Justesse des notes tenues
- 140 réponses
- 12 participants
- 13 774 vues
- 12 followers
romanticfreddy
En revanche, j'ai tendance à modifier d'1 comma dans la durée.
Il est vrai aussi que je modifie légèrement la vocale en fonction de l'évolution de l'accompagnement dont j'écoute toutes les parties quand je chante.
Mon oreille interne et externe me dicte la très légère modification de la vocale pour enrichir la sonorité selon le contexte.
En effet je ne veux pas produire un son comme le piano (pas de modification possible après l'attaque), mais comme le violon. Il y aurait donc un mélange entre le vibrato, la pression de l'air et la modification de l'appareil vocal
pour pouvoir ne pas faire entendre les déviations d'1 comma.
RomanticFreddy El Trovador
maloryp
maloryp
D'après ce que j'ai lu, tu es étudiant en musicologie, non ?
TiZuLeS
maloryp
Eh bien, le comma étant un intervalle, employer les mots perdre ou gagner ne veulent rien dire.
Si tu dis par exemple : je chante un do, mais j'ai perdu à peu près 1 comma, ça veut dire quoi ? Que tu es plus grave que le do ? Plus aigu ? Tu diras plutôt : je suis 1 comma en-dessous du do.
Quand tu chantes plus dans les aigus, tu dis que tu montes dans les aigus, pas que tu gagnes ou que tu perds des intervalles !!!
Zelldevine
Citation : Quand tu chantes plus dans les aigus, tu dis que tu montes dans les aigus, pas que tu gagnes ou que tu perds des intervalles !!!
Ouais mais si...LUI il y arrive !! Et c'est pour ça qu'on peut pas le comprendre ! C'est une autre planète !
maloryp
C'est vrai que là où c'est chiant, c'est quand Freddy nous sort tout son baratin technique, et qu'en fait il emploie les mots de travers.
C'est comme quand il parle des accents, des cultures et blablabla, et qu'après il nous dit qu'il a interprété la version solo de Cose della Vita où Eros Ramazzotti chante... en espagnol !!
Etonnant que ça ne t'ai pas fait sauter au plafond, Roman66.
roman66
Eros Ramazzotti a sévi aussi dans la péninsule ibérique et en espagnol, au grand désespoir d'une partie de la population dont je fais partie...
roman66
N'empêche, "la quiero a morir" a obtenu un succès phénoménal...
Edit, je me suis planté de manip.
http://fr.youtube.com/watch?v=FWX7-RxuHPY
Tu remarqueras Freddy que l'horrible accent mis à part, le vibrato est en place, pas de fausses notes (ce que tu appelle "comma", c'est ça non?) pas de chichis ni de grands effets... pas besoin, ça ne sert qu'à cacher la vacuité d'une chanson...
maloryp
Citation : Mais je trouve que ta façon de chanter et de prononcer les mots ne vont pas dans un style de chanson comme Cose della vita
En effet. Je ne comprends pas encore le pourquoi des mots de la chanson. J'ai écouté le duo Ramazzotti / Turner et Ramazzotti solo en Espagnol. Je ne peux pas faire comme eux et d'ailleurs, je voudrais arriver à un résultat satisfaisant avec une diction noble comme par exemple Bécaud dans "Et Maintenant".
roman66
maloryp
maloryp

roman66
_d j a n g o
Résultats du questionnaire écolo :
Speck
maloryp
Je parlais à Tizules, c'est lui qui est étudiant en musicologie.
Quand à la photo c'est du délire bien sûr, mais c'est vrai qu'on y va très fort parfois...
Speck
J'ai certaines notions de solfège mais je n'ai jamais réellement poussé dans cette direction et j'ignore tout des commas ! Ceci dit, j'estime avoir une bonne oreille et effectivement, je remarque assez souvent que certaines notes peuvent être très très légèrement fausses, d'un intervalle beaucoup plus infime que le demi-ton. J'en ai même remarquées sur certains titres de Freddie Mercury, mais vous allez me dire que c'est pas possible
roman66
Zelldevine
Citation : Antares autotune vous résoud tout ça, en hardware ou software, c'est imparable, même Julio Iglesias chante juste , maintenant!
Abuse pas...même Julio Iglesias...juste ?? quand même...y'a des choses à ne pas dire, c'est pas possible !
Je déconne c'est pas le mec qui chante le plus faux en live...y'a aussi Mylène Farmer...(je sens que jvais me faire taper et lapider là
roman66
Elle chante Mylène Farmer???
bon, autotune peut t'arranger l'affaire sur disons un demi-ton, après c'est un du délire, alors pour Julio effectivmeent y'a du boulot... moi ça m'a bien servi, maintenant je m'en sers presque plus!!!
TiZuLeS
roman66
maloryp
Je confirme. C'est pas toujours les chansons qui semblent les plus faciles à chanter qui le sont. Et vice versa. Bizarrement j'ai aucun mal avec les chansons de Tina Turner par exemple, mais je galère toujours pour Mylène Farmer. Et c'est pas une question de choix de tonalité.

roman66
maloryp
(Ben hier, j'ai réussi à pas faire trop de fausses notes sur le Farmer, alors que "The best" ou d'autres trucs de ce genre sortent facilement et correctement).
Finalement, on revient au sujet de départ de Freddy !
- < Liste des sujets
- Charte