"La technique vocale Hervé Pata des avis ??
- 141 réponses
- 17 participants
- 20 114 vues
- 19 followers

Jerwin

J'aimerais savoir si certains d'entre vous ont déjà lu le livre "La technique vocale"
de Hervé Pata
Que penser de ce livre ?
Merci

dyonisoss

trop de zones d'ombre subsistent particulièrement sur les résonateurs et la projection de la voix
[ Dernière édition du message le 03/01/2012 à 00:03:24 ]

dyonisoss

c'est en m'écoutant sans cesse que j'ai fini par comprendre.
l'histoire des résonateurs et le coup les voix aigus seraient en haut et les graves seraient en bas (d'autant plus que d'un prof de chant à un autre, disent parfois le contraire), ainsi d'une histoire du soulèvement du palet (chanter un son "i" en ouvrant le voile du palais: c'est impossible et en plus c'est moche) sont des inepties à dormir debout
cela vient je dirais et je commence en être persuadé de la colonne d'air (cette sensation que l'on a que l'on se sent respirer quand on se tient bien droit = donc la posture ou colonne d'air)
et
de cette utilisation est quel que soit la hauteur de la note (aigu ou grave) du diaphragme-piston où plus on puisse le son vers le bas pour le faire remonter jusqu'en haut, plus le son est juste et embelli, donc agréable.
c'est tout au niveau de la sensation du corps.
plus on produit un son en sentant le bien être, plus c'est réussi et plus c'est beau.
que ce soit pour les graves ou les aigus c'est tout au niveau du bas du ventre.
le secret vient du bonne gestion souffle, d'air directement lié au diaphragme-piston.
on a tendance à dire "oui, je sais, c'est évident" sauf que la pratique tend à rappeler que justement non.
ce n'est pas inspirer-expirer
c'est inspirer mais en cherchant le plus bas possible (qui par ailleurs donne cette impression de puissance dans la voix)
mais le hic c'est que nous sommes pas égaux.
il y en a qui l'utilise mieux que d'autre.
je me suis toujours demandé pourquoi à certains moments et pour certaines phrases, j'aimais ce que je chantais et pour d'autres phrases, c'était fade.
la meilleure façon serait de s'écouter chanter et voire d'un enregistrement audio à un autre, les progrès
je crois ce que je vois d'après des résultats obtenus et non de ce que d'autres prétendent pour les autres

dyonisoss

s'écouter chanter en fermant les yeux est la meilleure façon d'apprendre pour détecter sensation du corps/ voix

santrianis

Donc il n'y a pas de secret c'est travailler avec un bon prof et ne pas faire de bétise, la voix c'est très fragile et seul un bon prof issu du conservatoire sera te guider surtout si tu veux pousser ta voix, si c'est seulement pour te faire plaisir et chanter de temps en temps c'est pas la peine de se prendre la tête avec des début de technique et exercice que tu ne comprends pas, dans ce cas reste naturel et tu ne te feras pas mal, respirer normalement....

dyonisoss

sauf que cela fait belle lurette que je prends des cours de cours de chant, et j'en ai ma claque de chanter tj aussi pourri
je ne parle de prendre trop d'air
il y a une bonne gestion de l'air
je prends les méthodes qui marchent en fonction de ce que j'enregistre sur audio
c'est une sensation qui s'apparente au fait que l'on utilise le moins souvent ses cordes vocales et que les notes viennent du bas comme si le son circulait facilement comme un conduit.
je le cherche par le bas
ensuite quand j'inspire le contour de mon ventre s'ouvre et j'utilise cet espace comme un tonneau.

dyonisoss

savoir écouter son corps est la clé

dyonisoss

lequel est le mieux ?
je choisis en autodidacte

korist2

D'une part, quand on inspire, les poumons font rentrer automatiquement de l'air.
D'autre part, le corps mémorise l'air à prendre et nécessaire dans une chanson.
je pars du principe que tant que l'on ne sait pas chanter en rythme, les reste ou autres technique vocales ne servent strictement à rien.
Le rythme est la base fondamentale.
Je n'ai nullement besoin de prendre de l'air pour chanter "au clair de la lune"
Mon cerveau a mémorisé la mélodie et mon corps a mémorisé comment gérer cet air.
Une chanson de variété est exactement pareille.
Vouloir aller chercher où se trouvent ceci ou cela pour chanter, c'est n'importe quoi.
Il y a un minimum comme apprendre à chanter avec le ventre et non au niveau de la poitrine.
De là à aller savoir chanter comme ceci ou comme cela.
Je reste perplexe.

Traumax

Citation :
c'est une sensation qui s'apparente au fait que l'on utilise le moins souvent ses cordes vocales et que les notes viennent du bas comme si le son circulait facilement comme un conduit.
je le cherche par le bas
ensuite quand j'inspire le contour de mon ventre s'ouvre et j'utilise cet espace comme un tonneau.
T'as pas l'impression de raconter des conneries plus grosses que toi là ?

korist2

korist2

Cela me fait rire à vrai dire.
Comme s'il fallait utiliser tel résonateur, appuyer de cette façon ou cette façon le ventre comme on peut voir dans les vidéos.
Je chante et on dit de moi que l'on aime ce que je chante.
Cela me fait penser à un cours de peinture où on expliquerait comment Picasso se serait pris pour dessiner Guernica, et à la fin on dit de cet élève que c'est un grand peintre.
Au bout d'un moment, c'est le talent.
Prendre des cours de chant pour essayer de faire MJ, Stevie Wonder, ou Freddie Mercury ou encore David Bowie est ridicule.
Sans talent, ni prof et ni l'élève n'ira aussi haut.
Dans l'ensemble, vous chantez depuis au moins 20 ans.
Vous savez mieux que quiconque.
Bonne nuit
Korist
(et oui je suis pas expert en chant...comme n'importe quel charlatan à commencer par l'auteur de ce livre qui use de la naïveté de personnes désireuses de vouloir faire comme les stars.....on vit vraiment dans une société de consommation )

her-V

Flag, promis moi c'est pas pata
^^
Dans toute chose, il faut considérer.... la faim

Traumax

Une connerie est une connerie, peu importe qui la profère.

korist2

J'ai nullement eu besoin d'apprendre tout cela pour chanter.
Je sais de quoi je parle puisque mon style de musique est le blues et le gospel.
Le rythme est la base.
Savoir que pour chanter "au clair de la lune" il faut rester vigilant à chaque syllabe à tel souffle, tel inspiration....cela relève de la science fiction.
Une comptine ou même "oh happy day", il faut la chanter le plus naturellement possible
Notre corps mémorise l'air nécessaire.
Et qui plus est notre inspiration se fait naturellement.
Les bébés n'ont jamais de problème de voix et l'air inspiré en excès qui causerait je ne sais quoi sur nos cordes vocales, c'est un grand n'importe quoi

DaveBart

Autant l'hiver éclate que l'hétéroclite...

Traumax

Tu vas nous la resservir sur tous les threads ton histoire de comptine ?
La technique vocale, comme tous les autres apprentissages a pour but de se faire oublier. Il s'agit d'appréhender et de s'approprier des mécanismes non-naturels pour qu'ils deviennent des réflexes. Il ne s'agit pas à chaque fois que tu chantes de te concentrer sur tel ou tel résonateur, de savoir si ton sphincter se dilate de 5 ou 12 mm. Il s'agit de répéter des exercices spécifiques qui te font développer des aptitudes, qui elles seront utilisées en temps et en heure au moment de la performance vocale, et ce de façon inconsciente.
Les bébés n'ont pas de problème de voix, entre autres parce qu'ils ne chantent pas. J'ai déjà lu ces histoires de voix primale, ou naturelle. C'est du flan. Un bébé n'utilise pas sa voix comme un adulte, ou même un enfant chanteur.

korist2

Les bébés ont un mécanisme naturelle en chant.
Ils ne chantent pas mais respirent naturellement par le ventre, ce qui explique lorsqu'ils crient qu'ils se flinguent pas la voix.
[ Dernière édition du message le 04/01/2012 à 10:56:47 ]

Traumax

Les bébés ont un mécanisme phonatoire différent. Pour des raisons physiologiques et anatomiques, ils peuvent effectivement bien casser les couilles de tout le monde sans se faire mal. Alors que quand Patrick Bruel veut faire pareil, il chope des nodules qui plaisent tant aux jeunes filles en fleur.

korist2

Cela veut dire que le son chez les bébés sort par la narine ?
N'importe quoi !

Traumax

Tu le fais exprès ?

korist2

Soit tu as le truc soit tu ne l'as pas.
J'ai pas eu besoin d'apprendre à faire un cours d'anatomie pour balancer un joli son.

Traumax

Par contre tu pourrais prendre quelques heures de rattrapage, ca t'éviterais de bullshit.

korist2

Les gens qui font des leçons comme le belting, le twang ou je ne sais quoi sont souvent des personnes que je n'entends pas chanter bizarrement pour prouver la véracité de leurs dires.
Si MJ chantait comme ceci, ils auraient pas de mal à faire comme lui si c'était aussi évident.
Ensuite, l'avis à des personnes dont j'ai la certitude qui savent de quoi ils parlent me suffisent.

Traumax

Tu crois sérieusement que Jackson, Mercury, Dion, Alagna et tous les "grands" chanteurs de la pop n'ont pas pris de cours et se contentent de chanter à l'instinct ?
- < Liste des sujets
- Charte