Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Chanteur débutant

  • 66 réponses
  • 18 participants
  • 10 264 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Chanteur débutant
Salut à tous,

Je suis nouveau alors je vais commencer par vous souhaiter à tous une bonne année, avec toutes le sbonnes choses qui vont avec.
Voilà je suis guitariste et chanteur dans mon groupe. Au niveau de la gratte je suis ce qu'on appelle un shredder (pour les connaisseurs, et pourtant c'est un groupe grunge, bref), par contre pour la voix je tire plus sur le kurt cobain ou le layne staley. Vous allez me dire: "ouah le mec il à trop de bol et il se plaint!!". Oui mais voilà j'ai découvert il y a deux mois un mec qui m'à vraiment cloué sur place et donné envie de chanter dans d'autres sphères. C'est jeff buckley. On parle rarement de sa voix ce qui me sidère. Alors vous qu'en pensez vous? Je lis partout qu'il avait 8 octaves etc... Comment je peux mesuré précisément mon nombres d'octaves SANS PROF? Cette question est importante pour moi je précise. ensuite quel conseil donneriez-vous à un débutant qui veux se lancer dans le chant extrême (buckley c'est de l'extrême)? Merci d'avance
Afficher le sujet de la discussion
61
En travaillant sa voix d etête on peut augmenter sa voix normale? Enfin je veux dire gagner des notes?
62
Ok, pour lier tes registres,

n'oublies pas de monter ta voix de corps aussi

Mon cher Frenchi,je vois que, nous sommes d'accord...
:bravo:
Puisqu'enfin, tout celà ne se rapporte qu'à une chose: la notion du beau, et ça....c'est selon les cultures.
Une anecdote, assez rigolote.
La première fois qu'on invita Sitting Bull à l'opéra, il en ressortit profondémment déconcerté!
je cite:

Il qualifia le chant lyrique, de couinement de chiens sans aucune grace et sans aucune âme, avec un amas de sons dissonnants.
:D:

Il avait sa notion du chant et son application spécifique.

L'approche du chant lyrique est une approche correspondant à l'utilisation de la voix dans un cadre donné.
Relis les posts précédents,: une définition intéressante d'un lyriqueux met l'accent sur le fait que le chant classique s'est élaboré pour qu'une voix puisse passer un orchestre de 60 musiciens sans problème..
D'ou la nécessité de développer une voix non fatiguante avec privilège de certaines fréquences permettant à la voix de passer le mur de l'orchestre.

pour ce qui est des écoles, je ne comprends pas: Sarah vaughan n'a jamais pris de cours de chant, elle a juste analysé et développé le fonctionnement de sa voix en fonction de la musicalité que véhiculait son esprit et son coeur.
Idem pour Ella Fitzgerald, ou pour cette superbe chanteuse qui s'appelle Tamia

Les chanteuses indiennes ne prennent pas de cours de chant lyrique, elle prenne des cours de musique et les maîtres leur apprennent des techniques vocales spécifiques pour effectuer des effets spécifiques au style musical.
Et pourtant...

Je ne souhaite pas dénigrer l'enseignement lyrique: c'est une très bonne approche qui a 400 ans d'histoire.
ils ont eu le temps de se poser des questions sur le fonctionnement de la voix et les connaissances morphologiques de ces derniers siècles ont permis de révolutionner l'approche du chant par un tas de méthodes (fedenkraus par exemple).

Je ne trouve pas que c'est facile très vite de chanter juste, c'est pourquoi tu t'entraines tout les jours et qu'un piano ou un instrument référent est indispensable à la pratique du chant.
Outre le fait de travailler la sensation de la voix portée timbrée...

L'importance du contexte musical est primordiale pour l'acte de chant( c'est ce que tu appelles feeling...).
Chanter implique porter le tempo et définir des rythmes, créer des espaces de jeu, porter une pulse.
Certaines cultures ont porté cet aspect au paroxysme, et le chant indien en est un gros exemple.

Quant à "la tradition africaine" du chant, ( t'inquiètes pas, j'ai lu ta fiche, donc tu dois être un tantinet africain...), je ne vois pas ce que tu veux dire, il y a tellement de traditions vocales en Afrique que des centaines de livres ne suffiraient pas à rassembler ce qui constitue cette tradition orale, qui a elle aussi des milliers d'année.
63
Pardon mathias, on pollue un peu ton post...
Si tu veux on déplace la discussion?
64
OUAIS BARREZ VOUS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :P:
65
C'est en travaillant la voix de tête qu'on arrive a travailler sa "voix normale" comme tu dis... :clin:

 

<a href="http://www.youtube.fr/thedwlion" >

66
Boule2neige je sens de lironie ca veut dire quoi?
67
Euh, il a pas forcément tort,
puisque en développant ta voix de tête, tu travailles un "voile harmonique" te permettant de mettre en résonnance des fréquences aigues de ta voix de poitrine.

Tu tisses le son des harmoniques aigues et tu prépares le passage de ta voix de tête à voix de poitrine.

Mais pour pouvoir complémentariser ton travail, il est nécessaire de travailler le son de ta voix de poitrine en aigu (Sib jusqu'à Mib),
effectuer un placement sonore, correct, praticable et fluide,

Le but est de fluidifier ta colonne d'air en opérant un regard rigoureux sur l'utilisation optimal de tout ton corps pour le chant, c.a.d.

-gérer efficacement le moteur respiratoire: respi, chasser les tensions
démobiliser les muscles parasites et le tensions pour créer une colonne d'air stable
et adaptée à l'usage chanté ( ne pas forcer, utiliser le souffle et l'appui avec le meilleur ratio possible

- d'utiliser au maximum les résonnateurs de ta voix(pharynx, placement dans le palais, travail des voyelles ).

-De porter ta voix avec la colonne d'air la plus stable possible ( dénouement du larynx, détente de la respiration, régulation par le soutien diaphragmique).

-d'adapter une découpe consonnantique fluide( consonnes rebondissant sur une colonne stable, découpe implosive, chuintive, "mouillée)

L'autre facette( la plus difficile, je trouve)
reste l'application des controles et du placement
dans un style musical donné, avec les contraintes de tempo, de volume, de jeux mélodico rythmiques etc...

Là, c'est souvent comme quand on apprend à conduire,
ce sont les gestes et les automatismes dus à l'obesrvation dans une pratique consciente , suivie et volontaire.

voilache, si tu veux des éclaircissements sur chacun des aspects
:bravo: