Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Voix de poitrine

• 130 réponses
  • 16 participants
  • 18 443 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Voix de poitrine
Bonjour,

J'ai fait plusieurs recherches sur le net et sur ce forum sans trouver ce que je cherchais. Voilà mon problème : j'ai appris le chant moderne en autodidacte pendant des années. Puis, ayant débuté des études dans la musique classique, j'ai décidé, il y a trois ans, de commencer le chant lyrique au conservatoire et suis maintenant en fin de deuxième cycle. J'ai aussi débuté les cours de chant moderne cette année.

À côté de ça, j'ai continué à chanter de la pop etc., à travailler ce que je pensais être la technique de chant actuel et ai acquis assez de technique pour faire vibes et cie facilement. Or, il y a peu, en discutant de chant avec mon professeur de piano, j'ai réalisé qu'en fin de compte j'utilisais ma voix de tête dans les deux styles. J'ai retrouvé une vidéo qui date de l'année où j'ai commencé le lyrique et, effectivement, je me rends compte que j'ai changé de placement vocal en trois ans. J'en ai parlé à mon professeur de chant moderne qui m'a dit que j'avais ma propre personnalité vocale et que, par conséquent, ça ne posait pas de problème. Mais ça me gène car je n'ai aucune puissance et ai toujours l'impression de "ne pas remplir l'espace sonore" quand je chante (je ne sais pas comment exprimer mon impression ^^). C'était pendant mon dernier cours avec lui et, ne pouvant pas continuer l'année prochaine à cause de mon emploi du temps, il n'a pas pu m'aider de ce point de vue-là...

Du coup j'essaye de retrouver ma voix pleine mais ça tire au niveau de la gorge au bout d'à peine cinq/dix minutes, ce qui signifie probablement que je ne place pas ma voix correctement. :( Est-ce que quelqu'un pourrait m'indiquer la manière de sentir cette voix pleine ou aurait des exercices pour la retrouver ?

Je précise que l'année prochaine sera certainement ma dernière année de lyrique, car j'ai toujours entendu dire que les deux techniques étaient incompatibles. :(( Et, si ça peut servir, j'ai vingt ans et ai une tessiture aiguë (soprano léger en lyrique).

Merci par avance à ceux qui prendront le temps de me répondre. :)
Afficher le sujet de la discussion
51

Moi, ce que je veux te dire c'est que je monte max jusqu'au fa dièse3, voire le sol 3 en voix de poitrine...Je ne sais donc pas comment passer dans ce registre...Tu peux me dire comment faire? Je vais déposer une interprétation ensuite, tu pourras m'écouter si tu veux...Sur le morceau que je vais te faire écouter, je monte seulement jusqu'au ré3 en voix de poitrine, mais je pourrai aussi te faire écouter une vocalise faite en voix de poitrine jusqu'au fa dièse 3...

Avant de savoir utiliser ta voix mixte, je suppose que tu chantais qu'en voix de poitrine n'Est-ce pas? Si tu voulais pas chanter forcément en falsetto par exemple, c'est ça que je veux dire...

Donc pour répondre à ta question, ce n'est pas moi, mais tous les ténors, qui dès le A4(votre la 3) s'ils placent bien, entrent dans cette zone et y.vont jusqu'au D5, voir E5[/quote]

[ Dernière édition du message le 28/01/2015 à 00:38:19 ]

52
Fredd03
La différence entre toi et moi, c'est que régulièrement, les producteurs et compositeurs me consultent pour définir les tonalités de morceau pour leurs artistes.
C'est donc que je connais un minimum ces choses.

Toi tu lis et tu répétées des trucs, c'est ça ton expérience :-)

Et si tu te réfères à ce que tu lis, c'est sur que tu ne vas aller loin.Si tu fais pareil pour les infos, tu dois être un beau pigeon :-)

Si tu savais le nombre de pros que je m'amuse à détruire parce que je récupère des gens cassés en deux à qui ils ont massacré la voix...

La France a un niveau tellement bas au niveau chant moderne queue un bon prof ici ne m'apporte aucun mérite.

Quand je bosse à l'étranger, la, je m'éclate car même les chanteurs sont bons.

Et ils ne la ramènent pas comme ici...

La plupart des chanteurs français ne couperaient même pas les citrons à la mi temps dans certains pays où je bosse...

[ Dernière édition du message le 28/01/2015 à 00:38:29 ]

53
La seule raison pour laquelle tu n'accèdes pas à tes notes hautes c'est la zone juste avant.Donc tu descends 3 tons au moins en dessous de ces notes difficiles et tu t entraînes à les chanter moins fort surtout!!

Et en articulant beaucoup plus.

Car si tu chantes moins fort en continuant à ne pas articuler assez, ta note ne sortira pas pour autant.

Ensuite, tu dois casser cette habitude de lever ta tête au fur et à mesure que les notes montent c'est pour cela que petit à petit tu te crispes, tu te fermes et tu te bloques plus haut.

Essaie déjà ça, devant un miroir surtout, comme j'ai déjà expliqué, pour que tu puisses confirmer ce que je t'ai écrit (tes changement s d'articulation, positionnement de tête etc...)

Si tu continues à trop envoyer en force, alors tu vas caricaturer ton son en l'envoyer dans le résonateur pharyngé (nez)

Pour faire simple, tu chantes comme un canard...

Et tu essaies de garder ces sons dans le nez le plus longtemps dans ta progression.

Essaie ça et reviens vers moi

[ Dernière édition du message le 28/01/2015 à 00:48:17 ]

54

Dans ton dernier post, tu parles de qui?
55
J'ai écouté tes sons.
Déjà je te confirme que tu chantes trop fort, et spécialement pour atteindre tes notes hautes.

Donc fais ce que je t'ai dit.

Ensuite tes a sont trop lyriques (entre le a et le o)
Dans le moderne on fait de vrais a, tes ouverts.

Dans la reprise tes jamais, même chose.

On prononce jamè et non jamé :-)

C'est le è de j'aime.Donc exagère bien cette ouverture.

Les sons ouverts comme le a et le è doivent être ouverts et fais avec beaucoup d'attention car ils sont une poche de récupération au niveau vocal.

En effet si tu alternes des sons tendus ou pointés avec des sons ouverts que tu tends aussi car tu ne les articules pas assez, alors tu te retrouves avec tensions sur tensions et c'est pourquoi tu manques d'élasticité :-)

Et donc que tu serres en haut après :-)

56
J'ai écouté tes sons.
Déjà je te confirme que tu chantes trop fort, et spécialement pour atteindre tes notes hautes.

Donc fais ce que je t'ai dit.

Ensuite tes a sont trop lyriques (entre le a et le o)
Dans le moderne on fait de vrais a, tes ouverts.

Dans la reprise tes jamais, même chose.

On prononce jamè et non jamé :-)

C'est le è de j'aime.Donc exagère bien cette ouverture.

Les sons ouverts comme le a et le è doivent être ouverts et fais avec beaucoup d'attention car ils sont une poche de récupération au niveau vocal.

En effet si tu alternes des sons tendus ou pointés avec des sons ouverts que tu tends aussi car tu ne les articules pas assez, alors tu te retrouves avec tensions sur tensions et c'est pourquoi tu manques d'élasticité :-)

Et donc que tu serres en haut après :-)

57
Au fait tu es ténor :-)
58
Je parle de toi.

L'autre à qui je parle n'a pas besoin de mes conseils.C'est une pointure.
59
Citation de maikeul84 :
Je parle de toi.

L'autre à qui je parle n'a pas besoin de mes conseils.C'est une pointure.

Merci pour ta réponse! Donc, tu veux dire que si je produis mes ''è'' correctement et mes ''a'' aussi correctement, je pourrais monter bien plus haut ensuite en voix de poitrine? Combien de tons puis-je gagner comme ça? Mais je suppose que je dois m'entraîner à faire des beaux ''A'' et des ''È'' sur des notes basses, voire des médiums non pour progresser?

Comment dois-je faire mes ''A''? C'est vrai que je n'ai pas l'habitude de faire des ''È''...Ca doit être dû à notre façon de parler...
60
Pas seulement.

Ton articulation est très importante mais tu dois avant tout faire ce que je t'ai dit concernant la puissance, le miroir etc...

Je vais me coucher.:-)

Fais des essais et respecte bien chaque étape.

A plus

[ Dernière édition du message le 28/01/2015 à 01:15:27 ]