Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Voxtub ?

• 86 réponses
  • 19 participants
  • 19 887 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Voxtub ?
Voila, j'ai trouvée ça !

http://www.lesvoiesdunevoix.fr/orthophonistes-marseille/voxtub-en-savoir-plus.html

A vos claviers!

Es-ce vraiment efficace? Chanteurmoderne, Phils j'attends vos impressions en particulier.
Afficher le sujet de la discussion
41
C'est exactement mon point de vue depuis le départ

Citation de Alain Naigeon :
Et maintenant voilà que l'inventeur du Voxtub est promu au rang de génie à l'égal de Galilée.
C'est grotesque, honteux !! (ce n'est pas lui-même qui l'a dit, reconnaissons-le, cela prouve simplement le manque de maturité de certains jeunes embarqués là dedans).

Le multicompte et changement d'IP c'est tellement facile tu sais, et ça expliquerait la véhémence de certains propos.
42
Pourquoi en lisant les messages provenant de différents pseudos je ne soupçonne pas les inscriptions sous différentes IP ? ça ne m'intéresse pas, je fais confiance et je réponds honnêtement. Je n'ai pas l'inttention de nuire qui que ce soit. La petite Guèguère me saoule et ne m'amuse pas , mais je me rends compte à quel point ont peut juger en méconnaissance totale du sujet.
Le Voxtub n'est pas un outil miracle, il accompagne tout simplement une pédagogie tout d'abord, c'est la raison pour laquelle, à plusieurs reprises je n'ai pu le vendre à certains profs de chant et aux autres personnes intéressées. Il fait tout simplement partie d'une méthode qui a fait ses preuves auprès de mes élèves. Le prix indiqué sur mon site www.lesvoiesdunevoix.fr permet tout simplement d'informer les élèves qui désirent prendre des cours. C'est tout je ne fais pas du commerce ! A titre informatif, pour fabriquer le moule de cet outil j'ai investi 13.000 euros ! y compris les dépots de brevêts auprès de l'INPI qui la reconnu en tant que nouveauté ! Je pense qu'on investi pas une telle somme juste pour un objet en plastique qui ne sert à rien !! Je ne ferai pas un cours sur ce forum, mais si vous êtes prof de chant vous saurez de quoi je parle, l'idée est très simple.
1-D'une part, lors d'une émission sonore, le débit d'air dépend de l'accolement des cordes vocales et un mauvais accolement peut créer un déséquilibre du larynx. Je fais bien sûr abstraction du rôle de la respiration et de l'action du transverse..c'est une évidence ! D'autre part un meilleur accolement fait augmenter les pressions sous et sus glottiques et entraine donc une réduction du débit d'air au niveau buccal, je simplifie bien sûr. c' à d en fonction du degré d'accolement des cordes nous aurons un débit d'air variable.
2- La position du voile du palais joue également un rôle important dans l'équilibre bucco-nasal.
Voici maintenant le processus utilisé lors de mes cours, merci de vous connecter sur le site en allant sur l'onglet "voxtub" pour vous référer au shéma.
Fonctionnement en Mécanisme 1

Insérez la partie « 7 » du Voxtub entre les dents et réglez le conduit auditif en coupant, à l’aide d’une paire de ciseaux, la partie « 2 » qui vient s’emboîter dans l’orifice « 3 ». Insérez le bouchon « 4 » dans l’orifice « 6 » et faites glisser l’embout 1 dans le canal auriculaire.

Vous avez monté le Voxtub en mode « fermé ».

Dans ce mode, l’association du débit d’air buccal au son n’est pas permise car le circuit est fermé. Vous êtes donc contraint, à moins de passer par le nez, d’augmenter l’accolement de vos cordes vocales de manière à installer une pression sous et sus glottiques. De ce fait, vous diminuez sensiblement le débit d’air buccal tout en plaçant le voile du palais dans une position intermédiaire.

Pour éviter tous risques de forçage nous ne dépasserons pas pour l’instant le « do3, octave inférieure pour l’homme  » car la maîtrise du placement vocal nécessite un travail progressif.

L’obtention d’un bon équilibre des pressions sous et sus glottiques en mécanisme 1 est un processus délicat.

Un de nos objectifs est de réussir à faire vibrer les cordes vocales sur un aigu en mécanisme 1 sans augmenter ou diminuer, de façon importante, leur accolement.

En effet, d’une part, l’augmentation exagérée de leur accolement va entraîner une augmentation de pression sous glottique et donc une vibration de la masse cordale plus importante que nécessaire, et d’autre part, la diminution importante de leur accolement va entraîner un affaiblissement des pressions sous et sus glottiques et provoquer une vibration importante de la muqueuse due à l’augmentation du débit d’air. Je pense que dans ces deux cas bien précis nous entrons dans un forçage vocal.

Les pathologies causées par un débit d’air important lors d’une émission d’une note aigue en mécanisme 1, peuvent être aussi importantes que celles causées par l’augmentation de la pression sous glottique, mais probablement différentes.

Le travail en mécanisme 1 sera privilégié car, à défaut de sa bonne utilisation, il est souvent à l’origine du forçage vocal.

Si nous associons un débit d’air important et continu à notre émission vocale, quelque soit sa fréquence, nous rentrons alors dans une mauvaise gestion de l’équilibre des pressions sous et sus glottiques.

EXERCICES AVEC LE VOXTUB EN MODE « FERME ».

Insérez la partie « 7 » du Voxtub entre les dents du sujet et l’embout 1 dans le canal auriculaire.

Important ! Veillez à ce qu’il n’y ait pas de fuite  buccale au niveau de l’embouchure « 7 ».

Demandez lui d’émettre une note entre un « la2 et un do3, octave inférieure pour l’homme ».

Ses joues se gonflent avec une absence de sonorité.

Il y a là une volonté démission buccale exclusive, donc blocage à la sortie. Demandez alors au sujet d’essayer de trouver le moyen d’émettre un son et laissez lui donc le temps de trouver.

En général en moins d’une minute le son est émis.

VOILE DU PALAIS

Cas courant :

La personne émet un son mais l’oreille qui est connectée au Voxtub ne perçoit pas de signal sonore. Le voile du palais est donc abaissé et l’émission est purement nasale. Demandez lui alors de trouver le moyen de percevoir un signal. En cas  de difficulté, retirer le Voxtub et demandez, bouche ouverte, de faire un « N » avec le fond de la langue et d’alterner avec un « O ». Faire exécuter cet aller retour jusqu’à assimilation du mouvement et essayez de nouveau à l’aide du Voxtub. On a donc réalisé une mobilisation du voile de sa position abaissée à une position intermédiaire.

RESONNANCE

Une fois le principe adopté, faites des notes constantes du (sol2, la2 au do3, ré3, octave inférieure pour l’homme) durant au moins 10 secondes par note. Ceci permettra une meilleure familiarisation avec l’équilibre des pressions sous et sus glottiques. Sur le même principe, faire exécuter un « Fry », puis comme précédemment, greffez-y une note toujours entre le (sol2, la2 au do3, ré3, octave inférieure pour l’homme) durant au moins 10 secondes par note tout en essayant de rejoindre le même point résonant généré par le « Fry ». Répétez l’opération jusqu’à obtenir de riches harmoniques aigus. Il ne doit pas y avoir de cassure entre l’émission du « Fry » et la note qui suit.

PASSONS MAINTENANT AU VOXTUB EN MODE « OUVERT ».

Retirer le bouchon « 4 » et installez  l’embout « 5 ». Le débit d’air buccal est maintenant possible. Ce débit d’air est inversement lié aux pressions sus et sous glottique, à la résistance glottique, ainsi qu’aux différents degrés  d’accolements des cordes.

Nous avons donc d’une part, un système visuel qui va indirectement nous renseigner sur le degré d’accolement des cordes vocales et d’autre part un contrôle auditif permettant progressivement un positionnement intermédiaire optimal du voile du palais.

Commençons tout d’abord par souffler dans le Voxtub, le système visuel  « 5 » se met en mouvement indiquant le passage de l’air. Gardez un souffle constant sur 10 secondes de manière à le réguler. Répétez cette opération 4 ou 5 fois en veillant bien à l’action progressive du transverse. Associez maintenant à ce souffle une note, par exemple un « Si2, octave inférieure pour l’homme », le son est léger, diffus et détimbré. Maintenez cette note 10 secondes en gardant une intensité constante. Nous avons donc réduit l’accolement des cordes vocales. Répétez cette étape 4 ou 5 fois.

En se servant du « Fry » comme guide, émettez la même note avec un maximum d’harmoniques aigus et maintenez-là 10 secondes. Si la voix n’est pas assez timbrée faites des allers-retours « Fry-note » en augmentant l’intensité par l’action du transverse. Le risque est minimisé car l’émission d’un « Si2, octave inférieure pour l’homme» ne nécessite qu’une faible pression sous glottique. Nous avons donc augmenté l’accolement des cordes vocales. A ce stade le système visuel n’entre plus en mouvement car le débit buccal a été réduit. Répétez cette étape 4 ou 5 fois.

Jouons maintenant sur un accolement progressif des cordes vocales de manière à trouver le meilleur rapport « débit-pression » pour une fréquence donnée.

A l’aide du Voxtub et en se servant du « Fry » comme guide, émettez un « si2, octave inférieure pour l’homme » avec un maximum d’harmoniques aigus durant 3 secondes puis en maintenant la note, augmentez progressivement le débit d’air buccal et revenez au point de départ. Notez  le passage brutal des deux niveaux d’accolements. Refaites cet exercice du « sol2 au ré3, octave inférieure pour l’homme » durant 5 minutes.

Une fois le principe assimilé, refaites cet exercice en essayant de varier les niveaux d’accolements jusqu’à obtenir un aller-retour progressif. A ce stade la gestion des pressions sous et sus glottiques devient plus précise. Cette agilité va nous permettre un meilleur contrôle de l’accolement.

Ce contrôle sera primordial lorsque nous augmenterons la fréquence de la note émise.

Voilà merci pour votre patience.. 

43

Merci Samy pour ces explications. J'avoue que c'est plus clair en cours que par écrit, mais les modérateurs et autres critiques de ce site sont tous des experts donc je pense qu'ils comprendront.
Je m'étais énervée dans mon premier email (sans bien sur insulter qui que ce soit. Je ne le ferais pas dans la vraie vie, donc pourquoi devrais-je le faire sur internet), qui a depuis été effacé dans la discussion précédente, comme la plupart des autres concernant l'objet en question. Je peux comprendre car le sujet était "trouver un bon prof de chant sur Marseille" si je me souviens bien. Donc c'est bien d'avoir ouvert une nouvelle discussion spécifiquement dédiée au voxtub.
J'ai lu tous vos posts, et je vous remercie d'avoir effacé vos messages limite injurieux face au travail d'un chercheur, passionné par son sujet. Je ne sais pas quelle élève a fait la comparaison avec Galilée car elle n'est pas dans mon groupe, mais j'avoue y avoir pensé aussi.
Je ne souhaite pas davantage nuire à mon prof en faisant une apologie de base, bien que j'en pense personnellement beaucoup de bien.

Je vous laisse donc juger vous-même de ses explications. Et je pense que si vous avez encore des remarques inintéressantes à faire, vous feriez peut-être mieux de clôturer la conversation car ça n'a vraiment aucun intérêt. Pourquoi ne pas plutôt vous rencontrer pour en discuter comme de vrais professionnels? Cela serait sans doute plus constructif et enrichissant pour nous, vous et tous les gens qui consultent le forum.

Je suis la personne (ou une des personnes?) qui s'est fait traiter de fake la dernière fois, et sincèrement ça m'a un peu refroidie pour revenir sur le forum -à crédibilité? Je pense pourtant que c'était une bonne idée cette discussion, mais il y a eu de l'exagération des 2 côté, et de l'acharnement aussi. Et comme par hasard les modérateurs du côté des "critiqueurs": c'est vrai, mais avec tout le respect que je vous dois, il aurait fallu dès le départ écrire que les personnes qui crient à l'arnaque n'ont absolument aucun élément pour pouvoir critiquer et donc tout simplement et sagement leur conseiller de se renseigner avant de se permettre de porter des accusations. Cela ne vaut pas que pour le Voxtub d'ailleurs, un peu de civisme ne fait de mal à personne. Voilà je donne mon sentiment sans animosité aucune.

J'ai essayé de donner quelques détails la dernière fois sur les progrès que j'ai pu faire en cours mais tout a été effacé.

Vous avez maintenant les explications techniques, et moi je ne peux faire qu'un témoignage des résultats, bien sûr loin de la perfection… car oui le chant c'est du travail, beaucoup de travail. Et je regrette de n'avoir pas assez de temps pour travailler ma voix. Cependant j'ai quand même progressé, et les commentaires que mon entourage m'a fait en m'entendant chanter récemment sont " ta voix est plus douce", "ronde", "moins agressive" mais "plus puissante", "plus à l'aise dans les aigus". Et ça a été la plus grande récompense. En arrivant à mieux gérer le débit d'air, j'ai moins de picotements sur les cordes vocales, et je sens quand ça commence à tirailler, c'est que je ne suis pas bien placée. Donc je fais des petits exercices comme des coups de glotte (etc) dans les graves pour retrouver des harmoniques et me replacer.

Mais comme je le disais, ça prend du temps et beaucoup d'exercice. Personne ici n'essaie de vendre un produit miracle. Sans travail il n'y a rien.

En parlant de ça je ferais mieux de retourner à la rédac de ma newsletter sinon je vais me faire taper sur les doigts !

Bonne journée à tous.

44
Citation de I Sing You To Me :
Et comme par hasard les modérateurs du côté des "critiqueurs"

Je vous demande pardon ? J'ai exhorté les membres à ne pas porter d'accusations sans preuves tangibles, j'ai enjoint M. Lostone d'apporter des éléments techniques afin d'étayer la crédibilité de son appareil et ce en public comme par mail privé (demandez lui si vous ne voulez pas me croire)...

Et on se fait taxer de parti-pris ?

c'est vrai, mais avec tout le respect que je vous dois, il aurait fallu dès le départ écrire que les personnes qui crient à l'arnaque n'ont absolument aucun élément pour pouvoir critiquer et donc tout simplement et sagement leur conseiller de se renseigner avant de se permettre de porter des accusations. Cela ne vaut pas que pour le Voxtub d'ailleurs, un peu de civisme ne fait de mal à personne.

Ben voyons, j'y ai flingué un weekend tout entier et ce pour permettre à M. Lostone d'user de son droit de réponse en toute équité... Faudrait peut-être se mettre à la place des autres hein ? Qu'est-ce qu'on nous demande ? De gober tout cru et sur parole que telle ou telle inovation est génialissime et ce sans autre forme de procès ? Ou uniquement se baser sur des apologies à la limite de la caricature style les sites qui vendent des produits qui guérissent tout ?

Et puis faudrait voir à nettoyer devant sa porte avant tout : vous reprochez aux autres de causer sans savoir, mais j'aimerais bien savoir ce que vous faites d'autre ?

Je le répète je ne suis pas prof de chant. J'ai pris des cours il y a quelques années et mon savoir en la matière s'arrête là. Par contre je suis ingé-son de métier et par exemple des softwares qui promettent à leurs utilisateurs un résultat époustouflant avec au final "un son qui déchire ta mère", j'en vois tous les jours. Or on vend ces produits à des débutants qui bossent dans une chambre d'étudiant avec du matos acheté au supermarché d'à côté...

Quant on sait que le "gros son" sorti des prods professionnelles vient de studios dont le seul traîtement acoustique tourne autour des 100.000$, qu'il faut rajouter au moins la même chose pour la chaîne audio utilisée et que les couillons qui sont aux manettes ont en moyenne plus de 25 ans d'expérience, faut arrêter de faire croire aux gens qu'ils peuvent remplacer tout ça avec un soft à 300€. Point.

Donc perso, si je n'avais pas trouvé l'idée du VoxTub intéressante, les posts auraient été balayés du forum au motif de "pub malvenue" puisqu'interdite par la charte des forums d'AF.

Je finirai d'être convaincu de la réelle avancée qu'apporte cet appareil quand d'autres professionnels du chant auront souscrit aux explications techniques de son inventeur, ce qui aura pour avantage certain de :

1/ Faire taire les détracteurs mal informés ou injustement suspicieux.

2/ Donner toute sa crédibilité à l'invention puisque reconnue utile par les gens de la profession.

Une sorte de crash-test en gros.

Maintenant ça commence à bien faire de se faire à tout bout de champ "conseiller" ce que l'on doit faire, dire ou penser par des gens qui se pointent pour la première fois sur un lieu d'échanges et d'information qui ne les a pas attendus pour vivre et trouver son efficacité au fil du temps. La gestion d'AF est du ressort de son administration, et les modérateurs sont là pour faire appliquer les orientations décidées en amont pour plus de confort et d'équité dans le domaine informatif pour les membres des forums.

Si M. Lostone pouvait inventer un "humilomètre" et le mettre en pratique auprès de ses élèves afin de les recadrer un peu, ce ne serait pas du luxe ni de refus. Merci par avance.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

45

bonjour à tous

Samy, tu fais des envieux!! et tu sais quoi? ça ne m'ettone pas...
je vais rejoindre les paroles que certaines élèves ont dite lorsqu'elles évoquaient Samy.
et oui, Samy n'est pas qu'un simple prof de chant!! il est quelqu'un de formidable, d'ingénieu, de perfectionniste dans son travail et sa recherche, de patient, de gentil... (je m'arrete là sinon ils vont pensés que j'en rajoute ^^ ) ET il est l'inventeur duuUU ?..... (roulement de tambour...) VOXTUBE!! (avec un petit "R" à coté)...
sérieusement:
oui, nous somme sur un forum ou nous n'avons pas le droit de dire TOUT ce qu'on veut mais ce que l'on pense avec respect mais il ne faut pas s'éttoner de certaines réaction agréssives si comme réponse à une simple question:
"qu'est ce que le voxtube"   poser dans le 1er poste, on a comme réponse:
"ARNAQUE"
inversé les rôles et vous verez que ça vous aurez foutu les boules à vous aussi.........
je vais être franche, je suis venu posté ici pour soutenir l'idée du voxtube, parce que oui, je suis une ancienne élève de Samy (que je regrette depuis que j'ai démagé, ou je suis il y meme pas de prof de chant!!!) et aussi soutenir Samy (bien sur)
je n'ai pas besoin de "prouver" que le voxtube est une bonne méthode. tout d'abord parce que d'autre personne l'ont déjà fait et que Samy lui meme vous en a donné toute l'explication.
de toute façon, quoi qu'on dise il faut le voir et l'essayer puis ensuite, et ensuite seulement! ce faire une opignon
et la reponse à la question :
pourquoi tout le monde monte sur de grand chevaux?
la reponse est:
parce que tout les élève de Samy l'apprécie et quand on appréci quelqu'un on n'aime pas l'entendre se faire critiquer (vous devriez le savoir, c'est universel...)
ce qui est domage, c'est qu'on aurait tous pu resté inscrit sur ce forum... mais je crois que vous avez perdu pas mal de monde là... It's a shame...sorry for you
Samy courage!!

46
lol J'avoue j'ai souris au dernier paragraphe... Ecoutez M.Phil, c'est vraiment l'impression laissée sur le forum (ou aurais-je confondu les Phil? ).
Après comme vous dites, je n'ai peut-être pas tout vu, notamment les messages effacés et je vous ai remercié pour ceux-là, ainsi que pour les excuses d'ailleurs.
Je me suis vraiment sentie visée, insultée dans mon travail, ma technique, mes efforts et ceux de tous les autres élèves qui travaillent assez dur pour progresser et qui ont des résultats.
J'ai dit ce que je pensais et je n'ai pas été la plus agressive, loin de là. Je pense avoir été la plus diplomate possible. Merci d'avoir expliqué vos réactions et points de vues, qui permettent d'y voir plus clair.
Je pense sincèrement que sur Internet tout va trop vite et trop loin : Si nous avions tous été autour d'une table à discuter , démonstration à l'appuie, les réactions auraient été bien plus réelles et tempérées.
Bref bonne soirée Monsieur le Modérateur Intouchable Incritiquable et Parfait. (je taquine, je taquine)
Musicalement.

[ Dernière édition du message le 11/12/2009 à 17:07:57 ]

47
I Sing You To Me : oui, entre les confusions d'identité (Phil_75 et Phil443), et les conseils donnés par des débutants sur ces forums, je commence à en avoir marre de devoir justifier les positions de tout le monde : c'est soit vous vous asseyez tranquillement et vous lisez attentivement avant d'empoigner votre clavier, soit vous vous abstenez de poster si c'est pour tomber toujours à côté de la plaque.

Et ressasser de vieux posts de toutes façons effacés par leurs auteurs ne sert à rien, en tout cas ne fait en rien avancer les débats.

C'est bien simple, à chaque fois qu'un nouvel intervenant faisant partie des élèves de M. Lostone arrive, c'est pour débiter un lot considérable de choses totalement désuètes et pour conseiller aux habitués des lieux comment ils doivent faire ou penser...

Je ne prétends à aucune perfection, j'accepte toute critique du moment qu'elle vient de personnes qui sont en connaissance de cause (tout comme vous il me semble), et je me bats depuis le début pour accorder un droit de réponse valable à M. Lostone. Or toutes ces interventions à la noix ne font que le discréditer. C'est vous qui voyez, moi je m'en lave les mains.

Par ailleurs, vous n'avez pas à vous sentir visée par quoi que ce soit dans mon discours, je ne fais que répondre à des accusations injustifiées mettant en cause une modération qui a, que je sache, toujours laissé à M. Lostone la possibilité d'argumenter, la preuve. Si la recherche de l'équité entre les parties doit conduire à cela, c'est très peu récompensant, convenez-en.  Donc je ne vois pas d'où sort ce :

Je me suis vraiment sentie visée, insultée dans mon travail, ma technique, mes efforts et ceux de tous les autres élèves qui travaillent assez dur pour progresser et qui ont des résultats.

Qui a insulté votre travail ? A tout prendre contre soi systématiquement, on finit malheureux. L'interprétation des propos d'autrui a des limites. Si le simple fait que des membres aient pu ici-même émettre des doutes quant à l'efficacité d'un simple appareil vous met dans un tel état, c'est probablement que vous avez besoin de vacances.

Ah oui mais quel appareil allez-vous me dire... Et alors, la voiture que vous utilisez tous les jours n'est pas sophistiquée, pratique et adaptée à l'usage que l'on en fait ?

Jasmine : oui vous n'avez pas besoin que l'on vous prouve l'efficacité du VoxTub puisque vous connaissez le produit. Mettez-vous à la place de ceux qui ne l'ont jamais vu ni pratiqué, laissez-leur le temps de le connaître. L'explication de M.Lostone date d'hier, mais ça fait près de deux semaines que ce foutoir dure...

Bref, à tous ceux (les élèves) qui veulent intervenir utilement dans cette filière, si c'est pour démonter le travail de M. Lostone ou le mien, je ne vois pas où vous voulez en venir.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

[ Dernière édition du message le 11/12/2009 à 21:22:07 ]

48
Bonsoir,

Bon ben c'était bien parti en "bordel" tout ca ^^. Bon j'ai posé la question au départ, je ne voulais en aucun cas déclencher de conflits. Donc, en tant qu'auteur du sujet, je remercie Sami Lestone pour son intervention et son explication, et même si je ne suis pas modo, tout le monde s'en fou que mr intel ou madame machin soit super content de Mr Lestone, simplement car le but de ce débat çà la base n'est pas de dire qui à raison qui a tord, mais de comparer, confronter des méthodes discuter argumenter comprendre. La réponse de Mr Lestone est intéressante, j'ai réussi à tout lire ^^, maintenant laissons répondre des pro en la matière, ou des gens qui on des connaissances précises ou une argumentation pointue à nous faire savoir, le but étant qu'a la fin de ce débat, chacun y gagne en connaissance, enrichisse ses connaissances. On vois clairement que Mr Lestone, Chanteurmoderne et d'autres, ont des compétences très élevée en chant, et je pense que partager ces connaissances afin d'améliorer son enseignement ou simplement d'apprendre, est intéressant tant pour nous, audiofanziniens, que pour eux même.

Donc, concrètement, faisons un débat digne d'un débat d'adulte et non de gamins qui viennent crier. Clairement, ici nous sommes intéresses par la technique vocale, la voix et ses mécanismes ect, nous ne sommes pas des gens qu'on appâte facilement avec un "il est super génial", donc clairement, on veut du concret. Je ne suis pas expert, cela dit on vois qu'on à faire à quelqu'un (Mr Lestone) qui est assez engagé dans sa profession et qui à fait des recherches ect. Maintenant, ce n'est pas le seul ici à avoir fait des recherches, donc débattons! Et fini les gamineries, c'est bien beau, mais nous (et moi qui est à l'origine de la question), nous nous foutons de réponse préformatés inutiles du style "c'est nul" "c'est bien", cool .

Merci, j'attends la réponse de Chanteurmoderne ^^ c'est TRÈS intéressant tout cela. Donc respectons nous tous ensemble, et ne gâchons pas un débat qui peut être très instructif, par des comportements de gosses!
49
Bon j'en ai marre de me faire casser alors que j'essaie d'y mettre de la bonne volonté. Vous savez quoi c'est bien dommage car j'adhérais au concept mais là je me désinscris. Ca ne m'intéresse pas de débattre avec des gens comme vous. Je trouverai certainement un forum avec moins de cons. Désolée Blisswill, ça partait d'une bonne intention.
50
Hors sujet :
Et ça passe aux insultes directes maintenant, tu as été entendu BlissWill, autant que moi... wink

M. Lostone, n'y a t-il pas moyen de contrôler un peu toutes ces personnes, ces comportements vous nuisent et je ne sais plus quoi faire. C'est navrant. noidea

[ Dernière édition du message le 11/12/2009 à 19:06:49 ]