Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'enseignement du chant metal sur France semble prendre de l'ampleur! On participe ???

  • 51 réponses
  • 14 participants
  • 9 660 vues
  • 14 followers
1 L'enseignement du chant metal sur France semble prendre de l'ampleur! On participe ???

Bonjour, tout le monde, je suis tombé la dessus sur Youtube et cela m'a plutôt étonné. Je sais pas vous mais j'ai comme l'impression que l'enseignement du chant metal en France est d'entrain de prendre de l'ampleur. On connais tous chanteurmoderne par ici "nombreuses fois cité sur ce forum et nombreuses interventions". J'avais entendu parler d'un certain Pierre Rodriguez aussi à Marseille.

Et bien moi je crois qu'il y a beaucoup de profs qui enseignent ce type de chant et cela bien plus qu'on le croit.

Et çà m'a l'ai d'être un cercle très privé tous çà. ^^

Dites? Çà ne vous dirait pas de faire une liste répertorié avec les profs de chant saturé que nous tous trouvons ou connaissons en France, de manière à ce que la recherche de profs compétents dans ce domaine se facilite ???

Voir la connaissance scientifique propre à ce domaine ?

Pour info voilà la vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=HBX6Ha0rwd0

Afficher le premier post
31

Citation de : Benaya

bah... le reste était très bien je pense, avec pas mal de similitude par rapport ce que j'ai lu dans le bouquin de la CVT finalement (à part le mémorable "distorsion is not healthy"), il pas mal parlé du twang par exemple.

en gros il explique qu'en plaçant sa voix correctement dans ses résonateurs + en utilisant du twang + en franchissant le passage entre voix de poitrine et voix de tête avec un bon timing + en accollant les cordes vocales pas trop fort (si j'ai bien compris... il a parlé de "light mass") mais assez fort quand même pour qu'il n'y ait pas d'air = on peut faire sonner sa voix de tête comme si on était en voix de poitrine.

sinon le prof lui même est très sympa et très accessible, et aussi plutôt honnête puisqu'il a dis lui même que c'était pas un maitre de la distorsion et qu'il était pas le meilleur dans ce domaine, mais qu'il allait en parler quand même parce que beaucoup de gens s'y intéressent

 

En gros c'etait pas mal, ça trainait un peu en longueur  à certaint moments facepalm . Mais je pense avoir bien compris maintenant ce qu'est le twang.

Par contre il parle du belting comme d'une configuration basique et pas tres bonnes, sans faire de différence entre belting et voix d'appel d'apres ce que j'ai compris.

Un point que je n'ai pas trop saisi, c'est qu'ils disent qu'ils font bossez au départ le falsetto pour arriver au twang !?

Donc en gros:

- le "formant" ouverture de la machoire, pointe de la langue collé derrière les incisives inf, commissures des lèvres bien en arrière, les incisives supp dégagées,

- importance de la voyelle le "eu" de fleur",

- attaque du son sur fry/graissilement+pleur

- "twanger" (canard) au bon moment pas trop tard,

- exercices de la sirene,

Si j'ai oublié des trucs !.

 

[ Dernière édition du message le 20/02/2011 à 12:00:43 ]

32

Citation de Stantor :

- "twanger" (canard) au bon moment pas trop tard,

Ouais, attention avec le "twang canard": à présent je me méfie un peu de ça, je crois que c'est à force d'essayer de twanger ainsi j'ai finis par avaler de plus en plus ma langue, et à présent c'est difficile de se débarrasser de cette habitude.

Sinon j'avais vu une des videos de Robert où il montre (et explique) l'idée de chanter en falsetto avec beaucoup de twang, et en "trichant" sur la couleur afin que le public pense qu'on est en voix de poitrine. Vu que j'ai du mal à monter en voix de poitrine, j'aime assez cette idée: bien bosser le falsetto et twang sur les notes "basses", ainsi que le passage, et roulez jeunesse.

33

Citation de Mister Xss :

Ouais, attention avec le "twang canard": à présent je me méfie un peu de ça, je crois que c'est à force d'essayer de twanger ainsi j'ai finis par avaler de plus en plus ma langue, et à présent c'est difficile de se débarrasser de cette habitude.

On ne le répètera jamais assez : travailler le twang seul est dangereux.

Tu en es où avec ta langue d'ailleurs ?

[ Dernière édition du message le 20/02/2011 à 21:08:22 ]

34

Hors sujet :

 

@Eljei : Pas de souci, et mon but n'était pas de jouer aux donneurs de leçon.

Mais c'est vrai qu'en tant que prof tu as un peu plus de pression et on attends plus de détails quand tu dit du bien ou du mal sur un sujet icon_wink.gif

Citation :

Par contre il parle du belting comme d'une configuration basique et pas tres bonnes, sans faire de différence entre belting et voix d'appel d'apres ce que j'ai compris.

L'appel est un des ingrédients du belting, c'est peut être l'explication à cette "non-différenciation".

[ Dernière édition du message le 20/02/2011 à 22:12:44 ]

35

Citation de : Poison_ivy

Je verrai bien... Je vous dirai ce que j'en ai pensé !

Alors, il n'est pas encore terminé ce stage ?

 

[ Dernière édition du message le 20/02/2011 à 22:31:36 ]

36

J'ai l'impression que pour ce prof le belting = l'appel ( = cvt overdrive si j'ai bien compris) il a pas dit que c'était "not healthy" mais il avait plutôt l'air de pas trouvé cette config intéressante car pas compatible avec sa technique de voix de tête renforcée

et sinon quand il twang il a un truc pour ne pas avaller sa langue : il "pousse" ses incisives inférieures en avançant sa langue et en même temps ça l'aide à abaisser son larynx, ce qui très important pour donner l'illusion qu'on est en voix de poitrine car ça assombrit la couleur du son par la même occasion...

je suis pas (encore icon_razz.gif ) un expert mais c'est peut-être ça qui rend sa saturation dangereuse, non? c'est exactement le contraire de ce que dit Cathrine Sadolin (maintenant j'ai toujours mon "Technique Vocale Complète" sous la main icon_razz.gif elle dit qu'il faut "élever la larynx" et "tirer la langue vers l'arrière et vers le haut de manière à toucher pratiquement le mur du fond de la gorge")

 

 

[ Dernière édition du message le 20/02/2011 à 22:52:40 ]

37

Citation de Eljei :

Tu en es où avec ta langue d'ailleurs ?

Je """crois""" que je l'avale un peu moins, c'est au moins ça. Par contre j'ai d'autres problèmes qui étaient apparus il y a un mois environ et qui là ne me lâchent plus ("pulling chest" comme disent les anglophones: trop d'activité dans le TA, et j'ai du mal à chanter des morceaux qui passaient sans trop de problèmes il y a un an).

38

Si vous voulez voir ce qu'Asphodel fait dans Pin-up went down :

www.pinupwentdown.fr

 

[ Dernière édition du message le 21/02/2011 à 09:38:36 ]

39

Salut à tous !

Je ne poste pas souvent sur ce forum, mais je le lis réguliérement. Bref...


J'étais aussi à la masterclasse de Robert Lunte. J'ai bien aimé sa manière de faire - il est assez "hyperactif" - mais j'ai trouvé cà clair et motivant. Et sa manière de chanter est ce que je recherchais en plus, donc je n'ai pas été déçu.

Il a beaucoup parlé du "bridge"/passage entre la voix pleine et la voix de tete. Une grande partie de l'utilisation de sa voix vient du fait homogénéisée sa voix, trouver la connexion entre pleine et tête.

Ce que j'ai appris de plus fondamental est que ce passage doit se faire assez tot, avant que les hauteurs de notes en voix pleine, ne fassent interagir trop de force physiquement. En gros envoyer les notes, tout en étant dans une certaine facilité... (le passage pour les hommes etant autour de la note E3, le mi aigue corde à vide la guitare plus exactement - pour les femmes le B du dessus, B3 je crois).

Par contre, c'est pas évident de travailler seul ce passage. J'avais déjà essayé par le passé, mais je basculais trop tard donc, j'entendais toujours une cassure entre les registres. Mais j'ai du mal à avoir une voix tenue et consistante en voix de tête (corde fine ou neutral, pour employer des termes que j'ai souvent lu ici)... J'ai souvent la voix qui tremblote dans ce registre autour du E3, quand j'essais de metre un peu de puissance du moins (en falsetto ca va encore, mais ce n'est pas ce qui est recherché ici).

Effectivement, comme ca a été dit précédemment, le twang joue un rôle essentiel dans le placement de la voix... Je pense qu'il faut je travaille à ce niveau aussi.

 

Une petite question au passage. En d'autre terme sa voix de tête en twang, est l'equivalent de l'edge en terme CVT ? (anciennement appelé Belting par CVT, mais pour éviter des confusions sur ce belting qui etait aussi utilisé par d'autre comme son overdrive actuel - voix pleine/corde épaisse "puissante" - , elle a préféré changer de terme - c'est bien cà ? difficile de s'y retrouver icon_confused.gif lol)

 

 

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 21/02/2011 à 12:00:01 ]

40

Citation de floshred6 :

Une petite question au passage. En d'autre terme sa voix de tête en twang, est l'equivalent de l'edge en terme CVT ? (anciennement appelé Belting par CVT, mais pour éviter des confusions sur ce belting qui etait aussi utilisé par d'autre comme son overdrive actuel - voix pleine/corde épaisse "puissante" - , elle a préféré changer de terme - c'est bien cà ? difficile de s'y retrouver icon_confused.gif lol)

Hmm. Ayant déjà fait un masterclass en CVT (ce que je conseille vivement à tout les intéressés, c'est clair, efficace, peu de limites et touche-à-tout), j'ai pu entendre les centres des modes CVT sans micro' et bien executés: l'edge, c'est très très gros comme son et très très fort dans les aigus. A 1mètre de qqun qui te fait de l'edge, tu recules et tu te bouches les oreilles. Je sais pas si c'était le nombre de décibel qui correspond à ce que vous avez vu/entendu, mais si on voit en termes CVT, de ce que j'ai lu, je ne suis pas sur que ce soit de l'edge qu'il ait fait, mais plutot une transition curbing->MetalLikeNeutral ou overdrive MetalLikeNeutral.