Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pourquoi faire des masters à un niveau aussi élevé ?

  • 412 réponses
  • 55 participants
  • 9 940 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Pourquoi faire des masters à un niveau aussi élevé ?
On voit souvent des sujets "comment faire des cd aussi fort que les cd du commerce", pourquoi vouloir faire ça ?

Et pourquoi les "cd du commerce" sont forts ???
Il suffit de monter le volume de sa chaîne si ce n'est pas assez fort.

J'imagine qu'il y a une bonne raison, puisque tout le monde fait pareil. Pourquoi sacrifier la qualité du son, alors qu'il suffit de monter le bouton ???


A l'heure où les lecteurs deviennent généralistes et où nos amplis servent aussi bien pour les dvds que les cds, pourquoi ne pas faire de masters au niveau de référence des dvds ? (niveau de référence +4 dBu ~ -18 dBfs, ce qui donne 18 dB de dynamique, et permet de mixer la musique de façon vraiment vivante, rappelons que depuis 10 ans la dynamique des cds tourne plutôt autour de 7 - 8 dB)


POURQUOI ?

Cette question s'adresse aussi bien aux profesionnels qu'aux amateurs et surtout aux auditeurs puisque tout le monde va dire "c'est à cause des auditeurs"
Afficher le sujet de la discussion
411

Citation : quand c'est juste sur un ou deux titres d'un album , ca passe.



C'est vrai que c'est con, d'autant que les "radio-edit" existent. C'est un truc que je ne comprend pas beaucoup moins non plus. Faudrait avoir la chance de pouvoir en discuter avec les musiciens qui envoient leur musique de cette façon ( j'ai quand même beaucoup de mal à penser qu'ils n'ont aucun droit de modifs sur le mastering ), et partant de là, ça serait vraiment interressant d'en discuter, au moins pour enrichir les points de vue.

J'en ai parler une fois à une nana qui connaissait mieux que moi les zicos d'un groupe français, et leur album est vraiment trop compresser, alors que tu sens la recherche dans chaque morceau (que ce soit texte ou musique). Et elle m'a répondu qu'ils en avaient déjà parlé, mais que ça faisait partie du concept de l'album.

Soit.
Mais bon, j'ai quand même senti dans sa voix que ce n'était pas vraiment le but. Surtout que l'album a des montées et des descentes, c'est pas trop l'esprit plage non plus dessus :D:

Donc au final, je n'ai toujours pas la vraie réponse, si c'est une erreur des ingés, un choix des ingés, des zicos, du label etc....
Mais j'aimerais vraiment savoir. D'ailleurs si ils passaient par là .... ;)
Un peu de son et d'image : ici ou la Webradio d'AF
412
Très très intéressant ce thread, même si on fini par se répéter au final...
de l'auditeur ou des producteurs, à qui la faute? c'est un peu comme la poule ou l'oeuf.
Ce que je constate, c'est que la plupart des gens que je connais et qui ne travaillent pas particulièrement leur oreille ne rechignent pas à écouter des vieux led zep ou des vieux doors sous prétexte que le volume global est moins élevé que les nouvelles prod.
Personnellement j'ai dans l'idée de sortir des bons mix et de prévenir les gens qui enregistrent chez moi des risques de la course aux dB, après ils font le master où ils veulent et comme ils veulent...
413
Tu parle de led zep ou des doors, mais je ne suis pas certain que ce soit un bon exemple pour de la dynamique pure et simple. Sûr que le niveau de db n'est pas le même, mais au final, c'est quand même loin de ce que les prods d'aujourd'hui peuvent réussir à sortir. Ca reste bien plat, le volume sonore en moins.

Et que tu préviennent les mecs, c'est cool. Leur donner la possibilité psychologique d'envisager leur album comme ci ou ça. reste la question que je me pose : y a t il beaucoup de musiciens et groupes qui aiment clairement que leur son soit en boîte carrée. Ils existent, j'en suis sûr. Mais j'aimerais le comprendre en tout cas.
Un peu de son et d'image : ici ou la Webradio d'AF