Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Chanteur débutant

  • 66 réponses
  • 18 participants
  • 10 245 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Chanteur débutant
Salut à tous,

Je suis nouveau alors je vais commencer par vous souhaiter à tous une bonne année, avec toutes le sbonnes choses qui vont avec.
Voilà je suis guitariste et chanteur dans mon groupe. Au niveau de la gratte je suis ce qu'on appelle un shredder (pour les connaisseurs, et pourtant c'est un groupe grunge, bref), par contre pour la voix je tire plus sur le kurt cobain ou le layne staley. Vous allez me dire: "ouah le mec il à trop de bol et il se plaint!!". Oui mais voilà j'ai découvert il y a deux mois un mec qui m'à vraiment cloué sur place et donné envie de chanter dans d'autres sphères. C'est jeff buckley. On parle rarement de sa voix ce qui me sidère. Alors vous qu'en pensez vous? Je lis partout qu'il avait 8 octaves etc... Comment je peux mesuré précisément mon nombres d'octaves SANS PROF? Cette question est importante pour moi je précise. ensuite quel conseil donneriez-vous à un débutant qui veux se lancer dans le chant extrême (buckley c'est de l'extrême)? Merci d'avance
Afficher le sujet de la discussion
51
Aaah ca va jai failli appuyer sur la gachette! :D:
52
Ce sont quand même les questions les plus simples qui sont les plus intéressantes.
Voix parlée et voix chantée sont différentes bien sûr. Une voix chanté a une hauteur comme la voix parlée mais uniquement pour le son fondamental. Mais cela s’arrête là. La voix chantée se distingue par des partiels qui sont ordonnés (on dit harmoniques). La voix parlée a des partiels enharmoniques.
S’il suffisait d’ouvrir la bouche pour chanter, on ferait des petits concerts dans les crèches à l’heure du goûter :((( .
En principe pour avoir un beau son on place sa voix dans les résonateurs. Les 2 principaux sont le pharynx et la cavité buccale. On utilise son souffle judicieusement pour laisser les cordes vocales libres de vibrer à la bonne fréquence pour avoir la note juste et chanter de longues phrases musicales.
La voix chantée va de 55hz a 1760 Hz (excepté Mado Robin, Yma Sumac 2349 Hz). Ce qui fait à peu près 5 octaves (bien sûr pour des individus différents)
Les chanteurs de variété ont à peu près 1 octave et demi à 2 octaves.
Les chanteurs lyriques 2 octaves et demi.
Les chanteurs lyriques surdoués vocaux 3 octaves.
Les meilleurs étaient sans conteste les castrats avec 3 octaves et demi.
L’étendue vocale comme son nom l’indique est l’étendue des sons que l’on peut émettre avec ses cordes vocales. La tessiture c’est l’étendue des sons que l’on peut chanter et est à l’intérieur de l’étendue vocale.
L’étude du chant permet de faire tendre sa tessiture vers son étendue vocale.
Le rap est un dérivé de ce que l’on appelle ‘la tradition orale africaine’. Mais ce n’est pas du chant.
Cordialement
53
Alors,
Bonjour frenchy, welcome
Excuses moi, mais!

là.... :furieux:

Je suis totalement d'accord avec tes arguments techniques...
C'est bien informé, bien présenté, bien déclamé

pas du tout d'accord avec tes classifications, puisque la voix humaine et les chants d'utilisation de la voix humaine ne méritent pas d'être classifiés

(exceptionnel, surdoué etc...par pupitre!! que diable! et le triton=diabolus in musica tant qu'on y est!)
Le chant c'est pas la Fnac...

Le Rap est une forme chantée, puisque c'est une forme d'expression musicale ou la voix est utilisé dans un contexte rythmique et mélodique donné, soumis à des rêgles et des codifications spécifiques au style...
Les mots y ont une valeur musicale, c'est donc un chant!


Citation : S’il suffisait d’ouvrir la bouche pour chanter, on ferait des petits concerts dans les crèches à l’heure du goûter .



petite pique gentille

Oui, le chant est une des formes d'expression les plus primaires,
le langage est une forme complexe d'expression!
Le chant et la capacité de moduler sa voix est une capacité utilisée par les animaux, et c'est ce chant qui véhicule des informations d'ordre émotionnelle( mise en garde, amical etc...)

Il n'y a pas que la variété et le lyrique, il existe des chants ou les notions de tessiture
et d'octave et de que sais je...n'ont aucune valeur.
En te suivant,
Tu éludes les chants traditionnels inuit, tu éludes le chant diphonique et toutes techniques de chant extraoccidentales...
Je m'imagine que tu ne penses pas à mal, mais attention....

Ne restreignons pas le chant à une seule forme

Le chant est avant tout l'expression d'une idée musicale avec un instrument:
notre premier instrument est la voix

Après pour développer le chant, il ya en effet tout un tas de techniques
Nous occidentaux, avons développé une approche "lyrique", qui induit une connaissance de notre appareil phonatoire développé, et une armada de termes rationnels.
C'est bien, en occident, mais l'occident ne possède pas toujours la VERITE

:cobra:

Allez, polémiquons maintenant!
54
Pour revenir à la parole, tu as en afrique, ou en asie
des langages ou la hauteur des sons détermine la définition de ta syllabes, il ya des langues chantées...
Elles sont nommés en ethnomusicologie langues à ton.

Va voir direct les bouquins d'ethnomusicologie
:bravo:
En france, nous sommes réputé pour pratiquer une langue monodique...
55
Je suis tombé sur ce thread un peu hasard, pas mal d'infos, intéressant...

Il y a quand même quelque chose qui n'est pas encore très clair: quand frenchi dit

Citation : Les chanteurs de variété ont à peu près 1 octave et demi à 2 octaves.
Les chanteurs lyriques 2 octaves et demi.
Les chanteurs lyriques surdoués vocaux 3 octaves.
Les meilleurs étaient sans conteste les castrats avec 3 octaves et demi.


l'intervalle dont il parle, s'agit-il de l'étendue vocale (= voix de poitrine + voix de tête + mobilette ;), dites moi si je me trompe :?!: ) , ou seulement de la voix de poitrine ?

PS: matthias, fais nous un mp3 de ta version de Grace !!
PPS: je veux entendre aussi toutes les notes de Mi à Mi sur 4 octaves :eek2:
56
S'il y a des langues chantées c'est que d'autres ne le sont pas :!: Mais je vais m'arreter là :fleche: :fleche:
57
Bien joué, art ;)

Certes, mais en ayant commencé le chant par le théatre, j'ai appris mes premières notions de soutien
applicables sur un langage parlé.l'exposition de ta voix est similaire à une application chantée, avec cette exigeance d'être naturel (pour être capable de reproduire à fort volume les inflexions du langage parlé)

C'est pas facile, puisque le cliché de la déclamation est encore vivace!
Mais, non reviens!
:D:
58
Oui, Oui,

Merci Ferdy pour cette petite rectification. Effectivement, j’ai éludé pas mal de chant. J’avais oublié le chant diphonique (pardon aux Mongols) et je ne connais pas le chant des Inuits (à mon corps défendant). :lol:
Dire que le rap c’est du chant, je ne m’éterniserai pas là dessus. Même si c’est rythmé, pour moi, c’est plus de la poésie. Pour les meilleurs, les textes sont souvent excellents et le vocabulaire plus que riche.
Quant à la classification de la voix, c’est vrai. On a toujours tendance à vouloir mettre les choses dans une petite boite. Mais cela permet de mieux comprendre les choses.
Cependant là où je ne te rejoins pas c’est sur le chant lyrique.Dans le monde, il y a 2 grandes écoles : L’école allemande, et l’école italo-suédoise. Il faut savoir que la technique du chant lyrique permet de chanter beaucoup, longtemps, souvent, partout, sans fatigue. Et c’est là où c’est intéressant.
Qui peut le plus peu le moins ! En sortant d’une école tu pourras tout chanter (y compris le chant des Tuvas).
Après, bien sûr il faut un certain feeling pour chanter du blues, du jazz, hard. Pour le chant oriental, c’est plus dur, il faut une autre oreille.
En gros, je pense que très rapidement il est facile de chanter juste. Le plus dur après c’est de chanter beau. Et là, la technique du lyrique est sans équivoque.
Nb : je ne parle pas du répertoire du lyrique, mais bien de sa technique.
Ah, autre chose cette technique ne permet pas de chanter fort (intensité), mais permet à la voix d’être entendue de loin (portée). Ce qui te permet de faire des sons pianos par exemple (faible intensité, mais forte portée).
Cordialement
59

Citation : Pour le chant oriental, c’est plus dur, il faut une autre oreille.



mais oui ! c'est ça ! et tu la mettrais où ? :mdr:
bon ok je :fleche:
60
Pour chanter "haut", commence par travailler ta voix de tete (et oui ! comme Obispo !) a partir du mi aigu jusqu'au la pour commencer... puis monte peu à peu... C'est en travaillant ta voix de tete que tu vas pouvoir passer peu à peu à la voix "de corps" même dans les aigus... Bientôt, tu pourras chanter sur 3 octaves en voix "de corps" !! et tu pourras toujours faire de la voix de tête selon la mélodie si tu le souhaites...

 

<a href="http://www.youtube.fr/thedwlion" >