Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aliments à éviter?

  • 55 réponses
  • 14 participants
  • 24 988 vues
  • 11 followers
1 Aliments à éviter?
Bonjour à tous,

Attention, newbie en vue!

je viens de découvrir cette fabuleuse communauté et bien sûr, j'ai toute une tonnes de questions à poser. Evidemment, je choisis la plus banale et la plus stupide pour commencer, mais il semble, après recherches, qu'elle n'ait pas encore été vraiment traitée, donc...

J'aurai donc voulu savoir quels sont les aliments à éviter avant de chanter. Et ceux qui "améliorent" les capacités, si bien sûr ceux-ci existent... On m'a dit que certains aliments pouvaient être la cause de petits chatouillements dans la gorge quand on chante en voix de poitrine sur des notes aigües.

En deux mots, j'ai 23 ans, je suis une nana, autodidacte, je chante surtout en voix de tête (du Tori Amos ou du Kate Bush dans mon armoire pour que personne m'entende, c'est pas très bien isolé chez moi :lol: ) et je développe gentiment la voix de poitrine (chanter du Muse avec le ventre, ce genre de choses.)
Afficher le premier post
21
Il se dit également que manger un yaourt le midi, peut t'empêcher de chanter dans les 3 heures qui suivent.

La menthe glaciale ou un thé à la menthe il n'y à rien de tel pour ne plus pouvoir chanter.

en plus des aliments qui ont été cités, il faut aussi se protéger la gorge avec une écharpe, et avoir un bonnet pour protéger les sinus, ne pas être fatigué, bref avoir une bonne hygiène de vie.
22

Citation : bref avoir une bonne hygiène de vie

Tout à fait Thierry.

Avoir une bonne nuit de sommeil la veille. Le matin même se réveiller tranquillement. Et moi je ne parle du tout pas tant que je n'ai pas mangé mon petit-dej, que les mucus de la nuit se soient évacués et que les cordes vocales se soient désengourdies. (mais bon, ce sont mes petites habitudes perso)

Et faire un peu de sport régulièrement, c'est pas mal non plus.

Je sors un peu du sujet, là, non ? Oups...
23

Citation : Tout à fait Thierry.





Maloryp, tu regardes beaucoup trop la télé, sur ce à tchao bonsoir.
24
:mrg:
Eh oui, génération "Inconnus" oblige...
25
26
Dans tout ce qui se dit en général à ce sujet, il n'est pas facile de séparer ce qui relève du rituel, et ce qui relève du véritable impact physiologique, vu que chaque témoignant est persuadé de l'effet positif ou négatif de l'aliment qu'il évoque...

De sûr, il faut éviter les aliments qui favorisent le Reflux Gastro-Oesophagien (les renvois aigres, en pire), connu pour provoquer des toux, des irritations de la sphère ORL et même des sinusites...

Après, qui du verre de St Emilion, du verre d'au chaude additionée de citron, ou de miel est médicalement le plus efficace ? :noidea:
27
Je valide pratiquement tout ce qui a été dit.

S'il y a un petit enrouement, mettez du miel et du citron à chauffer légèrement dans une casserole (genre pour en avoir une ou deux cuillères à soupe). Ca ne soigne pas, mais ça éclaircit radicalement la voix.

Citation : mais pas après 1-2h avant de chanter


:???:
28
Oui, y'a beaucoup de trucs qui ne sont que des rituels dans le milieu du chant. Le miel et le citron par exemple, j'ai jamais essayé, et ça l'a toujours fait. Boh, c'est vrai que le jus de citron a tendance à liquéfier les mucus, mais bon.

Hors sujet : Mes bêtes noires au moment du repas avant de chanter sont :
--> la peur d'avaler de travers
--> la peur d'avoir le hoquet
Franchement, ces deux trucs-là, c'est horrible

29
Toilb, je voulais dire que tu peux manger du chocolat et du sucré (au contraire !), mais qu'il fallait éviter juste avant de chanter, et laisser passer un peu de temps (1-2h), car ça freine la salivation et ça rend la bouche et la gorge pâteuses.
30
Le problème du citron est son acidité.