Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pourquoi faire des masters à un niveau aussi élevé ?

  • 412 réponses
  • 55 participants
  • 9 796 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Pourquoi faire des masters à un niveau aussi élevé ?
On voit souvent des sujets "comment faire des cd aussi fort que les cd du commerce", pourquoi vouloir faire ça ?

Et pourquoi les "cd du commerce" sont forts ???
Il suffit de monter le volume de sa chaîne si ce n'est pas assez fort.

J'imagine qu'il y a une bonne raison, puisque tout le monde fait pareil. Pourquoi sacrifier la qualité du son, alors qu'il suffit de monter le bouton ???


A l'heure où les lecteurs deviennent généralistes et où nos amplis servent aussi bien pour les dvds que les cds, pourquoi ne pas faire de masters au niveau de référence des dvds ? (niveau de référence +4 dBu ~ -18 dBfs, ce qui donne 18 dB de dynamique, et permet de mixer la musique de façon vraiment vivante, rappelons que depuis 10 ans la dynamique des cds tourne plutôt autour de 7 - 8 dB)


POURQUOI ?

Cette question s'adresse aussi bien aux profesionnels qu'aux amateurs et surtout aux auditeurs puisque tout le monde va dire "c'est à cause des auditeurs"
Afficher le sujet de la discussion
311
Désolé j'étais ailleurs. Tu as tout à fait raison.

Et oui les Blérots c'est bien de la balle à voir sur scène !
312
Ben comme logiquement, la pleine échelle c'est 0 dBfs (correspondant aux deux mots de 16 bits suivants: 1111 1111 1111 1111 et 0111 1111 1111 1111), je dirais que le silence absolu (la peau de caisse claire / la membrane de HP au repos, immobile, par exemple), c'est -90 dBfs, qui correspond aux deux mots 1000 0000 0000 000 et 0000 0000 0000 0000).

J'ai volontairement utilisé une notation binaire plutôt qu'hexadécimale, pour mettre en valeur le bit de signe.
313
Bon c'est bon ça va j'ai le droit d'avoir la gueule dans le cul :mrg:
314
Oui. C'est pas hors-charte ! lol
315
Alors toi dis-nous ce que tu en penses des propositions de katz, cher ami
316
Il faut aussi se rendre compte que la différence entre les petits et grand studio s'est amenuisée depuis quelques années. Par contre, les gros ont la possibilité de sonner plus fort en restant relativement aéré alors qu'une plus petite prod sonnera aussi fort mais fera mal aux oreilles. Et puis je dois avouer que beaucoup d'auditeurs confondent "fort" et "bien". Le demande vient des clients eux-mêmes (et comme ce sont eux qui paient...)
Je vous avoue que je garde pour mon plaisir des versions moins compressées.
317
J'en pense que j'ai lu le bouquin, c'est bien écrit.

Sinon, moi le mastering, j'ai deux optiques:

- c'est une grosse prod, gros budget, plein de mecs très surs d'eux qui t'appellent au dernier moment passque ca doit être dans les bacs très vite. Ils veulent que ca envoie, que ca déboule, que ca nique tout, ils n'ont qu'une phrase à la gueule, c'est "pense à accentuer le côté radio". Dans ces cas là, je colle les VU dans le rouge, et quand tout le monde a un beau bronzage à la LED. Ils repartent content, et moi avec mon chèque.

- j'ai la liberté de faire ce que je veux. Dans ce cas-là, des fois je procède quand même comme dans le premier cas, si ca s'y prete. Sinon, je fais marcher mes oreilles.

Désolé :??:
318

Citation : j'avoue être perplexe. Pour moi un cd [edit : conneries........conneries........conneries.....]



cqfd nan?
319
320
Ça fait 32 pages que vous sortez vos chiffres de techniciens sondiers pour finalement arriver nul part!
Vous vous voulez pas plutot faire ecouter vos mixs!?
Faire des tests masterisé niksamere / non masterisé / masterisé façon snafu !?
on donne notre avis comme ça, on verra bien! :D: