Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Chanteur débutant

  • 66 réponses
  • 18 participants
  • 10 260 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Chanteur débutant
Salut à tous,

Je suis nouveau alors je vais commencer par vous souhaiter à tous une bonne année, avec toutes le sbonnes choses qui vont avec.
Voilà je suis guitariste et chanteur dans mon groupe. Au niveau de la gratte je suis ce qu'on appelle un shredder (pour les connaisseurs, et pourtant c'est un groupe grunge, bref), par contre pour la voix je tire plus sur le kurt cobain ou le layne staley. Vous allez me dire: "ouah le mec il à trop de bol et il se plaint!!". Oui mais voilà j'ai découvert il y a deux mois un mec qui m'à vraiment cloué sur place et donné envie de chanter dans d'autres sphères. C'est jeff buckley. On parle rarement de sa voix ce qui me sidère. Alors vous qu'en pensez vous? Je lis partout qu'il avait 8 octaves etc... Comment je peux mesuré précisément mon nombres d'octaves SANS PROF? Cette question est importante pour moi je précise. ensuite quel conseil donneriez-vous à un débutant qui veux se lancer dans le chant extrême (buckley c'est de l'extrême)? Merci d'avance
Afficher le sujet de la discussion
31
Non en voix de poitrine je pense pas avoir une voix super étendue mais j'ai 3 octaves en voix de tête, je suis contre-ténor, je chante avec les atli. j'ai tjs chanté en voix de tete, et, parait il j'ai des notes que n'ont pas certaines soprano

et mon prof de chant descend dans les plus basses notes des barytons et monte jusque dans les plus hautes notes des soprano.
32
C'est un phénomène, ton prof
:oo:
33

Citation : qu'entends tu par délier?


à travailler en souplesse,
c.a.d., a ne pas trop forcer, a travailler sur le placement de ta voix en voix mixte et tête, afin d'effacer les voyelles pincées et les tensions inutiles au niveau de ton larynx, genre coup de gorge, et resserement du larynx,

travailles l'amplitude et la souplesse de tes notes, une par une,
en focalisant ton attention, sur celles qui ne passent pas décontractées
34

Citation : mon prof de chant descend dans les plus basses notes des barytons et monte jusque dans les plus hautes notes des soprano.



à propos, quelq'un sait combien d'octaves il y a entre le note la plus basse chantée par quelqu'un et la plus haute (par une autre, forcément ! le jour où la même fait les deux :8O: )?

Ca donnerait une idée de l'étendue la plus large possible pour un humain...
35
Je sais pas si ya une limite vraiment fixée mais ca serait bien d'avoir un ordre d'idée de la plus basse note des basses et la plus haute des soprani.

au fait c'est quoi le nom du do central sur un piano?
36
Il me semble, mais plus j'y pense moins je suis sur... que c'est do2, la LA1 étant selon mes souvenirs le LA au centre du clavier, donc le do en dessous serait DO1 et celui au dessus do 2... ce qui m'embrouille c'est qu'il ne me semble pas qu'on parlait de do-1 ou do 0 !?!?!?
En fait, je crois que le do1 est celui qui se note sousla première ligne en clé de sol et qui se joue en dessous du la central... bref... je ne suis pourtant pas si vieux, mais c'est déjà si loin...

si quelqu'un nous entend ! (pas mon ancienne prof de piano SVP, je crois qu'elle aurait honte :oops: )

:ange:
37

Citation : Art19 --> la tessiture c'est l'ensemble de ta voix exploitable, les notes que tu peux chanter, peu importe la technique.



faux : ca c'est l'étendue vocale... La tessiture correspond aux notes que tu émets lorsque tu n'as aucune technique ni jamais travaillé ta voix... en général ca ne dépasse pas l'octave...

Pour les records : ils sont pour le moment détenus par des francais (wahoo!!) :
- chez les basses, H. Medus sortait des la graves sous la portée de clé de fa de concert.
- chez les sopranis, M. Robin sortait des contre contre ré (deux octaves au dessus de la porté de clé de sol).

Alors parlons chiffre: le changement commence au do.
Ex : le si 1 est juste avant le Do 2, qui précède donc le ré 2 par ex. (mais je peux me gourrer...)

Je dirai qu'une basse qui sort un DO 1 est sacrément grave, mais que toute basse doit posseder un mi1.
Conséquemment : le do 4 est le contre ut du ténor, le do 5 celui de la soprano, le do 6 celui de M.robin précédemment citée.

On ne parle pas de si0 à ma connaissance mais de si -1 (on dit contre-si grave pour pas faire le gars qui sait pas).
le record est donc du contre la grave. Attention je parle d'une note émise sans micro donc qui sonnait!

Après je ne suis pas sûr à 1000 % de ce que j'écris...

PS

Citation : En fait, je crois que le do1 est celui qui se note sousla première ligne en clé de sol et qui se joue en dessous du la central


non c'est le do 3 ca!

PPS
dans cette notation j'en conclue que le la 440 est le la 3... nous sommes en france pas aux états unis... qui le note la 4...
38

Citation : Citation :En fait, je crois que le do1 est celui qui se note sous la première ligne en clé de sol et qui se joue en dessous du la central

non c'est le do 3 ca!



bon, ben, j'ai bien fait de préciser que j'étais pas sûr... :oops:

par contre pour la différence étendue vocale/tessiture je ne vois pas bien... on parle bien pour un instrument de tessiture non ? pourquoi serait-ce différent pour la voix humaine ? ça ne comprendrait pas les sons "moches" (graves pas puissants et aigues étranglés), c'est ça ?


Citation :
en général ca ne dépasse pas l'octave...



là je suis perplexe, n'importe quel gus qui sait faire des sons avec sa bouche peut chanter plus d'un (ou une, je ne sais jamais...) otave... à moins d'être un puriste (chanteur lyrique) et d'avoir une définition très stricte de ce qu'est une note chantée ou non... en ce qui concerne le chant "variété" (pop, rock...) il me semble que c'est un peu plus souple.
39
Je viens de relire ton post sur étendue vocale/tessiture, je crois que je me sui smélangé les pinceaux...

tessiture = tous les sons qu'on peut faire
étendue vocale = les notes qu'on peut vraiment chanter
j'ai bon là, ou toujours pas ??? :roll:
40
C'est pile l'inverse.... :bravo:

donc apparemment j'ai pas été très clair dans mon explication...
Tentons donc une autre approche...

pour un homme (désolé mais c'est parce que je m'y connais mieux, amis chanteuses venez me contredire s'il vous plait...):

en voix de poitrine, il est des notes que l'on emet facilement sans aucun effort pendant des heures.... et ce que l'on ait 42 de fièvre ou encore 107 ans... Ces notes correspondent à la base de ta voix, celles qui cimentent tout le reste de ton instrument vocal...
Cet ensemble de note est appelée tessiture...
Ces notes sont en réalité à la base de la "caractérisation" de la voix de chacun... mais heureusment tout chanteur descend plus bas ou monte plus haut que ces seules notes

L'étendue vocale correspond donc au résultat d'un travail plus ou moins important pour étendre son ensemble de note utilisable... Tu me suis toujours? Parmi ces notes, il y en a que tu ne peux émettre qu'au réveil (amis basses vous connaissez ce doux moment où l'on atteint le contre do grave sans forcer... :8) ), d'autres par la voix de tête (c'est là que pour les femmes je ne m'avance pas trop ...) d'autres enfin que seul un travail de technique vocale te permet d'atteindre (le contre ut de poitrine chez le ténor pax ex : aucun homme -ou presque - ne peut se prévaloir d'avoir le contre ut dans sa tessiture mais par contre tout ténor doit se prévaloir de l'avoir dans son étendue vocale..:clin: )

Voilà j'espère que là c'est plus clair :oo: