Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le beau une notion universelle

  • 105 réponses
  • 19 participants
  • 6 671 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Le beau une notion universelle
Salut Ferdy,

J’aime bien tes réponses, elles sont sans agressivité, et tout de suite le débat s’élève.
Le beau une notion universelle et pas une question de culture.
Sous un titre provocateur (je sais que je vais me faire massacrer), je vais tenter de m’expliquer.
Je dis que le beau est universel parce que :

- L’oiseau chante, et bien avant l’homme. Peu importe son sexe, un oiseau ne chante que s'il est relativement en bonne santé physique, dans un environnement stimulant, mais non stressant, et si son moral est bon. Et surtout pour la séduction. Certains oiseaux comme le canari, ont un chant complexe. Et c’est beau.
Et ça, ce n’est pas culturel.
- Le bébé humain a les yeux qui s’animent, il sourit, il gazouille, son attention est au maximum quand il entend une belle voix. Et ça l’apaise. Il reconnaît le beau son.
Et ça, ce n’est pas culturel.
- Quand tu fais résonner un corps quelconque, il commence à vibrer, il émet une fondamental, puis s’ensuit des harmoniques. Si ta fondamentale est un do, tu entendras comme harmoniques un sol (quinte juste), un mi (tierce majeur), un magnifique sib (7 ème mineur ou de dominante), puis un ré (ou ré b, je ne me souviens pas si c’est majeur ou mineur), puis une 11 éme, puis une 13 ème et ainsi de suite. L’harmonie vient de là.
Et ça, ce n’est pas culturel.
- Les vaches produisent plus de lait, les poules pondent plus d’œuf, quand on leur passe de la musique classique.
Et ça, ce n’est pas culturel.
Mais hurler dans un micro en cassant des guitares, ton oiseau s’envole, ton bébé pleure, tes vaches meuglent à la mort et les poules sautent dans tous les sens. Mais nous, l’homme, on en profite pour faire péter les bières en rotant, en se disant, ouais c’est ça la musique. C’est génial, oui, mais :
Ca c’est culturel.
Moi perso, je n’écoute pas de CD de lyrique. Ca me fait suer. Mais j’ai déjà entendu de vrais chanteurs sans micro et j’étais assis à coté. Et c’était beau à m’en tirer des larmes aux yeux.
Oui, le beau est beau, car le beau est nature, le beau est universel.
Cordialement
Afficher le sujet de la discussion
61

Citation : Et là je m’attaque à Crabe.



Comment ?

J'ai dit un truc sur Whitney Houston ?
62

Citation : J’écoute tous les chanteurs à la télé. Et même le dimanche matin, des fois si je suis debout, je me tape Pascal Sevran.


Il est pas mort ? :diable: :?!:
63

Citation : Et là je m’attaque à Crabe.



Ah oui, j'ai juste dit que je préférai Annie Cordy, mais c'est vrai que c'est un peu underground.
64
Attends, elle a chanté "chaud kakao" quand même, et ca c'est la classe :

Citation : Si tu me donnes tes noix de cocos, moi je te donne mes ananas


C'est même un tantinet lubrique..... :bise:
65
Respect pour Sevran, qui reste l'un des seuls animateurs qui a l'air d'aimer ce qu'il fait.
Et pour annie Cordy,. car d'origine du pays des artistes: la belgique (dont moi meme je puise mes ancestrales racines).
66
Salut Colombo,


J'ai écouté la chanson 'une valse lente et triste que tu pleures'. Est ce toi qui chante ? Si oui, puis-je me permettre de critiquer ?
Cordialement
67
Allons-y :bravo: :pleure:
68
Ah, frenchie est de retour!!!

En tout cas tu as de bonnes lectures, Richard Miller est très interessant, notamment sur son approche des phonèmes...
C'est le bouquin de chevet des chanteurs....
Un conseil à tous: achetez le, lisez le et constatez le!


Sur la méthodlogie de relevé, j'insiste pour que chacun y mette sa contribution: c'est une méthodologie d'autodidacte, qui permet d'aborder le relevé de toutes les chansons, d'une manière ordonnée....
ca permet de ne pas se dire

"bon...qu'est ce que comment je vais m'y prendre...."
Et on a tous des méthodes différentes!
69
Salut Frenchi,
C'est juste pour te filer quelques lectures qui pourront te donner un peu plus de contenu à tes théories plus que simpliste.
Marc Sherringham: Introduction à la philosophie esthétique
Erwin Panovsky: Idea

Commence par :
Michel Haar: L'oeuvre d'art (essai sur l'ontologie des oeuvres)
Il est court et ouvre certaines portes

Bonne lecture :clin:
70
Pour la philosophie la musique est un art mineur.
On pourrait peut être approcher une définition honnète par ce que n'est pas le beau
Le beau n'est pas la technique, mais ce n'est pas non plus l'agréable.
Un chant d'oiseau c'est agréable mais ce n'est pas beau car il n'y a pas d'intentionalité, le beau n'est donc pas la nature, mais il n'est pas non plus la culture.
Pour autant le contemporain par ses dérives nous apprend que l'intentionalité seule ne serait être un critère du beau.
La technique lyrique fait doucement rire quant on a touché au dipho et qu'on a vu de la respiration circulaire dans du chant.

Le beau échappe à l'homme, et à la raison, on peut expliquer à posteriori une oeuvre mais pas théoriser le beau. De même il est impossible de donner la clé du chef d'oeuvre.
Un virtuose aborigène au didgeridoo voilà qui passe au dessu de la tête de celui qui prétend détenir les clés pour apprécier bach.
Débat stérile et ridicule propre à l'humain qui veut absolument circonscrire ce qui lui échappe.
La rationalité tue la vie. :clin:
Bref, tout est relatif