Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Justesse des notes tenues

• 140 réponses
  • 12 participants
  • 13 102 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Justesse des notes tenues
Je n'ai aucun problème de justesse à l'attaque des notes.

En revanche, j'ai tendance à modifier d'1 comma dans la durée.

Il est vrai aussi que je modifie légèrement la vocale en fonction de l'évolution de l'accompagnement dont j'écoute toutes les parties quand je chante.

Mon oreille interne et externe me dicte la très légère modification de la vocale pour enrichir la sonorité selon le contexte.

En effet je ne veux pas produire un son comme le piano (pas de modification possible après l'attaque), mais comme le violon. Il y aurait donc un mélange entre le vibrato, la pression de l'air et la modification de l'appareil vocal
pour pouvoir ne pas faire entendre les déviations d'1 comma.

RomanticFreddy El Trovador

Afficher le sujet de la discussion
31
Rrooo Roman66...
Autant qu'à Romantic ?
32

Citation : J'irai pas jusqu'à critiquer Céline Dion. Je ne me sens pas vraiment de critiquer ce que je ne peux faire moi-même. C'est vrai qu'en France on n'aime pas les "gueulards". Mais Céline Dion (Lara Fabian et les autres, quoi qu'on en dise), je suis incapable de faire ce qu'elle fait.

tu sais on peut avoir un avis et ce n'est pas de la critique, ben quand j'entend Lara et Céline et Mariah Carey, j'admet qu'elles ont une technique vocale parfaite, je ressent aucune émotion dedans,et en plus c'est terriblement consensuel.

Alors que les voix de Nico,Mariane Faithfull,Mannick,Maurane, Kate Bush, Joan Baez des chanteuses pas très technique dans l'ensemble, me donnent la chair de poule par l'émotion qu'elles dégagent.
33
Ok, eh ben c'est ça qu'il faut expliquer à notre copain.
34

Citation : Joan Baez a une très bonne technique bien que les résonnateuts soient parfois mal placés

elle a beaucoup d'émotion comme Johnny Cash, mais tous les deux ont très peu de technique.

Joan Baez a les bases quoi, mais c'est tout, dans certains concerts enregistrés c'est flagrant ses manques,

Citation : Ok, eh ben c'est ça qu'il faut expliquer à notre copain

je pense que tout à été dit en gros, à Freddy de prendre ce qui lui semble bon dans les posts

Maloryp :bise:
35
C'est vrai :clin: , tu as raison, il n'y a pas grand chose à dire de plus.
Mais ce serait bien qu'il réponde un peu à nos remarques, qu'on discute dans les deux sens :roll: .
36
37
Ne faisons pas des généralités, ni des débats sur l'émotion qu'une voix procure. Ici, il nous faut parler technique, autrement dit la voix objectivement comme instrument en tant que tel.

Le anymore de Céline Dion sur All By Myself, est bon mais la fin la note est dans la gorge, on entend la limite.

Je maintiens que Joan Bez, (j'ai été la voir à Poupée il y a une semaine) a une très bonne technique de base.

Je suis fan de Mariah Carey, et elle n'a pas une technique parfaite, comme aucune autre chanteuse ou chanteur. Néanmoins sur certaine chansons, il y a la maitrise parfaite, je pense à Through The Rain où ses voyelles sont parfaitement accrochées du début à la fin. La particularité de la voix de Mariah qui est reconnue comme la plus grande tessiture de voix poitrine mixte, aussi par les chanteurs d'opéra ( mon prof formé par Seth Riggs, l'entend comme ça), c'est qu'elle a justement une voix mixte alors que c'est exclusivement masculin. C'est à dire qu'elle est capable de chanter une note à n'importe quelle hauteur avec une puissance sans pousser (bien que maintenant, pour divers raisons elle a perdu en voix de poitrine dans les aigus et de la puissance, mais a aussi gagné en timbre et couleurs), et aussi de chanter cette note en falsetto (fausset) avec son sublime effet voilé que j'aime tout particulièrement. La première fois que je l'ai écoutée, je n'y connaissais rien en technique, et j'ai pourtant été énormément touché sans ne rien comprendre à ce qu'elle chantait (l'anglais m'était assez inconnu).

Enfin,je crois que nous dévions du sujet initial.

Donc ça serait bien d'avoir une réponse dans les deux sens oui !

PS : Je n'ai pas parlé de sa voix dite de sifflet, car si l'on reste en classique, ça n'est pas un registre pris en compte, sinon la voix de flageolet. Et sans cela, Mariah a une tessiture de voix poitrine mixte d'un peu plus de 4 octaves, m'a dit mon prof. Je pense ausis à Aguilera, qui elle a sous développé sa voix de poitrine, et a très peu d'aigus en cette voix. Néanmoins elle a une voix de tête bien travaillée.
38

Citation : elle n'a pas une technique parfaite, comme aucune autre chanteuse ou chanteur.

certains chanteurs ont une technique parfaite

Citation : Je maintiens que Joan Bez, (j'ai été la voir à Poupée il y a une semaine) a une très bonne technique de base.

pour moi non, au niveau émotion rien à redire,

Citation : Ne faisons pas des généralités, ni des débats sur l'émotion qu'une voix procure. Ici, il nous faut parler technique

STP tu n'as pas à parler dans le nom de tous,n'emploie donc pas le nous , celui qui veut parler sur l'émotion d'une voix a le droit d'en parler,c'est un forum sur le chant, du moment que l'on respecte la charte

Citation : Joan Bez

Joan Baez :langue:
39

Citation : Si les chanteurs classiques l'utilisent c'est à mon avis plus par choix artistiques et c'est fait volontairement

ben justement aux répétitions, c'est une violoniste qui m'accompagne sur les notes, ça me donne bien la nuance des oeuvres, donc le coma est très important , et dans le classique c'est primordial.Et d'avoir à l'oreille ce coma que me donne l'instument qu'est le violon, me fait chanter avec justesse :noidea:
40
Joan Baez je sais merci, je tape trop vite.

Tu peux chanter très juste sans entendre le comma.

La perfection n'existe pas mais certains artistes s'en rapproche beaucoup ... Mon ex prof de chant :p une colorature...Assez incroyable.