Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Combien d'octave.?

• 235 réponses
  • 59 participants
  • 124 671 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion Combien d'octave.?
Salut, j'aimerai connaitre vos tessitures... j'entend beaucoup de personne faire 3 ou 4 octaves et ca me fait halluciner... :8O: j'ai 2 octave et demi...
Afficher le sujet de la discussion
71

Citation : Pour ce qui concerne les références, comme je l'ai signalé dans le précédent post, en ce moment je bosse avec l'ouvrage de Blivet, les vocalises ne sont pas nombreuses tout au plus une 10 mais elles sont précieuses car elles m'ont fait prendre conscience de l'importance de l'ouverture de la mâchoire. Je ne sais pas si elle pourront t'être utiles mais je veux bien te les refiler.

je veux bien, car la machoire est un peu mon soucis aussi.... ah cette machoire! :noidea:
sinon mes cours c'est une fois par semaine.

En un an, j'ai beaucoup appris, surement une histoire de confiance en soit aussi... :bravo:

J'ai lu un bouquin qui s'appelle: "l'école du dévoilement de la voix" (je crois, je peux me renseigner à la bibliothèque si ça t'intéresse)
J'ai trouvé ce bouquin hyper intéressant et différent, c'est une chanteuse qui l'a écrit à 95 ans et qui propose une autre façon de penser le chant...

Sinon, un exo que j'aime bien, c'est, du moins, les phonèmes utilisés: a è é i.
C'est bizarre, mais ça m'a beaucoup appris, comme quoi...les choses les plus simples des fois, c'est le top! ;)
voili voilou, et à ciao

TRISKAA | duo rock http://www.triskaa.com

72
Salut,

Ok pour les vocalises, soit je les scanne en PDF ou Gif ou Jpeg ou bien je fais les partoches avec le soft sité... Elles te seront d'une très grande aide si bien pratiquées, en tout cas pour mon cas elles m'ont révélé énormément de chose.

Je suis intéressé par ton livre 'l'école du dévoilement de la voix", auteur, édition etc...

Je ferais une liste des ouvrages que je possède dans la semaine ....

A +
73
Bonsoir Kréos, (et les autres)

Voici les infos concernant le livre dont je t'ai parlé: :bravo:

Auteur : Werbeck-Svardstrom, Valborg

Titre : L'Ecole du dévoilement de la voix : un chemin pour la purification dans l'art du chant

Éditeur : Chatou : Trois arches, 1996

tu me diras ce que tu en pense quand tu l'auras lu ;)

à ciao

PS: Pour les vocalises, je préfère au format gif ou jpeg (si c'est pas trop long pour toi).

TRISKAA | duo rock http://www.triskaa.com

74
Salut...
je suis auteur de ce magnifique debat animé par notre cher Kreos, que je remercie pour ses conseils plein de sens... Je rentre de vacances et suis content que vous puissez m'aider sur le nombre d'octaves chanté.. je suis tenor leger, et je chante lyric depuis 6ans, en cours. Sinon je chante du métal... comme quoi tout arrive dans la vie. En tous cas, je suis content de mes 2 octaves et demi, j'me dis que c'est bien finalement...
75
Salut à tous,

Eh bien je vais annoncer ici quelques surprises, j'ai à force de recherches sur le net trouvé un article dans lequel il était question d'une chanteuse à 07 octaves, ouaou !!!! très peu de détail sur cet ambitus car je crois qu'il s'agit bien là d'ambitus et non de tessiture. J'essaierai de retrouver le fichier que j'ai sauvegardé quelque part afin d'apporter un peu plus de précision sur cette chanteuse. Mais bon je sais pas si dans le chant il y a des cas de dopages révélés à coup de testostérones et autres anabolisants .... Bon j'arrête les pitreries, je pense en toute honnêteté qu'il s'agit là d'une exception en soi et je n'ai pas trouvé d'enregistrement ... n'est-ce-pas au_secours_man ...

A part ça au_secours_man, tu chantes quel compositeur, en tant que ténor léger je pencherais volontiers pour du Tosti voire du donizetti ... as-tu abordé la couverture des sons avec ton prof de chant et la voix mixte à partir du la sib ? Je te pose ces questions car après 01 an 1/2 de cours, j'en suis à ce stade dans mon évolution et j'ai hâte d'aborder le super aigu avec tout ce que cela comporte de travail spécifique et de dureté également car bonjour la pression d'air dans ces hauteurs ...

Sinon merci Fabris pour les éléments sur le bouquin, je vais tâcher de le trouver et je ne t'ai pas oublié pour ce qui concerne les vocalises, d'ailleurs à ce propos je suis sur un énorme projet concernant les vocalises, j'ai réuni les plus grands manuels de vocalises toutes voix confondus écrits par les plus grands et je compte faire un DVD avec les morceaux joués au piano + les vocalises en PDF. Le projet est en train de mûrir et un jour j'aurais le plaisir d'annoncer ici sa sortie en toute modestie bien sûr...

A +
76

Citation : Un vibrato trop large est un défaut que l'on trouve chez les chanteurs âgés sans trop de technique

Charles Aznavour ?
77
Salut,

J'admire Charlez Aznavour pour l'extraordinaire longévité de sa carrière, je trouve qu'il a un timbre suave, très jazzy digne des plus grands crooners mais je ne le trouve pas effectivement excellent comparé à d'autres chanteurs .et ce en toute objectivité ... désolé si j'offense ici quelques susceptibilités.

Son vibrato excessivement lent est sans doute recherché bien que parfois absent de ses compositions ... il en a très peu, écoutez dans le même style Charles Trenet ou encore Julio Eglesias... Remarquez d'ailleurs qu'un vibrato excessif est tout aussi préjudiciable tte proportion gardée, essayez de chanter un sib placé avec puissance et un vibrato uniforme.

Il ne faut pas confondre voix à timbre et grande voix, de très grandes voix n'ont pas un excellent timbre qui est la caractéristique individuelle de chaque chanteur permettant de les distinguer à l'écoute. Ecoutez le superbe chanteur Andrea Bochelli, il a un timbre magnifique même dans son parler italien, écoutez Pavarotti c'est un superbe ténor lyrique mais pas avec un timbre extraordinnaire.

Alors que dire de tout cela ? eh bien que suivant les époques et les modes, les critères de qualité très subjectifs différent selon les tendances du marché j'aurais tendance à dire, une année la presse nous bassinera les oreilles avec les chanteuses sans voix (à texte genre Birkin qui a pris des cours de chant après la mort de son mentor Gainsbourg, tout comme F. Galle d'ailleurs ...) mais à textes (souvent écrits par les autres d'ailleurs) et l'année suivante on aura droit à la tendance grande voix (Céline Dion, Lara Fabian, Maurane, Foly etc ...)

Sur ce à +
78
Hello,

""We can notice that a certain tone is not comfortable enough for a singer when his/her voice becomes harsh, acquires much more volume and has much vibrato"

Je traduis harsh par difficile mais je crois que le fait que le type spécifie le trop de vibrato est tout à fait justifié... Sur le reste, j'ai pas trop de commentaires à faire car c'est assez peu clair le discours à moins que quelqu'un ici ayant un meilleur anglais nous éclaire un peut plus ..."

Je ne sais pas si c'est sur ce passage là que ça n'était pas trop clair mais bon, je propose cette traduction :
On voit qu'un chanteur n'est pas à l'aise dans une tonalité lorsque sa voix devient criarde, acquiert beaucoup plus de volume et a plus de vibrato

Ceci dit, je ne comprends pas bien comment le fait d'avoir du volume indique que le chanteur est moins à l'aise...??

Sinon, pour revenir à toutes tes interventions, je les trouve très intéressantes et tu n'avais vraiment pas à t'excuser d'être soi-disant trop long, car, des explications comme ça, on 'en redemande! :bravo:
D'ailleurs, je ne comprends même pas qu'on ait pu te reprocher une maucvaise présentation etc.; :8O: je veux dire, quelqu'un qui a la gentillesse de faire ainsi part de ses connaissances, et dont les connaissances sont en plus utiles et très précises etc, c'est tellement rare...alors en plus, se plaindre de la présentation...?? Moi, dans ces cas-là, je bois ce que je lis d'une traite et je réfléchis pas à la présentation, d'ailleurs, j'avais même pas soupçonné qu'il put y avoir un problème...Désolée mais, voilà, c'est ce que tout cela m'a inspiré...

Et tout à fait d'accord avec le fait d'insister sur la différence entre tessiture et ambitus...

Sinon, il y a quelque chose que je ne comprends pas très bien : le fait d'avoir un "voile", est-ce une caractéristique inhérente à un timbre de voix ou est-ce le signe d'une mauvaise technique vocale?
Car mon prof m'a dit que j'avais un beau timbre, et par ailleurs, il me dit souvent que j'ai un voile, alors, je suis perdue... :???: Si je n'ai plus ce voile, mon timbre reste-t-il le même?? Et d'ailleurs, quand on a un voile, peut-on s'en débarrasser? Y a-t-il de grands chanteurs (là, je parle plutôt de variété car j'imagine qu'en lyrique, c'est pas possible) qui ont un voile et que le public apprécie?
Est-ce que ça peut être signe d'un problème au niveau des cordes vocales ou que sais-je? :?: :?:

ciao
79
Salut Maora et les autres...

Bien déjà concernant ton voile il faudrait déterminer si c'est une caractéristique intrinsèque de ta voix mais à la fois parlée et chantée. Si tu as ce voile même en parlant alors c'est une spécificité.

J'ai à plusieurs reprises entendu parler Andrea Bochelli et il possède lui aussi un petit voile sur sa voix avec un timbre parlé très particulier que tu retrouves dans ses morceaux chantés ... donc pas d'inquiétude encore que de très belles voix parlées ne constituent pas d'office de très belles voix chantée et réciproquement.

Par contre si ton prof de chant de dit que tu possèdes un beau timbre mais avec un voile persistant, il faudrait déterminer justement si ce voile est présent sur toute ta tessiture ou seulement sur certaines notes ... c'est un peu comme la capacité à reproduire tous les demi-tons sur deux octaves ou plus.

L'oreille interne visiblement pêche parfois sur certaines notes que l'on arrive pas à entendre correctement et par voie de conséquence à reproduire vocalement. Mais plus cette oreille se développe et plus on entend et donc plus on chante juste.

Si ton voile se situe sur certaines notes adjacentes ; il peut également s'agir de tes notes de passage sur lesquelles un voile peut apparaître avec parfois une sensation auditive de trous, d'absence de volume (au fait Moara H ou F ?)

Une autre hypothèse la moins idéale je dois l'avouer c'est un défaut des cordes vocales avec parfois la présence de nodules ou polypes mais il ne faut pas s'alarmer ... juste une petite question tout de même : à la fin de tes cours es-tu enroué (e) ? as-tu mal à la gorge ? surtout après un travail sur les aigus. Ressors-tu des scéances avec la voix très claire ou légèrement voilée ?

Si tel est le cas, alors il faut toutes proportions gardées s'en inquiéter tout de même et sans doute aller consulter un bon phoniatre. Si tu résides sur Paris ou région parisienne, je peux t'en conseiller un qui est excellent et que je consultes une fois tous les six mois à des fins de préventions....

Sinon merci pour ta traduction mais en fait je crois que l'auteur voulait dire que plus la voix était poussée à l'extrème voire criarde et plus le chanteur donnait du volume (de la force) dans cet état de fait alors il ne pouvait être à l'aise dans ce type de situation ce qui somme toute est logique. Comment être à l'aise en gueulant comme un veau ? mais volume n'est pas la traduction ou le terme adéquat, je pense qu'il a voulu dire Puissance ou force enfin c'est ce que je crois du moins.

Merci pour les remerciements mais je suis comme vous tous ici un passionné, avec il est vrai une nette préférence pour le chant lyrique mais je suis un grand débutant et quand j'entend Roberto Alagna chanter eh bien je me dis que le chemin est très très long :(((

Bon courage et à plus.
80
Salut ,

merci pour toutes tes explications : elles me seront bien utiles; je pense en effet que ce voile fait partie de ma voix, même parlée, mais, je me ferai contrôler, ça ne coûte rien.

Pour la traduction, je suis d'accord avec toi, ça semble plus logique, mais, je trouve que la manière dont la phrase a été construite, et en l'absence de tout contexte aussi (ayant le texte entier, tu es plus à même de savoir quelle traduction donner) portait un peu à confusion : la présence du terme "notice", le fait que le chanteur soit plus dans le passif (quand sa voix devient...[when his voice becomes...]) plutôt que dans l'actif ( lorsqu'il met plus de puissance...) ...je ne sais pas, il y a quelque chose dans tout cela m'a fait traduire à l'envers on dirait...mais c'est vrai que la question de la puissance fait plus pencher pour ta trad.

Voili voilou

Au fait, Maora = F (c'est marrant, je ne pensais pas qu'on puisse prendre ce speudo pour un pseudo masculin..?!)

Maora