Sujet Je me jette à l'eau également : grand besoin d'avis objectifs.

Sujet de la discussion Je me jette à l'eau également : grand besoin d'avis objectifs.
Bonjour à tous et à toutes! Il s'agit de mon tout premier post ici...Donc je tâcherais de faire "court", j'ai tendance à écrire et à donner trop d'explications! :mdr: (je sens que c'est déjà mal parti)
D'autant plus que je ne suis absolument pas un professionnel, mais un véritable petit amateur qui aurait besoin d'avis de pros (d'où ma présence sur ce forum), et je n'aimerais pas vous faire perdre trop de temps.

Alors, que je vous explique mon cas : je n'ai jamais pris de cours de chants de ma vie (et je ne crois pas que mes années d'enfance à roupiller à et m'ennuyer pendant les cours de solfège comptent...), à part un court avec un prof, pour essayer, et c'est à force d'écouter de la musique que, comme beaucoup de monde, j'ai finis par chanter (hurler?...) à tue-tête dans ma chambre avec la musique à fond...J'aime beaucoup chanter, voilà.
Plus un an dans deux chorales pendant que j'étudiais aux USA (en 2007-2008), et c'est bien tout.
5 ans plus tard, je me dis qu'en général ma petite auto-formation a porté quelques fruits.
Quoique, ceci dit :

1- J'ignore totalement si ce que je fais quand je m'amuse à chanter est dangereux pour ma voix. C'est en arpentant un peu ce forum que j'ai commencé à entendre parler de nodules, entre autre choses, et voilà qui m'invite à la prudence. Je n'y connais absolument rien en chant, en anatomie vocale...A part les quelques informations que j'ai apprises en regardant les vidéos d'Allan (que je remercie au passage! :bravo: )

2- Des amis, voir même des professeurs de chorales et de chants, ont beau dire que j'ai un magnifique organe (au point de me laisser faire de soliste!), je pense tout le contraire. Moi je ne peux QUE me baser sur des enregistrements (car comme vous le savez, nous n'entendons pas notre voix comme les autres l'entendent), et je trouve ma voix affreuse. Horrible. Ignoble. Une aberration. Une honte naturelle. Je la déteste, je ne peux pas la supporter, je hurle dès que je m'entends dans un enregistrement (même ma voix parlée)! :mdr:

Mais voilà, je compose un peu. Bon soit, un professionnel me dira que je "compose" des horreurs n'importe comment sur un ordinateur (et sans connaissances en solfège :oo: ), de temps à autres il m'arrive de m'occuper ainsi. Et si je le pouvais, j'aimerais bien bosser avec un petit groupe, pourquoi pas.
Donc même s'il n'y a rien de très "sérieux" dans ce que je fais, j'aimerais tout de même avoir quelques avis au sujet de ma voix et savoir si je la mets en danger ou non. Et également savoir si dans mon cas, vu l'utilisation limité que j'en fais (pousser la chansonnette, petites compos personnelles...Rêvant au mieux de bosser avec des potes doués en musique), prendre des cours serait intéressant ou bien si ce serait une perte d'argent (car oui, je n'ai pas d'argent pour cela pour le moment, et au mieux ce ne sera que l'année prochaine que je pourrais prendre des cours)

Voilà mes questions, d'où un petit enregistrement a capella où je chante quelques trucs et où...je parle beaucoup! (beaucoup trop peut-être :oops: ).
Pourquoi? Parce que je tiens à expliquer ci-dessous ce que je "fais" avec ma voix pour chaque morceaux (et tant pis si je donne l'impression de monopoliser le forum), donc ceux qui ne veulent pas lire le pavé que je vais écrire n'auront qu'à écouter le fichier, presque tout y est expliqué, voilà (et ceux qui préfèrent lire n'auront qu'à zapper mes monologues!):

Alors, pour les courageux et courageuses qui vont me lire, tout d'abord je tiens à préciser que j'utilise du matériel qui n'est pas franchement très bon, mais faute de mieux c'est ce que j'utilise depuis des années. En gros le micro intégré à un casque qui a dut me coûter dans les 15 Euros :oops: ...J'ignore totalement si c'est suffisamment "mauvais" pour détruire et déformer totalement une voix, donc vous verrez par vous-même.
Deuxio, les deux premières chansons furent enregistrées hier matin...Réveil, voix un peu fatiguée : je tiens à le signaler, ça peut jouer.
Pour la première chanson il s'agit d'un morceau assez lent (c'est une ballade à la base), et très bas pour ma voix (le chanteur du groupe a une voix très basse).
La deuxième je dois y aller et pousser avec mes cordes épaisses (je crois...), et je suis pas très loin de mes limites...D'ailleurs le groupe n'hésite pas à baisser le morceau de 2-3 demi-tons en live. Quoiqu'il en soit, c'est là que mon gros problème de voix nasillarde explose au grand jour!
Le troisième morceau est horriblement aiguë, et ce n'est que très récemment (il y a quelques mois, un an peut-être) que j'ai été capable de commencer à le chanter car j'ai trouvé ma voix mixte. Par contre, elle est catastrophique ma voix mixte, c'est à faire fuir les gens. Très clairement, c'est quand j'entends ça que je me dis qu'il vaudrait mieux que je laisse tomber, pour le bien de tous.
Quand au tout dernier morceau, il s'agit d'un enregistrement live d'un des concerts d'une des chorales où j'étais et où...J'étais le soliste! Et là miracle, j'ai beau chanter que quelques dizaines secondes à deux reprises, ça passe, je supporte ma voix (je ne la reconnais même pas), je n'ai pas envie de me défenestrer. :???:

Vous allez me dire "mais qu'est ce que tu lui reproches à ta voix?"
Et bien dans le tas : voix qui tremble. Fausses notes par-ci et par-là. Incapacité (pour le moment) à passer des cordes épaisses à la voix mixte puis aux cordes fines sans rupture.
Voix mixte catastrophique : certains morceaux sont trop difficiles pour moi car en fait ils sont trop élevés pour mes cordes épaisses, mais trop bas pour ma voix mixte! Le dernier morceau a capella sur mon enregistrement, je l'ai carrément chanté trois demi-ton au dessus de la normale, pour avoir plus de puissance dans la voix mixte et afin que ça sonne un peu mieux! Le comble!
Autant si je chante normalement, pas de problème, je peux tenir (deux heures de concert, Requiem de Mozart), autant si je pousse trop sur mes cordes épaisses je suis incapable de chanter quoique ce soit correctement pendant 15 minutes voir plus.
Mais le pire de tout c'est vraiment le timbre de ma voix et le fait que je la trouve horriblement nasillarde. Je suis toujours surpris en m'entendant parler d'avoir une voix que j'estime être trop "aigüe" : ça me permet peut-être d'aller dans les aigües sans trop de problèmes (quoique :oo: ...), mais à chaque fois que je m'entend chanter j'ai envie de me cacher quelque part. Je m'en fiche que je puisse avoir un peu de puissance, je m'en fiche que je puisse aller n'importe comment dans les aigües : si je pouvais avoir une voix plus grave, moins "ridicule", bah je serais très content. Malheureusement je ne peux changer ma voix! :non: :mdr: Peut-être faudrait-il que je force moins sur ma voix, que je m'entraîne à chanter des chansons plus calmes.
Pour ce qui est du côté nasillard, je fais énormément d'allergies depuis que je suis tout petit, j'ai toujours le nez légèrement bouché (je m'y suis habitué), ça pourrait peut-être jouer...
Je pourrais vous pondre un message aussi long que celui-ci vous expliquant en long et en large pourquoi je déteste autant ma voix quand je l'entend, mais je crois que j'ai suffisamment parlé.

Donc voilà. Suis-je bon, médiocre, catastrophique, récupérable, irrécupérable? Suis-je dangereux pour ma propre voix?
...
Merci d'avance pour vos réponses. :|

Citation :

je tiens à préciser que j'utilise du matériel qui n'est pas franchement très bon, mais faute de mieux c'est ce que j'utilise depuis des années. En gros le micro intégré à un casque qui a dut me coûter dans les 15 Euros ...J'ignore totalement si c'est suffisamment "mauvais" pour détruire et déformer totalement une voix, donc vous verrez par vous-même.

Ok j'ai écouté.
Oui je l'ai fais lol!
Les voisins aussi ont pu écouter c'est cool ;)

Personnellement j'adore ta voix parlée elle m'apporte beaucoup de calme.

Tu devrais plus t'en inspirer pour chanter.
En fait tu devrais plus "compresser" lorsque tu veux chanter "plus fort", c'est a dire qu'il faut "retenir la voix" avec les abdos, au lieu de "hurler" :8O:

Donc ta voix chantée n'est pas affreuse du tout loin de là .

Quant au côté technique de ton enregistrement, c'est un peu juste. Le micro a l'air de sacrément couper les basses et les aigus et de faire une pointe dans les haut mediums.
En outre, on a l'impresssion que tu chantes derriere un oreiller.
Donc en quelque sorte oui cela déforme ta voix.

Citation : Je ne sais pas faire grand chose avec la voix : la voix "rauque" des chanteurs de rock, je ne sais pas la faire (Jared Leto, Steve Lukather entre autres...).

Qu'entends tu par voix rauque?
d'apres le dico : rauque=rude=Désagréable à l'oreille: voix rude.

Tiens je réécoute ta voxi parlée juste pour le plaisir!
:bravo:

Je ré-écoute ça et je lis ton post après diner, histoire de donner un avis détaillé.

L'avantage étant qu'on a des tessitures de voix assez proches, donc je pourrait te dire ce que j'ai trouvé intéressant et ce qui est à re-travailler.
Bah franchement c'est pas mal... :D:

# Things have never been so well , I have never felt so well # Kurt D. Cobain (1967-1994)

Citation : Ok j'ai écouté.
Oui je l'ai fais lol!
Les voisins aussi ont pu écouter c'est cool

Ah non, pas ça malheureux! Mais tu veux entrer en conflit avec tes pauvres voisins, c'est pas possible, les pauvres! :lol:

Citation : Personnellement j'adore ta voix parlée elle m'apporte beaucoup de calme.

Tu devrais plus t'en inspirer pour chanter.
(...)
Tiens je réécoute ta voxi parlée juste pour le plaisir!

Ah bah c'est ballot, je m'en fiche un peu de la voix parlée...Mais bon, merci! ^^"...Ça m'étonne un peu qu'elle te calme : je suis connu pour être très nerveux et stresser les gens. Remarque aussi, là tu entends ma voix "sociale, pour utiliser dans la société", pas celle que j'ai quand je pars en live avec des potes, mais ça c'est une autre histoire...

Citation : En fait tu devrais plus "compresser" lorsque tu veux chanter "plus fort", c'est a dire qu'il faut "retenir la voix" avec les abdos, au lieu de "hurler"
etc...

Je vais être honnête, j'ignore totalement si je "compresse" quand je veux chanter fort, mais si tu dis qu'apparemment je ne le fais pas je veux bien te croire : je ne sais pas vraiment ce qui arrive dans mon corps quand je chante (et j'ai beau lire les posts et écouter les vidéos de chanteurmoderne, le plus souvent je ne retiens pas très bien toutes les données scientifiques et anatomiques).
Ceci dit, ça m'étonnerait quand même que je "hurle"...Pour la bonne raison que je n'ai vraiment pas l'impression de hurler, et je sais ce qui se passe quand je hurle (je fais beaucoup de bruit, et je me fais très mal!).

Ça me rassure (un peu) que tu ne trouves pas ma voix chantée affreuse, c'est au moins (maintenant, pour changer mon opinion personnelle sur celle-ci, c'est une autre paire de manches), merci!

Citation : Qu'entends tu par voix rauque?
d'apres le dico : rauque=rude=Désagréable à l'oreille: voix rude.

Et bien, on en parle de manière assez technique ici : /techniques-de-chant/forums/t.326049,christophe-willem.html
Je pensais au type de voix qu'on peut entendre dans le refrain de cette chanson : https://www.youtube.com/watch?v=HxNAVq2qYmU
Le fait de chanter avec cette saturation dans la voix, comme si elle était cassée. C'est un effet classique, mais je suis incapable de le faire.

Citation : Hello, je viens juste de télécharger le truc en diagonale et c'est plutôt pas mal, compte tenu du fait que tu as l'air de manquer de confiance en toi et donc que tu as du stresser lors de l'enregistrement. Etc...

A chaque fois que j'enregistre c'est le stress : la moindre petite erreur que je fais semble s'amplifier de façon incroyable avec ce micro (je sais, c'est sans doute psychologique), et j'avoue que j'ai réenregistré certaines tentatives deux ou trois fois...
Sinon j'attends impatiemment ton avis et conseils :D: , surtout si on a des tessitures assez proches (que je ne dise pas de bêtises : une tessiture et un timbre, c'est la même chose?).

Citation : Bah franchement c'est pas mal...

Bon bah, merci...Ceci dit, si tu pouvais me dire en quoi ce n'est pas mal, ce serait mieux! ^^"

Citation : que je ne dise pas de bêtises : une tessiture et un timbre, c'est la même chose?).

mon dieu doux jésus

la tessiture c'est l'étendue des notes que tu peux chanter (des plus aigues aux plus graves).
le timbre c'est l'ensemble des harmoniques qui composent ta voix.
Ah oui, en effet, grosse confusion : merci!

Pas d'autres conseils d'autre pros sinon? :|
Désolé pas pu revenir avant.

Mais juste une chose : prenez l'habitude de poster vos extraits sur des sites streaming immédiat, parce que se taper 5 minutes de téléchargement à chaque fois c'est sport.

Je re-télécharge et je reviens.
Ok je viens de ré-écouter, donc je vais aller à l'essentiel.

Les + :

- Tu as un bon sens musical en terme de justesse et de rythme, ce qui est primordial pour un chanteur - donc pas de souci à ce niveau.

- Tu sais donner de la puissance à ton chant et tu as un timbre intéressant.

- Tu as l'air d'avoir bien fait le tour de ta voix de poitrine (tu arrives à monter assez haut dans ce registre), par contre on te sent moins sûr de toi dans les étages du dessus.

Tu as tendance dans les aigus à "jeter" tes notes vers le haut - un peu comme des patates chaudes que tu serait pressé de larguer - plutôt qu'à viser et à poser calmement les notes que tu souhaites atteindre.

En gros sur l'avant dernier enregistrement ("I don't know if this is what it seems", etc) tu montes en voix de tête parce que la mélodie du refrain le réclame - mais je te sens surtout très pressé de redescendre sur le plancher des vaches et de retrouver un registre dont tu as plus l'habitude.

Tes registres mixte et aigus étant tout à fait OK, je pense que ton hésitation et tes craintes à les utiliser ne sont pas justifiés.

Conclusion de la partie "+" :
Je pense que tu as de quoi devenir un excellent chanteur, d'autant plus qu'on sent que tu as pas mal roulé ta bosse en autodidacte, et ton choix de chansons laisse à penser que tu écoutes beaucoup de musique.

Les - :

- Le revers de la médaille concernant la puissance, c'est que ta façon de chanter manque cruellement de nuances.

La puissance sur un petit bout de chanson, c'est bien.
La puissance sur une grande partie d'une chanson - si le morceau le réclame et que ça le fait - c'est bien aussi.

La puissance tout le temps en revanche, c'est super monotone.

Il te faut alterner et donner un peu plus de relief à ton chant pour éviter de devenir trop prévisible et uniforme.

Pour ça il faut que tu laisses parler ta musicalité et que tu te rappelles d'un des fondamentaux du chant en soliste : garde à l'esprit que tu n'es plus dans une chorale avec seulement 3 ténors pour 12 altos et où il faut envoyer comme un malade pour se faire entendre.

So take it easy.

- Le revers de médaille numéro 2, c'est que cette façon de chanter constamment en puissance est sans doute la cause de tes problèmes de changements de registres.

Je sais après avoir écouté ton enregistrement et lu ton post que tu as pas mal parcouru le forum, donc si je te dis que "chanter dans les aigus nécessite moins d'air que pour chanter dans les graves" tu vas sans doute te dire que tu l'as déjà lu quelque part.

Alors je vais aller plus loin : cette phrase ne veut pas dire "Tu as le choix de monter dans les aigus en envoyant beaucoup d'air ou pas selon ton envie du moment, en plus c'est cool ça marche quand même tu en mets moins que dans les graves".
Oh que non.

Elle veut dire en fait qu'il faut ABSOLUMENT utiliser moins d'air lorsque tu montes.

A cette hauteur, le volume va se faire avec la façon dont tu vas placer et jouer avec ta résonance, et non pas en soufflant dans tes cordes vocales comme sur une voile de catamaran.

Et c'est pas avec des CV prises dans un ouragan d'air superflu que tu vas arriver à faire basculer les cartilages de ton larynx sans que ça s'entende ;)

Conclusion de la partie "-":
N'hésite pas à baisser l'intensité de ton chant sur certains passage de tes chansons et à la jouer "piano", ça donnera d'autant plus de pêche aux passages puissants grâce au simple effet de contraste.

Prend aussi l'habitude dès maintenant de moins "pousser" dans les aigus en ce qui concerne la gestion de ton air.

N'oublie pas aussi la différence qu'il y a parfois entre le volume que tu ressens et ce qu'on entend réellement de l'extérieur : ce n'est pas parce que tu sens moins de boulot dans tes CV lorsque tu es en voix de tête que le volume est moindre - à condition bien sûr de jouer correctement sur ta résonance.
N'hésite pas à t'enregistrer et à te ré-écouter si il le faut.

Keep up the good work ;)