Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

chanson pour Pierrot de Renaud

• 270 réponses
  • 20 participants
  • 21 304 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion chanson pour Pierrot de Renaud
Bonsoir,

une chanson de Renaud que j'avais tenté

merci

https://soundcloud.com/unknown111/chanson-pour-pierrot-cover

[ Dernière édition du message le 02/02/2016 à 18:03:07 ]

Afficher le sujet de la discussion
171
Citation de karly9 :
j'entends bien la différence en effet

cela veut dire en somme même si tu chantes un mi2
si ce mi2 est suivi entre temps d'un do2 +/- 1/4ton + mi idem + sol idem
en fait ta gamme de do mi sol est fausse à cause de ces 1/4 de ton que tu rajoutes tout le long de ton chant

c'est traitre cela

Disons que quand on te dit de travailler ton oreille musicale, c'est exactement à ça que ça sert... s'entrainer à entendre des choses précises, et à savoir mettre un nom dessus, pour comprendre ce que c'est.

Un amateur et un très bon chanteur ont une audition à priori similaire, ce qui les sépare, c'est que l'un a passé des années à entrainer ses oreilles (enfin, son cerveaux plus exactement...) pour écouter ce qu'il fait... Là ou l'amateur se dira "y'a un truc qui cloche, c'est moins agréable que l'originale", le pro dira "merde, mon sol était trop bas"...

Idem avec le garagiste qui à l'oreille sait que ton injection est mal réglé, il entend pas mieux que toi, mais il sait quoi écouter.
172
Ça c'est bien expliqué !
173
ok je veux bien que les écarts de 1/4 ton peuvent foirer
mais quand on voit tout ces gens qui applaudissent et ces 14 pouces levées sur youtube
alors qu'il chante complétement faux, cela laisse de quoi se poser des questions
la mélodie de candle in the wind de Elton John est méconnaissable

et on parle de Garou quand même là

[ Dernière édition du message le 05/02/2016 à 23:17:41 ]

174
Tu te dis pas que tu prends 100 fois trop la tête ? Il arrive un moment où faut travailler, et pas se donner des excuses ni des explications alambiquées.
C'est en s'exerçant à chanter que tu chanteras juste, tu peux tourner et retourner toutes les explications possibles, au final ça se résumera toujours à ça : tu bosses pas tu chanteras faux, tu bosses tu chanteras juste.

En somme, en chant comme en couture, ou plantage de navets, on se donne des moyens, pas des excuses.
175
C'est que chez moi ou la video de garou est toute pétée ?
Cela dit c'est drôle.
176
Karly : je crois crois aussi, qu'il y a un moment où tu dois décider si t'aime chanter ou pas.
Point.
vous vous bourrez le mou à 3 ou 4 dans cette partie du forum, "et j'ai un problème de voix mixte" et "mon falsetto est bizarre" etc....
C'est super, mais avant ça, faut aussi essayer d'être musicien, chanter, en acceptant sa voix, et en ayant envie de faire passer des trucs.
y a eu le punk, avant ça le blues, et des dizaines de milliers de gars qui ont chanté sans se faire chier à savoir s'il utilisaient bien leur colonne d'air ou autre.
Je ne dis pas que c'est inutile. Mais si on n'est pas un peu "artiste" même mauvais, même raté, c'est pas la peine de parler théorie quand c'est juste pour des vocalises monoï/tahiti douche.

bref, tu ne chantes pas super juste, tu chevrotes un peu : fuck off.
Y a des chanteurs qui sont comme toi, et qui ne se posent pas le 10/ème des questions que tu te poses.
Et quand tu les écoutes, parce qu'ils s'assument, parce qu'ils chantent tout court, tu ne fais pas gaffe aux défauts mais au texte, à la mélodie.
Donc faut bosser, trouver sa patte, assumer sa voix.
Sinon, tu seras encore là dans 10 ans, à poster des vidéos de Fiori ou Garou, en demandant si le refrain n'est pas trop forcé.
177
+1000

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

178
Aussi oui. Enfin y'a un moment ou même sans se pignoler sur la technique, faut chanter un peu juste quand même, a moins d'avoir autre chose a proposer par ailleurs comme Renaud (a l'époque)

Citation :
alors qu'il chante complétement faux

Non, c'est pas faux. Il chante peut être pas ce qu'il faudrait (je connais pas bien Elton John :oops2:) mais c'est juste par rapport à ce qu'il joue au piano, et de façon intrinsèque (les intervalles qu'il chante)
179
je suis tout à fait d'accord.
Tu commences à apprendre les bases nécessaires comme la respiration et le soutien, à côté de cela tu entraînes un peu ton oreille, et il y a déjà beaucoup de choses à chanter dans ta "zone de confort" pour se faire bien plaisir.

Une fois que tu seras bien à l'aise là dessus, il sera toujours possible d'approfondir la technique, d'essayer de chanter des choses plus aigues...

Il ne faut pas non plus se focaliser sur des termes trop techniques, surtout qu'ils varient d'une personne à l'autre, et il faut plus se focaliser sur les sensations, où tu sens résonner le son...
J'ai un prof qui disait souvent que ce n'est pas parce que tu connais le nom des muscles et organes qui font que tu vomisses que cela va forcément t'aider le jour où t'as trop mangé ou trop picolé!
Savoir de quoi on parle, quels organes on utilise... c'est bien pour sa culture personnelle, mais ce n'est pas des "termes techniques" en eux-même qui font qu'on sait concrètement quoi faire pour les "piloter". Un mécano qui connait parfaitement comment est fait une formule 1 n'est pas obligatoirement un bon pilote.

[ Dernière édition du message le 06/02/2016 à 10:15:43 ]

180
je veux ne pas savoir chanter mais j'ai des oreilles comme vous
si pour toi il chante juste libre à toi
pour moi c'est carrément faux

mais comme c'est garou, là on ne le critique pas

mes chansons sont quand même reconnaissable contrairement à ce brouillon qu'il a chanté sur scène

tu dis que je suis loin des notes fondamentales....et cette règle s'applique à tout le monde
pas uniquement au pauvre type amateur, qui n'a pas beaucoup de feeling quand il chante, en interprétation ne dégage rien, et poste ici et parce qu'il est pas connu

je sais reconnaitre quelqu'un qui chante juste ou faux
sophie sur cranberries par exemple chante juste

il faut savoir nuancer quand même

[ Dernière édition du message le 06/02/2016 à 11:26:21 ]