Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le beau une notion universelle

  • 105 réponses
  • 19 participants
  • 6 673 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Le beau une notion universelle
Salut Ferdy,

J’aime bien tes réponses, elles sont sans agressivité, et tout de suite le débat s’élève.
Le beau une notion universelle et pas une question de culture.
Sous un titre provocateur (je sais que je vais me faire massacrer), je vais tenter de m’expliquer.
Je dis que le beau est universel parce que :

- L’oiseau chante, et bien avant l’homme. Peu importe son sexe, un oiseau ne chante que s'il est relativement en bonne santé physique, dans un environnement stimulant, mais non stressant, et si son moral est bon. Et surtout pour la séduction. Certains oiseaux comme le canari, ont un chant complexe. Et c’est beau.
Et ça, ce n’est pas culturel.
- Le bébé humain a les yeux qui s’animent, il sourit, il gazouille, son attention est au maximum quand il entend une belle voix. Et ça l’apaise. Il reconnaît le beau son.
Et ça, ce n’est pas culturel.
- Quand tu fais résonner un corps quelconque, il commence à vibrer, il émet une fondamental, puis s’ensuit des harmoniques. Si ta fondamentale est un do, tu entendras comme harmoniques un sol (quinte juste), un mi (tierce majeur), un magnifique sib (7 ème mineur ou de dominante), puis un ré (ou ré b, je ne me souviens pas si c’est majeur ou mineur), puis une 11 éme, puis une 13 ème et ainsi de suite. L’harmonie vient de là.
Et ça, ce n’est pas culturel.
- Les vaches produisent plus de lait, les poules pondent plus d’œuf, quand on leur passe de la musique classique.
Et ça, ce n’est pas culturel.
Mais hurler dans un micro en cassant des guitares, ton oiseau s’envole, ton bébé pleure, tes vaches meuglent à la mort et les poules sautent dans tous les sens. Mais nous, l’homme, on en profite pour faire péter les bières en rotant, en se disant, ouais c’est ça la musique. C’est génial, oui, mais :
Ca c’est culturel.
Moi perso, je n’écoute pas de CD de lyrique. Ca me fait suer. Mais j’ai déjà entendu de vrais chanteurs sans micro et j’étais assis à coté. Et c’était beau à m’en tirer des larmes aux yeux.
Oui, le beau est beau, car le beau est nature, le beau est universel.
Cordialement
Afficher le sujet de la discussion
81

Hors sujet : Rhôôôô... c'est quoi ce thread ? Même quand ça barre en couille ils s'envoient des pétales de rose.
Z'avez jamais été gamins ou quoi ?
Du sang, de la chique et du molard !!! :violent: :rocket:
Faites un effort

82
Le truc quui gratte l'oreille de tous les êtres humains....
c'est las incérité et l'exposition de ses émotions...
si quelqu'un t'aime vraiment, il suffit que tu laregardes et rapidement tu seras capable de traduire son "je t'aime"


voilà, c'était ma minute de poésie...
Quand à la philo, c'es t coole.
frenchie, je suis content de voir que tu acceptes le chant diphonique comme un chant.

quand à notre simplicité,
mieux vaut chercher des infos, et être simple, que de se la péter sans jamais accepter les arguments des autres...
donc, bon point.
83

Citation : .ben je trouve que la notion de beau est une notion complétement dépassée et qui n'a que peu d'intérêt depuis le début du siécle dernier dans l'art (tout art confondu). Les artistes ont et ont eu des préocupations tout autre depuis longtemps.




Les Artistes dont tu parles ici et qui sous-entendu, sont les seul selon toi a mériter d'être appellés ainsi, ne représentent me semble t-il qu'une "élite" occidentale et "savante".

Des centaines d'autres tendances (en musique du moins) en Occident et surtout partout ailleur dans le vaste monde continuent a cultiver "le beau", Dieu merci!
84

Citation : La philosophie, c’est enc… les mouches si on en abuse, jouer avec des mots. Alors qu’au départ les mot servaient à identifier les choses, préciser des sentiments, permettre aux gens d’échanger des idées



Ca c'est justement une connerie (à mon humble avis)!

Le problème c'est que l'homme a justement voulu définir et coller un mot sur les choses qui l'entourrent, qu'il ressent... Mais ces mêmes mots, soit disant créés pour échanger des idées, ont une signification différente pour chacun dès lors qu'il s'agit de ressenti. Le beau est un ressenti. Il dépend de ta culture, ton passé, tes expériences, ton formatage intellectuel occidental plus ou moins ouvert au monde, etc...

Ces mots, sans la philosophie, et utilisés de manière simpliste en croyant que sa signification est la bonne, comme tu le fais, sont une énorme merde. Regardes ne serait-ce que la différence de signification entre les gens lorsqu'ils disent "je t'aime". Qu'est-ce que l'amour?
C'est justement la philosophie qui permet de développer les choses, de réfléchir et d'essayer de donner une définition un peu plus complète mais épurée (l'essence du mot) des mots tout en sachant (pas toujours) que cette définition est perfectible et évolutive.

Ca peut paraître futile après tout, c'est vrai. Par contre, mieux vaut ne pas croire qu'un mot a une signification figée qui est la sienne... On interprète les mots mais aussi leur enchainement, leur combinaison en fonction de notre vécu etc. Mais là on empiète sur la psycologie. :lol:
http://www.myspace.com/orkestrafishnnoise - Que celui qui n'a pas traversé ne se moque pas de celui qui s'est noyé
85
Je pense Colombo que l'on a pas la même définition de l'artiste.
Ce qui nous aménerez à définir ce qu'est un artiste maintenant, question tout aussi difficile que la définition du beau....

Citation : Des centaines d'autres tendances (en musique du moins) en Occident et surtout partout ailleur dans le vaste monde continuent a cultiver "le beau", Dieu merci!



C'est je trouve une vision bien réductrice pour un artiste que de vouloir faire du beau...et suis persuadé que les artistes qui "restent", proposent autre chose que l'intention de faire du beau.
Un artiste n'est il pas là pour définir et proposer de nouvelles régles ?.....si il n'y avait pas des artistes (génie) pour bousculer tout ça on serait encore entrain de peindre des Vénus et proposer des canons de beautés qu'on essayait d'établir à chaque époque. Personnellement je préfére un Ingres, un Manet, un Brancusi, un Picasso qui donnent des coups de pied dans la fourmilière et qui font avancer le shmilblick,.... la beauté n'était pas leur propos dans leur démarche artistique.....Regardez un tableau de Jean Dubuffet ne me dite pas qu'il a cherché à faire du beau, il a donc bien cherché à faire autre chose....... matière, épaisseur, rythme, rapport signe/cadre, toile, tissu, ligne, surface, vibration et intéraction des signes perçus etc....... Un décorateur est capable de faire du beau (comme on l'entend) mais n'apporte pas grand chose.(je donne des exemples dans le domaine de l'art plastique mais je pense que c'est pareil pour la musique et tous les arts en général).

Citation : quand à notre simplicité,
mieux vaut chercher des infos, et être simple, que de se la péter sans jamais accepter les arguments des autres...

,
Tu as bien raison....je ne suis pas d'accord avec ces arguments là, je ne les accepte donc pas....mais vous avez heureusement le droit de les prononcer, manquerait plus que ça.... :clin:
86
Mais, je ne m'associe pas du tout aux arguments de frenchie, je m'y oppose depuis le début.

je constate simplement que son avis évolue, et qu'en celà, frenchie tu fais part d'une ouverture d'esprit sans pareil.

quant au "beau", je reste aussi sur mes précédents avis....

Il n'y a de beau que ce qu'on est capable de comprendre...
Notre définition du beau est inhérente à notre parcours...à notre inconscient et aux éléments qui ont forgé notre esprit critique...

quant au "choc"....je ne sais pas pourquoi celà existe mais c'est bien là...
c'est ce qui fait que d'un coup, on lache un style musical....pour un autre.
et qu'on ingère des tas d'influences.
87

Citation : Oboreal si il n’y a pas d’intentionnalité dans le chant de l’oiseau. Dans quoi y a t’il intentionnalité ? Aurait t’il intentionnalité uniquement dans ce que fait l’homme ? Pas de beau dans la nature ? Fichtre, Je suis perplexe.

Le chant diphonique, c’est juste jouer avec les harmoniques en conservant un maximum la fondamentale. En quoi cela change t’il la technique du chant (soufflerie, vibrateur, résonateurs). Pour la soufflerie, le chant se sert de certaines techniques empruntés au yoga, ou à F. M. Alexander. On utilise la respiration circulaire dans le chant.



L'oiseau chante selon des déterminants purement biologiques, et si son chant est agréable, lui n'a pas forcément cette intentionalité. Par exemple un oiseau peut chanter pour prévenir d'un danger et tu peux trouver ca agréable... Maintenant écoute une mouette faire la même chose avec la même intentionalité tu as compris...
Ta confusion est celle du beau et de l'agréable.
Il y a de l'agréable dans la nature, pas du beau. Ensuite mon post pondère celà à de multiples niveaux.

Ta première phrase sur le chant dipho, tu l'as trouvé dans un dico ? Faire du piano c'est juste appuier sur des touches... Effectivement vu comme ca c'est simple, oui on utilise les mêmes instruments mais d'une manière complètement différente... La technique n'a donc pas grand chose à voir hormis sur le plan respiratoire ( c'est déjà pas mal).
On peut chanter sans technique, on ne peut pas faire de diphonie sans technique :clin:
La respiration circulaire en chant est une technique de non blocage dans un cycle d'inspiration/expiration, ce n'est pas une technique communément adoptée en lyrique, même si des légendes racontent que certains à l'image de farinelli la maitrisaient. De là à dire qu'elle est utilisée en chant... :clin:

Tout ce que j'avais à dire est dans mon précédent post.
ps: ma phrase sur la musique comme art mineur dans la définition philosophique était effectivement trop généralisante. Je retire :clin:
88
Depuis toujours, l'art est basé sur des canons esthétiques résultant des variations sociologiques, politiques, économiques, des courants artistiques, de l'influence de la religion, etc...

>A l'époque de la Vénus de Milo on disait "ouah quelle bombe", et on aurait dit de Kate Moss: c'est qui cette clocharde anorexique

>aujourd'hui c'est l'inverse
89
Merde, j'ai loupé ça, je flag, il y a du lourd, ici... je lis tout et je reviens
90
Bah en fait non j'ai rien à dire,


Citation : A l'époque de la Vénus de Milo on disait "ouah quelle bombe",


Non on disait : oh mais c'est tout mognon mognon, tout ça....







:fleche: