Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Combien d'octave.?

  • 235 réponses
  • 59 participants
  • 122 271 vues
  • 24 followers
1 Combien d'octave.?
Salut, j'aimerai connaitre vos tessitures... j'entend beaucoup de personne faire 3 ou 4 octaves et ca me fait halluciner... :8O: j'ai 2 octave et demi...
Afficher le premier post
61

Citation : Roland planche sur un nouveau clavier qui doublerai le triple contre Ut que je pousse en Live et que seuls les animaux peuvent entendre



:mdr: :mdr: :mdr: hop ça sert de flag
62
RE,

Pas du tout je suis FR, un bon banlieusard ... mais si il y a des belges sur ce forum :bravo:

Johnny Halliday est un excellent chanteur, on n'aime ou pas mais il est très très bon surtout en concert ... c'est une bête de scène, + de 45 ans de carrière au plus haut niveau, sans une technique vocale parfaite et un entraînement régulier, impossible de rester à ce niveau compte tenu de sa très longue carrière...


A +
63

Citation : hop ça sert de flag



:up: :mdr:
Life ain't nothin' but a bubble...
64
Merci Kreos pour tes commentaires :bravo:
65
66
Salut,

Pas de quoi, juste une question tout de même, quelqu'un sur ce forum prend t'il actuellement des cours de lyriques ? ou des cours tout simplement, ce serais sympa de se refiler les exercices qui vous semblent les mieux, j'ai travaillé pour ma part avec les vocalises sieberg pour ténor, autant vous dire qu'elles sont épuisées et que j'ai pu les trouver au prix d'efforts incroyables mais en suède. Sinon je bosse en ce moment sur les vocalises écrites par le prof de nathalie Dessay (Blivet) .



Elles sont carrément géniales car font réellement prendre conscience de l'importance de chanter la mâchoire détendue par l'utilisation de phonèmes tantôt fermés - tantôt ouverts ...
Très utiles pour ceux qui ont une émission serrée (mâchoire fermée), j'ai d'ailleurs fait le test aujourdh'ui même sur certaines hauteurs de notes ...



J'ai tout d'abord commencé par l'émission serrée sur les notes mi - fa - fa# -sol - sol# - la - sib, les notes sortent mais sans amplitudes, pas placées du tout, j'ai ensuite tout naturellement ouvert ma mâchoire, décollé ma lèvre supérieure, placé la langue correctement et rechanté les mêmes notes avec la même puissance. Eh bien c'est le jour et la nuit, les aigus paraissent graves et les graves aigus...


En fait cet exercice s'adresse tout particulièrement à notre ami japonais :bravo:

Allez à +
67
Merci kreos.

laisses tomber l'histoire psychologique je crois qu'on se comprends pas, c'est pas très important.

Je vais travailler tout cela.

Et je conseille aussi les articels de opera lab mais attention a pas faire du contre productif avec!

le coup de la langue contre les gencives faut faire gaffe...ca peut rapidement devenir dangereux si on le fait trop fort ou mal ..
68
Salut Ogami et les autres...

Citation : Et je conseille aussi les articels de opera lab mais attention a pas faire du contre productif avec!

le coup de la langue contre les gencives faut faire gaffe...ca peut rapidement devenir dangereux si on le fait trop fort ou mal ..



Pour ce qui concerne les articles d'Opera Lab, certains sont de Giles Denizot d'autres sont la traduction française de son auteur véritable dont j'ai oublié ici le nom. Mais comme je l'ai déjà signalé dans un des mes précédents posts, certains sont quasiment excellents de clareté et d'explications ... En un mot un seul allez sur le site, téléchargez les nombreux PDF qui sont gratuits et lisez-les attentivement ...


Le coup de la langue n'est pas vraiment un

Citation : coup

car c'est la première chose que j'ai apprise en chant, sa véritable position est située en pointe derrière les incisives inférieures mais en position de repos tout simplement pour ne pas lui donner de forme qui pourrait obstruer l'ouverture arrière du pharynx et dévier ainsi la trajectoire du son.


Il est bon de rappeler qu'il ne faut absolument pas s'en servir pour abaisser de manière volontaire le larynx vers le bas, il est préférable de reculer légèrement la mâchoire vers l'intérieur sans forcer jamais et naturellement....

A +
69

Citation : Sinon je bosse en ce moment sur les vocalises écrites par le prof de nathalie Dessay (Blivet) .


Bonjour à tous,
je prends des cours de chant depuis un ans et je recherche des exos, des vocalises pour pouvoir avancer aussi tout seul, je bosse le chant 2 heures par jour.
Kreos, si tu as des références, des bouquins à me conseiller, c'est avec plaisir...
à bientôt

TRISKAA | duo rock http://www.triskaa.com

70
Salut Fabris et aux autres bien entendu ...

Citation : je prends des cours de chant depuis un an et je recherche des exos, des vocalises pour pouvoir avancer aussi tout seul, je bosse le chant 2 heures par jour.



02 heures de chant par jour alors que tu n'as qu'un an de cours de chant :( Attention toutefois à l'excès, car je pense en toute honnêteté que tes cordes vocales ne sont pas assez formées à l'heure actuelle pour supporter une telle charge de travail. Reflexion faites, tu peux chanter ainsi mais en veillant à alterner les scéances de chant avec du repos, c'est à dire 01 demie heure de repos entre chaque scéance. C'est d'ailleurs ce que je fait en ce moment....

... Au fait quelle fréquence tes cours, 01 fois par semaine, 01 fois tous les 15 j ?

Pour ce qui concerne les références, comme je l'ai signalé dans le précédent post, en ce moment je bosse avec l'ouvrage de Blivet, les vocalises ne sont pas nombreuses tout au plus une 10 mais elles sont précieuses car elles m'ont fait prendre conscience de l'importance de l'ouverture de la mâchoire. Je ne sais pas si elle pourront t'être utiles mais je veux bien te les refiler.


Je met généralement mes morceaux dans mon logiciel de musique Harmony Assistant, tu peux télécharger une version chez eux http://www.myriad-online.com (6,9 Mo)


Sinon les vaccaï sont excellents également et quasiment toujours utilisés dans les études de chant en conservatoire, certains morceaux sont très très sympas à apprendre, par contre d'autres, c'est l'horreur, pas chantant du tout, très difficile à mettre en place etc ... , j'ai pratiquement terminé son étude avec ma prof de chant, il me reste le dernier morceau.


Viennent ensuite les Sieberg qui sont très chantant et très bien fait mais épuisés :((( eh eh mais je les ai trouvé :bravo:


Pour les bouquins, j'en ai un certain nombre, ce sont plutôt des ouvrages de vulgarisation mis à part l'excellent traité de Manuel Garcia, très très peu comportent des exercices de vocalises, j'ai également deux ouvrages en anglais sur Caruso avec quelques exercices.


Mais bon mis à part quelques traités spécifiques, les vocalises sont les mêmes, seuls les phonèmes utilisés varient .


J'aime bien varier également mon travail afin de ne pas tomber dans la monotonie, tantôt je bosse assidûment les intervalles, tantôt les chromatismes, tantôt l'ouverture, tantôt le placement, tantôt les arpèges. Bref il y a de quoi faire, tu peux même t'inventer des exos mais je crois qu'il n'y a pas de miracles en ce domaine tout au plus des préférences dans le choix des vocalises.

A +