Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Techniques de Chant

Combien d'octave.?

• 235 réponses
  • 59 participants
  • 127 910 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion Combien d'octave.?
Salut, j'aimerai connaitre vos tessitures... j'entend beaucoup de personne faire 3 ou 4 octaves et ca me fait halluciner... :8O: j'ai 2 octave et demi...
Afficher le sujet de la discussion
201

Jazzmaster, merci pour ces précisions bienvenues.

En particulier sur le fait que la plupart des barytons, ou pour parler en termes non-lyriques, des hommes à voix "courante", peuvent chanter dans la tessiture féminine de contralto voire mezzo-soprano (c'est plus rare) en redéveloppant des aigus naturellement présents mais un peu perdus car rarement utilisés.

J'ai fait l'expérience avec mon collègue de travail, un "baryton" typique qui passe les fa 1, mais qui est encore moins chanteur que moi, c'est dire mrgreen . Et bien, en jouant un peu, je l'ai emmené au Mib 4 du "Eia Mater" de Pergolèse, en falsetto. Si il le voulait et avec un bon prof, il pourrait faire un CT tout à fait convaincant!!! Et avec 3 octaves...^_^...sans être un extra-terrestre!

202

Je prends des cours de chant classique car j'ai une voix de mezzo soprano et ai 2 octaves et demi.

Ma professeur de chant m'a bien signalé qu'une voix de peux avoir au maximum que 3 octaves et aller ainsi très haut dans les aigus mais ne pouvant pas aller trop dans des notes plus graves.

Une messo soprano peut aller dans les aigus (moins qu'une soprano) mais aussi dans les graves etl'on dit que c'est une voix "chaude".

Il n'est humainement pas possible de posséder plus de 3 octaves donc à bon entendeur salut et arrêtez s'il vous plait de dire et de croire n'importe quoi; je dis cela gentiment afin que les personnes puissent s'y retrouver.icon_lol.gif

Le chant classique est une dure école qui apprend non seulement à travailler sa voix mais aussi à gérer tout ce qui fait la vie

203

Oh mon dieu, la voix de la raison a parlé !

Fichtre, je viens alors d'apprendre que j'ai 1 octave qui n'est que fumisterie ! Diantre... Me serais-je menti à moi-même ?

Un conseil Lilith, quand on veut remettre des gens à leur place, tâche de savoir de quoi tu parles ;) A bon entendeur aussi, bien entendu mrgreen

VOCALIX.FR -
Cours de chant

204

Primo je tiensà préciser que me propos me vienne d'une professionnelle du chant qui connait très bien son métier et sait parfaitement combien d'octaves peu posséder une voix,

secondo, je ne joue en aucun les prétencieuses et trouve que les personnes possédant 1, ou 2 octaves ont aussi une très belle voix,

l'essentiel dans tous cela est de prendre du plaisir à chanter et à en donner à ceux qui écoutent.

205

On peut être un excellent chanteur professionnel, un excellent professeur, et ne pas se tenir au courant des progrès de la science vocale. Il ne faut pas croire tout ce que disent les profs de chant, surtout en France. Demande ses sources à ta prof, on les mettra en balance avec les recherches d'Estill, Titze, Sadolin, Sundberg, etc (la liste est longue)...

Tout cela peut aussi venir d'un simple malentendu entre "possible" et "beau". Si je peux me permettre, de nombreux profs classiques ont la désagréable habitude d'associer ce qui correspond à leur esthétique à ce qui est sain ou "correct".

Il ne s'agit pas ici de savoir ce qui est beau ou ce qui donne du plaisir aux gens, mais de ce qui est scientifiquement possible : tous les experts en physiologie vocale sont d'accord sur le fait qu'une voix en bonne santé et libérée peut produire au moins 3 octaves. Quand j'aurai un moment, je posterai une vidéo de McFerrin où vous verrez bien qu'on peut dépasser les 3 octaves (on peut trouver des extraits qui montrent plus de 4 octaves mais je n'en ai pas en tête).

[ Dernière édition du message le 31/01/2011 à 13:33:36 ]

206

Je sais que ma prof sait ce qu'elle dit en matière de nombre d'octaves d'une voix.

Je vois que cela ne sert à rien d'expliquer ce qu'est la vérité sans être ni prétentieuse ni connaître tout car cela est mal interprété.

Pensez ce que vous voulez mais une voix et c'est la vérité ne peut avoir que 3 octaves au maximum ce qui est déjà très bien.

Je n'ai pas la prétention de tout savoir mais je suis sûre d'une chose c'est que ma prof dit la vérité.

Alors à bon entendeur salut et croyez ce que vous voulez car pour ma part j'arrête de répondre et vais me retirer de ce forum où les personnes ont l'impression qu'on les agresse alors que je n'ai juste tenté de dire que la vérité.

207

Vu le ton de ton dernier message, c'est toi qui se sent agressé en plus d'agresser ceux qui t'ont gentiment répondu, je pense à Eljei là (et si j'étais modo, ce serait kick-ban direct. En effet, moi je ne suis pas sympa, moi je mords, ça c'est plus agressif)

Puisque la voix humaine ne peux avoir qu'un maximum de 3 octaves, alors je propose qu'un forumeur expérimenté qui prétend pouvoir faire plus de 3 octaves poste un enregistrement où il ferait une sirène sur plus de 3 octaves.

Soit tu nous prouves qu'il hurle, se flingue les cordes, ou bien qu'il a trafiqué l'enregistrement, soit tu vas passer pour un troll de plus sur le forum, qui est incapable de prouver ses dires (et on en a déjà pas mal par ici!).

Eljei a demandé les sources de ta prof, c'est pas la mer à boire. C'est fou ça, ça va faire des mois que l'on aimerait comparer les recherches menées par les profs dits classiques, pour les comparer aux recherches CVI, Estill, et cie, mais dès qu'on demande cela à un chanteur classique c'est le refus absolu. Allez comprendre...

[ Dernière édition du message le 31/01/2011 à 19:16:07 ]

208

4:48 : La4 (pas très confortable mais bon...)
7:58 : Si0 (mettez à 7:50 pour mieux suivre la descente)

ça fait 4 octaves moins un ton.

@ Xss : je ne vois pas l'intérêt de perdre du temps à enregistrer une sirène pour quelqu'un qui est si sûr que sa prof dont on ne connait même pas le nom détient la "vérité"... son dernier post nous montre clairement que ce n'était pas la peine de nous prendre la tête. Enfin je poste quand même la vidéo de Bobby parce que je suis fan. icon_wink.gif Cette vidéo est 100% improvisée, au fait.

[ Dernière édition du message le 31/01/2011 à 20:48:44 ]

209

Citation de Lilith :

Pensez ce que vous voulez mais une voix et c'est la vérité ne peut avoir que 3 octaves au maximum ce qui est déjà très bien.

Ok, admettons, tu veux apporter ta "vérité". On t'écoutes. Où sont tes preuves ? Et je ne parle pas de "ma prof a dit et ma prof a raison parce que ma prof est prof et qu'elle chante bien". Je te parle de vraies preuves scientifiques de ce que tu avances.

Et oui, car si tu veux avancer quelque chose, ce ne doit pas être sur des "on dit" ! Mais sur de réelles informations tangibles et vérifiées.

Dans le cas présent, nous sommes plusieurs à avoir plus de 3 octaves ou à avoir entendu des voix de plus de 3 octaves. Et nous connaissons nous aussi notre métier.

Nous attendons tes démonstrations pour nous prouver ce que tu avances. Si tu n'en a pas et que tu n'as que les paroles de ta prof à rapporter, je te conseille de prendre du recule sur tout ça, et de ne pas prendre tout ce que te dit ta prof au pied de la lettre comme tu le fais, ou tu risques de tomber de bien haut quand tu te rendras compte des inepties qu'elle avance.

Bien à toi.

VOCALIX.FR -
Cours de chant

210

J'ai trouvé un site de Professionnels dont voici l'adresse suivante:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Voix_(instrument)

Pour les septiques et tous les autres cela mettra un terme définitif quand au nombre d'octaves d'une voix et j'espère enfin que cela cloturera le débat icon_biggrin.gif  en toute symptatie

211

Bin justement en prenant ton site (qui n'est pas professionnel, c'est wikipédia):

https://fr.wikipedia.org/wiki/Voix_(instrument)#Voix_.C3.A0_la_tessiture_exceptionnellement_.C3.A9tendue

Adam Lopez : chanteur australien détenant le record de la note la plus haute pour un homme (atteint lors de l'émission télévisée Guinness World Records en 2005)[réf. nécessaire]. Tessiture allant du mi♭2 au do♯ 8, soient près de 7 octaves.

[ Dernière édition du message le 01/02/2011 à 10:55:48 ]

212

Citation de lilith48155 :

J'ai trouvé un site de Professionnels dont voici l'adresse suivante:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Voix_(instrument)

Pour les septiques et tous les autres cela mettra un terme définitif quand au nombre d'octaves d'une voix et j'espère enfin que cela cloturera le débat icon_biggrin.gif en toute symptatie

1 : Wikipedia est tout sauf un site de professionnels.
2 : Comme l'a indiqué Jo, cette même page que tu nous indiques parle de voix dépassant 3 octaves.
3 : Le débat est déjà clos, je t'ai montré une vidéo d'une voix de presque 4 octaves.

213

Ah non, le débat n'est pas clos, ou disons plutôt qu'il peut être relancé: il suffit que quelqu'un prouve que la vidéo de McFerrin c'est du pipeau, ainsi que les voix à plus de 3 octaves (j'adorerais ententre les explications perso..."sort son pop-corn").

214

Si on peut réfuter la vidéo, on peut aussi réfuter un enregistrement de sirène... et je suppose qu'on peut aussi réfuter quelqu'un qui le fasse en live, non ? Cordes vocales trafiquées... octaver savamment utilisé... icon_mdr.gif

215

On ne se méfie jamais suffisamment des larynx bioniques ! mrgreen

VOCALIX.FR -
Cours de chant

216

Ah ah  ah je reviens sur ce site, et c'est toujours le repaire des mythomanes les plus endurcis !

Oui, moi ausi j'attends un enregistrement de ces forumistes qui prétendent avoir plus de 3 octaves dans la voix !!

Certes des gens comme Manning ou MacFerrin ont une étendu exceptionnelle (et ce dernier sait très bien l'utiliser),  on ne peut le nier ; mais les pseudo profs de chant/médiums charlatans ou ceux qui n'ont jamais foulé une scène de leur vie feraient mieux de prouver ce qu'ils avancent !

à bon entendeur,

F.

[ Dernière édition du message le 02/02/2011 à 12:42:15 ]

217

Et bien, voila ce que pense un mauvais "chanteur" pas prof pour un sous: n'importe quel homme adulte, moi y compris, peut grogner un sol 1,  et juste après, perforer un sol 4 en essayant d'imiter une soprano hystérique. Si ce n'est pas possible de faire ça, il y a un problème.

Alors ça ne veut pas dire chanter "bien" sur 3 octaves (ça c'est dur), mais émettre des notes sur 3 octaves est à la portée de tous, même sans formation particulière. Ce ne sera pas "beau" mais c'est possible de le faire.

Et un bon chanteur bien formé doit pouvoir bien chanter sur 3 octaves sans mettre sa voix en danger.

Et bien chanter, ce n'est pas forcement chanter façon "lyrique", contrairement à ce que certains puristes semblent penser.

218

Hé bien vas y, enregistre-toi et fais écouter mon grand, même si c'est laid.

219

Je ne suis pas Bobby McFerrin mais comme je n'ai rien d'autre à faire, là tout de suite... icon_mdr.gif

J'ai pas fait de sirène (car sur 3 octaves on se ferait vite ch*er), je me suis donc contenté de 2 extrémités (grave puis aigu) :

http://www.partage-facile.com/67Z585V85X/20110202_154624_converted.mp3.html

Comme indiqué sur l'audio - et sauf plantage de ma part sur la numérotation des octaves - ça va donc de la note de la corde de mi grave de la guitare (Mi1) à la note de la 17e frette de la corde de mi aigu (La 4).

Je peux aller chercher encore 1 demi-ton dans les graves et deux - trois vers le haut en passant à un falsetto total mais j'avais pas envie de faire 40 prises non plus, donc autant rester dans du "à peu près" confortable (même si le "La" est un chouia criard à la ré-écoute).

Tchüss,

Phil

[ Dernière édition du message le 02/02/2011 à 18:57:46 ]

220
ma note la plus basse est mi1 mais j'ai un problèm de puissance de mi1 à sol1??
221

3 octaves :) (Fadièse1 jusq'au contre-fa dièse donc le Fa4) Pour un chanteur lyrique, c'est plus que suffisent .. Mieux vaux avoir une petite voix parfaitement travaillée qu'une loongue voix qu'on ne sait pas soutenire et qu'on ne sait maitriser :)

I <3 Natalie Dessay

222

"Parfaitement travaillée", quelle modestie ! mrgreen

223

Bonjour à tous,

Après lecture du tumultueux sujet des octaves, j’en arrive toujours à la même conclusion : A savoir qu’apparemment c’est un sujet ou tout le monde pensent tout savoir et en définitive, personne n’a rien de formelle...ceci étant aussi valable pour « Wikipedia ».

Les excuses tels que : Mon prof ma dit que...c’est bien, le mien aussi, elle a dit que !! Et pourtant, elle a bien dû se rendre à l’évidence que malgré ce qu’ont lui avait enseigné, je peux atteindre des notes que normalement je ne suis pas censée chanter avec mon registre vocal.

Et les affirmations qu’une voix ne peut avoir que maximum 3 octaves, STOP. Il est vrai qu’il y 50 ans, on disait que les chanteur avaient 1 ½  à 2 octaves et que c’était beaucoup, mais il fallait aussi être gros et gras autrement la cage thoracique était trop petite pour contenir l’air.

Après ces âneries, en 2011 plus besoin de faire une ½ tonne pour être chanteur classique, on a finalement compris que la tenu de souffle ce n’était pas une question de poids mais une question de technique et actuellement le travail de la voix à aussi beaucoup changé.

Conclusion : D’une part, nous sommes tous différent, de ce fait, ce qui est valable pour les uns, ne l’ai pas forcement pour les autres. Ensuite, chaque personne ayant des objectifs différents, nous travaillons nos voix différemment et nous ne recherchons pas tous la quantité d’octave. Ceci pour dire, qu’il y a sûrement  plein de « chanteurs » qui ne savent pas où sont les limites de leurs voix, car ils se moquent des octaves et n’utilisent qu’une petite partie de leurs capacité vocal, il est donc difficile d’avoir des statistiques correct avec cela.

Pour finir : je dirais qu’entre ceux qui affirmations qu’une voix ne peut avoir que maximum 3 octaves et ceux qui disent qu’ils en chantent 7 (Ah, ah), ce n’est pas toujours facile à trouver la vérité, mais je suis convaincue qu’avec le temps on finira par trouver un terrain d’entente et des informations plausible.

Après plus de 25 de cours de chant, je dirais comme Jean Gabin :

Maintenant JE SAIS, JE SAIS QU'ON NE SAIT JAMAIS ! C'est tout c'que j'sais ! Mais ça, j'le SAIS...icon_smile.gif

Bonne journée à tous icon_wink.gif

224

Citation de : Phil_75

"Parfaitement travaillée", quelle modestie ! mrgreen

Il n'y a pas de modestie :) C'est la veritée! ;) Je n'ais pas dis que ma voix est parfaitement travaillée ;) J'ai un bon contrôle depuis depuis un do Grave jusqu'au contre-ré. Après, il me faut un certain temps pour travailler le soutien au dela du contre-ré. :)

I <3 Natalie Dessay

225

Ahh on n'en finira jamais avec ce débat !  icon_mdr.gif

Bon, on l'a déjà dit plein de fois mais j'en remets une couche :

- Les gens qui ont une large tessiture ne sont évidemment pas "meilleurs" que les autres pour autant. Avoir 3 octaves et demi ne fait pas mieux chanter que si on en a 1 et demi.

- Il ne faut pas confondre l'étendue vocale possible (ambitus) et l'étendue vocale confortable (tessiture). Les deux sont évidemment liés la plupart du temps, mais il faut bien préciser de quoi on parle... par exemple la grande majorité des hommes peuvent "crier" un Sol 4, mais de là à l'exploiter artistiquement c'est une autre histoire. Je pense qu'une partie de nos malentendus dans ce sujet viennent de là : certains s'intéressent à l'ambitus, peu importe la qualité des notes extrêmes, tandis que les autres parlent de la tessiture exploitable ; il y a souvent une octave de différence entre les deux...

- Désolé pour ceux qui ne sont pas d'accord mais je le redis, 3 octaves d'ambitus (donc pas forcément bien fait) est à la portée de tout le monde. Au fait, merci Phil pour la démonstration ! icon_smile.gif

Bon et puis j'en profite pour dire que tout à l'heure j'ai explosé mon record avec un contre-mi (5) ! Il était affreux et je n'ai pas réussi à le refaire derrière, mais je m'en fiche, c'était un mi5 ! icon_mdr.gif