Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Exprimer professionellement les émotions par la voix chantée

  • 55 réponses
  • 13 participants
  • 11 563 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Exprimer professionellement les émotions par la voix chantée
J'ouvre le sujet à l'occasion de la découverte d'une leçon du pédagogue Jones qui recommande de vocaliser avec des émotions différentes.

J'avais essayé de le faire comprendre, le chant est une communication universelle ou des émotions simples sont reconnues par tous dans toutes les langues [travaux du docteur Paul Ekman]; le texte et sa prononciation deviennent secondaires devant l'importance de la communication émotionelle par le chant.


Mais quelles sont ces émotions ? Le lien suivant les fait découvrir, les explique, et comme nous sommes chanteurs, nous devons pouvoir traduire cela avec des mélismes vocaux.


https://www.redpsy.com/infopsy/genremo.html
la colère ; haine, rage,
- la tristesse ; abattement, chagrin, mélancolie, désespoir,
- la peur ; anxiété, terreur, panique, timidité
- la joie ; plaisir, euphorie, extase, amour, dévotion
- la surprise ; étonnement,
- le dégoût , aversion, écœurement,
auxquelles il a rajouté dernièrement(1998)
- la honte, culpabilité, humiliation
- le mépris

L'idée que l'on peut vocaliser de façon à traduire une émotion, c'est une leçon de chant extraordinaire, elle permet de communiquer l'émotion tout en la maîtrisant.

RomanticFreddy El Trovador

Afficher le sujet de la discussion
31

Citation : Le fait de ne pouvoir expliquer n'implique pas l'absence de physique

C'est vrai. Mais Pourquoi se sentir toujours obligé de tout expliquer ?
Les émotions viennent sans réfléchir. Et si on commence à y penser avant, ces émotions ne sont plus réelles, les vraies émotions sont spontanées. Et donc leur expression aussi doit être spontanée, sinon, c'est de l'exagération, du théâtre.
Et là, y'a pas de professionnel ou non qui tienne.
32
Merci Maloryp

Je précise : je ne cherche même pas à savoir ce que je ressens. Simplement, je ressens, et je fais confiance à cette faculté sâchant grâce à l'expérience de gens avancés que les sensations défilent à une fréquence élevée.

Lorsque l'on ressent quelque chose de négatif, il suffit de porter son attention sur les défilements spontanés à caractère neutre ou positifs pour s'en débarasser. Hélas, dans la dépression, le malade se fixe sur le négatif, le fait persister en y portant son attention.

Et comme me l'a expliqué un psychanalyste : c'est un discours que l'on se fait.

Dans le chant, il y a donc plus de sensations que d'émotions suggérées par les mots et la musique.

Cela dit, il est tout utile d'expliquer ce qui est accessible. S'agissant des émotions simples, il m'apparaît que certaines prises de voix peuvent les déclencher chez l'auditeur. Par exemple, ressentant une joie vive, celle-ci pourrait transparaître dans la voix.

RomanticFreddy El Trovador

33
Freddy, explique-moi pourquoi tu fuis ainsi l'émotion ?
Pourquoi cette obsession postillonienne à vouloir analyser et contrôler l'émotion ?

Le chanteur doit savoir "partager" l'émotion. Son public n'est pas là pour l'entendre la commenter ou l'interpreter.

Voilà, c'est pas plus compliqué que cela, et c'est là que les voix artistiques se séparent de celles de l'analyse, de la disséction et de l'encyclopédisation.

C'est un choix que chaque artiste a fait sciemment, et que visiblement tu n'es pas près de faire, toi tu es dans la ....démission.
Si ce concept ne figure pas au vocabulaire de la psychanalyse, il est temps d'en démontrer les principes dévastateurs, et je t'invite à y réfléchir à deux fois.

Autre chose qui me tient à coeur :
"L'eternel malheur du discours mystique, c'est qu'invariablement il confond croyances et savoir, et qu'il réduit les potentiels de l'âme au potentat de la nature." (je me cite)

Un bon boudhiste est un boudhiste....mort, comme un bon disciple est un mouton aphone.
34

Citation : Je précise : je ne cherche même pas à savoir ce que je ressens.



Tu ne fais que cela depuis le début de tes topics :

1/ exprimer professionnellement les émotions par la voix chantée

2/ je débute, pouvez-vous m'aider


Une affirmation qui sonne comme le glas sur A.F.

:((( :((( :((( :((( :((( :(((
35
En Chanson, comme aileurs, n'y a que deux catégories de personnes, Freddy :

1/ Ceux qui s'y frottent
2/ Les faiseurs

Pour les premiers, j'ai le plus grand respect
Pour les autres, je n'aurai jamais assez de mépris, parcequ'ils puent le cadavre
36

Citation : Lorsque l'on ressent quelque chose de négatif, il suffit de porter son attention sur les défilements spontanés à caractère neutre ou positifs pour s'en débarasser. Hélas, dans la dépression, le malade se fixe sur le négatif, le fait persister en y portant son attention.



Et pitié, fais-nous grâce de ces élucubrations pseudo-psy fausses et archi-fausses

C'est tout simple, Freddy, si tu veux apprendre à nager, oublie le principe d'Archimède,
jette-toi à l'eau et mouille ta chemise :clin:
37

Citation : Dans le chant, il y a donc plus de sensations que d'émotions suggérées par les mots et la musique.



J'allais me coucher en oubliant CA !

Justement, ce qui est propre à l'art quel que soit son moyen d'expression, c'est qu'en rapprochant sensations et émotions, il interpelle la logique de nos sens, et non plus celles du raisonnement (science)

En fait, tu fais là allusion à ta propre perception de la pratique du chant lyrique. Je doute fort que les grands maitres dans ce domaine approuvent cette réduction de dilletante

La sensation, sans son pendant l'émotion n'intéresse personne,
Freddy, sauf peut-être l'apprenti-laborantin chez William Saurin
38
Tu m'as encore mis en colère, Freddy,
je te fais mes plus plates excuses, je n'ai pas su lire entre tes lignes :

Citation : Lorsque l'on ressent quelque chose de négatif, il suffit de porter son attention sur les défilements spontanés à caractère neutre ou positifs pour s'en débarasser. Hélas, dans la dépression, le malade se fixe sur le négatif, le fait persister en y portant son attention.

Et comme me l'a expliqué un psychanalyste : c'est un discours que l'on se fait.



Maintenant je comprends tout, et je te souhaite un prompt rétablissement

:bravo:
39
Non, Celtière, je ne fuis pas l'émotion, :non: mais je les observe, les laisse venir et s'échapper. C'est comme si je t'ouvrais la porte, te laissais entrer et sortir sans que j'y fasse obstacle tout en t'observant. :up:

Les grands compositeurs Iannis Xenakis, Olivier Messiaen, Pierre Boulez et John Adams :aime: réfutent par leur exemple l'idée selon laquelle la méthode analytique et encyclopédique serait étrangère à l'art. S'agissant des spiritualités orientales, le Tao Te King fut au coeur de la démarche de John Cage.

J'ai évoqué le Bouddhisme parce qu'il offre une méthodologie permettant à chacun d'observer les sensations et les émotions avec pour résultat de se retrouver plus facilement "soi-même" pour reprendre le discours psychologisant. L'un des bienfaits de la méditation est que l'on prend conscience - on voit - de la multitude incessante des sensations qui jaillissent dans l'esprit. On en devient plus riche, plein. Cette sagesse, c'est un système philosophique, ce n'est ni une religion, ni une croyance. Si tu opines que cette sagesse entretient un discours mystique, je t'invite à dialoguer avec le Dalai Lama. C'est un philosophe et logicien.

C'est par la psychologie que j'apprends que l'on observe que certaines émotions passe dans la voix de telle sorte que l'auditeur les reconnait. Comment voudrais tu que je ne m'intéresse pas à ce mécanisme ? :?!:

Les sensations ne sont pas forcément des émotions telles que la psychologie les répertorient. De ce fait, je les observe sans pouvoir en savoir quelque chose par le discours. Et il y en a tellement qu'on a pas le temps de les analyser. Pourra t'on observer qu'elles passent dans la voix et puissent être reconnues par l'auditeur ?

:bravo: Tu as raison d'évoquer le malheur de ceux qui singent les émotions. On ne peut pas "imiter" ne serait-ce que du fait que lorsqu'une émotion répertoriable jaillit, s'adjoint une multitude de sensations non répertoriables. En se focalisant sur une émotion, on râte toutes les autres sensations !

Tu parles de "logique de nos sens". Bravo ! :boire: Le Bouddhiste averti parle ainsi..à la différence qu'il fait le pont entre logique et raisonnement.

Et pour finir, Celtière, je te souhaite de ne jamais connaître la dépression ou une autre maladie mentale. Vois-tu, j'en reviens, je sais de quoi je parle et du comment j'ai pu quitter ces lieux. :ange:

RomanticFreddy El Trovador

40
Merci, Celtière, pour le message de 3:06.

Sois rassuré, ma santé est éclatante, si bien que j'ai retrouvé mon discours poil à gratter ! :volatil:

Le discours que l'on se fait à soi-même, j'en avais parlé au cours d'un dîner avec un ami psychanalyste qui m'a expliqué de quoi il en ressortait en me contant certains de ses patients. Ce psychanalyste réputé m'a donné à lire un cours de son ami Jacques Alain Miller traitant du "semblant".

Le Bouddhisme est également très fort sur le sujet, invitant les disciples à ne pas polluer les manifestations spontanées de l'esprit par l'intervention de ce que l'on croit être soi (le SurMoi).

Pour en revenir au Chant, je ne peux pas être plus méfiant quand on me dit qu'il faut être soi-même, exprimer ses émotions, car dès lors que l'on se dit "je suis moi-même, je m'exprime..", on est dans le semblant. Evidemment c'est flagrant quand on singe un personnage.

Don Juan me vient à l'esprit. C'est bien un personnage fait de semblant du début à la fin. Oui, il exprime des émotions, mais bon sang, il est prisonnier de son discours ! Eh bien je pense, que dussé-je l'interpréter, je ferais entendre à mon auditeur que je me mets dans sa peau ridicule tout en le considérant avec bienveillance.

RomanticFreddy El Trovador