Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Je me jette à l'eau également : grand besoin d'avis objectifs.

• 192 réponses
  • 18 participants
  • 27 273 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Je me jette à l'eau également : grand besoin d'avis objectifs.
Bonjour à tous et à toutes! Il s'agit de mon tout premier post ici...Donc je tâcherais de faire "court", j'ai tendance à écrire et à donner trop d'explications! :mdr: (je sens que c'est déjà mal parti)
D'autant plus que je ne suis absolument pas un professionnel, mais un véritable petit amateur qui aurait besoin d'avis de pros (d'où ma présence sur ce forum), et je n'aimerais pas vous faire perdre trop de temps.

Alors, que je vous explique mon cas : je n'ai jamais pris de cours de chants de ma vie (et je ne crois pas que mes années d'enfance à roupiller à et m'ennuyer pendant les cours de solfège comptent...), à part un court avec un prof, pour essayer, et c'est à force d'écouter de la musique que, comme beaucoup de monde, j'ai finis par chanter (hurler?...) à tue-tête dans ma chambre avec la musique à fond...J'aime beaucoup chanter, voilà.
Plus un an dans deux chorales pendant que j'étudiais aux USA (en 2007-2008), et c'est bien tout.
5 ans plus tard, je me dis qu'en général ma petite auto-formation a porté quelques fruits.
Quoique, ceci dit :

1- J'ignore totalement si ce que je fais quand je m'amuse à chanter est dangereux pour ma voix. C'est en arpentant un peu ce forum que j'ai commencé à entendre parler de nodules, entre autre choses, et voilà qui m'invite à la prudence. Je n'y connais absolument rien en chant, en anatomie vocale...A part les quelques informations que j'ai apprises en regardant les vidéos d'Allan (que je remercie au passage! :bravo: )

2- Des amis, voir même des professeurs de chorales et de chants, ont beau dire que j'ai un magnifique organe (au point de me laisser faire de soliste!), je pense tout le contraire. Moi je ne peux QUE me baser sur des enregistrements (car comme vous le savez, nous n'entendons pas notre voix comme les autres l'entendent), et je trouve ma voix affreuse. Horrible. Ignoble. Une aberration. Une honte naturelle. Je la déteste, je ne peux pas la supporter, je hurle dès que je m'entends dans un enregistrement (même ma voix parlée)! :mdr:

Mais voilà, je compose un peu. Bon soit, un professionnel me dira que je "compose" des horreurs n'importe comment sur un ordinateur (et sans connaissances en solfège :oo: ), de temps à autres il m'arrive de m'occuper ainsi. Et si je le pouvais, j'aimerais bien bosser avec un petit groupe, pourquoi pas.
Donc même s'il n'y a rien de très "sérieux" dans ce que je fais, j'aimerais tout de même avoir quelques avis au sujet de ma voix et savoir si je la mets en danger ou non. Et également savoir si dans mon cas, vu l'utilisation limité que j'en fais (pousser la chansonnette, petites compos personnelles...Rêvant au mieux de bosser avec des potes doués en musique), prendre des cours serait intéressant ou bien si ce serait une perte d'argent (car oui, je n'ai pas d'argent pour cela pour le moment, et au mieux ce ne sera que l'année prochaine que je pourrais prendre des cours)

Voilà mes questions, d'où un petit enregistrement a capella où je chante quelques trucs et où...je parle beaucoup! (beaucoup trop peut-être :oops: ).
Pourquoi? Parce que je tiens à expliquer ci-dessous ce que je "fais" avec ma voix pour chaque morceaux (et tant pis si je donne l'impression de monopoliser le forum), donc ceux qui ne veulent pas lire le pavé que je vais écrire n'auront qu'à écouter le fichier, presque tout y est expliqué, voilà (et ceux qui préfèrent lire n'auront qu'à zapper mes monologues!):

http://rapidshare.com/files/183189101/Forum_chant.mp3.html

Alors, pour les courageux et courageuses qui vont me lire, tout d'abord je tiens à préciser que j'utilise du matériel qui n'est pas franchement très bon, mais faute de mieux c'est ce que j'utilise depuis des années. En gros le micro intégré à un casque qui a dut me coûter dans les 15 Euros :oops: ...J'ignore totalement si c'est suffisamment "mauvais" pour détruire et déformer totalement une voix, donc vous verrez par vous-même.
Deuxio, les deux premières chansons furent enregistrées hier matin...Réveil, voix un peu fatiguée : je tiens à le signaler, ça peut jouer.
Pour la première chanson il s'agit d'un morceau assez lent (c'est une ballade à la base), et très bas pour ma voix (le chanteur du groupe a une voix très basse).
La deuxième je dois y aller et pousser avec mes cordes épaisses (je crois...), et je suis pas très loin de mes limites...D'ailleurs le groupe n'hésite pas à baisser le morceau de 2-3 demi-tons en live. Quoiqu'il en soit, c'est là que mon gros problème de voix nasillarde explose au grand jour!
Le troisième morceau est horriblement aiguë, et ce n'est que très récemment (il y a quelques mois, un an peut-être) que j'ai été capable de commencer à le chanter car j'ai trouvé ma voix mixte. Par contre, elle est catastrophique ma voix mixte, c'est à faire fuir les gens. Très clairement, c'est quand j'entends ça que je me dis qu'il vaudrait mieux que je laisse tomber, pour le bien de tous.
Quand au tout dernier morceau, il s'agit d'un enregistrement live d'un des concerts d'une des chorales où j'étais et où...J'étais le soliste! Et là miracle, j'ai beau chanter que quelques dizaines secondes à deux reprises, ça passe, je supporte ma voix (je ne la reconnais même pas), je n'ai pas envie de me défenestrer. :???:

Vous allez me dire "mais qu'est ce que tu lui reproches à ta voix?"
Et bien dans le tas : voix qui tremble. Fausses notes par-ci et par-là. Incapacité (pour le moment) à passer des cordes épaisses à la voix mixte puis aux cordes fines sans rupture.
Voix mixte catastrophique : certains morceaux sont trop difficiles pour moi car en fait ils sont trop élevés pour mes cordes épaisses, mais trop bas pour ma voix mixte! Le dernier morceau a capella sur mon enregistrement, je l'ai carrément chanté trois demi-ton au dessus de la normale, pour avoir plus de puissance dans la voix mixte et afin que ça sonne un peu mieux! Le comble!
Autant si je chante normalement, pas de problème, je peux tenir (deux heures de concert, Requiem de Mozart), autant si je pousse trop sur mes cordes épaisses je suis incapable de chanter quoique ce soit correctement pendant 15 minutes voir plus.
Je ne sais pas faire grand chose avec la voix : la voix "rauque" des chanteurs de rock, je ne sais pas la faire (Jared Leto, Steve Lukather entre autres...).
Mais le pire de tout c'est vraiment le timbre de ma voix et le fait que je la trouve horriblement nasillarde. Je suis toujours surpris en m'entendant parler d'avoir une voix que j'estime être trop "aigüe" : ça me permet peut-être d'aller dans les aigües sans trop de problèmes (quoique :oo: ...), mais à chaque fois que je m'entend chanter j'ai envie de me cacher quelque part. Je m'en fiche que je puisse avoir un peu de puissance, je m'en fiche que je puisse aller n'importe comment dans les aigües : si je pouvais avoir une voix plus grave, moins "ridicule", bah je serais très content. Malheureusement je ne peux changer ma voix! :non: :mdr: Peut-être faudrait-il que je force moins sur ma voix, que je m'entraîne à chanter des chansons plus calmes.
Pour ce qui est du côté nasillard, je fais énormément d'allergies depuis que je suis tout petit, j'ai toujours le nez légèrement bouché (je m'y suis habitué), ça pourrait peut-être jouer...
Je pourrais vous pondre un message aussi long que celui-ci vous expliquant en long et en large pourquoi je déteste autant ma voix quand je l'entend, mais je crois que j'ai suffisamment parlé.

Donc voilà. Suis-je bon, médiocre, catastrophique, récupérable, irrécupérable? Suis-je dangereux pour ma propre voix?
...
Merci d'avance pour vos réponses. :|
Afficher le sujet de la discussion
71
Hors sujet :
Je le dis avec toute la gentillesse possible, mais annoncer comme ça et de nulle part que le twang est dangereux pour la voix c'est quand même une belle connerie

@Mister Xss :

J'ai écouté une partie du premier morceau, et les aigus m'ont paru écrasés à moi aussi.

Pour être franc je n'ai pu aller au bout de l'enregistrement à cause du côté "try hard" dans la voix, comme si tu t'étais attaqué à un truc qui n'était pas dans ta tonalité et que tu forçais ton passage dans la chanson.

La clé du truc c'est que tes aigus ne sont pas en place, et je parle au sens propre - c'est à dire que ton placement (l'endroit où tu tentes de mettre de ta résonance) ne me parait pas bon.

J'ai l'impression que tu essaies de garder toute la résonance au niveau de la bouche et du palais, alors que tu devrais plutôt la sentir bien au-dessus et carrément derrière les fosses nasales.

Donc forcément si tu essaies de chanter des aigus en forçant la résonance pour qu'elle reste au niveau de la cavité buccale et en l'empêchant de monter (ce qui est un placement ok dans les graves mais plus du tout en haut), hé ben tout ce qu'on va entendre c'est une voix forcée, même si tu te dis que tu ne te fais pas de mal et que tu n'a pas l'impression de t'arracher des masses.

Par contre à l'écoute, ça fait un peu comme si tu voulais rouler à 90 en restant en première.

A surveiller donc :

- Le placement des aigus, en essayant de sortir cette résonance d'aigus de ta cavité buccale, en la laissant se placer plus haut, et en contrôlant (pincement de nez à l'ancienne si nécessaire) que cette résonance est bien derrière la cavité nasale et pas dans le nez.

Note : Il est absolument normal que la résonance des aigus ne se fassent pas au même endroit que les graves, c'est physiologique.

Avoir une voix harmonisée veut dire que la voix "sonne" cohérente et sans changement notable de timbre de bas en haut, pas que l'on doive chanter techniquement de la même manière sur toute l'étendue de sa voix. Il est donc normal de faire les ajustements nécessaires de placement et de configuration selon la hauteur à laquelle on se trouve.

- Le positionnement de ta langue, qui pourrait être trop basse et trop en arrière, et expliquer cette sensation d'écrasement des aigus : si tu regardes le thread et les vidéos sur le sujet consacré à Adam Lambert par exemple, tu remarqueras à quel point il sort la langue (presque à la tirer carrément) lorsqu'il fait ses high notes.

Sans aller jusque-là (il y a moyen de lever l'arrière de la langue sans trop bouger la pointe vers l'extérieur, même si ça fait moins rock ), je te conseille quand même de prêter attention à ça : en chantant tes aigus, tu devrais carrément sentir les bords arrière de ta langue toucher tes molaires.

Note express :
- Quand je dis que tes aigus doivent résonner derrière le nez et pas dans la bouche, je ne parle pas de l'endroit d'où va sortir le son (par la bouche, naturellement) mais de l'endroit où tu places tes aigus pour leur donner de la puissance.

Tu dois donc mettre de côté cette envie de mettre toute ta résonance au niveau buccal, même en ayant un micro à quelques centimètres de tes lèvres.

[ Dernière édition du message le 31/12/2009 à 13:27:36 ]

72
Vis a vis de ta remarque, Phils, Je n'ai jamais dit que le twang était dangereux ! Bien au contraire! Vu que ca permet d'éviter de trop forcer.
73
Remarque: Très intéressant ton post Phil, par contre quand tu parles que la langue doit carrément toucher les molaires, tu parles celle du haut ?
74
Hors sujet :
Citation :
Alors utilise du twang encore pour ton pleur épais, mais je te conseil quand même avant de continuer à "abuser" de cette technique, d'en vérifier la sainteté, car c'est une technique destructrice je pense si elle n'est pas très bien effectuée.

Aussi, ce n'est pas parce que tu ne sens pas de tensions que tu ne te fait pas mal ! regarde les chanteur de dragon force et de sonata, en live ils ont une voix abimé quand il monte en pleur épais, c'est à cause de ca je pense, les rockeurs ont moins une voix abimée en général (je parle du rock cool :p genre you me at six, muse / pas du hard) car il l'utilise à faible échelle voir pas du tout.

Dire que les chanteurs qui utilisent le plus le twang ont une voix abîmée et que ceux qu'il l'utilisent moins ont une voix plus saine (d'où ça sort d'ailleurs ?), ça revient quand même à dire que l'utilisation du twang abîme la voix, ce qui est carrément faux

Et les rockers utilisent énormément le twang...

Citation :
Remarque: Très intéressant ton post Phil, par contre quand tu parles que la langue doit carrément toucher les molaires, tu parles celle du haut ?

Oui.

[ Dernière édition du message le 31/12/2009 à 13:25:44 ]

75
Désolé alors, j'ai mal formulé ma phrase, car ce n'était pas ce que je voulais dire. je voulaisj uste dire que les chan,teurs de métal, utilisant le pleur épais et l'executant mal, avait des voix bien abimée comme dragon force.

Ok merci pour ta réponse.
76
Okay, merci pour les conseils Phil...Même si je suis légèrement plus embrouillé pour le coup. Depuis un peu plus d'une semaine j'ai sentis cette résonance se déplacer dans ma bouche et monter vers le nez. Ok, je ne sais pas si elle se trouve derrière la cavité buccale ou dans le nez, mais je suis certain qu'elle ne se trouve pas dans le palais (sauf quand je m'emmêle les pinceaux et je loupe mon coup)...Ceci dit, je peux également me tromper de A à Z! Ceci dit je vais faire attention à l'endroit où se trouve ma résonance durant les jours qui viennent et je vais essayer le truc de me pincer le nez!

Concernant la position de ma langue, ben je la garde haute que ce soit pour les graves ou les aigus, et je la sens toucher mes molaires...Enfin, je crois. Par contre je ne sorts jamais ma langue (dès que je le fais je suis incapable d'articuler une voyelle, voilà quoi).

Enfin, et je sais que je me répète (mais faut dire que ça m'énnerve...Donc oui, c'est un peu un coup de gueule que je dois lâcher), mais je sens que je fais des progrés, j'entends que je fais des progrés, mais dès que j'enregistre c'est la cata. Je suis certain que le micro que j'ai (enfin, "micro", plutôt le petit trou qui se trouve sur le clavier de mon portable) modifie pas mal ma voix et donne l'impression qu'elle est écrasée, manque de pot je vais utiliser ce micro pendant encore un bon moment (crainte d'investir dans un micro qui ne changera peut-être pas grand chose) et à part mes oreilles c'est le seul autre outil dont je dispose pour m'entendre, un outil qui est sensé être 100% objectif et précis, contrairement à mes oreilles. Je ne serais vraiment fixé que quand je testerais avec du matos de qualité.
Qu'est ce qui me fait penser ça? J'ai une vidéo vieille de bientôt deux ans, où je chante pendant 30 secondes dans un concours à la "american idol" dans une université américaine (et je ne vous apprend rien, les américains ont l'air d'être doué en chants: suffit de voir leurs Star'Ac et la comparer avec la notre...Donc le niveau des gars qui passaient était plutôt bon : il y en avait pas un seul qui chantait mal à mon avis). J'étais malade ce jour-là, à l'époque je n'y connaissais rien en technique vocale, aucun soutien, des aigus vraiment écrasés pour le coup, une instabilité totale, des fausses notes en veux-tu en voilà, sans parler du stress (ce fut la première, et dernière, fois que je chantais tout seul sur scène devant un grand public). Bref, une véritable casserole, j'ai d'ailleurs fini parmi les derniers . Et pourtant à chaque fois que je m'entends j'ai l'impression que ça passe 10 fois mieux que n'importe quel enregistrement que je ferais à présent : la preuve, je prends même plaisir à m'écouter et je n'ai pas envie de couper le son et je ne reconnais même pas ma voix (le syndrome du "c'est moi ça?!"), clairement le jour et la nuit. D'accord, les techniciens avaient fichu du reverb, mais quand même c'est à n'y rien comprendre. Donc soit c'est une histoire de micro, soit les techniciens avaient appliqué des tas d'effets sur la voix en direct, soit ça signifie tous simplement que durant les deux dernières années je n'ai fait que régresser : trois pas en arrière pour chaque pas en avant que je suis parvenu à faire...Et vous comprendrez que c'est vraiment le genre de truc qui démoralise et fiche un coup de déprime total dès qu'on y pense
Bon désolé pour le coup de gueule limite HS, mais fallait que ça sorte. "tends la règle pour se faire tapper sur les doigts".
77
En refaisant mes exos aujourd'hui j'ai essayé de faire attention à la place de la résonance, et en fait je crois plutôt sentir un "mouvement" qui va de l'arrière de ma tête à la partie avant (???).
Mais je dois admettre que je suis incapable de dire si c'est dans le palais, dans le nez, derrière la cavité nasale ou ailleurs, voir partout à la fois, que je sois dans les graves ou les aigus (sur un plan vertical hein. Sur un plan horizontal je sens un mouvement qui de l'avant à l'arrière). Bref je suis de plus en plus paumé. noidea
78
Concernant la puissance.

Pour chaque passage il y a une plage de niveau nominal, optimal de puissance, au dessous duquel la voix "ne passe pas" et au dessus duquel tu perds de l'expression.

Pour que l'expression puisse se manifester dans toute sa couleur, il faut rester dans ces limites de "puissance nominale".

Ca varie tout au long du morceau, et il faut le trouver.

SF

79
Hm...Je ne suis pas certain d'avoir tout compris. '.' En gros tu explique qu'il faut chanter ni à trop faible volume, ni trop fort, et que ça varie durant le morceau, c'est bien ça?
80
Salut!
J'ai refais deux petits enregistrements rapides aujourd'hui (premier couplet + refrain à nouveau d'Absolutely..., et j'ai essayé Destruction Preventer de Sonata Arctica également) pendant que je faisais mes exos.
J'ai essayé de me concentrer sur la résonance comme me l'a dit Phil, et je dois avouer que je sèche totalement, vu que je ne sais absolument pas où elle est (cf mon avant-dernier post). Inutile de pointer du doigts les erreurs des enregistrements (les principales, à mon avis : fausses notes, aiguës en cordes fines affreux...), je voudrais juste savoir si j'ai réussi à déplacer la résonance dans le nez ou si elle est bloquée dans la bouche. Je vais aussi demander à mon prof s'il peut me filer quelques tuyaux.
J'ai également essayé d'enregistrer avec le micro d'un autre portable, voir si ça changeait quelque chose, en fait non facepalm
Merci d'avance.

http://www.partage-facile.com/ONP34EDTQS/ad.mp3.html
http://www.partage-facile.com/C84TB33JJH/destruction_preventer.mp3.html