Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Technique vocale - Le Belting

• 233 réponses
  • 37 participants
  • 110 768 vues
  • 37 followers
Sujet de la discussion Technique vocale - Le Belting
Je voulais lancer la discussion sur ce sujet pour avoir les avis des chanteurs du forum.

Si j'ai bien capté, le Belting est une technique consistant à chanter avec le larynx haut tout en gardant un accolement optimal des cordes vocales, afin de pouvoir chanter très aigu tout en restant dans le registre de poitrine.

Ce qui va donc totalement à l'encontre de l'enseignement de chant classique, qui encourage à chanter avec le larynx bas et à ne surtout pas monter trop aigu dans le registre de poitrine sous peine de faire "du mal à sa voix".

Le Belting est donc a priori destiné au chant "moderne", et est aujourd'hui énormément utilisé à Broadway afin d'obtenir des aigus plus puissants et timbrés.
Par des gens qui chantent d'ailleurs jour après jour pendant des mois (voire des années) sans se faire aucun mal.

Quel est donc votre avis vis-à-vis de cette technique de chant ?

De même on cite souvent Aretha Franklin comme étant un exemple de chanteuse Belting, mais avez-vous d'autres exemples de chanteurs actuel ayant basé sa technique vocale dessus ? (ça m'intéresserait pas mal :) )

Enfin, je suis assez étonné du fait qu'on parle assez peu du Belting chez nous alors que de plus en plus de chanteurs l'utilisent notamment aux US : serait-ce juste de la méconnaissance, où alors cette façon de chanter est si mal vue ?
Afficher le sujet de la discussion
151
Citation de : BlissWill
Malheureusement, cette société est fondée sur l'argent, et je comprends ta situation, moi je peut prendre quelques cours, mais bon ca reste peu abordable.

Heu je ne veux pas entrer dans le débat, certains profs de chant sont hors de prix je suis d'accord, mais pourquoi il semble naturel qu'on paye un prof de maths, un coach sportif et que les cours de chant devraient être gratos ???

Ce n'est pas personnel hein Blisswill mrgreen,  mais j'entends trop ce genre de réflexions et moi ça me hérisse le poil. quand on est un VRAI et BON (?) prof de chant on a une grosse responsabilité envers son élève, à la fois physique et psychologique.

C'est vrai que le chant est l'un des arts populaire le plus accessible (tout le monde peut chanter ou presque, et le chant est une partie intégrante de toutes les cultures). maintenant, quand on veut progresser et trouver certaines clé, hé bien oui, on a besoin d'un prof ou d'un coach car on ne peut y accéder seul. Et là bien sûr, pourquoi ça serait gratos ?

Si on trouve un bon prof, on peut, juste en quelques cours, trouver certaines pistes pour s'améliorer.
Trop de profs en France, hélas, maintiennent leurs élèves dans une dépendence psychologique, ce qui, pour ma part, est une abbération. Une ou deux années grand maxumium de technique vocale avec un bon prof et tu as toutes les clés, ça suffit largement. Ensuite si tu chantes régulièrement ou que tu es artiste, un coach se révèle précieux, ne serait-ce que pour le côté psychologique (les chanteurs ont souvent un égo fragile).
Mais ceci est une autre histoire...
Lost in this weird world...
152
Il y a une qualité qu'on peut avoir ou pas, question de bol, c'est éventuellement d'entendre ou savoir quand on fait faux. Ca c'est précieux pour progresser en travaillant seul, à condition d'être guidé par une leçon *de temps en temps*.
Par exemple une leçon par mois, AMHA ça ne doit pas revenir plus cher que deux soirées en discothèque, alors après, c'est à chacun de fixer des priorités dans ses motivations ;-)
153
+ 1 pour Alain.

Je suis tout à fait d'accord.
154
Lol, evidemment! je n'ai jamais dis que c'était pas normal de ne pas payer! et des fois je préfère payer très cher un bon prof que pas cher un prof bidon! Le vrai soucis, c'est le manque de qualité de la plupart des profs en france, et moi j'aime payé pour avoir quelque chose en retour. Je dis juste que le mec super motivé qui veux prendre un super prof, il a pas toujours les moyens malheureusement, faut s'en rendre compte de ca, après c'est le système qui est comme ça, mais c'est toujourspareil : j'ai commencé la guitare il y a quelques mois, ben j'aurais révé de commencé a 5 ans, car je serais sans doute très fort et a l'aise, et je serais déjà vraiment un musicien quoi. Pour le chant encore oui et non car ca n'aurais peut être pas changé grand chose, si peut-être plus de technique et encore je n'aurais pas fini ma mue.
155
Oui mais faut comprendre aussi que ça peut être dur de demander de prendre des cours quand on en a jamais parler à ses parents, ils vont trouver ça ridicule d'autant plus qu'ils pensent que pour prendre des cours de chants il faut tout de suite savoir superbement bien chanter (cela dit, je chante jamais devant eux, ils ne peuvent pas savoir), donc j'ose pas trop demander, je l'avais déjà fait il y à 1 an, on m'avait répondu "plutôt en terminal, pour être sûr que ça soit ça que tu veuilles faire", mais ils comprennent pas qu'on puisse prendre des cours de chants sans pour autant vouloir en faire un métier. 

J'aimerai bien prendre des cours, ça serait un rêve mais je suis dans une position assez délicate noidea
156
Soulfull : tu as quel âge ?

sachant que, généralement, beaucoup de profs, et je suis d'accord avec eux, pensent qu'il est inutile voire dangeureux de faire travailler une voix (technique vocale) avant la mue complète des garçons, et pas avant 17 ans pour une fille car  il existe aussi une mue féminine, beaucoup moins marquée bien sûr.

Avant, bien sûr qu'on peut chanter ! Mais plutpot en gardant l'aspect ludique et artisitique, ou dans une chorale par exemple, si on a un bon chef de choeur. Alors bien sûr parfois on trouve un gosse avec une voix exceptionnelle, l'important est de la préserver, et non pas d'en tirer le maximum à tout prix avant la maturité hormonale dont j'ai parlé plus haut.
Tous ces enfants ou jeuneas ados qu'on voit maintenant dans les émissions TV et dont on fait de petits singes savants, franchement, ça m'ecoeure...

Donc, selon l'âge que tu as, attends peut-être un peu avant les cours. Mais continue à chanter et à t'enregistrer, c'est comme ça qu'on progresse
Sinon, si tu as plus de 16 ans et une mue terminée, tu peux peut-être te proposer pour des petis boulots, afin de pouvoir te payer quelques cours de chant ?

[ Dernière édition du message le 03/01/2010 à 15:43:19 ]

157
J'ai 16 ans, je sais pas si ma mue est complètement terminée (je pense pas, c'est un peu trop tôt) mais ma voix est plutôt grave donc je dois être en "phase terminale"

http://www.zshare.net/audio/707364843a7a85d2/

Tiens un enregistrement pour juger par toi même, concernant les petits boulots je peux pas, j'ai pas le temps mais en réalité c'est pas l'argent qui pose problème c'est plus le fait de demander, de trouver un prof compétent, trouver le temps aussi .. C'est pleins de petits facteurs qui font que c'est délicat de prendre des cours !
158
Citation de : Soulfull
J'ai 16 ans, je sais pas si ma mue est complètement terminée (je pense pas, c'est un peu trop tôt) mais ma voix est plutôt grave donc je dois être en "phase terminale"

http://www.zshare.net/audio/707364843a7a85d2/

Tiens un enregistrement pour juger par toi même, concernant les petits boulots je peux pas, j'ai pas le temps mais en réalité c'est pas l'argent qui pose problème c'est plus le fait de demander, de trouver un prof compétent, trouver le temps aussi .. C'est pleins de petits facteurs qui font que c'est délicat de prendre des cours !

ha mais mon grand, c'est justement à la somme de ces 'petits facteurs' qu'on mesure l'envie de prendre des cours ! Sans vouloir te vexer, je pense que, dans ta tête, tu n'es pas vraiment prêt... Si tu étais motivé, tu le sentirai ! Moi j'ai attendu d'avoir 40 ans avant de prendre mon premier cours de chant, mais rien ne m'en aurait empêché ! Avant, c'est comme toi, je me trouvais toujours des 'petits facteurs' qui faisaient que je n'y suis pas allée...

Bref. en ce qui concerne ta voix, je n'ai pas trouvé de décrochage due à la mue dans ce morceau, mais j'entends que ta voix n'est pas encore ancrée à 100%. 16 ans dis-tu ? Moi a ta place j'attendrai encore une petite année, parce que, dans ta tête, beaucoup de choses peuvent encore évoluer, et je pense que tu seras bien mieux en possession de ta voix. Mais ça ne doit pas t'empêcher de continuer à chanter, surtout si tu le fais avec plaisir et sans te bousiller la gorge.

Mais ce n'est que mon avis...
159
T'as sûrement raison, je ne dois pas être prêt encore de toute façon j'ai prévu d'attendre l'année prochaine pour commencer a m'y intéresser, j'ai le temps encore
160
Coucou, je reviens au sujet du topic, le belting, j'ai vu plein d'exemples de chanteuses qui en font, mais les hommes ??

Avez-vous un exemple masculin de belting, parce que je ne me rends pas compte clairement..