai, car si on est enrhumé ce qui s'écoule du nez descend dans la gorge, et celà irrite la gorge, donc un chanteur ayant une technique vocale parfaite et qui à un rhume peut très bien chanter avec la gorge irritée (ça m'est arrivé) :mrg:
35
Bien sûr. Il y a plein de manière d'irriter la gorge : sécheresse buccale, air sec, fumée, aliments acides, reflux, raclements de la gorge, rhume, infection, etc etc.
36
Et ne pas oublier la pollution des villes qui est un facteur très important de mal de gorge.
37

Citation : C'est très réducteur de dire que la gorge est irritée en chantant est du à une mauvaise technique vocale ce n'est pas toujours vrai, car si on est enrhumé ce qui s'écoule du nez descend dans la gorge, et celà irrite la gorge, donc un chanteur ayant une technique vocale parfaite et qui à un rhume peut très bien chanter avec la gorge irritée (ça m'est arrivé)


Tout à fait John,tu as raison de le préciser,mais je partais bien évidemment du principe que tout va bien,pas de laryngite,de rhume ou quelque infection que ce soit. :)

Maloryp,je réagissais pas par rapport à l'ensemble des interventions,mais par rapport à quelques unes dont il était bien question des cordes vocales,même si visiblement ce n'était pas le sujet de base.
Et pour la gorge sèche bien sûr,je n'ai pas énuméré tous les exemples,mais chanter avec la gorge et bouche sèche,c'est chiant pour tout le monde,on utilise inutilement les muscles déglutisseurs, dès qu'on sort une note on a l'impression d'assécher encore plus la gorge,donc on essaie de ne pas trop en faire,et par conséquent,techniquement,on se refuse à chanter comme à l'habitude, et psychologiquement ça nous fait chier,donc on se bloque,on stresse parfois,etc...
Mais les cordes vocales ne sont pas directement affectées,le fait que l'on ne peut chanter comme à l'habitude découle d'un enchevêtrement de complications qui en entraîne d'autre,et qui aboutit à... p*tain FAIS CHIER !!!

Mais c'est pas le sujet apparemment donc bon,désolé.

:8)
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
38
39
Je pense quand même que la première partie de mon intervention était utile,car comme tu le soulignes,c'est visiblement pas clair pour tout le monde,vu les idées reçues qui continue de circuler. :8)
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
40

Citation : Et ne pas oublier la pollution des villes qui est un facteur très important de mal de gorge.

Surtout à Paris, hein.