Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Justesse des notes tenues

• 140 réponses
  • 12 participants
  • 13 162 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Justesse des notes tenues
Je n'ai aucun problème de justesse à l'attaque des notes.

En revanche, j'ai tendance à modifier d'1 comma dans la durée.

Il est vrai aussi que je modifie légèrement la vocale en fonction de l'évolution de l'accompagnement dont j'écoute toutes les parties quand je chante.

Mon oreille interne et externe me dicte la très légère modification de la vocale pour enrichir la sonorité selon le contexte.

En effet je ne veux pas produire un son comme le piano (pas de modification possible après l'attaque), mais comme le violon. Il y aurait donc un mélange entre le vibrato, la pression de l'air et la modification de l'appareil vocal
pour pouvoir ne pas faire entendre les déviations d'1 comma.

RomanticFreddy El Trovador

Afficher le sujet de la discussion
51
Entendre et reproduire sont deux choses différentes :)
52

Citation : Qui plus est, la plupart des français n'entendent pas la différence entre un do et un do # tès légèrement bémol.

faut pas exagérer non plus

Citation : écoute des musiques d'Inde, pays dans lequel l'apprentissage ets oral, et lequel se fait avec un "gourou", un maître, un enseignant. L'élève peut passer des mois sur une note, c'est pourquoi les musiciens indiens ont une oreille extrêmement développée, et sont capable d'entendre des dizaines de comma, parce qu'ils les utilisent couremment dans leur musique.

arrête de comparer ce qui n'est pas comparable, ils ont un mode sur lequel ils s'appuient, les berbères aussi, les tziganes aussi, les musiciens de Tombouctou aussi, tous les musiciens du monde entier ont un mode musical sur lequels ils s'appuient, nous c'est sur du papier, et eux sur de l'improvisation,

bien sur qu'ils peuvent entendre des dizaines de comas, car ils utilisent des instruments qui reproduisent les commas, un russe qui chante avec son violon peut entendre les commas, et moi aussi, suffit de développer l'oreille, ça se développe, les indiens ne sont pas les références en tout, c'est de l'intellectualisation à 2 balles, ils ont le leur leur mode musical il est respectable et nous on a le notre il est respectable également.

Citation : Et pour cause, l'instrument de référence est le piano, et

et les chanteurs qui ont une guitare ils chantent pas juste, :shootme:

Citation : il suffit de chanter les notes précises pour chanter juste, Entendre et reproduire sont deux choses différentes

tu ne t'appelerais pas Postillon par hasard :8O:

Citation : Les deux, mon capitaine !

un :bise: amical c'est déjà mieux que rien
53
54
C'est là tu vas faire la connaissance de Postillon et de son accordeur, Freddy est ses commas c'était beaucoup plus supportable, 122 pages de délires complets (c'est pas finit Postillon est en vacances)j'ai pas mal contribué à y mettre de l'ambiance par des anneries :diable:

/techniques-de-chant/forums/t.207536,ou-etaient-passees-mes-cordes-vocales.html
55
Entendre et reproduire sont deux choses différents oui. Peut-être entends-t-il le huitième coma d'un do. Mais pour le reproduire c'est une autre affaire.

Le piano est l'instrument de base en effet, car c'est l'instrument utilisé pour les compositions mélodiques ou harmoniques. Je n'ai fait aucune restriction par rapport à la justesse mise en relation avec l'instrument dont joue le chanteur ! J'ai seulement réduit la musique à ce que le piano nous donne à écouter.

J'ai pris l'Inde car c'est assez caricatural dans ce sens, mais j'aurai pu aussi prendre la musique hongroise, ou tzigane effectivement qui joue plus sur le rythme et sur l'imprivisation. Je n'ai fait aucune dévalorisation, ils ont leur système, mélodie et nous, occidentaux avons le notre : harmonique. Ca n'est pas le débat.

Pour l'oreille des français, entre un do et un ré bémol légèrement plus bas, je suis certain que la plupart n'entende pas la différence ! On berce tellement dans un robinet sonore que la musique est entendue passivement, et non plus écoutée activement, malheureusement.
56
Ben je n'ai pour l'instant lu que le 1er message et c'est déjà un peu la 4ème dimension :?!: .
Je pense qu'au lieu de regarder la tv ce soir, je vais m'installer devant ce thread avec du pop-corn.
57
Non en fait, je vais plutôt prendre à la place du pop-corn un tube d'aspirine...
58

Hors sujet : Bon sang, on dirait Jean-Claude Van Damme qui se met au chant !! :ptdr:

EDIT : Je viens de remarquer en plus que ce thread a commencé pour la nouvelle année. Eh ben... délire... (moi ce jour-là à cette heure-là, forcément je chantais, mais je ne réfléchissais plus beaucoup :mdr: )
59
Lol... :lol:
60
Je pensais vraiment pas qu'en passant un peu plus de temps sur AF, je me fendrais autant la poire !!!!
:fete: :fete: :fete: :fete: