Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aliments à éviter?

  • 55 réponses
  • 14 participants
  • 24 987 vues
  • 11 followers
1 Aliments à éviter?
Bonjour à tous,

Attention, newbie en vue!

je viens de découvrir cette fabuleuse communauté et bien sûr, j'ai toute une tonnes de questions à poser. Evidemment, je choisis la plus banale et la plus stupide pour commencer, mais il semble, après recherches, qu'elle n'ait pas encore été vraiment traitée, donc...

J'aurai donc voulu savoir quels sont les aliments à éviter avant de chanter. Et ceux qui "améliorent" les capacités, si bien sûr ceux-ci existent... On m'a dit que certains aliments pouvaient être la cause de petits chatouillements dans la gorge quand on chante en voix de poitrine sur des notes aigües.

En deux mots, j'ai 23 ans, je suis une nana, autodidacte, je chante surtout en voix de tête (du Tori Amos ou du Kate Bush dans mon armoire pour que personne m'entende, c'est pas très bien isolé chez moi :lol: ) et je développe gentiment la voix de poitrine (chanter du Muse avec le ventre, ce genre de choses.)
Afficher le premier post
51

Hors sujet : enfin... :bravo2:

Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
52
Il parait que consommer trop d'Audio Fanzine peut être nocif pour le chant (ex : manque d'entrainements) bon d'accord je :fleche: :fleche: :fleche:
53

Citation :
Le problème du citron est son acidité.


Ne serait-ce pas plus exactement le problème du mangeur de citron ? :oo:
Ou alors il faudrait peut-être conseiller une psychanalyse à ce pauvre citron qui ne s'aime pas :)
:oops: :fleche:
54
J'ai souvent pris du citron avec des concerts pour bien dégager la gorge.On ressent un piquotement et c'est bon signe.
55
Bonjour,
Quelques précisions par rapport à ce sujet. Ce que l'on mange peut tout à fait affecter la voix. Absolument d'accord avec vous, il y a bien deux tuyaux : l'oesophage et la trachée (où se trouvent les cordes vocales). Les aliments et les liquides ne passent donc effectivement pas sur les cordes vocales. EN REVANCHE, l'équilibre acido-basique du corps qui, lorsqu'il est perturbé, peut déclencher, entre autres, du reflux gastro-oesophagien (RGO). Ce dernier, même si la remontée acide ne passe pas, elle non plus par la trachée, affecte très sensiblement la voix (c'est de notoriété publique) : les parois de l'oesophage étant poreuses, elles laissent passer une partie de l'acidité vers le tuyau voisin : la trachée. Cela irrite la muqueuse, notamment au niveau des cartilages aryténoïdes, c'est d'ailleurs à cette irritation que l'ORL détecte le plus souvent un RGO lors d'une laryngoscopie. Lorsque l'on est affecté par du reflux, il ne suffit pas d'avoir une bonne technique vocale pour que tout se passe bien en chantant. Le reflux donne souvent une voix légèrement voilée, avec l'envie de se racler la gorge pour l'éclaircir (mais en fait, on ne fait qu'aggraver l'irritation). Le jus d'orange, le café, les tomates, le chocolat et les aliments sucrés (au sucre raffiné) en général, ainsi que tout un tas d'autres aliments sont acidifiants et peuvent, quand ils sont trop consommés ou non équilibrés par l'absorption d'aliments alcalinisants, provoquer du reflux. Attention, certains aliments sont acidifiants crus mais basifiants cuits ou l'inverse ! Mieux vaut se renseigner. Et parfois, on a de drôles de surprises. Le citron, par exemple, est acide en bouche, mais alcalinisant à la digestion. Le stress est aussi un très grand générateur de reflux.
Ensuite, la sécheresse dans la bouche ne touche certes pas directement les cordes vocales, mai révèle un état de sécheresse des muqueuses, notamment au niveau ORL. Or, les cordes vocales sont tapissées de muqueuse, c'est même cette dernier qui ondule pour produire le son. Si elle est sèche, elle peut être douloureuse et moins souple. Enfin, la couche la plus profonde des cordes vocales est un muscle qui, comme tous les autres muscles du corps, a besoin d'un apport constant et suffisant en eau, pour, lui aussi, rester souple. Même si l'eau ne va pas directement dessus (mais comme pour l'écrasante majorité de nos muscles), elle s'imprègne dans nos tissus et alimente tous les muscles du corps, en continu.
Voilà... j'espère que ces précisions vous permettront d'y voir plus clair.
Kriss (coach vocal)

Kriss
www.kriss-coach-vocal.fr

56
Bonjour, merci pour ces précisions & bienvenue à toi, Matri' :bravo:

- Ce qu'il y a de bien avec les conseils de base, outre que ce soit toujours utile de les préciser, c'est que les choses, même 10 ans après le dernier post, restent parfaitement valides :-D...