Sujet Je me jette à l'eau également : grand besoin d'avis objectifs.

Sujet de la discussion Je me jette à l'eau également : grand besoin d'avis objectifs.
Bonjour à tous et à toutes! Il s'agit de mon tout premier post ici...Donc je tâcherais de faire "court", j'ai tendance à écrire et à donner trop d'explications! :mdr: (je sens que c'est déjà mal parti)
D'autant plus que je ne suis absolument pas un professionnel, mais un véritable petit amateur qui aurait besoin d'avis de pros (d'où ma présence sur ce forum), et je n'aimerais pas vous faire perdre trop de temps.

Alors, que je vous explique mon cas : je n'ai jamais pris de cours de chants de ma vie (et je ne crois pas que mes années d'enfance à roupiller à et m'ennuyer pendant les cours de solfège comptent...), à part un court avec un prof, pour essayer, et c'est à force d'écouter de la musique que, comme beaucoup de monde, j'ai finis par chanter (hurler?...) à tue-tête dans ma chambre avec la musique à fond...J'aime beaucoup chanter, voilà.
Plus un an dans deux chorales pendant que j'étudiais aux USA (en 2007-2008), et c'est bien tout.
5 ans plus tard, je me dis qu'en général ma petite auto-formation a porté quelques fruits.
Quoique, ceci dit :

1- J'ignore totalement si ce que je fais quand je m'amuse à chanter est dangereux pour ma voix. C'est en arpentant un peu ce forum que j'ai commencé à entendre parler de nodules, entre autre choses, et voilà qui m'invite à la prudence. Je n'y connais absolument rien en chant, en anatomie vocale...A part les quelques informations que j'ai apprises en regardant les vidéos d'Allan (que je remercie au passage! :bravo: )

2- Des amis, voir même des professeurs de chorales et de chants, ont beau dire que j'ai un magnifique organe (au point de me laisser faire de soliste!), je pense tout le contraire. Moi je ne peux QUE me baser sur des enregistrements (car comme vous le savez, nous n'entendons pas notre voix comme les autres l'entendent), et je trouve ma voix affreuse. Horrible. Ignoble. Une aberration. Une honte naturelle. Je la déteste, je ne peux pas la supporter, je hurle dès que je m'entends dans un enregistrement (même ma voix parlée)! :mdr:

Mais voilà, je compose un peu. Bon soit, un professionnel me dira que je "compose" des horreurs n'importe comment sur un ordinateur (et sans connaissances en solfège :oo: ), de temps à autres il m'arrive de m'occuper ainsi. Et si je le pouvais, j'aimerais bien bosser avec un petit groupe, pourquoi pas.
Donc même s'il n'y a rien de très "sérieux" dans ce que je fais, j'aimerais tout de même avoir quelques avis au sujet de ma voix et savoir si je la mets en danger ou non. Et également savoir si dans mon cas, vu l'utilisation limité que j'en fais (pousser la chansonnette, petites compos personnelles...Rêvant au mieux de bosser avec des potes doués en musique), prendre des cours serait intéressant ou bien si ce serait une perte d'argent (car oui, je n'ai pas d'argent pour cela pour le moment, et au mieux ce ne sera que l'année prochaine que je pourrais prendre des cours)

Voilà mes questions, d'où un petit enregistrement a capella où je chante quelques trucs et où...je parle beaucoup! (beaucoup trop peut-être :oops: ).
Pourquoi? Parce que je tiens à expliquer ci-dessous ce que je "fais" avec ma voix pour chaque morceaux (et tant pis si je donne l'impression de monopoliser le forum), donc ceux qui ne veulent pas lire le pavé que je vais écrire n'auront qu'à écouter le fichier, presque tout y est expliqué, voilà (et ceux qui préfèrent lire n'auront qu'à zapper mes monologues!):

Alors, pour les courageux et courageuses qui vont me lire, tout d'abord je tiens à préciser que j'utilise du matériel qui n'est pas franchement très bon, mais faute de mieux c'est ce que j'utilise depuis des années. En gros le micro intégré à un casque qui a dut me coûter dans les 15 Euros :oops: ...J'ignore totalement si c'est suffisamment "mauvais" pour détruire et déformer totalement une voix, donc vous verrez par vous-même.
Deuxio, les deux premières chansons furent enregistrées hier matin...Réveil, voix un peu fatiguée : je tiens à le signaler, ça peut jouer.
Pour la première chanson il s'agit d'un morceau assez lent (c'est une ballade à la base), et très bas pour ma voix (le chanteur du groupe a une voix très basse).
La deuxième je dois y aller et pousser avec mes cordes épaisses (je crois...), et je suis pas très loin de mes limites...D'ailleurs le groupe n'hésite pas à baisser le morceau de 2-3 demi-tons en live. Quoiqu'il en soit, c'est là que mon gros problème de voix nasillarde explose au grand jour!
Le troisième morceau est horriblement aiguë, et ce n'est que très récemment (il y a quelques mois, un an peut-être) que j'ai été capable de commencer à le chanter car j'ai trouvé ma voix mixte. Par contre, elle est catastrophique ma voix mixte, c'est à faire fuir les gens. Très clairement, c'est quand j'entends ça que je me dis qu'il vaudrait mieux que je laisse tomber, pour le bien de tous.
Quand au tout dernier morceau, il s'agit d'un enregistrement live d'un des concerts d'une des chorales où j'étais et où...J'étais le soliste! Et là miracle, j'ai beau chanter que quelques dizaines secondes à deux reprises, ça passe, je supporte ma voix (je ne la reconnais même pas), je n'ai pas envie de me défenestrer. :???:

Vous allez me dire "mais qu'est ce que tu lui reproches à ta voix?"
Et bien dans le tas : voix qui tremble. Fausses notes par-ci et par-là. Incapacité (pour le moment) à passer des cordes épaisses à la voix mixte puis aux cordes fines sans rupture.
Voix mixte catastrophique : certains morceaux sont trop difficiles pour moi car en fait ils sont trop élevés pour mes cordes épaisses, mais trop bas pour ma voix mixte! Le dernier morceau a capella sur mon enregistrement, je l'ai carrément chanté trois demi-ton au dessus de la normale, pour avoir plus de puissance dans la voix mixte et afin que ça sonne un peu mieux! Le comble!
Autant si je chante normalement, pas de problème, je peux tenir (deux heures de concert, Requiem de Mozart), autant si je pousse trop sur mes cordes épaisses je suis incapable de chanter quoique ce soit correctement pendant 15 minutes voir plus.
Je ne sais pas faire grand chose avec la voix : la voix "rauque" des chanteurs de rock, je ne sais pas la faire (Jared Leto, Steve Lukather entre autres...).
Mais le pire de tout c'est vraiment le timbre de ma voix et le fait que je la trouve horriblement nasillarde. Je suis toujours surpris en m'entendant parler d'avoir une voix que j'estime être trop "aigüe" : ça me permet peut-être d'aller dans les aigües sans trop de problèmes (quoique :oo: ...), mais à chaque fois que je m'entend chanter j'ai envie de me cacher quelque part. Je m'en fiche que je puisse avoir un peu de puissance, je m'en fiche que je puisse aller n'importe comment dans les aigües : si je pouvais avoir une voix plus grave, moins "ridicule", bah je serais très content. Malheureusement je ne peux changer ma voix! :non: :mdr: Peut-être faudrait-il que je force moins sur ma voix, que je m'entraîne à chanter des chansons plus calmes.
Pour ce qui est du côté nasillard, je fais énormément d'allergies depuis que je suis tout petit, j'ai toujours le nez légèrement bouché (je m'y suis habitué), ça pourrait peut-être jouer...
Je pourrais vous pondre un message aussi long que celui-ci vous expliquant en long et en large pourquoi je déteste autant ma voix quand je l'entend, mais je crois que j'ai suffisamment parlé.

Donc voilà. Suis-je bon, médiocre, catastrophique, récupérable, irrécupérable? Suis-je dangereux pour ma propre voix?
...
Merci d'avance pour vos réponses. :|

Wow, quels pavés !  icon_smile.gif Je n'ai pas eu le courage de tout lire, désolé...

Pour ajouter mes vingt centimes, je suis bien d'accord qu'une formation "musicale" est un apport excellent pour un chanteur, presque indispensable pour un professionnel. Personnellement j'ai étudié le solfège, la FM classique, l'harmonie jazz, la composition et l'arrangement, l'improvisation, etc... j'adore ça et ça me sert beaucoup quand j'apprends de nouveaux morceaux, surtout s'ils sont un peu (ou beaucoup) tordus.

Comme vous l'avez dit, ce n'est pas indispensable pour un chanteur (ni pour un instrumentiste d'ailleurs), mais c'est sacrément utile.

Par contre je suis assez sceptique sur un apprentissage autodidacte de toutes ces notions... pas que ce soit inenvisageable, mais le collectif aide vraiment énormément.

je passais par là et je voulais aussi ajouter mes 20 centimes.

si seulement les mots qui vont suivre pouvaient te faire comprendre mister Xss qu'il n'y a rien, absolument rien en musique que tu ne puisses pas comprendre alors heureuse je serais icon_lol.gif . Je vais t'épargner mes quatre dernières années mais crois moi si je te dis être passée par là. Je suis passée par là et pas qu'un peu lol et quel enfer de s'entendre parler d'intervalles, de tonalités ,  de II V I , le pire c'est de s'entendre dire, t'inquiète c'est pas difficile un élève de cp peut comprendre , je vais t'expliquer :  et tout le monde y va de son explication super méga simple  là on te parle de cadence , de degrés, et le temps paraît soudainement long long très loooooooong!

C'est donc longtemps resté chez moi  un  concept, un charabia une langue que je n'arriverais jamais à parler, tout juste capable de décrypter quelques mots de vocabulaire.  l'important pour moi était de chanter juste et en place,  il fallait que je fasse avec j'avais pas le choix. Il y avait un côté extrêmement frustrant à cela c'est que de ce fait j'étais incapable de dire à mes musiciens ce qui clochait quand ça clochait, pourquoi ça clochait il fallait chaque fois qu'ils essayent de décrypter mes sensations pour finalement comprendre à force de bonne volonté ce que je demandais sans pouvoir l'exprimer. A force de m'entendre dire le fameux "nan nan toi tu changes rien avec l'éclat de rire qui suit, certain chanteur sauront de quoi je parle )J'ai finalement ressenti le besoin de m'y mettre. j'ai procédé par toutes petites étapes en partant  de ce que je connaissais vraiment (c'est à dire pas grand chose) et j'ai fini par comprendre. Aussi simple que cela, ça vient d'un mot, pas le mot nécessité mais le  mot besoin accompagné de patience.

Donc partant de ce cela bah faut juste définir tes besoins.

tu veux chanter plus juste sans que ça te file de l'urticaire ? oubli ces mots de vocabulaire  intervalles, tierce, quinte , quarte,  pire  les II V I et cadences.

Mets toi au piano car ça oui!

en partant de Do amuse toi à chanter (note blanche exclusiment dans un premier temps) , do  ré, do mi, do fa , do sol  etc,  puis dans l'autre sens, sol do, fa do etc et chante les encore et encore et encore. Essaie avec trois notes why not? quatre? soyons fou, A MU SE TOI!

l'important c'est de chanter ces notes et d'avoir un peu d'imagination.

Quand tu chantes do ré, ou do mi ou que sais je encore n'entends tu pas parfois le début d'une chanson que tu connais?

prenons do sol  ça te rappelle pas Da llas (ton univers impitoya ablE), oops t'es peut être trop jeune pour ce téléfilm  lol espérons que non) c'est ça qu'on appelle une quinte,  la quinte c'est tout simplement cet "espace" en langue musicos "intervalle" totalement invisible mais aubible et du coup  reconnaissable qui existe entre Do et sol. rassure toi, de le savoir ne fait pas chanter plus juste...même si les vaches histoire de nous compliquer un peu plus  l'existence il l'ont affublée du nom  de  quinte juste lol bref bref bref,

Joue un ré puis essaie à nouveau de chanter Dal  las  etc etc  au final tu chanteras que des quintes, youpi!

Enjoy icon_wink.gif

Enfin quelqu'un qui me comprend! Dans mes bras! mrgreen

Bon, plus sérieusement, j'avais quand même réussi à piger les intervalles, même si je n'arrive pas à les détecter à l'oreille. J'ignore si les détecter pourrait vraiment être utile, mais les travailler pourrait toujours arranger mon problème de justesse: disons que c'est comme faire différentes gammes à l'aide d'un instrument. Sauf que pas d'instrument chez moi, donc ce sera le clavier virtuel.
Pourquoi pas, j'essayerais tout ça, des fois je fais rapidement le tour des différents games sur lesquelles je peux bosser, donc autant en trouver de nouvelles! :)

icon_mdr.gif

Citation de Mister Xss :

même si je n'arrive pas à les détecter à l'oreille

rien d'anormal là dedans, prends juste ces mot comme une vérité absolue lol si tu peux reconnaître une mélodie tu peux reconnaître un intervalle, la différence c'est intérêt et motivation icon_lol.gif

Citation de Mister Xss :

J'ignore si les détecter pourrait vraiment être utile

Tu peux peut être regarder les choses sous un autre angle.... qu'est ce qu'une mélodie si ce n'est une succession d'intervalles.

" you can't connect the dots looking forwards you can only connect them looking backwards" think about it icon_mrgreen.gif

Il existe également des logiciels de ear training très ludiques, si ça t'intéresse dis moi, je t'enverrai un lien (pas certaine d'avoir le droit ici )

Hop, nouvelle enregistrement: j'ai bossé mon nouveau défaut (ou plutôt le dernier gros défaut en date repéré), à savoir ma langue! Éviter de l'avaler pendant que je chante (j'en ai justement profité pour faire des exos avec un clavier et bosser les intervalles et tout ça! mrgreen ).

Enfin bref, le but ici n'étant pas de savoir si je chante juste (pas toujours), ou si le timbre est sympa (quelques fois): le plus important ici était de chanter tout en essayant de ne pas avaler l'arrière de ma langue. J'ai rajouté un petit écho, j'espère que ça ne compliquera pas les choses.

Je ne chante pas très fort pour trois raisons: primo, pour ne pas déranger mon coloc. Deuxio, car j'ai tendance à avaler ma langue dès que j'augmente le volume. (twang et/ou travail dans le TA). Tertio car j'ai tendance à gueuler dès que j'arrive aux notes aigus, du coup là j'ai essayé d'y aller plus molo (c'est également pour cela que j'ai choisi une chanson qui reste dans les graves: mieux vaut y aller pas à pas).

Pour info, c'est la première fois que je chante cette chanson: je l'ai écoute deux trois fois en regardant les paroles, et roulez jeunesse. Ça explique pourquoi je m'emmêle les pinceaux avec les paroles et la mélodie à la fin, même si j'arrive à retomber plus ou moins sur mes pattes (disons que ça ne ressemble pas au morceau original, voilà).

Enregistrement vraiment fait à l'arrache, mais je viens de trouver ce "son" ce soir et je me demande si je n'aurais pas enfin mis la main sur ce fichu pleur épais sans trop forcer, sans trop mettre de pression sous-glottique, etc. J'ai fais un autre enregistrement pour Allan, mais pourquoi ne pas poser ici également. J'ai toujours beaucoup de mal à arriver pile poil sur une note, et j'ai une espèce de voile sur la voix, par contre je n'ai aucune impression de forcer comme un malade. Pas de chanson ici, juste quelques notes au hasard et des sirènes plus ou moins loupées (et jusqu'à des hauteurs assez inutiles, autant passer en soupir) avec une saturation sur la fin de la première, je voudrais simplement savoir si la config commence à être en place...Ou bien si je fonce tout droit vers le ravin, au risque de me faire très très mal.

Voilà!

EDIT: Nouveau enregistrement pour un show qui aura lieu Vendredi, je vais essayer de chanter candle in the wind.

Ouille ouille ouille, comment j'avale la langue par moments. icon_exorbite.gif

[ Dernière édition du message le 23/03/2011 à 00:15:03 ]

Yo' Mec,
J'ai plus de son, j'ai pas pu écouter ce que t'as mis. Mais! Si tu galères avec le pleur-épais, pour l'avoir bien centré, bien calibré, je te conseille d'imiter le plus fidèlement cette vidéo (calquer le volume de ta voix parlée à la sienne et reproduire en yaourt), ça va te paraitre assez instinctif (quitte  à la faire en français, avec "mamannnnn", mais fais-le en chialant vraiment comme si t'étais lamentable, tout dans la voix, rien sur le visage, même si ça peut t'aider un peu). Je parle, je parle, voici le lien qui a fait des miracles pour moi :  http://www.box.net/shared/revh0z9ccb

(Ca vient du Forum CVT: "Curbing" correspond, grossomodo, au pleur épais de la TCM. Le neutral auxquel il fait allusion au début, ce serait plutôt des cordes fines à bas volume)

Wow, ça ressemble beaucoup au dernier cours que j'ai eu avec Allan ("mais-heu, c'est pas juste, oh no, why, everybody hates me"). mrgreen Merci beaucoup, j'essayerais de pratiquer, mais demain. J'ai déjà fait le boulot pour aujourd'hui (et mon coloc a eu sa dose pour aujourd'hui). Par contre perso je suis encore obligé de mettre une expression de tristesse dans la voix, voir même de dédain: je ne sais plus pourquoi, mais Allan m'avait conseillé de tirer les muscles du visage vers le haut. Ce n'est pas super sympa (surtout pour le public), mais ça aide.

Sinon j'ai refait deux enregistrements de candle in the wind, meilleurs que ceux d'hier. Pour le deuxième j'ai eu la folle idée d'essayer deux demi tons plus haut, avec un résultat, heu, "intéressant" (j'aurais du pousser un peu le volume sur le pleur épais des notes les plus aigus, mais j'avais pas envie de déranger mon coloc XP).

PS: Et qu'est ce que c'est cette histoire de yaourt. Je proteste: je ne parle pas le yaourt quand je suis aux US...Même si c'est peut-être pour ça que j'avale ma langue à chaque fois que je chante. mrgreen

L'air de dédain, c'est pour avoir une dose suffisante de twang, j'imagine, ça t'obligera a avoir moins d'air dans la voix, et du coup à rendre le tout un peu plus fluide.

J'ai pu écouter tes enregistrements aujourd'hui. Pour le deuxième enregistrement, ça manque encore un peu de pleur et de twang. Surtout pour les notes les plus aiguës, ou tu perds carrément la configuration de pleur-épais, alors que si t'es capable de l'avoir en bas (plus ou moins facilement), tu serais normalement capable de l'avoir en haut.
Fais bien des sirènes chialées comme sur le lien que je t'ai passé, dès que ce sera intégré, ça va te paraître comme une seconde nature. 'Vraiment, à chaque fois que tu sens que c'est pas parfaitement sans effort ce que tu fais, remet le en question, et retravaille-le. C'est la règle d'or en chant j'imagine.

Je m'entraine à "chialer", que ce soit avec les sirènes ou les cours: ça va assez bien, sauf quand ça monte un peu trop: bref, faut encore bosser!

J'ai refait un autre enregistrement l'autre jour, pas mal de fautes encore. http://www.partage-facile.com/7PD61PVI2R/elton_john_candle_in_the_wind___karaoke__test_4.mp3.html

Sinon, le jour du live, tout va assez bien, mais ce qui m'énerve c'est que ma voix tremblotte un peu trop à cause du trac (et pourtant je devrais me réjouir que je n'en ai pas des masses), mais j'ai pas mal de problèmes pour contrôler la voix et ne pas faire de fausses notes. D'un autre côté c'était mon plus grand public avec l'amphithéâtre remplis à bloc. Facilement 200 personnes, voir plus. Un ami a pu me filmer, mais la qualité sonore et visuelle est à déplorer. Par contre c'est moins pire que dans mes souvenirs. Je n'ai pas loupé la note la plus haute, ce qui n'est pas mal du tout déjà. https://www.youtube.com/watch?v=VbzMyPP6TEM