Sujet "La technique vocale Hervé Pata des avis ??

Sujet de la discussion "La technique vocale Hervé Pata des avis ??
Bonjour,
J'aimerais savoir si certains d'entre vous ont déjà lu le livre "La technique vocale"
de Hervé Pata
Que penser de ce livre ?
Merci
cela résume pas mal de théories dont j'ai pas cessé d'entendre mais cela n'a pas réussi à m'éclairer plus à ce sujet.
trop de zones d'ombre subsistent particulièrement sur les résonateurs et la projection de la voix

[ Dernière édition du message le 03/01/2012 à 00:03:24 ]

je crois avoir trouvé ce qui fait qu'un chanteur va sortir un joli son et pas un autre.
c'est en m'écoutant sans cesse que j'ai fini par comprendre.

l'histoire des résonateurs et le coup les voix aigus seraient en haut et les graves seraient en bas (d'autant plus que d'un prof de chant à un autre, disent parfois le contraire), ainsi d'une histoire du soulèvement du palet (chanter un son "i" en ouvrant le voile du palais: c'est impossible et en plus c'est moche) sont des inepties à dormir debout

cela vient je dirais et je commence en être persuadé de la colonne d'air (cette sensation que l'on a que l'on se sent respirer quand on se tient bien droit = donc la posture ou colonne d'air)

et

de cette utilisation est quel que soit la hauteur de la note (aigu ou grave) du diaphragme-piston où plus on puisse le son vers le bas pour le faire remonter jusqu'en haut, plus le son est juste et embelli, donc agréable.
c'est tout au niveau de la sensation du corps.
plus on produit un son en sentant le bien être, plus c'est réussi et plus c'est beau.

que ce soit pour les graves ou les aigus c'est tout au niveau du bas du ventre.

le secret vient du bonne gestion souffle, d'air directement lié au diaphragme-piston.
on a tendance à dire "oui, je sais, c'est évident" sauf que la pratique tend à rappeler que justement non.
ce n'est pas inspirer-expirer
c'est inspirer mais en cherchant le plus bas possible (qui par ailleurs donne cette impression de puissance dans la voix)

mais le hic c'est que nous sommes pas égaux.
il y en a qui l'utilise mieux que d'autre.

je me suis toujours demandé pourquoi à certains moments et pour certaines phrases, j'aimais ce que je chantais et pour d'autres phrases, c'était fade.

la meilleure façon serait de s'écouter chanter et voire d'un enregistrement audio à un autre, les progrès

je crois ce que je vois d'après des résultats obtenus et non de ce que d'autres prétendent pour les autres
c'est là-dessus que je vais orienter mon travail....tellement je suis persuadé

s'écouter chanter en fermant les yeux est la meilleure façon d'apprendre pour détecter sensation du corps/ voix
c'est pas si simple, car inspirer avec le bas des poumons pour controler avec le diaphragme c'est la base mais il y a beaucoup d'autres choses, si tu inspires trop d'aire tu vas te fatiguer pour rien, il faut savoir gérer sa respiration selon ce dont on a besoins, aucun interet d'avoir trop d'aire dans les poumons car si tu n'as pas d'expérience tu fatigues tes cordes vocales qui doivent gérer une surpression sous glotique.
Donc il n'y a pas de secret c'est travailler avec un bon prof et ne pas faire de bétise, la voix c'est très fragile et seul un bon prof issu du conservatoire sera te guider surtout si tu veux pousser ta voix, si c'est seulement pour te faire plaisir et chanter de temps en temps c'est pas la peine de se prendre la tête avec des début de technique et exercice que tu ne comprends pas, dans ce cas reste naturel et tu ne te feras pas mal, respirer normalement....

je sais que c'est pas facile

sauf que cela fait belle lurette que je prends des cours de cours de chant, et j'en ai ma claque de chanter tj aussi pourri

je ne parle de prendre trop d'air
il y a une bonne gestion de l'air

je prends les méthodes qui marchent en fonction de ce que j'enregistre sur audio
c'est une sensation qui s'apparente au fait que l'on utilise le moins souvent ses cordes vocales et que les notes viennent du bas comme si le son circulait facilement comme un conduit.
je le cherche par le bas

ensuite quand j'inspire le contour de mon ventre s'ouvre et j'utilise cet espace comme un tonneau.

et j'ai plus la sensation de me faire du bien que me faire du mal
savoir écouter son corps est la clé
et prendre des cours avec des profs de chant qui valent rien et apprendre en autodidacte
lequel est le mieux ?
je choisis en autodidacte

Si je m'en tiens à tes deux audios, ce n'est pas un problème de respiration abdominale mais de rythme.

D'une part, quand on inspire, les poumons font rentrer automatiquement de l'air.
D'autre part, le corps mémorise l'air à prendre et nécessaire dans une chanson.

je pars du principe que tant que l'on ne sait pas chanter en rythme, les reste ou autres technique vocales ne servent strictement à rien.
Le rythme est la base fondamentale.

Je n'ai nullement besoin de prendre de l'air pour chanter "au clair de la lune"
Mon cerveau a mémorisé la mélodie et mon corps a mémorisé comment gérer cet air.
Une chanson de variété est exactement pareille.

Vouloir aller chercher où se trouvent ceci ou cela pour chanter, c'est n'importe quoi.
Il y a un minimum comme apprendre à chanter avec le ventre et non au niveau de la poitrine.
De là à aller savoir chanter comme ceci ou comme cela.
Je reste perplexe.

Citation :

je le cherche par le bas

T'as pas l'impression de raconter des conneries plus grosses que toi là ?