Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Exprimer professionellement les émotions par la voix chantée

  • 55 réponses
  • 13 participants
  • 11 712 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Exprimer professionellement les émotions par la voix chantée
J'ouvre le sujet à l'occasion de la découverte d'une leçon du pédagogue Jones qui recommande de vocaliser avec des émotions différentes.

J'avais essayé de le faire comprendre, le chant est une communication universelle ou des émotions simples sont reconnues par tous dans toutes les langues [travaux du docteur Paul Ekman]; le texte et sa prononciation deviennent secondaires devant l'importance de la communication émotionelle par le chant.


Mais quelles sont ces émotions ? Le lien suivant les fait découvrir, les explique, et comme nous sommes chanteurs, nous devons pouvoir traduire cela avec des mélismes vocaux.


https://www.redpsy.com/infopsy/genremo.html
la colère ; haine, rage,
- la tristesse ; abattement, chagrin, mélancolie, désespoir,
- la peur ; anxiété, terreur, panique, timidité
- la joie ; plaisir, euphorie, extase, amour, dévotion
- la surprise ; étonnement,
- le dégoût , aversion, écœurement,
auxquelles il a rajouté dernièrement(1998)
- la honte, culpabilité, humiliation
- le mépris

L'idée que l'on peut vocaliser de façon à traduire une émotion, c'est une leçon de chant extraordinaire, elle permet de communiquer l'émotion tout en la maîtrisant.

RomanticFreddy El Trovador

Afficher le sujet de la discussion
51

Hors sujet : je viens d'aller sur le site de l'orchestre, il est super bien fait :bravo: , je trouve pas qu'il y à tellement de fausses notes dans ton chant, tu as un très beau timbre , une émotion bien présente, au niveau de la justesse il manque pas grand chose, rien de dramatique en tout cas.

52

Citation : tu t'appliques bien à rester en-dehors du trajet des sentiments. Tu veux y rester extérieur.



:bravo: Bien vu, Mr Muche


Citation : si tu avais plutôt voulu faire de la natation, tu t'amuserais à faire des calcul en fonction de ton poids, de la quantité d'air dans tes poumons, de la salinité de l'eau. Tu emmerderais le maître-nageur toutes les 5 minutes pour lui demander si ce serait pas mieux d'écarter les doigts de pieds pour imiter les palmes. Puis après tu partirais dans des discussions philosophiques, en citant Darwin, Gould, Lamarck et Lehman, comme quoi l'Homme n'est pas un animal aquatique et n'est pas adapté à cela, mais aussi que l'être humain passe 9 mois de sa vie dans un liquide... Blablabla blablabla...



:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: excellent, Maloryp ! m'a beaucoup fait rire, ça fait du bien sur ce topic


Freddy, même si ton discours continue de me tordre les tripes, je me joins aux autres pour te remercier de la courtoisie de tes réponses. :bravo:

:oops: Désolé si j'ai mis les pieds dans le plat au sujet de la dépression, mais nous sommes au coeur de ton sujet.


Je crois que ce débat tourne autour d'un seul concept, un seul mot, LE verbe qui généralement précède le mot "musique" : JOUER

La question n'est pas tant de comprendre le quoi ou le comment des émotions.
La question est : As-tu envie de jouer avec la musique ?
As-tu envie de jouer avec les émotions (ou les sensations) ?
As-tu envie de jouer avec ta voix ?

Dans l'affirmative, il faudra bien abandonner l'approche intellectuelle ou contemplative pour se frotter à l'inconnu. Tu cites Xénakis, Boulez et autres consorts, mais eux se lançaient dans l'exploration de concepts musicaux en friche, de territoires sonores nouveaux.
Ne t'en déplaise, ils l'ont fait avec une même volonté de "jouer" au petit-créateur-d'émotion-2000

On dit "jouer de la musique" parceque cela induit la notion de PLAISIR.

Loin de moi l'idée de faire un procès aux plaisirs de la connaissance, mais je ne pense pas qu'ils soient d'une grande utilité dès lors qu'on veut monter sur scène.
C'est même parfois stérilisant et inhibant.
Personnellement j'envie parfois les naïfs, pour leur grande liberté, leur facilité à s'exprimer, aller à l'essentiel : l'envie de jouer avec leur voix, avec un instrument, avec quelques mots et quelques notes
53

Hors sujet :

Citation : sur le site de l'orchestre, il est super bien fait

Merchi ! :D:

Citation : au niveau de la justesse il manque pas grand chose, rien de dramatique en tout cas.]

Ouf ! :D:
Bientôt, il y aura des extraits vidéos plus récents, tu me diras s'il y a du progrès.
Merci prof ! :bise:

54

Hors sujet :

Citation : tu me diras s'il y a du progrès



à combien de commas près :mdr:

55
Salut à tous,
Je prends connaissance de cette discution et je souhaite m'exprimer.
Tout d'abord merci romanticfreddy pour tes explications "scientifique et détaillée" comme ça a été nommer.
Cela m'aide beaucoup en tout cas pour améliorer mon chant.
Ensuite, je trouve que certains sont l'intolérance incarné et je suis contente de lire qu'ils n'ont pas réussi à éteindre une opinion différente de la leur malgré toute l'ardeur plus qu'agressive dont ils ont usé. Je suis choquée que des artistes qui prétendent vouloir l'art libre et spontanée, condamne son expression, son interprétation libre et spontanée, lorsque qu'il n'en reconnaisse pas une forme différente de la leur. Triste...
Ps : Je me fou de savoir si vous avez compris, vivez comme il vous plaira. Vous avez votre conscience et votre karma pour vous même. Ici bas tôt ou tard chacun voit midi à sa porte !
Je vous souhaite tout de même le meilleur.
56
je suis pas vraiment convaincu.
c'est pas parce que tu vas chanter en chialant qu'on va se mettre à chialer en t'écoutant.
sinon il y a longtemps que les robots en leur mettant des nuances à leur voix nous auraient provoqués de l'émotion.

cela marche pas comme cela, et heureusement d'ailleurs
l'auditeur n'est pas dupe
on peut raconter ce que l'on veut mais entre un chanteur de karaoké et un artiste
il y a quelque chose qui les différencie: le feeling
ce petit quelque chose, cette authenticité, cette générosité
c'est parce que quelqu'un va avoir un timbre à la janis joplin et les effets de voix qui vont avec que l'émotion sera le même.

et par ailleurs, des belles voix soient-elles, auront beau jouer la comédie avec du rire ou du pleur, de la tristesse qui restent fades en interprétation
quand cela sonne faux émotionnellement, c'est faux émotionnellement
on accroche pas

en tant qu'auditeur, cela marche pas comme cela pour qu'en écoutant quelqu'un chanter cela nous prend au tripe et cela nous donne envie de réécouter une seconde fois son morceau


****

je vais ajouter ceci à cette idée qui s'apparente plus à de la psychanalyse
(si le chanteur n'émeut pas c'est parce qu'il est refoulé ou je ne sais quoi)
perso je n'y crois pas trop à ce concept là

quand quelqu'un n'est pas content suite à un incident
je ne sais pas parce exemple une dispute
tu sais exprimer tes émotions à ce moment là
pourquoi en chant non ?

comment expliquer qu'un chanteur qui te prend aux tripes sur un morceau ne fait rien du tout sur un autre ?
il se connait émotionnellement
la raison
il est refoulé en la chantant ?
évidemment que non
une question de feeling !

un même texte tu vas accrocher chez l'un et pas chez l'autre
le vécu, la conviction dans la voix
une chanson c'est pas juste des notes en te disant à ce passage
faudra pleurer là faudra rire
il y a tout un contexte dans la chanson
cela ressent si le chanteur sait se l'approprier ou non

[ Dernière édition du message le 07/10/2015 à 19:04:30 ]