Sujet Je me jette à l'eau également : grand besoin d'avis objectifs.

Sujet de la discussion Je me jette à l'eau également : grand besoin d'avis objectifs.
Bonjour à tous et à toutes! Il s'agit de mon tout premier post ici...Donc je tâcherais de faire "court", j'ai tendance à écrire et à donner trop d'explications! :mdr: (je sens que c'est déjà mal parti)
D'autant plus que je ne suis absolument pas un professionnel, mais un véritable petit amateur qui aurait besoin d'avis de pros (d'où ma présence sur ce forum), et je n'aimerais pas vous faire perdre trop de temps.

Alors, que je vous explique mon cas : je n'ai jamais pris de cours de chants de ma vie (et je ne crois pas que mes années d'enfance à roupiller à et m'ennuyer pendant les cours de solfège comptent...), à part un court avec un prof, pour essayer, et c'est à force d'écouter de la musique que, comme beaucoup de monde, j'ai finis par chanter (hurler?...) à tue-tête dans ma chambre avec la musique à fond...J'aime beaucoup chanter, voilà.
Plus un an dans deux chorales pendant que j'étudiais aux USA (en 2007-2008), et c'est bien tout.
5 ans plus tard, je me dis qu'en général ma petite auto-formation a porté quelques fruits.
Quoique, ceci dit :

1- J'ignore totalement si ce que je fais quand je m'amuse à chanter est dangereux pour ma voix. C'est en arpentant un peu ce forum que j'ai commencé à entendre parler de nodules, entre autre choses, et voilà qui m'invite à la prudence. Je n'y connais absolument rien en chant, en anatomie vocale...A part les quelques informations que j'ai apprises en regardant les vidéos d'Allan (que je remercie au passage! :bravo: )

2- Des amis, voir même des professeurs de chorales et de chants, ont beau dire que j'ai un magnifique organe (au point de me laisser faire de soliste!), je pense tout le contraire. Moi je ne peux QUE me baser sur des enregistrements (car comme vous le savez, nous n'entendons pas notre voix comme les autres l'entendent), et je trouve ma voix affreuse. Horrible. Ignoble. Une aberration. Une honte naturelle. Je la déteste, je ne peux pas la supporter, je hurle dès que je m'entends dans un enregistrement (même ma voix parlée)! :mdr:

Mais voilà, je compose un peu. Bon soit, un professionnel me dira que je "compose" des horreurs n'importe comment sur un ordinateur (et sans connaissances en solfège :oo: ), de temps à autres il m'arrive de m'occuper ainsi. Et si je le pouvais, j'aimerais bien bosser avec un petit groupe, pourquoi pas.
Donc même s'il n'y a rien de très "sérieux" dans ce que je fais, j'aimerais tout de même avoir quelques avis au sujet de ma voix et savoir si je la mets en danger ou non. Et également savoir si dans mon cas, vu l'utilisation limité que j'en fais (pousser la chansonnette, petites compos personnelles...Rêvant au mieux de bosser avec des potes doués en musique), prendre des cours serait intéressant ou bien si ce serait une perte d'argent (car oui, je n'ai pas d'argent pour cela pour le moment, et au mieux ce ne sera que l'année prochaine que je pourrais prendre des cours)

Voilà mes questions, d'où un petit enregistrement a capella où je chante quelques trucs et où...je parle beaucoup! (beaucoup trop peut-être :oops: ).
Pourquoi? Parce que je tiens à expliquer ci-dessous ce que je "fais" avec ma voix pour chaque morceaux (et tant pis si je donne l'impression de monopoliser le forum), donc ceux qui ne veulent pas lire le pavé que je vais écrire n'auront qu'à écouter le fichier, presque tout y est expliqué, voilà (et ceux qui préfèrent lire n'auront qu'à zapper mes monologues!):

Alors, pour les courageux et courageuses qui vont me lire, tout d'abord je tiens à préciser que j'utilise du matériel qui n'est pas franchement très bon, mais faute de mieux c'est ce que j'utilise depuis des années. En gros le micro intégré à un casque qui a dut me coûter dans les 15 Euros :oops: ...J'ignore totalement si c'est suffisamment "mauvais" pour détruire et déformer totalement une voix, donc vous verrez par vous-même.
Deuxio, les deux premières chansons furent enregistrées hier matin...Réveil, voix un peu fatiguée : je tiens à le signaler, ça peut jouer.
Pour la première chanson il s'agit d'un morceau assez lent (c'est une ballade à la base), et très bas pour ma voix (le chanteur du groupe a une voix très basse).
La deuxième je dois y aller et pousser avec mes cordes épaisses (je crois...), et je suis pas très loin de mes limites...D'ailleurs le groupe n'hésite pas à baisser le morceau de 2-3 demi-tons en live. Quoiqu'il en soit, c'est là que mon gros problème de voix nasillarde explose au grand jour!
Le troisième morceau est horriblement aiguë, et ce n'est que très récemment (il y a quelques mois, un an peut-être) que j'ai été capable de commencer à le chanter car j'ai trouvé ma voix mixte. Par contre, elle est catastrophique ma voix mixte, c'est à faire fuir les gens. Très clairement, c'est quand j'entends ça que je me dis qu'il vaudrait mieux que je laisse tomber, pour le bien de tous.
Quand au tout dernier morceau, il s'agit d'un enregistrement live d'un des concerts d'une des chorales où j'étais et où...J'étais le soliste! Et là miracle, j'ai beau chanter que quelques dizaines secondes à deux reprises, ça passe, je supporte ma voix (je ne la reconnais même pas), je n'ai pas envie de me défenestrer. :???:

Vous allez me dire "mais qu'est ce que tu lui reproches à ta voix?"
Et bien dans le tas : voix qui tremble. Fausses notes par-ci et par-là. Incapacité (pour le moment) à passer des cordes épaisses à la voix mixte puis aux cordes fines sans rupture.
Voix mixte catastrophique : certains morceaux sont trop difficiles pour moi car en fait ils sont trop élevés pour mes cordes épaisses, mais trop bas pour ma voix mixte! Le dernier morceau a capella sur mon enregistrement, je l'ai carrément chanté trois demi-ton au dessus de la normale, pour avoir plus de puissance dans la voix mixte et afin que ça sonne un peu mieux! Le comble!
Autant si je chante normalement, pas de problème, je peux tenir (deux heures de concert, Requiem de Mozart), autant si je pousse trop sur mes cordes épaisses je suis incapable de chanter quoique ce soit correctement pendant 15 minutes voir plus.
Je ne sais pas faire grand chose avec la voix : la voix "rauque" des chanteurs de rock, je ne sais pas la faire (Jared Leto, Steve Lukather entre autres...).
Mais le pire de tout c'est vraiment le timbre de ma voix et le fait que je la trouve horriblement nasillarde. Je suis toujours surpris en m'entendant parler d'avoir une voix que j'estime être trop "aigüe" : ça me permet peut-être d'aller dans les aigües sans trop de problèmes (quoique :oo: ...), mais à chaque fois que je m'entend chanter j'ai envie de me cacher quelque part. Je m'en fiche que je puisse avoir un peu de puissance, je m'en fiche que je puisse aller n'importe comment dans les aigües : si je pouvais avoir une voix plus grave, moins "ridicule", bah je serais très content. Malheureusement je ne peux changer ma voix! :non: :mdr: Peut-être faudrait-il que je force moins sur ma voix, que je m'entraîne à chanter des chansons plus calmes.
Pour ce qui est du côté nasillard, je fais énormément d'allergies depuis que je suis tout petit, j'ai toujours le nez légèrement bouché (je m'y suis habitué), ça pourrait peut-être jouer...
Je pourrais vous pondre un message aussi long que celui-ci vous expliquant en long et en large pourquoi je déteste autant ma voix quand je l'entend, mais je crois que j'ai suffisamment parlé.

Donc voilà. Suis-je bon, médiocre, catastrophique, récupérable, irrécupérable? Suis-je dangereux pour ma propre voix?
...
Merci d'avance pour vos réponses. :|
Dans ce cas c'est que tu manques d'accolement des CV et que tu compenses en poussant.

Si les CV sont assez accolées tu ne perds ton son en baissant le volume : tu obtiens juste un son qui a le même mordant, mais avec moins de decibels.

Travaille l'accolement et surtout cherche ta résonance, tant que tu ne la trouveras pas tu n'arriveras pas à passer à la vitesse supérieure par rapport à ce que tu fais actuellement.

L'idée derrière la puissance vocale (de mon point de vue en tout cas), c'est de concentrer le son en ayant les cordes vocales bien accolées, juste ce qu'il faut de soutien, et un couple résonance + twang en place pour jouer le rôle d'amplificateur.

C'est un peu comme faire une belle note dans une trompette : l'idée n'est pas de souffler à s'en arracher les poumons en ayant la bouche à moitié ouverte, mais d'avoir le pincement de lèvre qu'il faut + une bonne gestion du flux d'air au niveau des joues pour que le son soit compressé et ait une projection bien claire, y compris sur des notes plus "piano".

Remplace le pincement de lèvres par l'accolement des cordes vocales et le travail des joues par ta résonance et ton twang et tu as une bonne idée du truc.

Enfin, je vais reprendre ce qu'a dit Allan sur un autre post et qui est très vrai : pour le placement et la résonance, pense au positionnement du "i".

En clair, fais un "i" un peu haut mais pas trop, juste au-dessus de ta voix parlée par exemple, et ressens bien l'endroit où ça résonne (la fameuse zone "au-dessus-du-palais-et-derrière-le-nez").

Exagère bien cette résonance, joue avec, et - s'il y en a - essaie de faire passer tout le "poids" qui pourrait se trouver en bas (dans la gorge) vers le haut (zone de résonance)

Ensuite change ton "i" par un "a", puis par toutes les voyelles que tu veux, en gardant la résonance dans cette zone, et puis passe à des phrases complètes toujours en gardant cette même zone de travail.

Dans l'idée, c'est tout ton chant que tu devras placer de cette manière, et c'est là que tu dois chercher à faire résonner ton son pour lui donner du volume.

Tu peux aussi t'enregistrer au micro et entendre concrètement la différence, et affiner de plus en plus vers le son que tu veux.

Tu pourras ensuite varier en ajoutant de la parole (pour être en cordes plus épaisse) ou du soupir (pour avoir un son plus falsetto) et ainsi de suite.

Mais surtout, mets à la poubelle les sons de fond de gorge "poussés"

[ Dernière édition du message le 11/05/2010 à 19:11:35 ]

Tiens, j'avais zappé ce post: merci! Par contre je suis un peu perdu avec cette histoire d'accolement des CVs vu que je ne vois pas ce que c'est (je me rends que j'ai vraiment beaucoup de mal dès qu'on parle d'anatomie, le pire c'est que je parie qu'Allan m'a déjà parlé de cet accolement facepalm): il y a des exos pour bosser ça, un moyen de ressentir l'accolement? Quel serait mon problème dans mon cas? Que provoque exactement un manque d'accolement?

Ok, merci Phil!
Un petit test que je viens de faire, juste pour voir: http://www.partage-facile.com/GMA0HO5F06/p__tit_test.mp3.html

J'essaye de bosser la gorge ouverte durant des heures presque chaque jours. Niveau constriction, il y a des hauts et des bas. C'est limite skyzo en fait : un coup je n'y arrive absolument pas, un coup j'ai l'impression que ça a marché!...Ah bah en fait non...Puis l'instant d'après si.
Dès fois j'ai tellement de constriction que les fausses CVs se mettent en marche toutes seules, même quand je fais de l'appel, ce qui ne m'arrivait jamais avant. J'ignore d'où ça peut venir. :/ Je prévois de rebosser tout ça avec Allan lors de mon prochain cours, histoire d'être débarrassé une bonne fois pour toute de tout ça...D'un autre côté si je pouvais l'arranger tout seul d'ici là, ce serait pas mal histoire de passer à autre choses (saturations et autres effets).
Je galère beaucoup plus dès que je me met à chanter (sur des vocalises ça passe un peu mieux, ça dépend des jours).

Sur l'extrait posté, le premier est en pleur épais, en essayant de ne pas forcer niveau volume. Je sens beaucoup de constriction, et c'est tout tout moche. Le deuxième je me lâche niveau volume, je me sens beaucoup plus à l'aise, je force moins, par contre il y a encore de la constriction et je n'arrive pas à m'en débarrasser. Le troisième est l'une des seules façons que j'utilise si je veux faire le morceau soft, mais pas trop : du pleur en essayant d'alourdir un poil le son, étrangement ça ne passe pas très bien.
Quand au 4eme et dernier extrait, là c'est le pompon : alors que je tappe ce message, je m'amuse à fredonner le passage, sans trop faire gaffe, sans chercher à bien chanter, juste pour le fun, sans me prendre la tête, sans même penser une seule seconde "gorge ouverte, gorge ouverte...3...Ah bah tient, cette fois on dirait que ça passe. Hop, j'enregistre, j'écoute : la meilleure prise, sans contexte, avec beaucoup moins de constriction, de fausses notes, etc...Serait-ce du pleur épais parfait sans constriction? Si oui, génial...Sauf que ça ne marche qu'une fois sur 3 (quand je me concentre moins apparement!) et que des fois j'ai une drôle de sensation, je sais pas, comme si la voix était toute étouffée (peut-être parce que je ne force pas?). Enfin bref, comme vous le voyez des fois ça part dans tous les sens et moi je deviens légèrement zinzin! mrgreen

Sinon dernièrement je rencontre comme un deuxième problème. C'est peut-être à cause des vacances (plus de cours, je ne parle pratiquement plus), mais impossible de chanter correctement le matin! eek Et quand je dis "matin", j'entends par-là plus de trois heures après m'être levé, et après 15 minutes au moins d'échauffement et de vocalises. A croire que quand je dors je me bousille méchamment la voix, mais le fait est là : si je veux bosser tranquillement, je dois attendre des fois 16H de l'après-midi au moins si je veux avoir une voix efficace. Je vais refaire un enregistrement ce soir, je parie que ça sonnera trois fois mieux! J'y comprend rien : j'ai même arrêté tous les produits laitiers pendant un moment, me disant que peut-être effectivement cela créait un peu trop de mucus...Ça n'a servi à rien, évidement (les méthodes de grand-mères mrgreen ...).
Pour ce qui est de la résonance dans la bouche, je l'ai cherchée, je l'ai cherchée...Franchement, je ne la trouve toujours pas (ou bien je l'ai trouvée, mais vu que j'ai beaucoup de mal avec les sensations corporelles, ben je suis capable de la chercher encore même quand elle est sous mon nez!).

Je refais un rapide enregistrement ce soir, pour le deuxième épisode du chant schyzo de Xss...

[ Dernière édition du message le 04/06/2010 à 13:45:43 ]

La dernière prise est de très loin la meilleure sur le plan vocal, on n'entends pas la constriction que tu as tendance à mettre dans la voix d'habitude.

Bien entendu il y a moins d'intention que sur les autres, mais du point de vue de la technique de chant c'est clairement par là que tu dois travailler.
Je m'y attendais, mais c'est toujours une bien bonne nouvelle à prendre mrgreen A présent il faut que je parvienne à maîtriser ça, car trop souvent j'arrive à ce résultat par accident : à trop me concentrer des fois je finis à côté! facepalm

Retenté le coup ce soir, dans échauffement préalable : enregistrement pris sur le vif.
J'ignore si le résultat est encore meilleur que la 4eme prise de cet aprèm' ou non, mais comme prévu j'ai moins de mal à chanter le soir, peu de constriction (et bonne impression de gorge ouverte même quand j'expire et inspire!). A coup sûr demain midi j'aurais beaucoup de mal à faire ça!

Hopla, je remonte mon topic 6 mois pile après mon dernier post, avec deux petits enregistrements fait à l'arrache, si quelqu'un pourrait me donner son avis. (je m'excuse pour la qualité, mais en ce moment je n'ai plus de micro portable).

J'ai chanté de façon assez soft, à cause des voisins. De plus c'est bénéf pour car je dois bosser mon pleur fin qui me pose beaucoup beaucoup de problèmes (parole plus pleur passe beaucoup mieux: allez comprendre).

Qu'est ce que je fais là dans les aiguës? Du soupir ou de pleur? Si c'est du pleur je le trouve quand même un chouïa lourd (présence de parole?), avec un peu trop d'air: j'ai raison?

[ Dernière édition du message le 04/12/2010 à 05:21:06 ]

Mec, ton sujet est fort intéressant.

Alors je suis pas du tout calé en chant mais je trouve que tu t'es super amélioré et c'est super de pouvoir suivre ta progression de cette manière. En tout cas on entend que tu à travaillé et le résultat est là! Ca se sent que tu force de moins en moins et le son est beaucoup plus beau.

En tout cas c'est super motivant, tu me donne envie de bosser plus!

Bon courage mec!

Merci, c'est sympa. ^^ C'est vrai que c'est assez intéréssant de suivre l'évolution des différents forumeurs.

Cependant c'est assez marrant, car il y a quelques mois j'ai reécouté mon premier enregistrement que j'avais posté à l'époque sur le forum en me disant que ce serait vraiment à côté de la plaque, et pourtant non, j'ai trouvé que ça sonnait quand même pas mal. A présent je dirais que ça sonne différement (est-ce que je préfère ce nouveau son? Je ne sais pas trop, c'est très objectif tout ça, je n'arrive toujours pas à avoir un timbre intéréssant pour du rock/métal), mais surtout je ne me fais plus mal. Du coup en un an le gros du travail a été gommer les défauts, essayer de chanter avec la bonne technique sans se faire mal, quite à réaprendre à obtenir un son correct car au début on perd automatiquement ses repères: c'est sans doute la partie la plus compliquée.

Par contre ce semestre je n'ai franchement pas bossé très sérieusement, vivement les vacances de Noël pour que je m'y remette!