Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Chanteur débutant

  • 66 réponses
  • 18 participants
  • 10 262 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Chanteur débutant
Salut à tous,

Je suis nouveau alors je vais commencer par vous souhaiter à tous une bonne année, avec toutes le sbonnes choses qui vont avec.
Voilà je suis guitariste et chanteur dans mon groupe. Au niveau de la gratte je suis ce qu'on appelle un shredder (pour les connaisseurs, et pourtant c'est un groupe grunge, bref), par contre pour la voix je tire plus sur le kurt cobain ou le layne staley. Vous allez me dire: "ouah le mec il à trop de bol et il se plaint!!". Oui mais voilà j'ai découvert il y a deux mois un mec qui m'à vraiment cloué sur place et donné envie de chanter dans d'autres sphères. C'est jeff buckley. On parle rarement de sa voix ce qui me sidère. Alors vous qu'en pensez vous? Je lis partout qu'il avait 8 octaves etc... Comment je peux mesuré précisément mon nombres d'octaves SANS PROF? Cette question est importante pour moi je précise. ensuite quel conseil donneriez-vous à un débutant qui veux se lancer dans le chant extrême (buckley c'est de l'extrême)? Merci d'avance
Afficher le sujet de la discussion
41
C'est drôle car chacun nomme différemment tout celà,
il y a presque autant de versions que de profs dites donc :clin:


pour la tessiture d'accord avec byv,

on utilise la tessiture pour définir une tonalité sur laquelle un chanteur ou une chanteuse sera à l'aise,
elle définit aussi les pupitres, dans le cas de chants choraux polyphoniques

dans le cadre des notes appartenant à ta tessiture, tu utilises inconsciemment ta colonne d'air de manière optimale ( en fonction de ce que tu sais de ta colonne d'air) pour porter ta voix, sans bloquage ou autres activités parasites..
42
Merci byv ! très bien l'explication, a y est, j'ai compris !!! :fou:
A ciao
:ange:
43
Je crois que la note que chante roger taylor dans bohemian rhapsody sur le me de "for meeeeeeeeeee" est un la (si on prend le do central d'un piano, c'est pas le premier ni le deuxième mais le troisième la au dessus je crois). Or la clé de sol s'arrête sur un fa, le deuxième au dessus du do central. Petit schéma:

do central | fa | la | ré | fa (derniere note de la clé de sol) | la | ré (1 octave au dessus) | fa | LA (roger taylor) | ré (M.Robin d'après byv)

donc M.Robin ne montait que 2 tons et demis au dessus de Roger Taylor (c'est déjà pas mal mais quand même) bravo à roger!. :bravo: :bravo:
44
Pour revenir a la tessiture byv, quand tu parles tu ne chantes pas, ce ne sont pas vraiment des notes
45

Citation : donc M.Robin ne montait que 2 tons et demis au dessus de Roger Taylor (c'est déjà pas mal mais quand même) bravo à roger!



erreur, madame Robin montait une octave et 2 tons et demis plus haut ce qui fait une énorme différence crois moi... ce la de M Taylor est juste en dessous du contre ut de soprano, soit la 4 dans ma terminologie (880 Hz pour les puristes)

Cette performance est particulièrement exceptionnel pour un chanteur de rock. cela dit, certains contre ténor (Sholl je crois en est capable) monte encore plus haut et tape le contre ut de la soprano (do 5). Mais je vous garantis que d'entendre le do # 6 de Robin est quelque chose d'unique, qui se rapproche plus de l'ultra son...

Citation : Pour revenir a la tessiture byv, quand tu parles tu ne chantes pas, ce ne sont pas vraiment des notes



halala.... Quand tu parles tu émets des notes je te garantis.... Arrétons de croire que le corps humain possède au niveau du larynx une boite de vitesse à deux rapports : mode chant - mode parlé... :non:
Pour le français, en général nous parlons dans le bas de notre tessiture.... C'est pour cela que l'on peut tenir à parler 10 h dans la journée. Par contre la différence avec le chant c'est que la hauteur ne correspond pas tout à fait systématiquement à une note donnée et que les sons ne sont pas tenus... entre autre...

PS
Je suis un inconditionnel de Queen et ca me fait plaisir d'entendre des gens considérer ce groupe comme une référence :bravo:

PPS
J'ai l'enregistrement du contre ut de miss Robin sur CD, comment puis je le mettre dispo pour vous le faire écouter???
46

Citation : Pour le français, en général nous parlons dans le bas de notre tessiture.... C'est pour cela que l'on peut tenir à parler 10 h dans la journée.





Alors que l'Italien par exemple il y a beaucoup de notes tenus et un plus large panel de fréquence utilisés.
Par contre c'est pas pour ca qu'ils se fatiguent.

(Experience de Camping : 3 Italiens sur un emplacement à coté ; ils ont parlé non-stop de 16h à 8h30 du matin :oo: )
47
Ok et t'es sur que c'est ce LA là que chante roger?
en tous cas ca serait cool si tu pouvais mettre le contre contre ut sur le forum
allez voir :

https://www.ina.fr/produits/disques/memoire_vive/disque40.fr.html :clin:
48

Citation : Pour revenir a la tessiture byv, quand tu parles tu ne chantes pas, ce ne sont pas vraiment des notes



pas d'accord,
tu pourrais retranscrire en notes ta voix je pense, si tu as envie de te prendre le choux

Nos amis polyglottes le savent bien, tu n'as pas le même usage de ta voix, en fonction de l'idiome que tu utilises.

Pour ma part, je parles plus bas en espagnol qu'en anglais, et je parle avec un ton différent en français.
nous modulons peu lorsque nous parlons en français de france, c'est tout

L'usage de ta voix parlée à d'étranges similitudes avec le chant, puisque tu pratiques une découpe consonnantique de ta colonne d'air analogue à celle que tu effectues en chant,

c'est pourquoi je reste persuadé que le hip-hop est une forme caractéristique du chant.

La distinction que tu voulais faire se situe peut être plus au niveau de la notion d'appui de la colonne.

Mais chaque langage a son propre chant, sa propre musicalité
j'en suis certain
:clin:
49
Euuuh c'est moi qui ai posté ce topic..... Je peux poser une question? :oops:
Est-il possible de gagner des notes en s'entrainant voire des octaves? C'est une question purement naïve mais je prend tt a zéro pour le chant comme si je n'en avais jamais entendu parler.
En fait je disais que je chantais le dernier mi de ma guitare mais en voix de tête je précise.
Et donc si je comprend bien jeff buckley n'était pas si exceptionnel que ca.....
50

Hors sujet : Si, si, je te rassure, Jeff Buckley était si exceptionnel que ça !
Qualité de songwritting exceptionnel, maîtrise à la gratte, voix exceptionnelle, du feeling et du charisme...
Tout ça réuni chez une seule personne... :bravo2:

RAINDROP sur raindropfr