Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Technique vocale - Le Belting

• 233 réponses
  • 37 participants
  • 110 769 vues
  • 37 followers
Sujet de la discussion Technique vocale - Le Belting
Je voulais lancer la discussion sur ce sujet pour avoir les avis des chanteurs du forum.

Si j'ai bien capté, le Belting est une technique consistant à chanter avec le larynx haut tout en gardant un accolement optimal des cordes vocales, afin de pouvoir chanter très aigu tout en restant dans le registre de poitrine.

Ce qui va donc totalement à l'encontre de l'enseignement de chant classique, qui encourage à chanter avec le larynx bas et à ne surtout pas monter trop aigu dans le registre de poitrine sous peine de faire "du mal à sa voix".

Le Belting est donc a priori destiné au chant "moderne", et est aujourd'hui énormément utilisé à Broadway afin d'obtenir des aigus plus puissants et timbrés.
Par des gens qui chantent d'ailleurs jour après jour pendant des mois (voire des années) sans se faire aucun mal.

Quel est donc votre avis vis-à-vis de cette technique de chant ?

De même on cite souvent Aretha Franklin comme étant un exemple de chanteuse Belting, mais avez-vous d'autres exemples de chanteurs actuel ayant basé sa technique vocale dessus ? (ça m'intéresserait pas mal :) )

Enfin, je suis assez étonné du fait qu'on parle assez peu du Belting chez nous alors que de plus en plus de chanteurs l'utilisent notamment aux US : serait-ce juste de la méconnaissance, où alors cette façon de chanter est si mal vue ?
Afficher le sujet de la discussion
161

Ha oui c'est une bonne question ça : est-ce que cette configuration existe chez les hommes ? Peut-être porte-t-elle un autre nom alors ?
Si oui, peut-être des exemples ?

Lost in this weird world...
162
Si si! Ça existe chez les hommes, ça porte le même nom, et démonstration à l'appuie (quoique perso je n'ai pas entendu de différence avec du chant normal '.' ) : https://www.youtube.com/watch?v=shzrF3McoWQ

[ Dernière édition du message le 11/01/2010 à 05:55:58 ]

163
Je viens de me faire ce post en entier, il contient vraiment des éléments hyper intéressant !
164
Le belting au masculin existe bel et bien - le mécanisme est pareil chez les hommes et les femmes.

La différence est qu'il n'est pas intéressant du faire du belting au milieu de la voix pour les hommes (comme on a les cordes plus longues et une phase fermée naturellement plus longue) - du coup les hommes utilisent le belting souvent qu'à partir du fa aigu.

Les femmes aussi, en réalité, mais comme ce fa est au milieu de leurs voix, on a la possibilité d'entendre beaucoup plus de belting dans la voix féminine.

Pour entendre des notes en belting dans la voix masculine :

2.37 Born
3.21 and born in strife
3.38 deep in our hearts

https://www.youtube.com/watch?v=fdi8c70rE_4&feature=related

La petite section qui commence a 1.50  ainsi qu'une bonne partie des notes à partir de 2.33 https://www.youtube.com/watch?v=t_13HHr7Ix4

0.45 (Jesus)
1.07 (say)
3.48 (sour)
https://www.youtube.com/watch?v=1tXPlOwbGtI

Voilà - juste pour montrer que ça existe !

Dans le clip de Kevin Richards (posté par Mister Xss) il ne s'agit pas de belting pur - son premier 'And I will always love you' est en belting (mal centré, par contre - d'où les légères faussetés) - le reste il fait en soupir (falsetto pour ceux qui utilisent les termes classiques) avec plus ou moins de twang.

C'est un des problèmes du terme 'belting'. En règle générale de nos jours, le vrai belting est celui défini par Jo Estill dans les années 80 - mais beaucoup de gens utilisent le terme pour désigner n'importe quel son puissant - comme le fait Kevin Richards (qui est néanmoins un excellent professeur).

Dans la TCM belting ne s'applique qu'au mélange d'appel et twang pour produire l'effet décrit par Jo Estill. Ce n'est pas la seule façon de faire des notes puissantes dans les aiguës, mais c'est la seule façon de produire ce son particulier.
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
165
Allan t'aurais pas une formation de chez Sadolin? Les termes que tu utilises sont souvent tres proches de ceux de CVT.
166
Ah, ok, merci pour les explications Allan : je me disais bien que le "Belting" de Kevin me semblait assez étrange.
167
Bonjour Jeremyl !

Non - je n'ai pas eu de formation CVT, mais c'est une méthode que je respecte (ainsi que Cathrine qui est également quelqu'un que j'estime énormément) - lorsque tu parles de termes en commun, je suppose que tu parles de distorsion et de twang ? Il est vrai qu'elle emploie ces termes dans sa méthode aussi, mais ce sont des termes qui datent d'avant la création de CVT - twang est un terme Estill et distorsion, et bien, je pense que ça fait un sacré bout de temps que tout le monde l'utilise dans le monde de la technique vocale scientifique.

Ceci dit, si je n'avais pas mis au point la TCM, je n'aurai pas été contre une formation CVT du tout - j'aime beaucoup ce qu'ils font.
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
168
Citation de : chanteurmoderne
Ceci dit, si je n'avais pas mis au point la TCM, je n'aurai pas été contre une formation CVT du tout - j'aime beaucoup ce qu'ils font.
Je suis bien content de lire ça ! Je viens de recommencer les cours de chant et ma prof a suivi cette formation, le premier cours était très prometteur et très efficace, je me réjouis de la suite
169
c'est quoi avoir le larynx haut ?
170
Salut Chouffe !

A ce que je sache, il n'y a aucun prof certifié CVT en France... peut-être a-t-elle fait un masterclass CVT ou acheté le livre ? En tout cas, c'est une très bonne méthodologie !

Dyonisoss - le larynx est mobile - il peut bouger en hauteur. Plus il est haut, plus le conduit vocal est court et plus le son sera clair, plus il est bas, plus le conduit est longue et plus le son sera sombre.