Justesse des notes tenues
- 140 réponses
- 12 participants
- 13 536 vues
- 12 followers

romanticfreddy
246

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 27/07/2007 à 01:56:57Justesse des notes tenues
Je n'ai aucun problème de justesse à l'attaque des notes.
En revanche, j'ai tendance à modifier d'1 comma dans la durée.
Il est vrai aussi que je modifie légèrement la vocale en fonction de l'évolution de l'accompagnement dont j'écoute toutes les parties quand je chante.
Mon oreille interne et externe me dicte la très légère modification de la vocale pour enrichir la sonorité selon le contexte.
En effet je ne veux pas produire un son comme le piano (pas de modification possible après l'attaque), mais comme le violon. Il y aurait donc un mélange entre le vibrato, la pression de l'air et la modification de l'appareil vocal
pour pouvoir ne pas faire entendre les déviations d'1 comma.
En revanche, j'ai tendance à modifier d'1 comma dans la durée.
Il est vrai aussi que je modifie légèrement la vocale en fonction de l'évolution de l'accompagnement dont j'écoute toutes les parties quand je chante.
Mon oreille interne et externe me dicte la très légère modification de la vocale pour enrichir la sonorité selon le contexte.
En effet je ne veux pas produire un son comme le piano (pas de modification possible après l'attaque), mais comme le violon. Il y aurait donc un mélange entre le vibrato, la pression de l'air et la modification de l'appareil vocal
pour pouvoir ne pas faire entendre les déviations d'1 comma.
RomanticFreddy El Trovador

roman66
4443

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
21 Posté le 01/08/2007 à 13:18:54
Maloryp, c'est paramètres tu les appelles comme moi.... les tripes?
0

maloryp
1916

AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
22 Posté le 01/08/2007 à 13:28:02
Yes !
Comme je l'ai dit, une chanson c'est pas une récitation.
Il faut de l'humanité. Il ne faut pas trop penser la chanson, mais la vivre, surtout pour un débutant.
Il est évident que la technique est indispensable, mais notre ami n'arrive apparemment à prendre du recul là-dessus et à retirer le balai... (rrooo Maloryp qu'est-ce que tu dis...)
D'ailleurs le plus souvent, les interprétations qui nous ont le plus ému ne sont-elles pas des chansons où il y avait des petites imperfections, mais des imperfections vivantes et bien placées qui rendent ainsi la chanson... parfaite.
Comme je l'ai dit, une chanson c'est pas une récitation.
Il faut de l'humanité. Il ne faut pas trop penser la chanson, mais la vivre, surtout pour un débutant.
Il est évident que la technique est indispensable, mais notre ami n'arrive apparemment à prendre du recul là-dessus et à retirer le balai... (rrooo Maloryp qu'est-ce que tu dis...)
D'ailleurs le plus souvent, les interprétations qui nous ont le plus ému ne sont-elles pas des chansons où il y avait des petites imperfections, mais des imperfections vivantes et bien placées qui rendent ainsi la chanson... parfaite.
0

TiZuLeS
321

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
23 Posté le 01/08/2007 à 13:38:59
En effet. Avant de travailler le style, dans lequel tu veux chanter, travailler les effets, et précisément les vibes, il faut d'abord acquérir une technique solide qui prend du temps. Donc la justesse d'une note tenue est bien super très importante, mais il ne faut pas non plus exagérer sur la précision au comma près. Si tu as une excellente oreille, et une technique solide, tu ne penseras ni plus aux harmoniques de ta voix, ni moins à la justesse.
0

roman66
4443

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
24 Posté le 01/08/2007 à 13:46:14
"Quand j'entends Joan Baez chanter Blowin' in the wind, je me demande quel est le con qui a composé ça"
Bob Dylan
Encore une bien méchante de Bobby:
"Joan Baez est une très grande guitariste, mais j'ai tout de suite vu qu'elle avait besoin d'un appui vocal"..
Un jour j'ai vu une chanteuse canadienne... vous savez de celles qui beuglent comme Céline Dion... la pauvre chantait Brel... je me suis aussi demandé quel était le con qui avait composé "les vieux" et "le plat pays"...
Bob Dylan
Encore une bien méchante de Bobby:
"Joan Baez est une très grande guitariste, mais j'ai tout de suite vu qu'elle avait besoin d'un appui vocal"..
Un jour j'ai vu une chanteuse canadienne... vous savez de celles qui beuglent comme Céline Dion... la pauvre chantait Brel... je me suis aussi demandé quel était le con qui avait composé "les vieux" et "le plat pays"...
0

TiZuLeS
321

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
25 Posté le 01/08/2007 à 13:52:47
Joan Baez a une très bonne technique bien que les résonnateuts soient parfois mal placés. Elle a un excellent appui d'où une voix très timbrée et riche en harmonique. Je précise que je n'aime pas donc c'est assez objectif, je pense.
0

maloryp
1916

AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
26 Posté le 01/08/2007 à 13:55:52
J'irai pas jusqu'à critiquer Céline Dion. Je ne me sens pas vraiment de critiquer ce que je ne peux faire moi-même. C'est vrai qu'en France on n'aime pas les "gueulards". Mais Céline Dion (Lara Fabian et les autres, quoi qu'on en dise), je suis incapable de faire ce qu'elle fait.
Et puis c'est un autre débat, ça reviendrait à comparer Romanticfreddy à Céline Dion
.
Et puis c'est un autre débat, ça reviendrait à comparer Romanticfreddy à Céline Dion

0

roman66
4443

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
27 Posté le 01/08/2007 à 13:58:48
Ben moi je suis bien infoutu de composer comme Goldman... et pourtant...

0

TiZuLeS
321

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
28 Posté le 01/08/2007 à 13:59:44
Lara Fabian a longtemps pousser trop pour faire de ses notes, des vraies notes puissantes. Mais désormais, elle a un placement des voyelles et de la voix qui lui permettent de faire très fort sans pousser, ni forcer. Elle a hérité de son parent italien, c'est injuste !
Pour Céline Dion, elle me laisse perplexe, je ne sais pas comment la prendre techniquement. Ses notes sont très nasales, c'est certain mais niveau puissance, je ne sais pas. Je pense que c'est plutôt bien placé même si elle va vite crier, surtout quand c'est nasal, ca empire la chose, on va dire.
Pour Céline Dion, elle me laisse perplexe, je ne sais pas comment la prendre techniquement. Ses notes sont très nasales, c'est certain mais niveau puissance, je ne sais pas. Je pense que c'est plutôt bien placé même si elle va vite crier, surtout quand c'est nasal, ca empire la chose, on va dire.
0

roman66
4443

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
29 Posté le 01/08/2007 à 14:01:02
... ça va donner envie de lui foutre des tartes... en somme...
0

GHamBa
58

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
30 Posté le 01/08/2007 à 14:07:27
Ne lui retirons pas le mérite de son fameux Anymoooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooore
Sacré voix nasal tout de même....
Sacré voix nasal tout de même....

0
- < Liste des sujets
- Charte