la chanson de Prévert (Gainsbourg)
- 75 réponses
- 4 participants
- 5 077 vues
- 4 followers
karly9
444
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 9 ans
Sujet de la discussion Posté le 12/01/2016 à 16:15:36la chanson de Prévert (Gainsbourg)
bonjour,
une chanson que j'avais envie de tenter
sans prétention aucune, juste pour le fun
si c'est bien tant mieux, sinon qui risque rien n'a rien
une chanson que j'avais envie de tenter
sans prétention aucune, juste pour le fun
si c'est bien tant mieux, sinon qui risque rien n'a rien
karly9
444
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 9 ans
41 Posté le 14/01/2016 à 19:03:07
le problème c'est qu'on arrive jamais à comprendre ce que tu veux dire dans tes termes
flux d'air, appuyer, écraser
jamais très clair
mais bon, au moins les explications de cyann sont explicites et je sais où je dois aller
jamais très clair
mais bon, au moins les explications de cyann sont explicites et je sais où je dois aller
latoile
505
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 9 ans
42 Posté le 14/01/2016 à 19:16:48
Citation de karly9 :
le problème c'est qu'on arrive jamais à comprendre ce que tu veux dire dans tes termes
jamais très clair
Ce sont pourtant des termes simples à comprendre.^^ Allan les utilisait, Alex aussi et d'autres profs de chant aussi. Je ne peux pas me faire mieux comprendre que ça.
Tu forces juste un peu trop tes graves par moment. Tu veux rajouter du timbre un peu, mais ça passe moins bien. Donc, ne les force pas trop, c'est ça que je voulais dire.^^
La gestion du flux d'air, c'est simple à comprendre. Si tu pousses ta voix de poitrine vers le haut, tu augmentes ton flux d'air. Si ce dernier est diminué, tu passes en falsetto automatiquement généralement et si il est stable, tu peux passer la note d'une manière légère sans être forcément en falsetto. Tout est une question de flux.
Pour le soutien, c'est simple aussi. Avec un bon soutien, tu peux tenir une ou plusieurs notes plus longtemps. Un bon soutien te permet de mieux sortir tes notes.
Falsetto = voix de tête pour certains professeurs, mais pas pour d'autres. Moi, je préfère donc parler de ''falsetto'' ou ''fausset'' en français car ''falsetto'', c'est de l'italien.
voix mixte = mixage entre ta voix de poitrine et ta voix de tête.
''Ouverture d'un son'' = ouverture d'un son. Si ton ''A'' sonne ''O'' dans tes graves et médiums, ce n'est pas assez ouvert. Un ''A'', c'est un ''A''. Donc, il faut ouvrir bien grand la bouche, l'ouvrir grandement et prononcer ton ''A'' sur la hauteur qu'il faut. Le ''A'' se prononce plus ou moins comme un ''o'' dès l'instant où il y a couverture du son.
Je ne vois pas ce que tu ne comprends pas.^^ C'est simple à comprendre. Et en plus, je t'explique bien tout ça là.
[ Dernière édition du message le 14/01/2016 à 19:18:03 ]
karly9
444
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 9 ans
43 Posté le 14/01/2016 à 19:23:37
justement pour les graves c'est contradictoire avec le conseil de cyann qui me conseille de chanter moins doucement
les aigus pareil
moins fort
le flux d'air, si je dois prendre l'exemple d'une paille avec un verre d'eau, c'est le nombre de bulle que tu vois apparaitre
sauf que les aigus sont plus simple avec un débit d'air moins important
avec un débit d'air plus important, tu peux faire un aigu essouflé, pas très efficace
ou alors devoir monter le volume
tout cela c'est subjectif de comment on voudrait entendre d'une personne à une autre
et pas certain que cela soit primordiale
en plus quand tu montes le flux d'air et même le volume, tu peux perdre en stabilité de voix
je ne vois pas où j'écrase mon son toujours dans les graves
je suis à la hauteur de ma voix parlée et je peux descendre encore
en tout cas, cyann n'a pas eu l'air de l'avoir choqué mes graves...il trouve que c'est même mieux (subjectif tout cela, et peut-être pas primordial)
les aigus pareil
moins fort
le flux d'air, si je dois prendre l'exemple d'une paille avec un verre d'eau, c'est le nombre de bulle que tu vois apparaitre
avec un débit d'air plus important, tu peux faire un aigu essouflé, pas très efficace
tout cela c'est subjectif de comment on voudrait entendre d'une personne à une autre
en plus quand tu montes le flux d'air et même le volume, tu peux perdre en stabilité de voix
en tout cas, cyann n'a pas eu l'air de l'avoir choqué mes graves...il trouve que c'est même mieux (subjectif tout cela, et peut-être pas primordial)
latoile
505
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 9 ans
44 Posté le 14/01/2016 à 19:30:40
Citation de karly9 :
justement pour les graves c'est contradictoire avec le conseil de cyann qui me conseille de chanter moins doucement
les aigus pareil
moins fort
Quand je parle de ''graves forcés'', ça ne veut pas dire que tu les forces forcément...Ils paraissent juste un peu ''forcés'' à l'écoute car tu mets un peu trop flux justement. Si tu mets plus de flux sur les graves, tu le peux aussi, mais tu perds en harmonique ensuite, je trouve, en précision des notes. Tu peux toujours essayer. Le trouver, c'est de trouver le bon équilibre. Tu passes très vite des graves aux aigus dans ta voix. Du coup, ce n'est pas évident pour toi. Tu n'as pas vraiment de marge.
Pareil pour tes aigus. Je t'ai dit que selon le flux, tu peux les sortir différemment. Je t'ai donné des exemples avec Michel Delpech, Florent Pagny, Johnny Hallyday...
Franchement, tu as une bonne oreille n'est-ce pas? Pour toi, la note ''pas'' de ''pourquoi ne reviendrais-tu pas'' est faite dans quelle configuration selon toi? Je parle de Johnny là. Je t'ai donné la réponse, mais tu l'as toi aussi. Johnny Hallyday est capable de chanter en voix mixte aussi et il a une très belle voix mixte bien puissante, c'est différent là. On peut choisir de produire ces notes dans la configuration qu'on veut quand on maîtrise parfaitement sa voix ensuite, toutes ses capacités vocales...Je t'ai aussi dit que c'était mieux de ne pas chanter trop haut avec tes capacités vocales. Moi, je trouve juste que ça ''sonne'' un peu mieux dans la tonalité précédente, c'est tout.^^
Quand on timbre de plus en plus, c'est moins évident d'être juste dans les notes. C'est une question de gestion de flux...
[ Dernière édition du message le 14/01/2016 à 19:34:48 ]
karly9
444
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 9 ans
45 Posté le 14/01/2016 à 19:38:03
Citation de latoile :
Citation de karly9 :justement pour les graves c'est contradictoire avec le conseil de cyann qui me conseille de chanter moins doucement
les aigus pareil
moins fort
Quand je parle de ''graves forcés'', ça ne veut pas dire que tu les forces forcément...Ils paraissent juste un peu ''forcés'' à l'écoute car tu mets un peu trop flux justement. Si tu mets plus de flux sur les graves, tu le peux aussi, mais tu perds en harmonique ensuite, je trouve, en précision des notes. Tu peux toujours essayer. Le trouver, c'est de trouver le bon équilibre. Tu passes très vite des graves aux aigus dans ta voix. Du coup, ce n'est pas évident pour toi. Tu n'as pas vraiment de marge.
ok je comprends mieux
pour le juste équilibre, cela viendra avec le temps je pense
mais même avec des conseils, c'est pas toujours évident en terme d'auto-critique
de dire ce son est mieux que celui-ci
toi, tu as cette facilité mais pas moi en tout cas....et pourtant cela fait 8 ans que je n'arrete pas de m'écouter
Pareil pour tes aigus. Je t'ai dit que selon le flux, tu peux les sortir différemment. Je t'ai donné des exemples avec Michel Delpech, Florent Pagny, Johnny Hallyday...
Franchement, tu as une bonne oreille n'est-ce pas? Pour toi, la note ''pas'' de ''pourquoi ne reviendrais-tu pas'' est faite dans quelle configuration selon toi? Je parle de Johnny là. Je t'ai donné la réponse, mais tu l'as toi aussi. Johnny Hallyday est capable de chanter en voix mixte aussi et il a une très belle voix mixte bien puissante, c'est différent là. On peut choisir de produire ces notes dans la configuration qu'on veut quand on maîtrise parfaitement sa voix ensuite, toutes ses capacités vocales...Je t'ai aussi dit que c'était mieux de ne pas chanter trop haut avec tes capacités vocales. Moi, je trouve juste que ça ''sonne'' un peu mieux dans la tonalité précédente, c'est tout.^^
je vais écouter et je te dis
karly9
444
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 9 ans
46 Posté le 14/01/2016 à 19:47:24
c'est bon j'ai trouvé
en voix de voix de poitrine pure je dirais
il chante comme un malade là
tu veux chanter une note comme cela ? c'est raisonnable ?
[ Dernière édition du message le 14/01/2016 à 19:47:45 ]
latoile
505
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 9 ans
47 Posté le 14/01/2016 à 20:39:38
Citation de karly9 :
c'est bon j'ai trouvé
Tu vois, tu dis tout juste, c'est très bien!^^ Raisonnable? Là, je t'avoue que je n'ai pas vraiment la réponse à cette question. Je chante assez souvent des fois comme ça aussi et je n'ai pas de problèmes aux cordes vocales, mais bon lol. C'est une manière de chanter comme une autre, mais là, sa note passe vraiment tout juste. Et c'est aussi parce qu'il a décidé de la passer ainsi pour un maximum de rendu, de puissance.
karly9
444
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 9 ans
48 Posté le 14/01/2016 à 21:07:34
après c'est un choix esthétique.
sortir une note comme cela, pas très tenté
pas dans ce style en tout cas
à la janis joplin, je serais tenté peut-être
comme quoi les goûts et couleurs....
latoile
505
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 9 ans
49 Posté le 14/01/2016 à 21:18:20
Citation de karly9 :
après c'est un choix esthétique.
Cette note là, je ne vais pas te demander de la sortie en voix de poitrine pour l'instant, ça c'est sûr. Mais je pense qu'un ''la2'', tu peux le faire en voix de poitrine brute quand même si tu en as envie. Pour pouvoir passer de la voix de poitrine à la voix mixte, il faut quand même une base solide dans ses médiums...Il faut donc bien gérer tout ça à chaque fois. Si par exemple, tu veux sortir un mi3 en voix mixte, il te faut quand même une certaine tension avant, dans les notes qui précédent. Sinon, tu n'auras plus du tout de timbre ou presque.
Mais pour l'instant, focalise toi sur le sol dièse 2 avec le ''A'' et le ''O''. Ca ne sert à rien d'aller vite en besogne. Il faut d'abord que tu puisses me sortir correctement ces notes avec une bonne ouverture...
Johnny fait son sol dièse 3 en voix de poitrine parce qu'il en a les capacités et surtout parce que dans cette chanson, ça rend l'interprétation meilleure. Avec plus de tripes en somme, c'est tout. Après bien sûr, c'est subjectif. Mais quand les gens, du moins son public l'entend comme ça sur cette chanson, je pense qu'ils apprécient qu'il prenne ce risque, voilà tout. Ca ajoute de l'intensité, de l'émotion.
Mais après, pour la voix de poitrine légère (voix mixte), tu peux toujours te baser sur ce que fait ''Michel Delpech'', tu aimes bien ce chanteur?
Tiens, écoute bien cette chanson :
[ Dernière édition du message le 14/01/2016 à 21:21:53 ]
karly9
444
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 9 ans
50 Posté le 14/01/2016 à 21:29:56
pas seulement la note mais cette configuration que je trouve pas tentant.
c'est un choix
pour le la2, je sais pas
c'est pas évident de faire la distinction entre voix de poitrine pure ou voix légère
moi tant que je n'éprouve de difficulté particulière à sortir la note, je cherche pas à savoir.
tu dis que j'ai du mal à la sortir en voix pleine. pourtant je n'ai pas ce sentiment
ce serait plutot à partir de si2 que je sens de la tension dans la gorge d'où cet allégement de la voix
mais je commence quand même un peu saisir
tu veux que je sors un la2 avec la même voix caverneuse (je crois si j'ai compris, timbrer la voix, c'est cela)que lorsque je fais un ré2 par exemple
pour cela il faudrait que j'arrive à le faire et je comprenne comment j'y parviens en le faisant
le truc c'est pas forcément la méthode la plus efficace en la chantant fort avec un ce soutien "hé"
ce que l'on arrive à faire à bas volume, on arrive à le faire en haut volume....le contraire n'est pas vrai toujours
c'est un choix
pour le la2, je sais pas
c'est pas évident de faire la distinction entre voix de poitrine pure ou voix légère
moi tant que je n'éprouve de difficulté particulière à sortir la note, je cherche pas à savoir.
tu dis que j'ai du mal à la sortir en voix pleine. pourtant je n'ai pas ce sentiment
ce serait plutot à partir de si2 que je sens de la tension dans la gorge d'où cet allégement de la voix
mais je commence quand même un peu saisir
tu veux que je sors un la2 avec la même voix caverneuse (je crois si j'ai compris, timbrer la voix, c'est cela)que lorsque je fais un ré2 par exemple
pour cela il faudrait que j'arrive à le faire et je comprenne comment j'y parviens en le faisant
le truc c'est pas forcément la méthode la plus efficace en la chantant fort avec un ce soutien "hé"
ce que l'on arrive à faire à bas volume, on arrive à le faire en haut volume....le contraire n'est pas vrai toujours
[ Dernière édition du message le 14/01/2016 à 21:30:45 ]
- < Liste des sujets
- Charte