Justesse des notes tenues
- 140 réponses
- 12 participants
- 13 082 vues
- 12 followers
romanticfreddy
En revanche, j'ai tendance à modifier d'1 comma dans la durée.
Il est vrai aussi que je modifie légèrement la vocale en fonction de l'évolution de l'accompagnement dont j'écoute toutes les parties quand je chante.
Mon oreille interne et externe me dicte la très légère modification de la vocale pour enrichir la sonorité selon le contexte.
En effet je ne veux pas produire un son comme le piano (pas de modification possible après l'attaque), mais comme le violon. Il y aurait donc un mélange entre le vibrato, la pression de l'air et la modification de l'appareil vocal
pour pouvoir ne pas faire entendre les déviations d'1 comma.
RomanticFreddy El Trovador
sympa78
Tu parles d'oreille interne et externe mais elles n'ont aucun lien commun, au contraire, c'est l'oreille interne qui est maître de tes sens prio-réceptifs et en aucun cas l'oreille externe qui ne sert à rien, tout se passe par conductivité osseuse.
Visiblement, tu veux parler du soutien et là effectivement, c'est la clef d'une ligne de chant linéaire, sans déviation de justesse et autre perdition harmonique.
A +
Anonyme
Zelldevine
maloryp
Effectivement, sur un violon, il y a une différence d'1 comma entre le sol# et le lab (selon la tonalité du morceau), chose que ne peut pas faire le piano. Mais à en être à compter les commas pour vérifier la justesse par rapport à un accompagnement instrumental, ça frise le ridicule à ton niveau.
Franchement, arrête de t'embarrasser avec ce genre de questions existentielles. Je pense qu'il y a d'autres questions sur la technique que tu devrais te poser avant celle-là.
roman66
romanticfreddy
Citation : Tu parles d'oreille interne et externe mais elles n'ont aucun lien commun, au contraire, c'est l'oreille interne qui est maître de tes sens prio-réceptifs et en aucun cas l'oreille externe qui ne sert à rien, tout se passe par conductivité osseuse.
Merci pour cette remarque très pédagogique que je viens de mettre en pratique.
Question : l'oreille interne est elle aussi maître quant à l'évaluation du timbre, de la projection la voix, de la couverture ?
Merci
sympa78
En fait, c'est ton propre feedback, retour des notes dans une pièce qui te permet la cohérence vocale et je dois t'avouer que cette oreille interne se développe avec le temps.
C'est extrêmement difficile d'expliquer ce que l'on ressent quant l'ensemble des mécanismes phonatoires sont en place et que cela tourne comme dit ma prof, une fois que tu l'auras entendu et senti, tu sauras de quoi je veux parler.
Après, le plus délicat est de reproduire cet état lors de tes différentes séances de chant, parfois, tu n'entendras rien, et à d'autres moments, tu seras dans un état de béatitude vocale.
Sur ce
Zelldevine
Citation : Enfin un semblant de reflexion ! oui l'oreille interne permet d'apprécier, le timbre, la justesse, le placement, les distortions des voyelles, les harmoniques, le soutien etc ...
En fait, c'est ton propre feedback, retour des notes dans une pièce qui te permet la cohérence vocale et je dois t'avouer que cette oreille interne se développe avec le temps.
C'est extrêmement difficile d'expliquer ce que l'on ressent quant l'ensemble des mécanismes phonatoires sont en place et que cela tourne comme dit ma prof, une fois que tu l'auras entendu et senti, tu sauras de quoi je veux parler.
Après, le plus délicat est de reproduire cet état lors de tes différentes séances de chant, parfois, tu n'entendras rien, et à d'autres moments, tu seras dans un état de béatitude vocale.
Sur ce
Certes, tout cela est très intérèssant d'un point de vue techinque, mais à mon avis, avant de prendre en compte ce genre de considération, il faut peut-être matrîser les bases : la justesse (et on s'en fout pas mal des commas, comme je l'ai déjà dit ^^), être en rythme, savoir chanter avec sa voix naturelle, sa voix de passage, sa voix de tête, mâitrîser son souffle etc...
Ca me semble foutrement plus important que des questions quand même extrêmement techniques pour un débutant
romanticfreddy
je vois de chanteurs se mettre des oreillettes.
c'est pour entendre quoi ?
- < Liste des sujets
- Charte