Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Voix de sifflet ou voix de flageolet ?

  • 108 réponses
  • 12 participants
  • 31 259 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Voix de sifflet ou voix de flageolet ?
Je n'arrive pas à déterminer la différence entre voix de sifflet et voix de flageolet . Certains disent que la voix de flageolet est utilisée par Mariah Carey et voix de sifflet par les grandes soprani ( Natalie Dessay que j'adore à ce propos ou encore Maria Calas ) .

Je peux, de mon oreille ,déterminer , en effet , 2 techniques différentes : lorsque j'entend Natalie Dessay chanter un contre sol , cette note n'a rien à voir avec le contre sol de Mariah Carey . Il semblerait qu'il y a beaucoup plus d'air lorsque c'est Mariah qui la chante .

Qu'en pensez vous ?
Afficher le sujet de la discussion
91

Citation :
D'ailleurs, le bouquin d'où tu as pris cet extrait, as-tu la référence détaillée ? Il a l'air très intéressant.


*Je* n'ai pas ce bouquin... il faudrait retourner dans le fil "registre du sifflement", remercier chaleureusement le gars qui fait cette citation, dont j'ai honteusement oublié le nom à c'te heure ma pov dame, et lui poser la question ?!

Citation :
Bonne nuit


Bonne idée, tiens, j'y vais aussi !

Hors sujet :
pourquoi les balises se mettent toujours à la fin de la zone, et pas au point du curseur ? C'est agassssant au possible :oops2:

92

Citation : des exercices de type arpège 1-3-5-8-5-3-1

Effectivement ça c'est infaisable pour commencer. :mdr:
93

Citation : Oui le sifflet est utilisable par tout le monde



ah non, tout le monde ne peut pas le faire, faut pas exagérer et ce n'est pas une technique vocale, franchement tout ça c'est de la performance vocale, ça commence à m'énerver cette recherche de la performance à tout pris, franchement ce qu'un jeune chanteur doit rechercher c'est le soutien , l'émotion, produire de belles notes.

Il faut être réaliste, à quoi ça sert de faire les notes les plus hautes, et en mettre plein la vue, puisque ce n'est pas utilisé dans les partitions, la voix de flageolet est utilisé dans le classique, mais c'est pas tout le monde qui peut le faire , il faut au moins 8 ans de cours pour arriver à cette technique et puis c'est que quelques sopranos coloratures qui le font, Nathalie Dessay qui était mezzo l'a pratiqué maintenant,elle doit chanter dans un autre registre parce qu'elle s'est abimée la voix avec cette technique et oui.

Mariah Carey et Georgia Brown ce sont juste des chanteuses qui semblent dire "regardez comme je vous en met plein la vue avec mon chant", :beurk:

Vous avez tous des voix uniques et personnelles , et vous avez le plus grand risque de vous péter la voix par cette folie des grandeurs et hauteurs, étant professionnel de chant , j'ai vu des femmes chanteuses ( des monstres en techniques ) qui ont été obnubilés par cette voix de siflet, elles se sont pétés la voix, et elles n'ont jamais plus chantées de leurs vies.

C'est à vous de voir, mais je vous ai donné mon avis, à vous de faire vos choix.
94
Bah pour moi, c'est pas pour faire des prouesses vocales.

C'est d'abord pour connaître mieux ma voix et ses limites, et ensuite si ça peut contribuer à être plus à l'aise dans mes aigus, pourquoi pas.

Mais bon, si on risque de s'abimer la voix avec, alors d'accord.
95
Oui cet article m'avait beaucoup plu quand je l'ai lu sur "registre du sifflement" .
96
Apéricube, si ça peut te rassurer, l'autre soir quand j'ai fait un essai, il n'y avait personne à côté de moi en dehors de mon PC et d'un clavier, et je ne cherche ni ne chercherai à impressionner personne !
Mais je trouve intéressant de découvrir des choses sur notre façon de fonctionner. Ca restera anecdotique en ce qui me concerne.
97
98
Pas du tout. les personnes qui l'ont utilisées correctement ne se sont pas abimé la voix !
Ce registre n'est pas seulement que pour la performance vocale ! on en fait ce qu'on en veut . Il faut aussi savoir que tous les goûts sont dans la nature et que certains peuvent apprécier celà car ils le trouvent tout simplement joli. Tout n'est que question de choix et de goût !Le chant n'est pas quelque chose au premier abord d'utile , c'est un art .

Non mais des commentaires pareil, ça m'exaspère !

Citation : ah non, tout le monde ne peut pas le faire, faut pas exagérer et ce n'est pas une technique vocale



Tous les larynx "normalement" formés peuvent produire du sifflet : c'est un rapprochement des cordes vocales ! C'est comme si tu disais que tout le monde ne peut pas siffler avec sa bouche : il suffit d'avoir la technique justement ! c'est tout !

Citation : ce qu'un jeune chanteur doit rechercher



Qui es tu pour dire ce qui DOIT ETRE ou pas ? je suis d'accord avec toi sur ce plan là quant à un jeune chanteur , or, on en saît pas si maloryp ou d'autres encore sont "jeunes" tout dépend de la maturité vocale , de la technique de l'exploration de la voix .

Citation : la voix de flageolet est utilisé dans le classique, mais c'est pas tout le monde qui peut le faire , il faut au moins 8 ans de cours pour arriver à cette technique et puis c'est que quelques sopranos coloratures qui le font, Nathalie Dessay qui était mezzo l'a pratiqué maintenant,elle doit chanter dans un autre registre parce qu'elle s'est abimée la voix avec cette technique et oui.



Oui elle est utilisée dans le classique mais le flageolet est une sorte de "début de la voix de sifflet" ( ce pourquoi elle est plus puissante ) . Natalie Dessay ne s'est pas faite opérer à maintes reprises pour celà , c'est parceque son professeur de chant abusait de ce travail afin qu'elle devienne une virtuose en matière de coloratura .

Les quelques partitions qui l'utilisent ... Et alors ? T'as jamais entendu parler de NOUVEAUTES ?? faut progresser un peu ... Si on se contente de rester sur les aprtitions de Mozart bonjour la modenrité ... J'adore Mozart mais je ne suis aps contre le progrès et de ce fait nouvelles partitions sinon on peut dire adieu à tous les super compositeurs que le monde crée chaque jour .
99

Citation : de l'exploration de la voix

Oui, pour moi, pour l'instant c'est plus pour explorer davantage ma voix, la connaître mieux (toute comme les imitateurs qui ont largement exploré les capacités de leurs résonateurs). Et non pour faire des prouesses. De toute façon, je n'ai pas encore réussi à la trouver.

Citation : Il faut aussi savoir que tous les goûts sont dans la nature et que certains peuvent apprécier celà car ils le trouvent tout simplement joli. Tout n'est que question de choix et de goût !

Tout à fait.
Je comprend la réaction d'Apéricube, si on parle de Mariah Carey. Je trouve qu'elle a une excellente technique vocale et une voix très agréable, mais c'est vrai que chez elle, je trouve aussi que c'est un peu quand même du "m'as-tu vu" (comme par exemple dans la vidéo du live). Désolée pour les fans, hein. Mais utilisée avec parcimonie, ça peut être joli sans faire "prouesse" vocale.

En résumé c'est pour mieux me connaître, pour être plus à l'aise encore dans ma tessiture.
Mais je comprends qu'Apéricube veuille nous mettre en garde.
100
Pour la voix du sifflet vous prenez des sifflets du commerce et vous sifflez pour obtenir la voix du sifflet.

-Pour la voix de flageolet, consommez des haricots flageolets l'émission de la voix se fait de manière naturelle :diable: