Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'enseignement du chant metal sur France semble prendre de l'ampleur! On participe ???

  • 51 réponses
  • 14 participants
  • 9 670 vues
  • 14 followers
1 L'enseignement du chant metal sur France semble prendre de l'ampleur! On participe ???

Bonjour, tout le monde, je suis tombé la dessus sur Youtube et cela m'a plutôt étonné. Je sais pas vous mais j'ai comme l'impression que l'enseignement du chant metal en France est d'entrain de prendre de l'ampleur. On connais tous chanteurmoderne par ici "nombreuses fois cité sur ce forum et nombreuses interventions". J'avais entendu parler d'un certain Pierre Rodriguez aussi à Marseille.

Et bien moi je crois qu'il y a beaucoup de profs qui enseignent ce type de chant et cela bien plus qu'on le croit.

Et çà m'a l'ai d'être un cercle très privé tous çà. ^^

Dites? Çà ne vous dirait pas de faire une liste répertorié avec les profs de chant saturé que nous tous trouvons ou connaissons en France, de manière à ce que la recherche de profs compétents dans ce domaine se facilite ???

Voir la connaissance scientifique propre à ce domaine ?

Pour info voilà la vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=HBX6Ha0rwd0

Afficher le premier post
21

Marrant, moi je le trouve plutôt bon ce Robert Lunte.

 

[ Dernière édition du message le 19/02/2011 à 01:35:35 ]

22

Je ne dis pas le contraire ! Juste une question de feeling personnel.

23

Ben disons que ça paraît un peu gratuit dit comme ça, mais bon :)

En tout cas le truc qui m'a positivement accroché dans ce que j'ai vu dans ses vidéos, c'est le fait que ses cours se passent sur une scène sonorisée, avec amplification et devant un micro.

C'est très concret et dans le vif du sujet, vu qu'un chanteur en situation de concert (hors chanteur d'opéra) va se retrouver dans cette configuration dans 95% des cas.

Entre le fait de chanter acapella dans une pièce avec un prof à 2 mètres de soi qui va jouer quelques gammes et le fait se retrouver tout à coup en studio, amplifié, et à côté d'une sono qui crache de grosses instrus bien violentes (genre : répète la semaine avec son groupe de rock), il y a effectivement une énorme différence qui est très souvent occultée dans les cours de chant.

A charge pour l'élève d'apprendre à concilier ce qu'il a appris en cours avec une situation scénique très différente, de se débrouiller pour comprendre pourquoi il n'arrive plus à faire devant un micro ce qu'il arrive très bien à faire sans, etc.

Rien que de ce point de vue là, je trouve que sa méthode d'enseignement comble une brèche énorme.

[ Dernière édition du message le 19/02/2011 à 02:01:51 ]

24

Bah, depuis quand le feeling doit-il des comptes ? icon_confused.gif

Si j'ai le temps j'essaierai de te retrouver un post sur le forum de TMV où il envoie bouler un pauvre gars, tu comprendras probablement mieux mon sentiment.

Cela dit je suis bien d'accord, l'ambiance "scène" de ses vidéos est super intéressante !

25

Citation :

Bah, depuis quand le feeling doit-il des comptes ? icon_confused.gif

Depuis qu'on est sur un forum public, que le prof en question est cité par son nom à plusieurs reprises, et que ce topic est en 2ème page lorsque l'on tape "robert lunte chant" dans Google, je dirais.

Après je ne défends personne, je trouve que sa méthode a des trous et il m'est arrivé moi-même de tailler des costards à certains profs vraiment limites sur AF, mais j'ai toujours donné des éléments concrets.

Citation :

Si j'ai le temps j'essaierai de te retrouver un post sur le forum de TMV où il envoie bouler un pauvre gars, tu comprendras probablement mieux mon sentiment.

Ce serait juste un peu plus sport que d'asséner des "je le sens pas" et "je l'ai dans le nez" qui ne font pas avancer le débat :)

[ Dernière édition du message le 19/02/2011 à 02:37:37 ]

26

Citation de Phil_75 :

Ce serait juste un peu plus sport que d'asséner des "je le sens pas" et "je l'ai dans le nez" qui ne font pas avancer le débat :)

Là-dessus je ne suis pas d'accord, car il n'est pas question de débat. Je le répète une troisième fois, Robert Lunte est certainement un excellent professeur et je n'ai absolument rien à reprocher à sa méthode.

Cela étant dit, je ne le sens pas. Ai-je besoin de raison pour ne pas aimer les huîtres, les peintures de Mr. X ou la voix de Mme Y ? Peu importe qu'on le nomme ou pas, il n'y a rien à défendre puisque je n'ai rien attaqué. On ne peut pas plaire à tout le monde, il ne me plait pas, point barre. Je n'en respecte pas moins son travail.

Si tu trouves que tout ça n'a aucun intérêt dans le "débat", hé bien tu as raison ; il n'y a rien à répondre à quelqu'un qui dit "je ne sens pas ceci".

Je cherchais les résultats google (j'ai mis un moment à comprendre que tu parlais de google.fr) et je suis tombé sur ce sujet de 8 pages de débat sur R. Lunte sur le forum CVT, où lui-même participe.
Je n'ai aucune envie qu'on fasse la même chose, finalement je ne fournirai donc aucun argument pour "justifier mon sentiment". Je n'aurais apparemment pas dû le faire au départ, j'éditerais bien mon premier post mais l'option n'est pas disponible, y aurait-il une limite de temps après laquelle on ne peut plus éditer un post ?

Bref, si tu tiens vraiment à ce qu'on argumente nos ressentis à son sujet, faisons-le plutôt par PM.

27

Bon... icon_confused.gif

Je viens juste de revenir de son fameux masterclass et maintenant je me sens une peut obligé de m'excuser d'avoir fait de la pub pour ça (en tout cas à ceux qui y sont venu).

Désolé.

En gros tout allait bien jusqu'à ce qu'il commence à parler de la saturation (qu'il appelle la overlay distorsion), il a dit que la distorsion "is not healthy" et qu'il déconseillait de l'utiliser de manière continue, et que moins elle était prononcée plus elle était saine... d'un autre côté c'est peut être à cause de son habitude de baisser le larynx à tout va, je sais pas.

et après ça il a même fait du "inhale screaming", pour cloturer le tout... je suis pas un "maitre" (moi non plus Rob) mais il me semble que le inhale c'est pas très healthy (justement!)

 

[ Dernière édition du message le 19/02/2011 à 20:06:23 ]

28

Citation :

finalement je ne fournirai donc aucun argument pour "justifier mon sentiment".

Désolé mais ça me mets un peu mal à l'aise de te voir enfoncer ce type sans aucune justification, c'est tout noidea.gif

Et ne me dis pas que ce n'est pas le cas : annoncer sur un forum "ce prof est sans doute pas mal mais perso je le sens pas", de la part d'un habitué d'AF, c'est quand même une façon plus ou moins détournée de déconseiller aux gens de prendre des cours avec lui.

Rien à voir avec le fait de dire que tu n'aimes pas les brocolis...

Si ça venait d'un forumeur lambda j'en aurais rien eu à faire, mais de la part d'une personne qui se positionne elle-même comme prof de chant sur le forum, intervient régulièrement et fait de la pub pour son propre site en signature, je ne le perçois pas pareil.

Encore une fois je ne suis pas contre le fait de donner un avis franc et direct sur un prof, et j'ai moi-même taillé un joli costard à M.Wilfart sur le sujet qui lui est consacré, par contre il y a 2 différences :

1) J'ai argumenté et détaillé par A + B les raisons pour lesquelles je déconseillais franchement ce gars, il ne s'agit donc pas vraiment d'une attaque gratuite venue de nulle part.

2) Je ne suis pas prof de chant moi-même, donc mon intervention ne ressemble ni de près ni de loin à une tentative de "couler la concurrence" ou de me positionner comme étant plus fiable.

N'ayant rien vu d'aussi louche ou rédhibitoire chez ce R.Lunte, tu comprendras maintenant mon insistance pour connaître les raisons qui te font exprimer de tels doutes sur le forum :

Utiliser l'exposition d'AF et tes interventions ici pour faire adhérer les gens à ton approche et amener du monde sur ton propre site est tout à ton honneur (Allan l'a fait avec brio et les affaires ont l'air de bien fonctionner, donc pourquoi pas ?).

Par contre avant d'utiliser cette même exposition pour déconseiller un autre prof en public, j'attendais un peu plus de contenu.

Fin du hors sujet en ce qui me concerne, et désolé d'avoir fait dériver le topic icon_wink.gif

***********************************

EDIT suite au post de Benaya : merci pour le feedback !

Comment était le reste du cours en dehors de la saturation ? (si tu n'y allais que pour ça, je comprends que tu sois hyper déçu par contre)

[ Dernière édition du message le 19/02/2011 à 20:42:20 ]

29

bah... le reste était très bien je pense, avec pas mal de similitude par rapport ce que j'ai lu dans le bouquin de la CVT finalement (à part le mémorable "distorsion is not healthy"), il pas mal parlé du twang par exemple.

en gros il explique qu'en plaçant sa voix correctement dans ses résonateurs + en utilisant du twang + en franchissant le passage entre voix de poitrine et voix de tête avec un bon timing + en accollant les cordes vocales pas trop fort (si j'ai bien compris... il a parlé de "light mass") mais assez fort quand même pour qu'il n'y ait pas d'air = on peut faire sonner sa voix de tête comme si on était en voix de poitrine.

sinon le prof lui même est très sympa et très accessible, et aussi plutôt honnête puisqu'il a dis lui même que c'était pas un maitre de la distorsion et qu'il était pas le meilleur dans ce domaine, mais qu'il allait en parler quand même parce que beaucoup de gens s'y intéressent

 

[ Dernière édition du message le 19/02/2011 à 21:12:53 ]

30

Hors sujet :

@ Phil : Alright ! Je ne vais pas développer plus loin le concept de séparer ressenti et opinion, car bien que ça m'attriste d'être obligé d'argumenter mon ressenti sous prétexte que je suis prof et habitué du forum, je vois maintenant pourquoi tu as réagi comme ça et je suis bien forcé d'admettre que tu as raison : je ne peux pas nier l'influence que peuvent avoir ce genre de propos sur un forum public.

Je retire donc ce que j'ai dit, puisque quoi qu'on en pense, je n'ai jamais eu l'intention de discréditer R. Lunte. Certaines choses me dérangent chez lui, mais ça ne m'empêche pas de penser que c'est un professeur très moderne qui sait de quoi il parle. Tu sais que je suis un fervent partisan des méthodes physiologiques modernes en général, je souhaite qu'elles se développent et se répandent internationalement. Comme le disait Allan un jour, aucune méthode n'est parfaite... même en TCM, et dieu sait si j'adore la TCM, il y a des choses que je désapprouve. Mon approche n'est certainement pas meilleure que celle de R. Lunte, je suis un jeune professeur et j'ai encore énormément à apprendre. D'ailleurs franchement, l'idée de considérer R. Lunte comme un concurrent me semble ridicule, TVS est un succès reconnu internationalement, je ne travaille pas dans la même sphère ! D'ailleurs en ce qui concerne ma publicité personnelle, j'ai suffisamment d'élèves et à l'heure actuelle je serais difficilement en mesure d'en avoir plus ; je cite mon site en signature pour promouvoir mes articles et à travers eux la technique vocale moderne, vu que je n'ai rien inventé. D'ailleurs si tu as exploré mon site, tu as dû voir que j'ai une page de liens (certes encore maigre, mais en développement !) qui renvoient allègrement les visiteurs vers d'autres bonnes adresses.

Désolé aussi, pour tous ces hors-sujets ! Merci Phil d'avoir attiré mon attention vers davantage de responsabilité, je ferai encore plus attention à ce que je dis sur les autres.

[ Dernière édition du message le 20/02/2011 à 02:14:09 ]