Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'enseignement du chant metal sur France semble prendre de l'ampleur! On participe ???

  • 51 réponses
  • 14 participants
  • 9 671 vues
  • 14 followers
1 L'enseignement du chant metal sur France semble prendre de l'ampleur! On participe ???

Bonjour, tout le monde, je suis tombé la dessus sur Youtube et cela m'a plutôt étonné. Je sais pas vous mais j'ai comme l'impression que l'enseignement du chant metal en France est d'entrain de prendre de l'ampleur. On connais tous chanteurmoderne par ici "nombreuses fois cité sur ce forum et nombreuses interventions". J'avais entendu parler d'un certain Pierre Rodriguez aussi à Marseille.

Et bien moi je crois qu'il y a beaucoup de profs qui enseignent ce type de chant et cela bien plus qu'on le croit.

Et çà m'a l'ai d'être un cercle très privé tous çà. ^^

Dites? Çà ne vous dirait pas de faire une liste répertorié avec les profs de chant saturé que nous tous trouvons ou connaissons en France, de manière à ce que la recherche de profs compétents dans ce domaine se facilite ???

Voir la connaissance scientifique propre à ce domaine ?

Pour info voilà la vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=HBX6Ha0rwd0

Afficher le premier post
41


[ Dernière édition du message le 21/02/2011 à 14:03:48 ]

42


[ Dernière édition du message le 21/02/2011 à 14:04:19 ]

43


[ Dernière édition du message le 21/02/2011 à 14:04:00 ]

44

Citation de floshred6 :

 

Une petite question au passage. En d'autre terme sa voix de tête en twang, est l'equivalent de l'edge en terme CVT ? (anciennement appelé Belting par CVT, mais pour éviter des confusions sur ce belting qui etait aussi utilisé par d'autre comme son overdrive actuel - voix pleine/corde épaisse "puissante" - , elle a préféré changer de terme - c'est bien cà ? difficile de s'y retrouver icon_confused.gif lol)

 

J'ai pu lire "voix de tête renforcée" plus haut et qu'il évitait ça depuis les modes volumineux, à mon avis, c'est pas de l'Edge. Ce serait plutôt du MetalLikeNeutral parti depuis un curbing, sinon, j'imagine que la montée crescendo Overdrive->Edge ne le dérangerait pas.
Ayant fait un masterclass CVT (génial, en tout point d'ailleurs^^), je peux vous jurer, que bien centré, l'edge, c'est très très très fort. A 1mètre, tu récules ou tu te bouches les oreilles.

EDIT: Excusez le quintuple post^^. Ca avait bugé la première fois, j'ai réécrit le post, et ça en a lancé une chi**. Navré pour la pollution.

[ Dernière édition du message le 21/02/2011 à 14:08:23 ]

45

Ok, tu dois avoir raison... Car il arrivait à placer le twang en voix de tête sans chanter très fort (il conseillait d'ailleurs de travailler le passage pleine/tête en son plus léger, qu'il nommait "light mass", pour une meilleure réalisation de l'exercice). Par contre il était capable de mettre pas mal de puissance par la suite (il etait amplifié, donc c'est difficile à juger, mais ca sortait très fort).

Mais maintenant que tu l'as dis, je pencherais effectivement vers ce placement de voix, ca me parait cohérent.

Merci de ta réponse en tout cas. J'ai encore un peu de mal à dissocier le MetalLikeNeutral et l'Edge.

Une note en edge "moyenne" (niveau volume), s'apparente facilement à une note en MetalLikeNeutral "assez forte" ?

 

- EDIT -

Pour les masterclasse CVT , ca m'interesserait particulierement, j'ai la methode de Cathrine (en francais en plus !), c'est vraiment une bible ce bouquin...

S'ils passent prés de chez moi (montpellier), je signe de suite ! icon_biggrin.gif

 

 

 

[ Dernière édition du message le 21/02/2011 à 14:27:07 ]

46

Hors sujet :

 

 

Disons que la progression est différente. Dans le edge, comme ils le disent dans la cvt, t'auras toujours ce son très attaquant, très grinçant et plein, tandis que le metal like neutral, il sonnera toujours comme du curbing, juste avec un peu moins de retenue, et un peu moins de volume.

Dans la nomenclature CVT, les modes sont à chaque fois une augmentation du twang, du nombre d'harmonique dans la production du son. Personnellement, J'entends les harmoniques dans la présence du son, plus il y en a, plus ce son aura de présence par rapport aux autres, et ce n'est pas forcément parler de volume en terme de décibel, c'est juste que certains sons se propagent mieux en fonction d'un nombre d'harmoniques.
Donc si tu suis leur gradation ->toujours plus d'harmoniques -> : neutral -metal like neutral - curbing - overdrive - edge. Après, comme je disais, il y a l'apport de twang qui peut varier en fonction du mode choisis et du volume souhaité. Mais si tu suis la gradation des modes, en fonction de leur centre, tu auras toujours plus de volume et d'harmonique, sauf si tu commences à décider à faire un edge pas trop fort et un neutral hyper hyper twangé. Tu peux surtout reconnaître les modes à leur types de son: neutral est doux, curbing est retenu, un peu pleuré, overdrive large et puissant, edge grincant et présent.

47

Ok merci, pour éviter de poluer le sujet, j'ai répondu dans le sujet "Voix Mixte"...

48

Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est que j'ai toujours lu que le falsetto etait émis avec les fausses cordes et là il parle d'utiliser le falsetto+twang pour faire la voix de tête tout ça deviens incomprehensible, on peux pas resumer le chant à des trucs simple, et tous se mette d'accord, ça deviens vraiment indigeste tout ça...

49

Citation :

c'est que j'ai toujours lu que le falsetto etait émis avec les fausses cordes

Ce n'est pas le cas.

Le falsetto, concrètement, se fait avec des cordes vocales rigides et légèrement espacées, qui vont donc laisser passer l'air sans vibrer pleinement, d'où le son particulier qui en découle.

Les fausses cordes n'interviennent à aucun moment dans le processus.

 

50

Ha ! Oui ! J'ai confondu avec autre chose. Ce que je voulais dire c'est que le falsetto ce n'est pas la voix de tête, la voix de tête il y'a accolement des cordes d'apres ce que j'ai compris, alors pourquoi eux (TVS)ils font bosser le falsetto pour arriver à la voix mixte !? Ou alors je n'ai rien compris  icon_eek.gif