Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Voxtub ?

• 86 réponses
  • 19 participants
  • 19 885 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Voxtub ?
Voila, j'ai trouvée ça !

http://www.lesvoiesdunevoix.fr/orthophonistes-marseille/voxtub-en-savoir-plus.html

A vos claviers!

Es-ce vraiment efficace? Chanteurmoderne, Phils j'attends vos impressions en particulier.
Afficher le sujet de la discussion
81
Je lis le sujet depuis un petit moment (pas à cause des polémiques, mais par intérêt musical).

Hors sujet :
Au passage :
Citation de samylostone :
Mr Naigeon Avez vous peut être oublié de mentionner ces bouts de textes qui figurent sur mon site ?

La technique que je vous propose est le fruit d'une recherche constante et d'un travail de plusieurs années. Cette expérience m'a permis de concevoir dans un ordre bien défini, des exercices extrêmement précis. Accompagnés du Voxtub® et d'un travail pratique basé sur une recherche minutieuse du placement vocal, ces exercices vont vous permettre progressivement d'installer des repères menant tout droit à un mécanisme instinctif. L'invention du Voxtub® permet aujourd'hui de prendre immédiatement conscience du placement de la voix avec un degré de liberté maximum.
Il est vrai que ce texte dit assez clairement que le voxtub doit accompagner la formation (on pourrait le dire comme ça ce serait encore plus clair).

Un point améliorable dans cette présentation serait de fournir une explication concrète et rationnelle (comment ça marche, à quoi ça sert...) ; parce-que là c'est juste une liste d'arguments d'autorité : j'ai beaucoup d'expérience, croyez-moi, faites-moi confiance... Non seulement ça ne convaincra pas un lecteur méticuleux, mais en plus ça fait ressembler cette présentation à celles de produits "arnaques". D'où ma suggestion : si vous pouvez mettre des arguments plus concrets, faites le, ça ne pourra que vous servir (ma remarque ne se veut pas polémique mais constructive).

Évitons aussi d'écrire entièrement en gras, ça donne l'impression de hurler, comme les majuscules.

Citation de samylostone :
tout d'abord vous n'avez pas honte de rester anonyme ?? je vous avais proposé de vous présenter ! pourquoi vous ne le faites pas ? allez-y répondez ! pourquoi vous zapper cette étape ?
Il n'y a aucune nécessité à donner son identité. C'est même plutôt un avantage sur les forums : si des arguments son bons (clairs, convaincants...), ils seront reconnus comme tels et la recommandation sera acceptée, quel qu'en soit l'auteur. A l'inverse, une affirmation qui n'est pas étayée, ne sera pas convaincante, et c'est plutôt normal.

Quelqu'un qui donne régulièrement de bons conseils disposera d'une crédibilité, méritée, auprès des forumeurs, qu'il s'appelle Tartempion ou Andreas Scholl. Vous conviendrez que c'est assez sain finalement !

En ce qui me concerne, je ne chante pas, mais je joue de la clarinette (pas très bien). Une difficulté que l'on rencontre au début avec les instruments à vent, est d'arriver à pousser avec la colonne d'air, sans souffler = exercer la force avec le diaphragme au lieu du haut des poumons.

C'est difficile à apprendre, car on ne voit pas ce qu'on fait. (au piano, si on a les doigts à plat au lieu d'être arrondis, ça se voit ; c'est juste un exemple hein).

Est-ce que ce genre d'appareil peut aider à s'assurer que l'on utilise le diaphragme ? Il y a d'ailleurs des profs qui recommandent le bricolage suivant :
- prendre un petit tuyau (carton ou plastique...) d'environ 3 cm de diamètre
- le boucher d'un côté avec une feuille de papier à cigarette tenu par un élastique autour du cylindre.
Je crois qu'on s'en sert en chantant dedans, le but étant de faire vibrer la feuille.

Je ne suis pas certain du pourquoi du fonctionnement. Mon hypothèse est : le fait que ce soit bouché doit empêcher de souffler fort ; il faut donc bien contrôler le flux d'air. Or il est plus facile de maitriser ce flux avec le diaphragme qu'avec les poumons. Ce bricolage augmenterait donc les chances de bien faire.

Est-ce comparable au voxtub ? Que pensent les profs de chant du bricolage que j'ai évoqué et de l'interprétation que j'ai faite pour son fonctionnement ?

[ Dernière édition du message le 14/12/2009 à 15:05:12 ]

82
Hors sujet :
Citation de Cynthiabarros/Coucoucmoi :
Je tiens juste à dire au modérateur : Phil443, que je n'ai et ne ferai aucune excuse à son encontre car il a très mal interpréter mes propos et les à mis hors de son contexte et en plus je ne parlais pas de lui lorsque je me suis exprimée. Donc je pense que cet énervement dont vous avez fait preuve ne sert à rien, si vous trouvez que j'ai été grossière c'est que vous me connaissez pas car si vous voulez que je le sois, alors je peux l'être vraiment. C'était pas la peine de m'interdire d'écrire car vous savez quand j'ai quelque chose à dire, rien ni personne ne peut m'arrêter !!!!!

1/ Je ne vous demande pas d'excuses.
2/ Vos capacités à être grossière sont déjà connues.
3/ Ne jamais vendre la peau de l'ours...
4/ Merci de nous faire savoir quand vous aurez enfin votre diplôme d'aptitude à entrer au CP.

Sinon content de voir la tournure technique prise par le débat, enfin.

Au vu des différents arguments déployés par les intervenants, une question en particulier me reste en tête, à savoir si le Voxtub permet une réelle accélération de la formation vocale d'un élève. Il serait bon de nous donner à ce titre une petite échelle temporelle de l'évolution d'un chanteur "moyen", soit en gros à quel niveau il peut espérer se situer au bout d'un an, de deux... avec et sans Voxtub.

J'entends par niveau les paramètres que l'on est en droit de qualifier de "maîtrisés".

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

83
D'après les précisions de Samy, je suis assez convaincu que le voxtub aide à assurer un accolement adapté et à gérer les positions du palais de façon ludique. La gestion de pressions sus et sous glottiques me semble assez intéressant par rapport à la gestion des cordes en mode épaisse, fine et rigide aussi - quoique j'ai peur que l'appareil rejette les cordes rigides comme étant une mode 'pas correcte'.

Comme j'ai dit au début, pour moi, ces deux choses là ne sont qu'une toute petite partie du chant et pour avoir la voix placée il faut beaucoup plus que ça. Depuis, sur ce forum, Samy nous a dit qu'il travaillait avec cet appareil en complément de ces cours et que lui même ne pensait pas que le voxtub seul suffisait à apprendre à chanter.

Par rapport à mon approche, un tel appareil n'est pas nécessaire car je travaille directement avec les muscles concernés et la notion du son primale qui provoque les trois positions de l'espace CT, le twang, le belting etc. - mais cela ne veut pas dire qu'il est inutile ou mal conçu - la seule façon de juger de la pédagogie d'un prof est d'en écouter les résultats - si les élèves de Samy sont contents et arrivent à faire ce qu'ils ont envie de faire vocalement - c'est tout à son honneur et montre que, dans sa pédagogie tout du moins, le voxtub est un complément intéressant et utile.

Ensuite, le fait d'utiliser le Voxtub n'est certainement pas ce qui fait de Samy un bon prof (je ne sais pas si c'est un bon prof n'ayant pas entendu ses élèves, mais il me semble sérieux et professionnel dans ses recherches) - si Samy est un bon prof c'est certainement grâce à ses compétences pédagogiques et physiologiques. Ensuite, ce sont ces mêmes connaissances qui lui ont poussé à créer le Voxtub car il estimait que ça manquait dans sa pédagogie et dans la pédagogie en France en général (qui est, malheureusement, très arriéré par rapport au reste du monde).

Au final, il semblerait que Samy et moi faisons tous deux la même bataille - ramener la pédagogie vocale française un peu dans le 21eme siècle.

Pour conclure - est-ce que le Voxtub est un outil nécessaire si on veut bien développer sa voix - non. Mais ça ne veut pas dire que c'est un outil inutile ou inefficace. Il y a plein de façons d'apprendre à chanter et si le voxtub est accompagné de cours basés sur la physiologie, la science et les toutes dernières recherches en science vocale (provenant le plus souvent des Etats Unis ou Grande Bretagne) - il peut être une façon (parmi beaucoup d'autres - pas très connus en France, mais existantes quand même) d'aborder deux notions importantes (mais pas uniques) du chant.

Voilà - j'espère que ma position est claire - à ce jour, je ne vois pas d'utilité pour le voxtub dans ma pédagogie personnelle, mais ça ne veut pas dire qu'il n'a pas sa place dans celle de Samy, ni que Samy n'est pas un bon prof - juste qu'on travaille différemment.

Je reste d'accord sur le fait que le palais et l'accolement peuvent se gérer très rapidement sans aucun appareil et que seuls les mauvais profs mettent 3 ans à faire ça avec un travail régulier.

Est-ce que le voxtub réduit le placement vocal de 3 ans à 3 mois ? - ça dépend ce qu'on entend par placement et avec qui on compare. C'est certainement plus rapide que la plupart des profs exerçant en France actuellement.

Il est vrai que j'ai proposé à Samy qu'on se retrouve pour parler de nos deux pédagogies en 2010 - je suis sûr que ce sera un RDV intéressant et, j'espère, rentrera dans le cadre d'un projet sur lequel je travaille depuis longtemps - c'est à dire la création d'un association française de la voix qui serait l'équivalent de la British Voice Association. On verra.

Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
84

je suis élève depuis un 1 an de la fameuse école de chant "les voies d'une
voix" à Marseille, donc utilisatrice du Voxtub qui est un outil exceptionnel
pour atteindre un accolement vocal optimal. J'avais des problèmes de cordes
vocales (mauvais accolement lié à une atrophie des cordes vocales, constaté par
un phoniatre il y a quelques années), j'étais incapable de placer ma voix avant
d'utiliser le Voxtub. Grâce à la technique vocale enseignée par samy Lostone
(donc en effet, il n'y a pas que le Voxtub mais divers modules d'enseignement
qui s'articulent et permettent de progresser), aujourd'hui je place correctement
ma voix (en mécanisme de voix pleine : du fa 2 au fa 4). un contrôle chez un
phoniatre au bout de 6 mois de cours a confirmé une nette amélioration de mon placement vocal et de l'état de mes CV !. De toute évidence il ne faut pas critiquer avant de connaître ce
dont on parle et Allan a eu l'honnêteté de s'excuser sur le mal
qu'il a dit du Voxtub...

85
Il faut arrêter de s'inscrire sur Audiofanzine juste pour faire de la pub pour ce truc ou ces cours.

Vous n'êtes pas les premiers à avoir cette idée qui peut sembler astucieuse, donc ça ne trompe personne (les habitués du net l'ont déjà vu mille fois). Ça aurait plutôt tendance à discréditer votre affaire, tous ces "fidèles de la secte" qui viennent témoigner. En plus c'est exactement la méthode de ceux qui ont un produit louche à fourguer.

Si ça continue, il faudra que ça cesse.

[ Dernière édition du message le 17/12/2009 à 00:03:41 ]

86

Désolé certains élèves sont un peu en décalage avec le sujet. merci de bien vouloir les excuser..
Message pour Dr Pouet
merci pour vos suggestions j'essaierai dès que possible de mettre des infos plus explicites sur mon site .

Concernant vos questions qd à la compatibilité de l'outil et l'utilisation de la clarinette, il n'y a pas vraiment de lien qui permette de mieux utiliser votre soufflerie avec l'outil en question. Il ne sert pas à mieux respirer ou à contrôler un flux d'air, j'ai laissé sur le forum une explication détaillé de la chose.

Concernant votre colonne d'air il y a une méthode assez précise qui permet de solliciter votre diaphragme et votre transverse.

Je vous donne une petite astuce qui va vous permettre d'assouplir et de muscler votre soufflerie, nous allons bien sûr exagérer les amplitudes de manière à bien comprendre le principe.

Vous prenez deux pailles et faites le montage ci après http://www.lesvoiesdunevoix.com/shemapaille.html Faites une fente sur l'une des deux paille pour que la 2ème puisse s'y insérer et formez un petit tuba !

TENSION DU DIAPHRAGME. 

Bien que dans la phonation spontanée le diaphragme reste peu contracté, nous allons mettre en place un exercice qui permet de le solliciter correctement afin d’optimiser son fonctionnement. 

Posez vos main sur une table et laissez tomber le ventre (position semi-inclinée), mettez entre les dents et les lèvres la partie « A » du montage de deux paille d’un calibre moyen que vous aurez préalablement préparé tout en dirigeant la partie « B » sur une joue (voir schéma).

L’inspiration et l’expiration se feront à travers ce petit montage. Commencez toujours par une expiration totale en actionnant le transverse c' à d en creusant le ventre sans contraction du grand droit.

faites le lien entre la rentrée ventrale et la sensation de l’air expiré sur la joue tous les deux se font dans le même sens. Ceci permet de mieux mémoriser cette relation. 

Entamer l’inspiration progressivement seul la partie basse est mobilisée avec une dilatation et non une contraction. (le frottement de l'air à travers la paille doit être audible très important !!), ceci nous permet d'éviter la contraction de la partie arrière du diaphragme qui souvent nous cause des tensions au niveau des ventricules de morgani (fausses cordes vocales) L’inspiration doit se faire lentement et sa sonorité doit être régulière à travers ce petit outil. Vous allez sentir progressivement l’abdomen se dilater jusqu’à un léger tremblement, signe d’une bonne tension du diaphragme et d’une absence de contraction abdominale.

Faites l'exercice plusieurs fois jusqu'à la fluidité du geste.Puis redressez vous et essayez de retrouver le même mécanisme. Utilisez la paille pendant une semaine elle permet de réguler la flux d'air par des tps d'expir et d'inspir plus longs . Voilà @ plus

[ Dernière édition du message le 17/12/2009 à 01:53:12 ]

87
Merci beaucoup d'avis pris le temps de donner toutes ces explications.
Certes aujourd'hui j'ai dépassé le stade du "que faut-il faire" et j'en suis plutôt au "ya plus qu'à travailler" ! Mais je vais quand même essayer ce que vous décrivez, ça me parait très intéressant.

Je ne sais pas si c'est un "truc" connu, mais le professeurs que j'ai eus ne m'en ont pas parlé. Peut-être que ça vaudrait le coup de recopier ces infos du côté des instruments à vent.

En tout cas je vous remercie !