Voix de poitrine
- 130 réponses
- 16 participants
- 18 439 vues
- 13 followers
Orphedice
3
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
Sujet de la discussion Posté le 05/07/2014 à 14:53:23Voix de poitrine
Bonjour,
J'ai fait plusieurs recherches sur le net et sur ce forum sans trouver ce que je cherchais. Voilà mon problème : j'ai appris le chant moderne en autodidacte pendant des années. Puis, ayant débuté des études dans la musique classique, j'ai décidé, il y a trois ans, de commencer le chant lyrique au conservatoire et suis maintenant en fin de deuxième cycle. J'ai aussi débuté les cours de chant moderne cette année.
À côté de ça, j'ai continué à chanter de la pop etc., à travailler ce que je pensais être la technique de chant actuel et ai acquis assez de technique pour faire vibes et cie facilement. Or, il y a peu, en discutant de chant avec mon professeur de piano, j'ai réalisé qu'en fin de compte j'utilisais ma voix de tête dans les deux styles. J'ai retrouvé une vidéo qui date de l'année où j'ai commencé le lyrique et, effectivement, je me rends compte que j'ai changé de placement vocal en trois ans. J'en ai parlé à mon professeur de chant moderne qui m'a dit que j'avais ma propre personnalité vocale et que, par conséquent, ça ne posait pas de problème. Mais ça me gène car je n'ai aucune puissance et ai toujours l'impression de "ne pas remplir l'espace sonore" quand je chante (je ne sais pas comment exprimer mon impression ^^). C'était pendant mon dernier cours avec lui et, ne pouvant pas continuer l'année prochaine à cause de mon emploi du temps, il n'a pas pu m'aider de ce point de vue-là...
Du coup j'essaye de retrouver ma voix pleine mais ça tire au niveau de la gorge au bout d'à peine cinq/dix minutes, ce qui signifie probablement que je ne place pas ma voix correctement. Est-ce que quelqu'un pourrait m'indiquer la manière de sentir cette voix pleine ou aurait des exercices pour la retrouver ?
Je précise que l'année prochaine sera certainement ma dernière année de lyrique, car j'ai toujours entendu dire que les deux techniques étaient incompatibles. Et, si ça peut servir, j'ai vingt ans et ai une tessiture aiguë (soprano léger en lyrique).
Merci par avance à ceux qui prendront le temps de me répondre.
J'ai fait plusieurs recherches sur le net et sur ce forum sans trouver ce que je cherchais. Voilà mon problème : j'ai appris le chant moderne en autodidacte pendant des années. Puis, ayant débuté des études dans la musique classique, j'ai décidé, il y a trois ans, de commencer le chant lyrique au conservatoire et suis maintenant en fin de deuxième cycle. J'ai aussi débuté les cours de chant moderne cette année.
À côté de ça, j'ai continué à chanter de la pop etc., à travailler ce que je pensais être la technique de chant actuel et ai acquis assez de technique pour faire vibes et cie facilement. Or, il y a peu, en discutant de chant avec mon professeur de piano, j'ai réalisé qu'en fin de compte j'utilisais ma voix de tête dans les deux styles. J'ai retrouvé une vidéo qui date de l'année où j'ai commencé le lyrique et, effectivement, je me rends compte que j'ai changé de placement vocal en trois ans. J'en ai parlé à mon professeur de chant moderne qui m'a dit que j'avais ma propre personnalité vocale et que, par conséquent, ça ne posait pas de problème. Mais ça me gène car je n'ai aucune puissance et ai toujours l'impression de "ne pas remplir l'espace sonore" quand je chante (je ne sais pas comment exprimer mon impression ^^). C'était pendant mon dernier cours avec lui et, ne pouvant pas continuer l'année prochaine à cause de mon emploi du temps, il n'a pas pu m'aider de ce point de vue-là...
Du coup j'essaye de retrouver ma voix pleine mais ça tire au niveau de la gorge au bout d'à peine cinq/dix minutes, ce qui signifie probablement que je ne place pas ma voix correctement. Est-ce que quelqu'un pourrait m'indiquer la manière de sentir cette voix pleine ou aurait des exercices pour la retrouver ?
Je précise que l'année prochaine sera certainement ma dernière année de lyrique, car j'ai toujours entendu dire que les deux techniques étaient incompatibles. Et, si ça peut servir, j'ai vingt ans et ai une tessiture aiguë (soprano léger en lyrique).
Merci par avance à ceux qui prendront le temps de me répondre.
maikeul84
206
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
31 Posté le 27/01/2015 à 16:07:55
Si ce Nicolas Dupuis est baryton moi je suis plombier
Mais en effet comme tu n'as pas de technique vocale, tu continues à écrire n importe quoi...
Le fait que je chante les notes m'aide pour expliquer à mes élèves, c'est tout.
Mais la différence entre Lara et moi, que je connais,c'est qu'elle est chanteuse et pas prof
Moi j'enseigne depuis 25 ans et malgré un destin qui m'a poussé sur la scène parfois, je ne veux pas faire de carrière de chanteur.
C'est un vrai choix, je suis enseignant.
Rassure toi, tu ne m'auras pas comme prof...
Pour le reste, mieux vaut en rire!
Poste nous quelque chose de toi pour donner du crédit à tes belles paroles ...
fredd03
78
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 10 ans
32 Posté le 27/01/2015 à 16:24:19
donc Nicolas Dupuis dit des conneries, toi tu es dans le vrai...pour les cours, ne te fais pas d'illusion, je ne souhaite pas devenir chanteur
dans la chanson, où Pagny sort un la3 dans sa chanson (et un la3= A4 dans la note américaine), prétendre que tu feras chanter cette note à n'importe qui, tu es un menteur
la tessiture, c'est à la longueur des cordes vocales.
ton histoire de résonance qui n'est rien d'autre ce que nicolas dupuis et allan wright expliquent sur la vidéo lorsqu'ils abordent la résonance et le soutien, appel
ne fera pas plus chanter un si3 à pleine voix si la longueur des cordes vocales ne le permettent pas
Désolé de te refroidir, je préfère et de loin, Allan Wright comme pédagogue si je décidais un jour de prendre des cours de chant...il illustre avec termes anatomiques qui met tout le monde d'accord et facile à comprendre
Ivan Rebroff est basse. quand il parle. il est impossible de différencier de la tessiture de Joe Cocker
au moins, maintenant je sais comment on juge et sélectionne les candidats dans les télés crochets
sans déconner, tu croyais que je disais sympathique en guise d'excuse
tu prends tes rêves pour des réalités, toi
dans la chanson, où Pagny sort un la3 dans sa chanson (et un la3= A4 dans la note américaine), prétendre que tu feras chanter cette note à n'importe qui, tu es un menteur
la tessiture, c'est à la longueur des cordes vocales.
ton histoire de résonance qui n'est rien d'autre ce que nicolas dupuis et allan wright expliquent sur la vidéo lorsqu'ils abordent la résonance et le soutien, appel
ne fera pas plus chanter un si3 à pleine voix si la longueur des cordes vocales ne le permettent pas
Désolé de te refroidir, je préfère et de loin, Allan Wright comme pédagogue si je décidais un jour de prendre des cours de chant...il illustre avec termes anatomiques qui met tout le monde d'accord et facile à comprendre
Ivan Rebroff est basse. quand il parle. il est impossible de différencier de la tessiture de Joe Cocker
au moins, maintenant je sais comment on juge et sélectionne les candidats dans les télés crochets
sans déconner, tu croyais que je disais sympathique en guise d'excuse
tu prends tes rêves pour des réalités, toi
the bubble
4074
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
33 Posté le 27/01/2015 à 16:53:57
Citation :
«Le corps» dont tu parles s'appelle la résonance.
Pour faire simple et pour vulgariser l'explication, cette puissance naturelle doit remplacer à terme, la puissance excessive que tu produis quand tu atteinds des notes hautes.
Plus tu accèdes au registre aigu et plus tu vas forcer, et donc amplifier le problème.
Il faut te regarder dans un miroir et bien faire attention à la façon dont tu agis dans ton registre médium(voix parlée).
Tu montes tranquillement un même son note par note en te regardant et tu vas trouver toi même la solution à ton problème
merci de prendre le temps de répondre. Moi qui ait pris des cours de chant classique, je te crois. ET je sais que malgré tout, je n'arriverai jamais au quart de ton niveau mais peu importe, je continuerait à chanter dans la musique "actuelle" en tentant de m'améliorer et préserver ma voix au max. En cherchant seul, j'ai déjà gagné le sol alors que je n'y arrivait pas, je suis entrain de travailler le la, et le passage. Mais je le répète, c'est pour la musique actuelle, je ne chanterait plus jamais du classique. J'ai eu une prof tarée qui m'a fait chanter des airs avec des si 3 (ça s'appelait "ecco ridente en cielo", période italien bel canto je crois, ça fait 20 ans, je ne me souviend plus vraiment du titre) dès la deuxième année, très mauvaise expérience!
[ Dernière édition du message le 27/01/2015 à 16:58:43 ]
fredd03
78
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 10 ans
34 Posté le 27/01/2015 à 17:07:37
à moins qu'il va nous apprendre le coup du "hey" pour appeler quelqu'un au loin, ses vidéos ne seront pas inutile pour te faire une idée
et sache qu'un ténor ne pourra pas non plus chanter dans les graves puisque les cordes vocales ne se raccourcisse pas indéfiniment
il faut chanter dans une tonalité où ta voix est le plus confortable
et sache qu'un ténor ne pourra pas non plus chanter dans les graves puisque les cordes vocales ne se raccourcisse pas indéfiniment
il faut chanter dans une tonalité où ta voix est le plus confortable
fredd03
78
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 10 ans
35 Posté le 27/01/2015 à 17:34:01
à ce propos, je n'entendrais jamais un jour Pagny et encore moins Fiori chanter du leonard cohen dans la tonalité originale comme Hallelujah
pourquoi ? comment je le sais ?
je ne suis pas prof
parce que lorsqu'on monte dans les aigus, les cordes vocales s'allongent et s'affinent et que plus on descend dans les graves plus il se produit l'effet inverse
les cordes vocales se raccourcissent et s'épaississent
donc on ne peut pas raccourcir plus qu'il n'est possible physiquement
je laisse la place aux autres. j'en ai rien à foutre des prouesses des uns qui ne le sont pas en vérité parce que physiquement ils sont prédisposés ainsi
pour moi une prouesse, c'est chanter en voix pleine de do1 à si3
lorsque vous trouverez quelqu'un comme cela, faites-moi signe
pourquoi ? comment je le sais ?
je ne suis pas prof
parce que lorsqu'on monte dans les aigus, les cordes vocales s'allongent et s'affinent et que plus on descend dans les graves plus il se produit l'effet inverse
les cordes vocales se raccourcissent et s'épaississent
donc on ne peut pas raccourcir plus qu'il n'est possible physiquement
je laisse la place aux autres. j'en ai rien à foutre des prouesses des uns qui ne le sont pas en vérité parce que physiquement ils sont prédisposés ainsi
pour moi une prouesse, c'est chanter en voix pleine de do1 à si3
lorsque vous trouverez quelqu'un comme cela, faites-moi signe
maikeul84
206
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
36 Posté le 27/01/2015 à 18:24:23
les gens sont pré disposés ainsi...ok....
donc avoir une technique vocale ne sert à rien, car au final les bons chanteurs sont nés ainsi...
oui laisse la place aux gens qui peuvent t'apprendre quelque chose, écoute, lis et reviens bomber du torse quand tu sauras chanter
Et bravo pour ton scoop au sujet de Cohen et Fiori, tu viens de nous apprendre quelque chose, on ne le savais pas
tes deux dernières phrases sont dantesques!vraiment, on a besoin de gens comme toi dans cette période de crise.
l'extension est belle, certes, l'étendue est de 3 octaves, et je pourrais sans soucis te faire une nouvelle vidéo avec cette extension mais tu dirais quand même que je suis un rigolo...
La raison pour laquelle je remets en question certaines vidéos que tu postes, c'est parce que ces mecs n'ont ni ma technique, ni mon expérience et encore moins mon CV...
Et je ne te parle pas que des soi disant profs que tu nous postes.
Essaie de joindre ton pote baryton, et demande lui de faire ce que j'ai fait sur la vidéo, d'ailleurs trouve moi un mec au hasard, qui techniquement peu te sortir ce que j'ai sorti (les 3 exemples (voix pleine C4,D4, voix de fausset et saturation fausset)
Ce que tu as du mal à comprendre, c'est que si je le fais, ce n'est pas parce que je suis chanteur, c'est parce que je l'enseigne...
Et là où tu es vraiment à la ramasse, c'est que ce sont des choses que tu n'arrives même pas à entendre.
de la à les faire, n'en parlons même pas.
mais tu la ramènes quand même en disant que le chanter ce n'est pas l'enseigner.
Et à ça je te propose une heure de cours gratuit où je vais t'apprendre en une heure plus que tu n'as appris toute ta vie (je fais ça depuis toujours, donc je ne prends pas de risques mon ami)
Et pourquoi je m'avance?
Parce que malheureusement jamais personne à qui j'ai lancé le défi ne m'a surpris et ne m'a donné la possibilité de fermer mon claquet.
Toi mon pauvre, rien qu'avec ce que tu écris comme âneries, je n'ai même pas à t'écouter chanter...
donc avoir une technique vocale ne sert à rien, car au final les bons chanteurs sont nés ainsi...
oui laisse la place aux gens qui peuvent t'apprendre quelque chose, écoute, lis et reviens bomber du torse quand tu sauras chanter
Et bravo pour ton scoop au sujet de Cohen et Fiori, tu viens de nous apprendre quelque chose, on ne le savais pas
tes deux dernières phrases sont dantesques!vraiment, on a besoin de gens comme toi dans cette période de crise.
l'extension est belle, certes, l'étendue est de 3 octaves, et je pourrais sans soucis te faire une nouvelle vidéo avec cette extension mais tu dirais quand même que je suis un rigolo...
La raison pour laquelle je remets en question certaines vidéos que tu postes, c'est parce que ces mecs n'ont ni ma technique, ni mon expérience et encore moins mon CV...
Et je ne te parle pas que des soi disant profs que tu nous postes.
Essaie de joindre ton pote baryton, et demande lui de faire ce que j'ai fait sur la vidéo, d'ailleurs trouve moi un mec au hasard, qui techniquement peu te sortir ce que j'ai sorti (les 3 exemples (voix pleine C4,D4, voix de fausset et saturation fausset)
Ce que tu as du mal à comprendre, c'est que si je le fais, ce n'est pas parce que je suis chanteur, c'est parce que je l'enseigne...
Et là où tu es vraiment à la ramasse, c'est que ce sont des choses que tu n'arrives même pas à entendre.
de la à les faire, n'en parlons même pas.
mais tu la ramènes quand même en disant que le chanter ce n'est pas l'enseigner.
Et à ça je te propose une heure de cours gratuit où je vais t'apprendre en une heure plus que tu n'as appris toute ta vie (je fais ça depuis toujours, donc je ne prends pas de risques mon ami)
Et pourquoi je m'avance?
Parce que malheureusement jamais personne à qui j'ai lancé le défi ne m'a surpris et ne m'a donné la possibilité de fermer mon claquet.
Toi mon pauvre, rien qu'avec ce que tu écris comme âneries, je n'ai même pas à t'écouter chanter...
[ Dernière édition du message le 27/01/2015 à 18:26:54 ]
maikeul84
206
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
37 Posté le 27/01/2015 à 19:10:39
J'ai été écouter ton Dupuis sur Youtube
Ça tire dans tous les sens et ça ne maîtrise rien...ça lève la tête et ça subit. Au revoir...
Je vais t'expliquer pourquoi il se dit baryton:
Parce qu'il ne sait pas placer sa voix et donc n'accède pas à son registre aigu.
Comme la plupart des gars qui se disent barytons..
La voix parlée mon ami,la voix parlée..
Si il est baryton,qu'il nous chante un titre d'un chanteur baryton d'opéra, avec le même spectre,la même resonance
Alors qu'il a un timbre fluet et une voix mal placée.
Ne t'ėgare pas l'ami en me mettant dans le même sac que ces mecs.
J'enseigne à des pros,c'est a dire a des gens qui ont un niveau supérieur à ton pote
Ça tire dans tous les sens et ça ne maîtrise rien...ça lève la tête et ça subit. Au revoir...
Je vais t'expliquer pourquoi il se dit baryton:
Parce qu'il ne sait pas placer sa voix et donc n'accède pas à son registre aigu.
Comme la plupart des gars qui se disent barytons..
La voix parlée mon ami,la voix parlée..
Si il est baryton,qu'il nous chante un titre d'un chanteur baryton d'opéra, avec le même spectre,la même resonance
Alors qu'il a un timbre fluet et une voix mal placée.
Ne t'ėgare pas l'ami en me mettant dans le même sac que ces mecs.
J'enseigne à des pros,c'est a dire a des gens qui ont un niveau supérieur à ton pote
[ Dernière édition du message le 27/01/2015 à 19:14:23 ]
maikeul84
206
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
38 Posté le 27/01/2015 à 19:27:04
@the bubble
Écoute le conseil du grand fredd03.
Je ne suis pas en mesure de t'aider.
Dirige toi plutôt vers un pro comme Dupuis, moi je fais des Hey et après je ne sais plus trop quoi vous faire faire.
Désolé mon gars mais quand fredd03 est dans la place, je suis démasqué et je ne peux pas faire mon charlatan...
Bonne route à toi
Écoute le conseil du grand fredd03.
Je ne suis pas en mesure de t'aider.
Dirige toi plutôt vers un pro comme Dupuis, moi je fais des Hey et après je ne sais plus trop quoi vous faire faire.
Désolé mon gars mais quand fredd03 est dans la place, je suis démasqué et je ne peux pas faire mon charlatan...
Bonne route à toi
the bubble
4074
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
39 Posté le 27/01/2015 à 21:04:29
maikeul, c'est important la masque en chant........
Je le répète: rien qu'en te lisant, je sais de quoi tu parles. pourquoi? tes propos sont clairs, nets et précis. Pas besoin de 36 mots pour qu'on te comprenne. ça veut dire que
1 tu maitrise ta technique.
2 tu sais donc l'expliquer.
On ne me la fait pas à moi, qui suis enseignant comme toi, mais certes à un degré bien moindre et dans une autre discipline.
Je le répète: rien qu'en te lisant, je sais de quoi tu parles. pourquoi? tes propos sont clairs, nets et précis. Pas besoin de 36 mots pour qu'on te comprenne. ça veut dire que
1 tu maitrise ta technique.
2 tu sais donc l'expliquer.
On ne me la fait pas à moi, qui suis enseignant comme toi, mais certes à un degré bien moindre et dans une autre discipline.
fredd03
78
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 10 ans
40 Posté le 27/01/2015 à 21:11:58
bubble est bien grand pour faire sa propre opinion tout seul
et Nicolas Dupuis n'est pas là pour se défendre
je n'irais pas plus loin
Ok. On a compris tu es capable d'apprendre à chanter à Joe Dassin,Claude François, Michael Jackson, Dave
On te fait confiance
à moins que tu prétendes que Joe Dassin est ténor, on dira qu'il est baryton.
Un baryton-basse sur wikipédia nous apprend qu'il a une tessiture qui va de fa1 à fa3 (F2 à F4)
sauf si tu considères que wikipédia raconte n'importe quoi
https://fr.wikipedia.org/wiki/Baryton-basse
Ce qui corroborent avec le fait que Pagny est baryton léger
Pagny monte en voix de poitrine jusqu'au la3 (la chanson "bienvenue chez moi" à partir de 03"55)
sauf que tu ne réponds jamais aux questions....et tu te défends avec "je sais faire ceci" "mes élèves ceci"....sauf que j'ai jamais vu un élève commençait de zéro...qu'est-ce qui me prouve que tu leur as appris de A à Z ?
pas très fair-play de ta part de reprocher le fait que je ne sache pas chanter quand on affirme que tel chanteur ne sait pas monter parce qu'il ne sait pas chanter.....cela laisse des paquets de gens frustrés via tout ces télé-crochets alors qui chantent bien mais recalé parce qu'ils ne produisent la note en question
l'exemple de Nicolas Dupuis et Allan Wright sur l'appel....il ne faut pas se nommer Einstein pour se rendre qu'avec l'aide du du diaphragme et la même énergie pour appeler quelqu'un de loin, une note sera plus tonique et on se fera moins mal aux cordes.
la prochaine fois, je mettrais les exercices de Seth Riggs....à moins qu'il est nul aussi
mes deux questions
tu tombes sur un chanteur comme Joe Dassin qui monte en voix de poitrine au max jusqu'à fa3 (F4)
1/ tu vas lui dire qui ne sait pas chanter s'il ne chante pas la chanson de Pagny dans la tonalité originale ?
2/ dans quel configuration vocale, tu vas placer sa voix si sera pas capable de monter aussi haut que lui en voix pleine ?
tu auras beau faire ce que tu veux, tu ne changeras pas la longueur des cordes vocales
ou alors il faudra être plus explicite que cela
les deux dernières questions sont encore plus importantes et je laisserai le soin aux lecteurs d'en juger par eux-mêmes
et Nicolas Dupuis n'est pas là pour se défendre
je n'irais pas plus loin
Ok. On a compris tu es capable d'apprendre à chanter à Joe Dassin,Claude François, Michael Jackson, Dave
On te fait confiance
à moins que tu prétendes que Joe Dassin est ténor, on dira qu'il est baryton.
Un baryton-basse sur wikipédia nous apprend qu'il a une tessiture qui va de fa1 à fa3 (F2 à F4)
sauf si tu considères que wikipédia raconte n'importe quoi
https://fr.wikipedia.org/wiki/Baryton-basse
Citation :
Le baryton-basse est un baryton spécifique à certains rôles d'opéra particulièrement dramatiques ou héroïques (Heldenbariton). Sa tessiture est plus grave que celle du baryton mais son registre plus large peut couvrir ceux d'une basse et d'un baryton habituels. Cet emploi est généralement associé à des personnages divins, puissants et/ou autoritaires. Tessiture[1] : fa1-fa3.
Rôles-types : Wotan dans la Tétralogie de Richard Wagner, Boris dans Boris Godounov de Modeste Moussorgski, Oreste dans Elektra de Richard Strauss.
Exemples : Walter Berry, qui a aussi bien interprété des rôles de baryton comme Kurwenal dans Tristan et Isolde, Klingsor dans Parsifal de Richard Wagner ou Don Pizarro dans Fidelio de Beethoven, que chanté le baron Ochs dans Le Chevalier à la rose de Richard Strauss et les arias pour basse de la Passion selon saint Matthieu de Bach. On peut également citer Hans Hotter et Theo Adam, dont les répertoires comprennent aussi bien Amfortas (baryton) que Gurnemanz (basse) de Parsifal. Plus récemment, Samuel Ramey s'est illustré dans les répertoires rossini en et haendelien qui présentent toutes les caractéristiques du baryton-basse.
Ce qui corroborent avec le fait que Pagny est baryton léger
Citation :
Le baryton léger ou baryton Martin possède la tessiture la plus élevée, souvent la plus claire (tel Jean-Blaise Martin, chanteur français du XVIIIe siècle ayant donné son nom à la catégorie), la plus agile, mais aussi la moins large dramatiquement de toute la famille des barytons. Tessiture[1] : si1 -la3.
Exemples : Camille Maurane ou François Leroux dans le rôle de Pelléas de l'opéra Pelléas et Mélisande de Claude Debussy, Pierre Bernac dans les nombreuses mélodies de Francis Poulenc comme par exemple dans le cycle Tel jour, telle nuit.
Pagny monte en voix de poitrine jusqu'au la3 (la chanson "bienvenue chez moi" à partir de 03"55)
sauf que tu ne réponds jamais aux questions....et tu te défends avec "je sais faire ceci" "mes élèves ceci"....sauf que j'ai jamais vu un élève commençait de zéro...qu'est-ce qui me prouve que tu leur as appris de A à Z ?
pas très fair-play de ta part de reprocher le fait que je ne sache pas chanter quand on affirme que tel chanteur ne sait pas monter parce qu'il ne sait pas chanter.....cela laisse des paquets de gens frustrés via tout ces télé-crochets alors qui chantent bien mais recalé parce qu'ils ne produisent la note en question
l'exemple de Nicolas Dupuis et Allan Wright sur l'appel....il ne faut pas se nommer Einstein pour se rendre qu'avec l'aide du du diaphragme et la même énergie pour appeler quelqu'un de loin, une note sera plus tonique et on se fera moins mal aux cordes.
la prochaine fois, je mettrais les exercices de Seth Riggs....à moins qu'il est nul aussi
mes deux questions
tu tombes sur un chanteur comme Joe Dassin qui monte en voix de poitrine au max jusqu'à fa3 (F4)
1/ tu vas lui dire qui ne sait pas chanter s'il ne chante pas la chanson de Pagny dans la tonalité originale ?
2/ dans quel configuration vocale, tu vas placer sa voix si sera pas capable de monter aussi haut que lui en voix pleine ?
tu auras beau faire ce que tu veux, tu ne changeras pas la longueur des cordes vocales
ou alors il faudra être plus explicite que cela
les deux dernières questions sont encore plus importantes et je laisserai le soin aux lecteurs d'en juger par eux-mêmes
- < Liste des sujets
- Charte