Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Exprimer professionellement les émotions par la voix chantée

  • 55 réponses
  • 13 participants
  • 11 630 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Exprimer professionellement les émotions par la voix chantée
J'ouvre le sujet à l'occasion de la découverte d'une leçon du pédagogue Jones qui recommande de vocaliser avec des émotions différentes.

J'avais essayé de le faire comprendre, le chant est une communication universelle ou des émotions simples sont reconnues par tous dans toutes les langues [travaux du docteur Paul Ekman]; le texte et sa prononciation deviennent secondaires devant l'importance de la communication émotionelle par le chant.


Mais quelles sont ces émotions ? Le lien suivant les fait découvrir, les explique, et comme nous sommes chanteurs, nous devons pouvoir traduire cela avec des mélismes vocaux.


https://www.redpsy.com/infopsy/genremo.html
la colère ; haine, rage,
- la tristesse ; abattement, chagrin, mélancolie, désespoir,
- la peur ; anxiété, terreur, panique, timidité
- la joie ; plaisir, euphorie, extase, amour, dévotion
- la surprise ; étonnement,
- le dégoût , aversion, écœurement,
auxquelles il a rajouté dernièrement(1998)
- la honte, culpabilité, humiliation
- le mépris

L'idée que l'on peut vocaliser de façon à traduire une émotion, c'est une leçon de chant extraordinaire, elle permet de communiquer l'émotion tout en la maîtrisant.

RomanticFreddy El Trovador

Afficher le sujet de la discussion
41
Monsieur Muche

Oui, il y a une biologie des sentiments, par le Professeur Antonio Damasio

http://www.lexpress.fr/info/societe/dossier/emotions/dossier.asp?ida=428023

RomanticFreddy El Trovador

42
Déflag, les discours pseudo-intellos ça m'ennuie :shootme:
43

Citation : C'est vrai. Mais Pourquoi se sentir toujours obligé de tout expliquer ?
Les émotions viennent sans réfléchir. Et si on commence à y penser avant, ces émotions ne sont plus réelles, les vraies émotions sont spontanées. Et donc leur expression aussi doit être spontanée, sinon, c'est de l'exagération, du théâtre.



+ 1000000% d'accord avec toi Maloryp :bravo:


Citation : J'ai évoqué le Bouddhisme parce qu'il offre une méthodologie permettant à chacun d'observer les sensations et les émotions avec pour résultat de se retrouver plus facilement "soi-même" pour reprendre le discours psychologisant. L'un des bienfaits de la méditation est que l'on prend conscience - on voit - de la multitude incessante des sensations qui jaillissent dans l'esprit. On en devient plus riche, plein. Cette sagesse, c'est un système philosophique, ce n'est ni une religion, ni une croyance



je déflague, on ne peux pas mettre une philosophie , une religion, une croyance dans l'art , l'émotion n'a rien à voir avec ça. :fleche: :fleche: :fleche:
44
Je n'ai jamais nié qu'il y avait "une biologie des sentiments"

Je dis que cette biologie ne suffit pas à expliquer tout. Que les sentiments dépassent cette simple biologie. Mais je n'ai pas le temps, ni l'envie de continuer cette discussion. Je comprends tout à fait ton point de vue, mais tu es aveugle à tes propres limites. Si tu ne veux pas admettre que la raison, au même titre que les émotions, n'est qu'une moitié d'outil... Qu'elle ne peut, à elle seule, appréhender la totalité du monde... Bah tant pis, n'est-ce pas ? Contrairement à ce que tu réponds à celtiere, tu t'appliques bien à rester en-dehors du trajet des sentiments. Tu veux y rester extérieur.
Et que fait-on avec tout ce matos ? -----> HIC SUNT DRACONES
45
De toutes façon, Celtière a tout résumé en une simple phrase :

Citation : si tu veux apprendre à nager, oublie le principe d'Archimède,
jette-toi à l'eau et mouille ta chemise



Nous avons tous remarqué la même chose depuis qu'on discute avec toi, Romantic. Ton problème, c'est que tu ne peux pas t'empêcher de tout théoriser, tout expliquer, tout analyser dans le but d'atteindre une perfection dans la "discipline" que tu as choisi. Et ce quel que soit le domaine, apparemment.

Celtière a raison, si tu avais plutôt voulu faire de la natation, tu t'amuserais à faire des calcul en fonction de ton poids, de la quantité d'air dans tes poumons, de la salinité de l'eau. Tu emmerderais le maître-nageur toutes les 5 minutes pour lui demander si ce serait pas mieux d'écarter les doigts de pieds pour imiter les palmes. Puis après tu partirais dans des discussions philosophiques, en citant Darwin, Gould, Lamarck et Lehman, comme quoi l'Homme n'est pas un animal aquatique et n'est pas adapté à cela, mais aussi que l'être humain passe 9 mois de sa vie dans un liquide... Blablabla blablabla...



TU TE POSES TROP DE QUESTIONS, Freddy.
Chante et LAISSE-toi rentrer dedans, LAISSE submerger par les émotions.
Mais n'y penses pas, c'est quand tu vas commencer à penser aux émotions qu'elles vont se brider voire s'enfuir.

Discuter du fonctionnement du mouvement du diaphragme ou du larynx pendant la phonation, OK.
Mais discuter de comment exprimer professionnellement les émotions (les vraies), NON. Il n'y a pas de technique pour ça, sinon ce sont de fausses émotions.
46
Freddy me rappelle un peu Postillon, avec cette tendance à tout théoriser et raisonner.

Hors sujet : :coucou: Maloryp

47
Oui, y'a un peu de ce perfectionniste obsossionnel dans l'air.
Mais Romantic n'est pas irrespectueux ou désagréable comme peut l'être parfois Postillon. Et il n'écrit pas en faisant des phrases qui n'ont ni queue ni tête.

Hors sujet : :coucou: Apéricube.
T'as vu le site ? Tu aimes ? Je suis assez fière de mon travail. Y'a plus qu'à mettre des photos d'ensemble et des vidéos récentes (avec moins de fausses notes :lol: ).

48

Citation : Mais Romantic n'est pas irrespectueux ou désagréable comme peut l'être parfois Postillon



tout à fait , Freddy essaye de construire un dialogue, et il reste toujours courtois .




Hors sujet :

Citation : T'as vu le site


Pas encore :oops: , en plus j'ai peur pour ma sécurité, un apéricube au saumon est facilement repérable :diable:

Citation : vidéos récentes (avec moins de fausses notes)


c'est beau de rêver :mdr: , je te blague :mrg: , pour améliorer ta justesse il n'y à pas de secret, quand tu travailles la partition, il faut que tu joues la note sur le piano, et la laisser sonner pendant 3 à 4 secondes, pour que ton oreille s'habitue à la justesse et après tu chantes la note, tu n'y arrivera pas tout de suite, c'est long mais ça marche :bise:



Je file , j'ai une répétition à 16 H 20, promis je regarde ton site quand j'aurai une minute.
49

Hors sujet : :idee2: Ou bien je vais m'acheter un accordeur. :mrg: Merci pour le conseil :bise:
Moi aussi j'y vais, j'ai cours (soutien scolaire en chimie organique, yeah !). Bye

50

Hors sujet :

Citation : Ou bien je vais m'acheter un accordeur



:idee2: peut être que si tu demandes à Postillon (on ne le voit plus d'ailleurs) il t'en donneras un :mrg: