Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Voix de sifflet ou voix de flageolet ?

  • 108 réponses
  • 12 participants
  • 31 169 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Voix de sifflet ou voix de flageolet ?
Je n'arrive pas à déterminer la différence entre voix de sifflet et voix de flageolet . Certains disent que la voix de flageolet est utilisée par Mariah Carey et voix de sifflet par les grandes soprani ( Natalie Dessay que j'adore à ce propos ou encore Maria Calas ) .

Je peux, de mon oreille ,déterminer , en effet , 2 techniques différentes : lorsque j'entend Natalie Dessay chanter un contre sol , cette note n'a rien à voir avec le contre sol de Mariah Carey . Il semblerait qu'il y a beaucoup plus d'air lorsque c'est Mariah qui la chante .

Qu'en pensez vous ?
Afficher le sujet de la discussion
81

Citation : Mais le mécanisme est etrêmement dur à et long à trouver

Toi comment l'as-tu trouvé ?
Serais-tu capable de décrire le mécanisme ?
82
Selon ce que j'ai observé il y aurait deux façon de le faire. Mais elles ne sont aps reconnues je parle de MES observations.
En prolongeant la voix de tête jusqu'au maximum le changement se fait automatiquement en général . La première observation on peut la voir chez les soprani qui ont été des exceptions Mado robin en est mon exemple type ( tapez son nom dans youtube ou googlevidéo ) elle semble crier sa note tout en la gardant esthétique , elle est presque piquée . Mariah carey dans beaucoup de ses chansons semble faire d'abord passer de l'air à travers es cordes pour ensuite les rapprocher et envoyer le son.D'où sa facilité à pouvoir se déplacer en voix de sifflet d'un contre ut jusqu'à un contre contre mi ... dans certaines de ces chansons, elle dit ses paroles en voix d sifflet ... ce qui ne semble pas possible à Mado Robin lorqu'on écoute son contre SI.
83
Voilà un lien pour Mado robin : à 2minutes42 je crois qu'elle fait un contre LA
https://www.youtube.com/watch?v=32hdZaQi4-I
84
OK
Mais si j'ai bien compris, la voix de sifflet permet d'aller plus haut que la voix de tête, non ?
Comment fait-on pour sortir une note plus aigüe ?
Ou alors j'ai rien compris :mdr:
85
Voilà un exemple de mariah : 2 minutes 47
https://www.youtube.com/watch?v=hBwNBAvUYT0
86
Oui la voix de sifflet est le plus aigu des mécanismes d'emissions
87

Citation :
Serais-tu capable de décrire le mécanisme ?


Pour monter aussi haut il faut un tout petit accordeur :demon:
bon, je :fleche: vite avant de dérouiller :oops:
88
MDR . je pense qu'à l'époque de mado robin on utilisait pas trop ça LOL ( cf: années 60 ^^ ).
89
Maloryp, je viens de retrouver une explication qui me paraît une bonne piste de départ si un jour j'avais la même motivation que toi pour essayer (c'est sur le fil "registre du sifflement") :

Voici ce qu'est le registre vocal le plus élevé, connu comme "flûte", "sifflet" ou haut "falsetto", explication basée sur le livre d'Oren Brown "Découvrez votre voix". Ce n'est pas un registre que la plupart d'entre nous utilise, sauf si vous êtes Mariah Carey ou une soprano colorature qui chante des rôles comme Lakme ou la Reine de la Nuit. Cependant, c'est un registre que nous possédons tous à des degrés divers. Le développer augmentera votre tessiture et facilita vos aigus. Je crois au développement de la voix en entier, et cette partie n'est pas une exception.

Le registre de flûte commence généralement aux alentours du Si (notation amér. B) du dessus de la portée pour les femmes, et au Si de la portée pour les hommes. Parfois un peu plus bas pour les voix basses. Sa spécificité est la manière dont le son est produit. Le plus important est qu'il n'y a pas de sensation d'effort pour attendre ces aigus. Les lèvres, la langue et la mâchoire sont en totale relaxation. Pour certains (qui ont travaillé avec moi) cela semble familier. Il n'y a pas de chant naturel s’il subsiste la moindre tension, de quelle sorte que ce soit, dans le corps ou la voix.

Quand ce registre est expérimenté pour la première fois, il semble jaillir de nulle part pour le chanteur. Les notes semblent détachées de la gorge et complètement hors du contrôle du chanteur. Accueillez cette nouvelle sensation ! Un léger et libre "uh", "oo" ou "hum" avec une étroite ouverture de lèvres et un souffle doux devrait produire ce son léger et libre. Le son semble venir de nulle part, il apparaît et c'est tout. Ça peut être une note tout à fait différente de celle que vous attendiez. Vous allez avoir l'impression que vous n'avez rien à voir avec le son produit. Ça va sonner très légèrement et librement. Ça peut être d'abord un son très ténu, presque un petit cri. Comme Brown le décrit bien, ça peut sembler être une voix tout à fait différente de la vôtre. La note doit vraiment "exploser" par elle-même sinon ce n'est pas du vrai sifflet. Vous ne pouvez pas forcer ou pousser ces notes-là. Elles ne sont en aucun cas une extension de votre registre de tête.

Pour produire du son en registre de flûte, la bouche n'est pas trop ouverte, mais il doit y avoir un grand espace dans la gorge. Les lèvres, mâchoires et langue sont complètement relâchées. La langue est au repos contre les dents du bas. Les muscles des joues sont relâchés et les coins de la bouche ne sont pas relevés. Avec peu de souffle, essayez un libre "mmm" ou "ooo" et glissez doucement d'une quinte. Si vous commencez par un Si, allez doucement jusqu'au Mi. Allez aussi haut que vous le sentez confortable et librement émis. Une autre façon de découvrir cette portion de votre voix est par des exercices de type arpège 1-3-5-8-5-3-1. Les notes les plus aigues devraient êtres les plus légères.

Ça peut prendre des années pour compléter ce registre, mais généralement votre but sera juste d'atteindre une relaxation totale, et d’étoffer et faciliter vos aigus et votre liberté vocale. Vous ne devriez pratiquer ceci que 5 minutes par jour, ensuite essayez donc de chanter normalement en voix de tête et voyez si ce n’est pas plus facile que d’habitude ! D'une manière surprenante, l'utilisation de ce registre haut peut aussi augmenter vos notes les plus basses puisque vous avez doucement étiré votre conduit vocal.

fin de citation

Je viens d'essayer... (évidemment, personne de compétent pour contrôler), mais quand même, ça a l'air de marcher pas mal ce truc !!
Mais avec son 1-3-5-8 il veut me tuer ! En partant du S3 j'arrive au Sol4, pas plus haut pour l'instant - et j'ai pas envie du tout, car je sens que le gros danger en voulant aller trop haut, ce serait de repasser en voix de tête forcée et se faire affreusement mal.
Mais c'est quand même intéressant - même si j'ai un gros doute - est-ce normal que j'aie cru y arriver comme ça aussi facilement ?? Ce n'est peut-être pas ça, après tout.
90
Merci beaucoup Alain. :bave:

Je ne tiens plus debout, je vais me coucher. Mais dès demain je lis avec attention ton post. Dès le début, ça à l'air très clair.
D'ailleurs, le bouquin d'où tu as pris cet extrait, as-tu la référence détaillée ? Il a l'air très intéressant.

Bonne nuit :zzz: