Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet "La technique vocale Hervé Pata des avis ??

• 141 réponses
  • 17 participants
  • 19 533 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion "La technique vocale Hervé Pata des avis ??
Bonjour,
J'aimerais savoir si certains d'entre vous ont déjà lu le livre "La technique vocale"
de Hervé Pata
Que penser de ce livre ?
Merci
Afficher le sujet de la discussion
11
Moi j'aurais été surtout été curieux si c'était un professeur renommé qui aurait dit ce que dyonisoss vient de dire et tu as cité, si ta question avait été la même
12
Hormis l'articulation, j'ai eu nullement eu besoin d'apprendre toutes ces techniques vocales que l'on peut lire dans les livres pour chanter.
Cela me fait rire à vrai dire.
Comme s'il fallait utiliser tel résonateur, appuyer de cette façon ou cette façon le ventre comme on peut voir dans les vidéos.

Je chante et on dit de moi que l'on aime ce que je chante.

Cela me fait penser à un cours de peinture où on expliquerait comment Picasso se serait pris pour dessiner Guernica, et à la fin on dit de cet élève que c'est un grand peintre.

Au bout d'un moment, c'est le talent.
Prendre des cours de chant pour essayer de faire MJ, Stevie Wonder, ou Freddie Mercury ou encore David Bowie est ridicule.
Sans talent, ni prof et ni l'élève n'ira aussi haut.

Dans l'ensemble, vous chantez depuis au moins 20 ans.
Vous savez mieux que quiconque.

Bonne nuit
Korist

(et oui je suis pas expert en chant...comme n'importe quel charlatan à commencer par l'auteur de ce livre qui use de la naïveté de personnes désireuses de vouloir faire comme les stars.....on vit vraiment dans une société de consommation )

13

Flag, promis moi c'est pas pata

^^

Dans toute chose, il faut considérer.... la faim

14

Une connerie est une connerie, peu importe qui la profère.

15
Hormis apprendre à chanter sur le dos et mettre l'accent sur un travail d'articulation, le reste en matière de technique vocale est de la connerie.

J'ai nullement eu besoin d'apprendre tout cela pour chanter.
Je sais de quoi je parle puisque mon style de musique est le blues et le gospel.
Le rythme est la base.
Savoir que pour chanter "au clair de la lune" il faut rester vigilant à chaque syllabe à tel souffle, tel inspiration....cela relève de la science fiction.
Une comptine ou même "oh happy day", il faut la chanter le plus naturellement possible
Notre corps mémorise l'air nécessaire.
Et qui plus est notre inspiration se fait naturellement.

Les bébés n'ont jamais de problème de voix et l'air inspiré en excès qui causerait je ne sais quoi sur nos cordes vocales, c'est un grand n'importe quoi
16
Flag, y'a vraiment de quoi se marrer ici...

Autant l'hiver éclate que l'hétéroclite...

17

Tu vas nous la resservir sur tous les threads ton histoire de comptine ?

La technique vocale, comme tous les autres apprentissages a pour but de se faire oublier. Il s'agit d'appréhender et de s'approprier des mécanismes non-naturels pour qu'ils deviennent des réflexes. Il ne s'agit pas à chaque fois que tu chantes de te concentrer sur tel ou tel résonateur, de savoir si ton sphincter se dilate de 5 ou 12 mm. Il s'agit de répéter des exercices spécifiques qui te font développer des aptitudes, qui elles seront utilisées en temps et en heure au moment de la performance vocale, et ce de façon inconsciente.

Les bébés n'ont pas de problème de voix, entre autres parce qu'ils ne chantent pas. J'ai déjà lu ces histoires de voix primale, ou naturelle. C'est du flan. Un bébé n'utilise pas sa voix comme un adulte, ou même un enfant chanteur.

18
Autant de fois qu'il me plaira, oui !

Les bébés ont un mécanisme naturelle en chant.
Ils ne chantent pas mais respirent naturellement par le ventre, ce qui explique lorsqu'ils crient qu'ils se flinguent pas la voix.

[ Dernière édition du message le 04/01/2012 à 10:56:47 ]

19

Les bébés ont un mécanisme phonatoire différent. Pour des raisons physiologiques et anatomiques, ils peuvent effectivement bien casser les couilles de tout le monde sans se faire mal. Alors que quand Patrick Bruel veut faire pareil, il chope des nodules qui plaisent tant aux jeunes filles en fleur.

20
mécanisme phonatoire différent ?
Cela veut dire que le son chez les bébés sort par la narine ?

N'importe quoi !