Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Quelles chansons pour ma voix

• 277 réponses
  • 12 participants
  • 20 554 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Quelles chansons pour ma voix
Bonjour a toutes et a tous

voila j'aimerai chanter mais je trouve que mon timbre n'est pas joli et surtout que ne n'ais pas de voix je m'entraine sur des chansons comme wonderwall de oasis, save tonight ou umbrella mais la ela ela ela c'est pas ca
ca va plus ou moins mais arrivee a une montee de voix c'est une horreur il faudrait que je chante super grave

BREF,apres acharnement j'ai reussi a chanter raphael de carla bruni elle a peu de voix donc ca va bien mais voila je ne trouve rien d'autres a chanter

donc voici ma video sur youtube de raphael pour vous donnez une idee de ma voix et peu etre me trouver des chansons qui iraient bien dessus car la je vois plus
merci a tous et bonnes fetes :D

http://fr.youtube.com/watch?v=InfP9gKr5Z4
Afficher le sujet de la discussion
261
Celtière, post 256, ton lien ne fonctionne pas...

Citation : Si Maloryp était là, elle te dirait tout ça en quelques mots...

Je trouve au contraire que tu es vraiment d'excellent conseil, et Bublegum a de la chance que tu te penches sur son cas. J'apprécie la patience chez les gens, c'est toujours agréable.

Citation : j'ai enregistre la guitare a par pour ne me concentrer que sur le chant comme vous me l'aviez conseilles

Très bien :bravo: , pour le moment tu as besoin de cela, de séparer les choses pour bien te concentrer sur chacune d'elles.

Bon, alors attention, je pense que mon post va prendre l'allure d'un vrai roman :mdr: , mais je fais rarement cela, c'est juste que je veux t'expliquer quelque chose d'important selon mon point de vue.

Je suis tout à fait d'accord avec Celtière sur le fait de chanter pour les autres, sur le feeling, sur le plaisir de s'exprimer en chanter, etc. Ce sont des choses qu'il faut cultiver dès le début et qu'il ne faut jamais perdre de vue.
Cependant, je suis d'avis que ce sont des choses qui sont beaucoup plus faciles une fois qu'une technique de base est en place et que l'on est à l'aise avec sa voix. Je pense qu'il faut laisser un petit peu de temps à la voix pour se forger, se "muscler", se développer, se stabiliser. Et je sens que c'est ce qui se passe tout doucement.
Mon avis (et ce n'est que le mien) serait que tu dois pour l'instant penser à 80% à ta voix et à la technique qui se met en place, et à 20% à la chanson en elle-même et au "partage".

Je compare cela un peu avec un danseur ou à tout autre praticien de l'expression corporelle. Cet artiste aura envie d'exprimer des tas de choses avec son corps, et cette créativité et ce désir de partage doit être entretenu. Cependant, lorsque le danseur est débutant, son corps n'est pas assez développé, n'a pas encore assez de souplesse, et les mouvements ne sont pas bien assurés. A trop se concentrer sur l'expression, alors que ce corps n'est pas prêt, non seulement le danseur ne pourra pas exprimer exactement ce qu'il veut, mais en plus pourra acquérir des défauts, ou pire risquera éventuellement de blesser son corps...

Dans une activté physique, il y a deux choses : la performance, et l'outil qui permet cette performance (le corps ou une partie du corps).
Dans une activité artistique, il y a ces deux mêmes choses : l'expression, et l'outil qui permet cette expression (l'instrument).
Dans le chant, l'instrument est la voix et le corps entier. Et je pense sincèrement qu'il faut laisser à l'outil le temps de se forger avant de s'en servir pour faire de l'expression à 100%.

Et c'est ce que je ressens lorsque je t'écoute chanter, Bublegum, au fil des ses enregistrements. Tu évolues, tu progresses, ta voix prend de l'assurance petit à petit. Elle devient plus "droite", moins tremblante. Elle gagne aussi en étendue progressivement. Mais (et ne saurais expliquer pourquoi), j'ai parfois la sensation que tu pourrais avancer plus vite, et cela si tu te concentrais un tout petit peu moins pour l'instant sur l'interprétation de la chanson, les paroles, la mise en avant. C'est peut-être de la comparaison avec moi-même, avec mes propres expériences de travail. Mais, à mon avis, tu as besoin pour un moment de te concentrer sur le chant en lui-même.
J'entends par là te concentrer sur la production du son, sur l'apprentissage des sensations dans tout ton corps, sur la sensation de la sortie naturelle de l'air et sa transformation en son, sur l'apprentissage du rôle de tes résonnateurs (ton nez, ton arrière-bouche...) dans le timbre obtenu, sur le rôle aussi de ta langue, tes lèvres, tes joues, tout ton visage, le placement de ton cou et de ta tête, sur le son que tu entends résonner autour de toi et dans ton crâne. Celtière le dit lui-même lorsqu'il parle du plaisir physique de chanter. C'est exactement ça, tu dois rechercher ce plaisir physique, et toutes les sensations qui se développent autour.

Bref, pour l'instant, inverse la tendance, 20% maximum sur l'expression et 80% sur l'instrument dans sa globalité. Pour l'instant, pense à TOI et aux SENSATIONS. C'est un mot primordial dans l'apprentissage du chant. Chante les yeux fermés, observe et analyse ce qui se passe. Et chante, chante, chante, laisse l'air s'écouler. C'est un peu comme des chaussures toutes neuves, elles sont raides, elles ont besoin de se faire. Avec une pratique régulière, que ce soit des vraies chansons, ou des mélodies inventées, des pseudo-vocalises, en te baladant avec légèreté sur tes médiums, tes graves, tes aigus, tu vas vite voir que les muscles de ton larynx vont se muscler et s'assouplir, que tu feras moins de notes incontrôlables, que ton diaphragme va se muscler, que ta voix va s'assurer et gagner en timbre, et surtout que tu auras la très agréable sensation de vraiment enfin la connaître.

Et dès lors, tu pourras "réinverser les pourcentages", tu pourras recommencer à penser à la chanson en elle-même, à ceux qui t'écoutent, à l'expression, l'émotion, au plaisir que te procure la chanson, plus uniquement le plaisir de la production des notes, mais le plaisir de la chanson en entier.
Tu n'auras plus vraiment besoin de penser à l'outil et tu pourras te concentrer sur l'art.

Voilà, désolée pour ce roman, mais je suis persuadé qu'il ne faut pas brûler les étapes, pas mettre la charrue avant les boeufs, et que tu progressera beaucoup plus vite ainsi.
En tous cas, je suis d'accord avec Celtière, tu es sur la bonne voie.
:bravo2: :bise:
262
Bon après, je ne veux pas dire n'importe quoi, ma vision de choses n'est peut-être pas la meilleure.
J'aimerais bien qu'Apéricube donne son avis sur ce que je viens de dire.
263
Merci celtiere pour ton aide c'est tres jentil, je me doute que tu dois etre chargé, il n'y a pas de probleme, tu reponds bien evidement quand tu peux.

je vais ecouter la version que tu me dis et voir un peu, pas tres sure d'avoir tout compris sur ce que tu m'as dit, sur cette 3eme oreille car deja je trouve pas la premiere, avoir envi de chanter c'est une chose le sortir c'est autre chose, mais j'ai l'impression que ca vient doucement, j'essaye de ne pas trop insister quand je n'y arrive pas sinon je m'enerve et c'est vrai qu'a ce moment ma voix est crispee et ne fait rien passer

pour les points lol, desolee c'est un probleme d'enfance, ma mere et mes profs m'ont toujours fait cette reproche, alors promis je vais me rectifier.

a bientot pour un nouvel essai. :D:
bisou bisou
264
Desolee maloryp je viens de voir ton post a l'unstant, il n'y etait pas avant

c'etait ca que je ne comprenais pas avec celtiere, comme tu dis avec le danseur, moi aussi je suis pleins d'emotions a l'interieur, bien sur que je veux faire passer tout ca, je ferme les yeux quand je chante j'imagine la superbe voix et cette emotion que je voudrai faire passer mais non, ca sort pas comme je le voudrai, rien de plus stressant en fait, je vais, comme tu dis me concentrer plus sur la technique, ce que je fais deja mais pas a 100% il est vrai, car je ne savais pas vraiment sur quoi je devais me fixer. quelle partie exact a par le diaphragme, l'articulation et la respiration.

en tout cas merci pour vos envouragements, je sais que ce n'est pas encore super surtout le debut, mon dieu mais avec tous vos conseils je sents que j'avance doucement, meme si je n'arrive a rien sortir sur les autres chansons, je me demande bien pourquoi.

cela aurait du etre plus simple, pas parfait mais mieux, je pense que toutes les chansons que je voudrais chanter ne sont pas vraiement pour moi.

i'm yours, wonderwall, naked as we came, save tonight, qui de nous 2, no woman no cry, somewhere over the rainbow, to love somebody, i shot the sheriff, widow of a living man, morning yearning, redemption song, sexual healing, hand in my pocket, one love, foule sentimentale, lemon tree, everybody hurt, time like these, dans l'eau de la claire fontaine

voila ce que j'ai, pensez vous que ca pourrait me convenir avec du boulot ou oublier pour le moment, si ya en fait, de la difficulte dans ses chansons?

desolee ya pas les noms des chanteurs, je ne suis pas fortiche pour ca, en general je ne sais meme pas ce que je chante, c'est parfois honteux, quand on te demande de qui sait, binnn je sais pas lol, je suis une fausse artiste
265

Citation : i'm yours, wonderwall, naked as we came, save tonight, qui de nous 2, no woman no cry, somewhere over the rainbow, to love somebody, i shot the sheriff, widow of a living man, morning yearning, redemption song, sexual healing, hand in my pocket, one love, foule sentimentale, lemon tree, everybody hurt, time like these, dans l'eau de la claire fontaine

voila ce que j'ai, pensez vous que ca pourrait me convenir avec du boulot ou oublier pour le moment, si ya en fait, de la difficulte dans ses chansons?

Mon avis ?
Lorsque ta voix deviendra tienne, que tu seras réellement à l'aise avec, pour moi tu peux tout à fait chanter toutes ces chansons.
Même si tu n'es pas encore capable de les interpréter, de les chanter réellement, qu'est-ce qui t'empêche de les chantonner, et ce régulièrement.
Tu peux même t'amuser avec.

Ca m'arrive souvent de mettre un disque que j'aime bien, et de chantonner par dessus, mais en jouant avec la mélodie. Sans y penser, je me surprends par exemple à chantonner une octave au-dessus ou en dessous, à chanter du nez, à faire des "ouin-ouin", des "hè-hè", des "hi-hi", à modifier la mélodie, à faire un contrechant, à prolonger des notes à essayer de faire du staccato sur la mélodie, à prendre une voix un peu lyrique... Des tas de trucs rigolos et il faut dire un peu bizarres (tels que j'attends d'être toute seule pour les faire :??: ). Parfois, je ne m'en rends même pas compte, je fais la vaisselle ou je suis dans ma voiture, et je chantonne ainsi. Mais c'est toujours en douceur.
Ca peut être une idée pour travailler ta voix de façon ludique.
266
Maloryp, autre lien pour Jason Mraz, I'm your's
https://www.youtube.com/watch?v=w-myHLPTvaM

Pour Bublegum, la version de Teardrops dont je t'ai parlé et qui m'a esbrouffé :
https://www.youtube.com/watch?v=OcryUjyUtHk

Maloryp, nous disons la même chose : chercher et travailler cette "sensation interieure" qui est physique et qui t'amène à découvrir de toi-même le fonctionnement de tout l'appareil phonatoire, et à pouvoir agir sur beaucoup de paramêtres, beaucoup plus sûrement qu'avec toutes les ficelles techniques.
Je vais être un peu lyrique, il faut déjà savoir ressentir cette "caresse au fond de nous" quand on chante. C'est sur elle qu'il faut compter ensuite pour travailler les choses sous l'angle plus technique.

J'insiste particulièrement là-dessu avec Bublegum qui a une nature assez impatiente et qui ne fait aucune confiance à sa voix qu'elle est seulement en train de découvrir.

Je pense que tant qu'on ne sait pas s'écouter correctement, il ne sert à rien de travailler la technique et le risque de s'accrocher à celle-ci comme à une bouée de sauvetage est très grand. On peut en voir le triste résultat dans bon nombre de sujets de ce forum. Trop souvent cette demande effrénée de cours et de "trucs" purement techniques ne fait que réveler une énorme méconnaissance de soi, voire parfois la simple frustration de ne pas savoir se placer soi-même dans l'interpretation, plutôt que se désésperer au bout de plusieurs années de ce qui est ressenti comme un mauvais placement de sa voix.
A quoi sert de savoir régler un carburateur si on ne sait pas conduire ?

Mais je suis aussi parfaitement d'accord avec toi :

Citation : C'est un peu comme des chaussures toutes neuves, elles sont raides, elles ont besoin de se faire.

Pour cela, Bublegum, il n'y a aucune autre methode possible que de chanter, chanter, chanter et d'accorder à ce nouvel instrument le temps nécessaire pour le domestiquer.

Allez, Bublegum, prépare-nous un nouveau sample, avec moins de guitare et plus de voix
267
Ben tu vois que tu résumes mieux les choses que moi :mdr:
:boire: :boire: :boire:
Je suis complètement moi aussi pour une approche technique avant tout sensitive.
268
Au fait, super cette chanson, "I'm yours". J'adore :aime:
269

Citation : Ben tu vois que tu résumes mieux les choses que moi

J'ai bien peur que tu sois la seule à me comprendre
:coucou: :bise:

Ca serait bien qu'apericube, Reset, Ptimiche, Roman viennent un peu mettre la main à la pâte (excuse la formule, Bublegum!)
270

Citation : Sans y penser, je me surprends par exemple à chantonner une octave au-dessus ou en dessous, à chanter du nez, à faire des "ouin-ouin", des "hè-hè", des "hi-hi", à modifier la mélodie, à faire un contrechant, à prolonger des notes à essayer de faire du staccato sur la mélodie, à prendre une voix un peu lyrique... Des tas de trucs rigolos et il faut dire un peu bizarres

Maloryp Mika il fait comme ça aussi, il prend les disques de Prince, de Queen ect , il chante du nez , il modifie les notes , il s'amuse à faire des "ouin-ouin", des "hè-hè", des "hi-hi" en voix de tête, il fait des contrechants ect, il prend une voix un peu lyrique, ça fait des tas de trucs rigolos et bizarre et il dit "c'est pas mal au final" ça fait à la fin Life in cartoon motion :diable:

Citation : J'aimerais bien qu'Apéricube donne son avis sur ce que je viens de dire.

Quand tout est bien dit et écrit par toi et Celtière , un avis est inutile :bise: