Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le beau une notion universelle

  • 105 réponses
  • 19 participants
  • 6 664 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Le beau une notion universelle
Salut Ferdy,

J’aime bien tes réponses, elles sont sans agressivité, et tout de suite le débat s’élève.
Le beau une notion universelle et pas une question de culture.
Sous un titre provocateur (je sais que je vais me faire massacrer), je vais tenter de m’expliquer.
Je dis que le beau est universel parce que :

- L’oiseau chante, et bien avant l’homme. Peu importe son sexe, un oiseau ne chante que s'il est relativement en bonne santé physique, dans un environnement stimulant, mais non stressant, et si son moral est bon. Et surtout pour la séduction. Certains oiseaux comme le canari, ont un chant complexe. Et c’est beau.
Et ça, ce n’est pas culturel.
- Le bébé humain a les yeux qui s’animent, il sourit, il gazouille, son attention est au maximum quand il entend une belle voix. Et ça l’apaise. Il reconnaît le beau son.
Et ça, ce n’est pas culturel.
- Quand tu fais résonner un corps quelconque, il commence à vibrer, il émet une fondamental, puis s’ensuit des harmoniques. Si ta fondamentale est un do, tu entendras comme harmoniques un sol (quinte juste), un mi (tierce majeur), un magnifique sib (7 ème mineur ou de dominante), puis un ré (ou ré b, je ne me souviens pas si c’est majeur ou mineur), puis une 11 éme, puis une 13 ème et ainsi de suite. L’harmonie vient de là.
Et ça, ce n’est pas culturel.
- Les vaches produisent plus de lait, les poules pondent plus d’œuf, quand on leur passe de la musique classique.
Et ça, ce n’est pas culturel.
Mais hurler dans un micro en cassant des guitares, ton oiseau s’envole, ton bébé pleure, tes vaches meuglent à la mort et les poules sautent dans tous les sens. Mais nous, l’homme, on en profite pour faire péter les bières en rotant, en se disant, ouais c’est ça la musique. C’est génial, oui, mais :
Ca c’est culturel.
Moi perso, je n’écoute pas de CD de lyrique. Ca me fait suer. Mais j’ai déjà entendu de vrais chanteurs sans micro et j’étais assis à coté. Et c’était beau à m’en tirer des larmes aux yeux.
Oui, le beau est beau, car le beau est nature, le beau est universel.
Cordialement
Afficher le sujet de la discussion
101

Citation : Caledo:
On mélange beaucoup de choses quand même! il y a une question de goût dans tout ça... Je préfèrerai dire qu'aux époques ou la reproduction à l'identique était la façon d'envisager la peinture, il y avait un manque de "créativité inventive". Masi peut être cela correspondait-il à un désir.

Dany:
Si dans le processus de création de l'oeuvre le "paramétre" beau est plus que discutable, envisager le "paramétre" goût est d'après moi inenvisageable. si justement "il y avait un manque de "créativité inventive" ce n'est plus des artistes(dans le sens de génie) mais des décorateurs (pour simplifier).



Je suis d'accord avec toi! Je disais juste que quand tu parles de telle ou telle peinture en disant que

Citation : Personnellement je préfére un Ingres, un Manet, un Brancusi, un Picasso qui donnent des coups de pied dans la fourmilière et qui font avancer le shmilblick,.... la beauté n'était pas leur propos dans leur démarche artistique.....



Voili, c'est tout ;) Je m'arrête là puisqu'apparemment nous ne sommes pas les bienvenus. riend e philosophique vriament pourtant là dedans. Juste un échange d'idées.

Citation : Frenchi, "Le beau une notion universelle" dans la catégorie "technique de chant" je vois pas trop le rapport, tu étais déjà un peu hors sujet non


C'est pas faux ça frenchi, non? :mdr:

A toi frenchi maintenant, dis nous quelque chose... :8)
:fleche:
http://www.myspace.com/orkestrafishnnoise - Que celui qui n'a pas traversé ne se moque pas de celui qui s'est noyé
102
"La beauté sera convulsive ou ne sera pas" André Breton Nadja

Allez savoir...

La musique c'est nul.

103
Bien très chers messieurs,

Puisque la tribune est ouverte pour la discussion, je me lance.
Sachez que même si je fais ma mijaurée, cela n’enlève en rien quant à la qualité de vos réflexions et arguments développés.

Mais…
C’est moi qui ai créé ce sujet, et j’ai mes raisons. Je suis d’accord pour dire que mes arguments ne couvrent pas tout le sujet en entier, mais j’ai un but bien précis qui se révèlera au fur et à mesure.
Moi, avant de poster, je lis le sujet en entier. J’essaie de cerner les gens qui y ont participé et surtout le but de l’auteur. C’est lui qui généralement anime, oriente, recadre la discussion. Une fois que j’ai compris, je poste. J’aime bien choquer, alors je provoque, je titille, je bats en retraite, je retourne à l’assaut. Bref je m’amuse comme un fou. Mais tout cela de façon amicale.
Par exemple, quand j’ai posté la première fois sur AF ( c’était sur un autre sujet), j’ai été assez flatté que Ferdy réagisse le premier. Je l’avais déjà remarqué, je le trouvais intéressant et il essayait d’éviter les conflits.

Mais quand un gars comme Dany pour sa première intervention dans mon sujet commence par m’apostropher en traitant mes arguments de simpliste. La moutarde me monte au nez. Je me calme, je lui envoie un mail perso, dans sa BAL. Il revient à la charge pour dire que je fais de la philo à 2 euros. Je laisse tomber.
Caledonian, débarque pour me dire que les mots que j’utilise sont une énorme merde et me sort un débat philosophique sur le mot. Je me crispe ! Et après j’ai des débats sur l’intentionnalité de l’oiseau. Je dis STOP.
Ce n’est pas la direction que je voulais donner à mon sujet. Et si en plus, c’est pour me faire traiter de con.

Ze dit non.
C’est tout.
Cordialement
104
Tu as raison, les posts doivent rester courtois dans la mesure du possible, mais tu ne peux pas ouvrir un thread en espérant que tout le monde sera d'accord avec toi. c'est le droit de chacun de trouver un avis idiot !

 

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

105

Citation : j’ai un but bien précis qui se révèlera au fur et à mesure.



Je salive d'impatience... Enfin, des révélations sur AF ! :humm:

Allez, dis-nous quel est ton but secret !!
106
:mdr:


les extraaaaaaaaaaaterrestttttttttttteeeeeeeeeessssssssssssss!!!!!