Voxtub ?
- 86 réponses
- 19 participants
- 19 891 vues
- 21 followers
BlissWill
http://www.lesvoiesdunevoix.fr/orthophonistes-marseille/voxtub-en-savoir-plus.html
A vos claviers!
Es-ce vraiment efficace? Chanteurmoderne, Phils j'attends vos impressions en particulier.
Phil443
I Sing You To Me : vu que décidément vous n'arrivez pas à vous désinscrire et que Samy n'a pas dû voir vos "excuses" tellement il faut les chercher, on va corriger ce vilain bug avec une ch'tite semaine de vacances pour commencer. Vacances pour nous, surtout...
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...
Phil_75
J'avoue avoir boycotté ce sujet ces derniers jours car un peu fatigué des gué-guerres incessantes et de l'atmosphère du thread, franchement orienté vers de la propagande lourdingue.
Et ce n'est pas le dernier message avec les surlignés en gras qui me fera changer d'avis là-dessus...
Premièrement je ne dois d'excuses à personne sur ce sujet, j'ai parfaitement le droit de donner mon avis sur ce produit et il se trouve que je ne suis pas du tout convaincu.
C'est mon droit le plus strict, et je ne vois pas pourquoi je subirais un procès en sorcellerie pour ne pas avoir chanté les louanges de telle ou telle invention.
De même que je passerai sur l'argument à base de "vous ne pouvez pas savoir car vous ne l'avez pas testé", de la même manière que je n'ai pas besoin de tester les appareils de Téléshopping promettant des abdos de sportif en vous collant des électrodes sur le bide 10 minutes par jour sur le canapé pour savoir si c'est crédible ou non.
Et croyez-moi que les inventeurs de ces appareils on eux aussi dûment breveté leur invention, et que celle-ci leur a certainement coûté bien plus que 13.000€ en développement et en dépôt de brevet.
Comme quoi ça n'est pas une preuve d'efficacité en soi
Pour répondre ensuite rapidement au pavé expliquant par le menu le fonctionnement de l'appareil :
L'explication commence par une introduction en 2 parties expliquant que l'équilibre de l'émission sonore dépend :
1- de l'accolement des cordes vocales (parce que pression sus-glottique et sous glottique, etc.)
2- du soulèvement du voile du palais.
avant de donner une liste d'exercices avec le voxtub en mode ouvert, fermé, etc.
Voilà, c'est tout.
Il suffirait donc d'accoler ses CV et de soulever son voile du palais pour avoir une voix équilibrée, stable et placée ?
Honnêtement, ça me paraît court.
Premièrement, parce qu'il existe des exercices très simples pour permettre accéder à un meilleur accolement des CV et au soulèvement du palais, qu'il ne s'agit pas des éléments les plus difficiles à acquérir pour un chanteur, et que la plus-value du voxtub sur ces points-là reste à prouver.
Pour avoir moi-même suivi un cours avec chanteurmoderne, je peux vous dire que le chapitre sur le soulèvement du voile du palais à duré en tout et pour tout 4 minutes, qui ont consisté à jouer avec des débuts de consonnes et avec des voyelles jusqu'à pouvoir entendre et ressentir les différentes positions du voile du palais (fermé, ouvert, semi-ouvert...)
Deuxièmement parce qu'il est évident que la qualité d'émission vocale dépend de beaucoup plus de facteurs que le simple duo soulèvement du palais + accolement.
- Quid du positionnement de la position de la langue et du larynx lui-même - haut, bas, ou médium - qui vont grandement conditionner l'accès à certaines configurations ainsi qu'à certaines sonorités ?
- Quid de la bascule des cartilages thyroïde et cricoïde qui va jouer sur l'écartement, l'épaisseur et la tension des cordes vocales - et permettre notamment l'accès aux aigus ainsi qu'à une ribambelle de nuances vocales ?
- Quid du soutien (qui va permettre la stabilité du son) et de l'ancrage corporel (qui va enlever une partie de l'effort des cordes vocales seules et permettre une une phonation plus libérée) ?
Et pour ce qui est de la résonance, pourquoi passer par le couple exercices en fry + voxtub (accolement / soulèvement) ?
Quid du pharynx, et de son utilisation, de son rôle primordial en tant que résonateur ? (pour n'en citer qu'un)
Et au passage, comment l'élève arrivera-t-il à modifier le positionnement de sa langue et à faire en temps réel les accommodations bucco-pharyngées indispensables à une émission vocale correcte avec un énorme tube dans la bouche ?
Parce que si au final il faut l'enlever pour pouvoir ajuster sa résonance correctement il y a de quoi se poser des questions, non ?
Je trouve juste, après avoir listé tous ces "Quid", qu'un nombre trop important d'éléments nécessaires à une bonne émission vocale sont passés à la trappe, surtout lorsque l'appareil (30 euros pièce) est vendu avec la promesse d'obtenir une voix placée et équilibrée en "moins de 3 mois contre de 2 ans de travail en temps ordinaire".
Déjà parce qu'avec 4 trimestres par an, ça nous promet donc d'apprendre à chanter 8 fois plus vite que la normale - et que ça fait aussi sérieux et argumenté que les promos tapageuses de régimes d'été à base de "-15 kg en 10 jours ma bonne dame !"
Ensuite, parce qu'une voix placée, équilibrée et stable sans maîtriser - non pas forcément tous - mais aucun des éléments listés plus haut, j'y crois franchement moyen.
A choisir, je préfère autant avoir une technique complète et me taper le parcours en "2 ans" (d'où vient ce chiffre au fait ? )
La conversation va se terminer là en ce qui me concerne, étant donné que chacun va camper sur ses positions et qu'aucun terrain d'entente ne paraît possible.
Et je souhaite un bon courage à notre ami modérateur, qui en a déjà vraiment pas mal...
[ Dernière édition du message le 13/12/2009 à 03:07:52 ]
cowboy
Si on récapitule : l'appareil de M. Lostone permet de conscientiser et de travailler l'accolement des cordes vocales et le soulèvement du voile du palais. Ce à quoi Phil_75 répond que certes, c'est bien, mais qu'il y a un multitude d'autres éléments nécessaires à une voix placée et équilibrée.
La parole est, me semble-t-il, à M. Lostone
samylostone
Bon franchement ..je perds mon temps ici avec Phil_75, tout d'abord vous n'avez pas honte de rester anonyme ?? je vous avais proposé de vous présenter ! pourquoi vous ne le faites pas ? allez-y répondez ! pourquoi vous zapper cette étape ?
J'attends tout d'abord cette réponse ! car c'est très louche de se cacher comme cela !
Ou bien vous avez au moins une double identité sur ce forum et vous ne pouvez pas faire autrement !!
Ai-je dis une seule fois que le Voxtub faisait tout !!? je ne vais pas répéter tout ce que j'ai énuméré, l'identification de la position du voile du palais ne prend que 2 min !! Lorsque vous avez un nouvel élève face à vous qui n'a, au départ, aucune perception de son organe vocal et qui veut mettre en place sa voix, le voxtub va l'aider, grâce à des exercices biens précis, à identifier très rapidement la buccalisation excessive par ce qu'il y a tout simplement un système visuel qui permet d'en prendre conscience très rapidement ! je pense que même si je faisais une démo vidéo vous ne serez pas convaincu ! mais je me moque que vous soyez convaincu ou pas je n'ai pas à me justifier face à quelqu'un comme vous ! je le répète encore c'est votre jugement hâtif et malsain qui me dérange grandement !
Bien sûr que la bascule laryngée, la couverture du son, l'ouverture, le soutien du son, l'action du transverse, etc... appelez tout cela comme vous voulez, sont abordés dans mes cours avec un tas d'astuces et de technique ne nécessitant pas de voxtub. Vous croyez vraiment que certains élèves qui me suivent depuis 8 ans sont complètement stupides et aveugles !!! et qu'ils auraient gobé le Voxtub comme ça !!! Soyez raisonnable avant de vous avancer et de passer pour quelqu'un d'impulsif, ce n'est peut être pas la meilleure qualité pour un prof de chant qui doit être, avant tout patient, attentif, à l'écoute de son élève et surtout exempt de toute critique en vers les autres !! il faut fuir un prof qui critique les autres profs !! Voilà j'espère que c'est clair maintenant ! Je crois que la petite guéguère donne du piquant à votre vie !! ça à l'air de vous plaire ! maintenant soyez gentlemen et présentez vous !! on attend tous !
Phil_75
Premièrement je suis ici en tant qu'internaute, parmi des milliers d' autres utilisateurs de ce forum.
Le fait que je m'appelle Gontran, Isidor ou Etienne, et que j'habite à Hong-Kong ou à Bora-Bora ne change absolument rien à mon avis d'internaute-chanteur sur le sujet.
Et ce n'est certainement pas vos menaces de "représailles judiciaires" par MP qui vont m'encourager y changer quoi que ce soit.
On ne se connait pas dans le vraie vie, et je ne suis pas prof de chant, il ne s'agit donc pas d'un confrère jaloux qui veut casser votre business.
Enfin même si je ne suis pas prof de chant mais simple chanteur, je m'intéresse suffisament à la technique vocale pour savoir quand on me dit des choses sans fondement ou quand la piste est intéressante.
Citation de samylostone :
Ai-je dis une seule fois que le Voxtub faisait tout !!? je ne vais pas répéter tout ce que j'ai énuméré, l'identification de la position du voile du palais ne prend que 2 min !!
Le problème c'est que le travail du voile du palais, même sans Voxtub, ça ne prendra qu'une poignée de minutes, que ce soit 2, 3, ou 5.
En clair l'appareil est décrit comme servant à travailler deux éléments qui sont l'accolement des CV et la position du palais, et on s'aperçoit déjà que pour le palais on peut faire la même chose sans...
Lorsque vous avez un nouvel élève face à vous qui n'a, au départ, aucune perception de son organe vocal et qui veut mettre en place sa voix, le voxtub va l'aider, grâce à des exercices biens précis, à identifier très rapidement la buccalisation excessive par ce qu'il y a tout simplement un système visuel qui permet d'en prendre conscience très rapidement !
Premièrement, vous avez totalement esquivé la question demandant comment un élève peut-il ajuster et corriger sa buccalisation, la position de sa langue et sa résonance en temps-réel avec ce gros tuyau dans la bouche ?
Encore une fois si la réponse est qu'il faut le retirer, et qu'il vaut mieux aborder ce chapitre bouche ouverte, et qu'au final le travail de buccalisation se fait plus facilement sans votre appareil qu'avec, je me pose forcément des questions.
Deuxièmement, je vais citer votre site :
Dans l'apprentissage traditionnel du chant, au moins deux années de travail sont nécessaires pour atteindre de bons résultats de placement.Citation :
Le Voxtub permet, grâce à des exercices bien précis, d’obtenir un résultat rapide et efficace en termes de placement, en général en moins de 3 mois.
Je suis désolé, mais ce qui a déclenché le débat à la base c'est le fait que que l'appareil (quand même facturé 30 euros pièce), promettait de faire passer l'apprentissage du chant à "3 mois" au lieu de "2 ans".
Au passage vu le nombre de fois que la question a été posée et l'absence de réponse, j'imagine qu'on ne saura jamais d'où viennent ces chiffres : comment voulez-vous que l'on prenne une présentation qui se dit scientifique au sérieux, si celle-ci est basée sur des chiffres arbitraires sorti du chapeau et clairement destinés à impressionner / attirer les foules ?
Ajoutons aussi que maintenant le discours change, et qu'il ne s'agit plus d'apprendre à avoir une voix totalement stable et équilibrée et placée en 3 mois (ah ?) mais d'aider le débutant total à comprendre une ou deux notions de placement pendant les premières minutes de cours...
Donc forcément, ça pose de nouvelles questions.
Au final ce qui est intéressant dans votre invention, c'est l'idée de pouvoir contrôler avec la vue et l'ouïe si les pressions sus et sous-glottiques sont équilibrées.
Vous voyez que je ne jette pas tout à la poubelle ?
Par contre, de là à dire que ce seul élément permettra à un élève de placer sa voix en 3 mois, il y a un raccourci publicitaire un peu limite qui passe sous silence les nombreux autres éléments vocaux à maîtriser et donc les nombreux cours à prendre et à payer avant d'arriver à un bon résultat, et c'est ce mode de publicité que je critique avant tout.
En clair je ne vous juge absolument pas sur votre travail quotidien en tant que prof, je dis juste que je ne suis pas certain de l'utilité de votre invention (on peut travailler facilement l'accolement et le palais sans), et je ne suis pas non plus convaincu que ces 2 éléments suffisent à "placer" une voix, contrairement à ce qui est indiqué sur votre site.
[ Dernière édition du message le 13/12/2009 à 14:24:54 ]
samylostone
Au final ce qui est intéressant dans votre invention, c'est l'idée de pouvoir contrôler avec la vue et l'ouïe si les pressions sus et sous-glottiques sont équilibrées.
Vous voyez que je ne jette pas tout à la poubelle ?
Bien il y a au moins déjà qque chose de positif, vous vous êtes levé du bon pied ce matin...? Donc le voxtub mérite t-il le mot "arnaque" ??
3 mois est le délai moyen des résultats réels que j'obtiens avec mes élèves. Tous les élèves n'ont pas le même engagement et le temps nécessaire pour travailler sérieusement. Tous ceux qui ont appliqués les exercices et se sont donné les moyens pour avancer ont progressé en moins de trois mois et je dis bien en terme de placement !! (terme mentionné sur mon site).
Il y a trois paramètres à respecter pour bien utiliser le Voxtub
1- Etre sûr que le voile du palais ne soit pas complètement abaissé( contrôle auditif à l'oreille) sinon le son est purement nasal et là, le voxtub n'est plus utile.
2-Que le système visuel, indiquant le degré d'accolement des CV nous indique une réduction significative du débit d'air buccal, vous savez bien sûr dès lors que l'équilibre des pressions s'installe le débit d'air buccal diminue.
3-Présence des harmoniques aigus, grâce à la résonance en partie du Cavum, obligatoire.
L'idée est simple et élémentaire dans l'apprentissage du placement, le Voxtub n'est pas un outil magique, il sert à mettre en place les 3 paramètres que j'ai énuméré si haut, Il est un tuteur juste là pour vous aider à capter les choses tout simplement plus rapidement. Lorsque l'élève travaille chez lui sans la présence du prof, il a déjà un outil qui le guide pour les éléments que j'ai énuméré.
L'idée est simple mais ça marche.
J'ai reçu pleins d'élèves, ayant pris 3,4,5,6 ans de cours de chant dans d'autres structures dont je tairai les noms, qui n'avaient connaissance, ni sur leur instrument, ni sur l'idée même du placement de la voix. En Quatre cours ils avaient déjà compris les principes de base du placement.
Si le prof n'est pas présent pour guider l'élève ce dernier peut s'égarer et entretenir ses mauvais réflexes, émettre une voyelle pour l'élève peu expérimenté ne lui donnera aucune indication sur l'équilibre des pressions. C'est tout simplement là que le voxtub est utile lorsqu'on a compris et maîtrisé son fonctionnement.
Ce sont les prémices dans l'apprentissage du placement, après la mise en place d'une soufflerie saine et efficace. Ensuite nous abordons le reste : Attaque du son, vibrato, position du larynx, espace du pharynx, position de la langue, mécanismes 1 et 2 etc...
Voilà mon cher X
coucoucmoi
Je pense que un forum est fait pour s'exprimer et si vous virez tous les gens qui s'expriment contre votre avis, et ben ça promet !!!!!!!!!!!!
Mon prod de chant s'est très bien exprimé et je n'ai rien à rajouter mais vous devriez plutôt surveiller ceux qui se permettent de parler avec certitude sur un sujet qu'ils ne connaissent pas !!!! Voilà, et mes propos vous n'avez rien du tout compris à ce que j'ai voulu dire alors soit c'est moi qui me suis mal expliquer soit je crois qu'entre vous et moi l'imbécile (c'est vous qui l'avez dit), ce n'est pas moi !!!
Sur ce, j'ai autre chose à faire, comme par exemple chanter !!! donc je vous dis bonne continuation sur ce site car je ne pense pas y revenir un jour;
Au revoir Monsieur !!!
Cynthia
Jasmine
lorsque j'ai décidé de prendre des cours de chant, ça n'a jamais été pour faire la star sur scène ou pour chanter dans des lieux et me faire du pognon. ça a vraiment été pour mon plaisir personnel et le probleme qui est arrivé c'est que j'étais super timide et je n'osais pas chanté fort, du moin de pousser ma voix.
donc, vous imaginez mes 1er cours??? lorsque Samy m'a demandé de chanter une chanson (celle de notre choix) je chantais comme une p'tite souris ^^
et, (navré de te decevoir Phil_75) mais grâce au voxtube, en moin de 3 mois j'avais pris conscience d'énormement de chose. et je ressentais les choses, les mouvements qui se faisait à l'interieur de mon visage, le voile du palais, le cavum, faire bouger la base de ma langue, manipuler tout mon organe vocal finalement!! et tout ça en ayant la paille dans l'oreille et en entendant la différence à chaques mouvements de langue, de voile du palais et la chose qui m'a fait tout particulièrement avancé c'est que dans le voxtube on ose poussé la voix!! je n'aurais jamais pu "crier" (parce que pour moi, au début de l'apprentissage, c'était du cri!) et oser pousser le son aussi fort que j'ai osé dans le voxtube et tout le monde sait que si on pousse pas un minimum ça sort pas!! surtout quand on va dans les aigu, en voix pleine et placer!!
il est clair que lorsqu'on naît avec un dont pour le chant et qu'on a la chance d'avoir compris tout seul le system vocal, on arrive dans les cours et on est déjà a l'étape au dessus de celui qui n'y comprend rien, qui n'a jamais su comment ressentir son system, le faire bouger, l'utiliser ou quoi que ce soit d'autre!! (c'était mon cas!) du coup, pendant le cours c'est facile, le prof est là pour t'écouter et te dire que le son que tu essais de sortir n'est pas bon, il t'explique pourquoi, comment il faut faire pour que ce soit mieux, tu essais et ça marche!! cool!! mais quand t'es à la maison? et que t'as toute une semaine devant toi, qu'il faut que tu fasses des exercices, tu commences et tu te fais mal, les cordes vocal tire, tu sais pas pourquoi tu tousses, ça pique, le sons est trop laid et en PLUS le prof n'est pas là???
ben à ce moment là, tu sors le voxtube!!!! tu mets la paille dans ton oreille, tu places tout ton interieur comme le prof te l'a expliqué pendant le cours et oooooooooh miracle, ça fait plus mal, le son sort mieux, tu tousses plus et tu comprends pourquoi tu toussais et les erreurs que tu faisais avant de sortir le voxtubes!!! et aprés quelques mois de boulot ben tu te rend comptes que t'arrives de + en + à placer ta voix sans l'aide du voxtube et qu'avec ta propre écoutes et tes propres sensations niveau organes vocal tu arrives à savoir si ton son est placer ou pas.... c'est une evolution et le voxtube m'a appris à y arrivé + rapidement, + facilement et + logiquement que sans lui.
je sais pas si cette explication (trés peu proffessionnelle comparé à celle de Samy) va servir à faire comprendre à Phil_75 que Samy n'essais pas de vendre un produit miracle qui fait perdre 15kg en 10 jours, mais je l'espère parce que sinon, Samy effectivement, tu perds ton temps avec lui...
bonne soirée à tous ^^
BlissWill
Je vois, témoignage plutôt intéressant, juste un détail, on ne POUSSE PAS !! , il ne faut pas envoyer plus d'air dans les aigus et pour augmenter le volume, mais surtout jouer avec la résonance, et par voix pleine du entends quoi? Encore quand on parle de "mécanisme" c'est un peu plus clair, et encore, faudrait voir la signification de mécanisme 1 2 , lesquelles parlent de codes épaisses, fines et rigides. Enfin ouais je pense que le voxtub peut aider en effet, c'est vrai que comme tu dis, pendant le cour c'est une chose, à la maison c'est une autre affaire, même si on a un enregistrement de la séance (indispensable a mes yeux !!) , on a du mal. C'est à voir en effet, j'attends surtout l'intervention de Allan !
Jasmine
donc quand je dit que je "pousse" ou que je "crie" je veux dire par là que j'envois le son... (je sais toujours pas si c'est clair lol), un cri par son projeté...
et la voix pleine pour moi c'est le contraire de la voix de tête. en voix pleine les cordes vocal son tendu et l'accolement est prononcé, en voix de tete elles sont détendu et l'accolement est moindre.
j'ai pris des cours avec Samy pendant 1 an et demi puisque je suis arrivée en milieu d'année et ça fait 6 ou 7 mois que j'ai arreté. je ne suis qu'une élève qui ne connaissait RIEN sur le chant et son fonctionnement. au stade ou j'en était je trouve que j'ai beaucoup appris mais je suis sure que ce n'est rien à coté de tout ce qu'il me reste à apprendre. alors je m'excuse si je m'explique mal ou avec les mauvais therme
malheureusement j'ai du arreté les cours et ou je suis il n'y en a pas, il y a meme pas de profs de chant!! (mais ça j'en ai deja parlé ^^ )
- < Liste des sujets
- Charte