Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pourquoi faire des masters à un niveau aussi élevé ?

  • 412 réponses
  • 55 participants
  • 9 798 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Pourquoi faire des masters à un niveau aussi élevé ?
On voit souvent des sujets "comment faire des cd aussi fort que les cd du commerce", pourquoi vouloir faire ça ?

Et pourquoi les "cd du commerce" sont forts ???
Il suffit de monter le volume de sa chaîne si ce n'est pas assez fort.

J'imagine qu'il y a une bonne raison, puisque tout le monde fait pareil. Pourquoi sacrifier la qualité du son, alors qu'il suffit de monter le bouton ???


A l'heure où les lecteurs deviennent généralistes et où nos amplis servent aussi bien pour les dvds que les cds, pourquoi ne pas faire de masters au niveau de référence des dvds ? (niveau de référence +4 dBu ~ -18 dBfs, ce qui donne 18 dB de dynamique, et permet de mixer la musique de façon vraiment vivante, rappelons que depuis 10 ans la dynamique des cds tourne plutôt autour de 7 - 8 dB)


POURQUOI ?

Cette question s'adresse aussi bien aux profesionnels qu'aux amateurs et surtout aux auditeurs puisque tout le monde va dire "c'est à cause des auditeurs"
Afficher le sujet de la discussion
401
:up:

Raz le bol de chez raz le bol du sabotage au mastering.
j'ai écouté le dernier album de superfury animals la musique est excellente , le mix est nickel , mais ils ont une fois de plus aplati le master comme une crêpe et collé le vu mètre dans le rouge .
résultat , une bouillie sonore infecte qui respire pas dès que l'on augmente un peu le volume :fache2:


:furieux: PUTAIN DE PRODUCTEURS DE MERDE, ARRETEZ LE MASSACRE :furieux:
...
402
Flag
Un peu de son et d'image : ici ou la Webradio d'AF
403
Flag

(Il y a 3 ans j'ai masterisé un titre (avec son intru) chez Translab , ca m'a couté près de 4000fcs, ca sonnait bien dans la (petite) cabine :/ Le massacre sur la voix, le grave bavait sur ce morceau de raggae/pop. Le gars nous avait fait une comparaison avec un Cd commercial du moment. On avait le même niveau/equilibre.)
404
Y'a plus que ca qui compte pour les producteurs : le niveau sonore final a la sortie, au détriment de la qualité du son .
:(((

j'en peux plus d'écouter du son aplati comme une crêpe .

StanZ : si c'est toi qui fait faire tes propres masterings par un studio comme traslab , c'est a toi de leur dire que tu veux un titre qui sonne moins fort que sur les cd's du commerce, mais avec une dynamique respectée et sans faire saturer ton master.
sinon , vu que c'est ce que la majorité des gens qui vont au mastering demandent , ils collent le vu mètre dans le rouge.
( si c'est un producteur qui fait faire les masterings pour toi , laisse tomber , c'est peine perdue, le coco ne voudra jamais que ton titre sonne moins fort qu'un cd du commerce )


de plus , le mastering ne fait pas de miracles , même a 4000 frs la séance . si tu as un grave qui bave sur ton master, c'est que tu devais déja avoir ce problème au moment de ton mixage.
...
405
Ce qui me fascine c'est que des ingés sons qui connaissent à peine l'univers/la personnalité/la musique d'un groupe voire pas du tout fassent des mastering à la chaine en sachant très dogmatiquement ce qu'il convient de faire sur tel ou tel passage et ce après une écoute.

vous voyez un peintre emener son tableau chez un ingé peinture pour qu'il augmente le contraste et sature les couleurs?

406
L'auditeur lambda (dont je fais partie) est assez rarement audiophile. Si il ressent surement les différences de compression, je crois pas qu'il focalise comme ceux qui pratique un peu la tehcnique du son.

Si il m'arrive parfois d'écouter la musique "religieusement", il m'arrive la plupart du temps d'écouter de la zik en faisant le ménage ou autre choses;

et dans le cadre de ce genre d'écoute pas prise de tête, je crois pas que l'auditeur soit tellement sensible à cela (le manque de dynamique); j'imagine que la course au décibel gêne avant tout ceux qui -de par la technique du son- ont la chance de pouvoir porter un oeil critique dessus. Pour les autres, ca reste la "normalité", un CD bien compressé.

J'imagine que pour la plupart des gens qui écoutent de la musique, ce débat (pour les rares fois où ils en entendent parler) ça ressemble à un débat ésotérique entre techniciens ou puristes (même si ce n'est pas le cas en réalité, je voulais simplement souligner que ce regard critique sur la compression concernait finalement une minorité d'auditeur, la majorité trouvant de "meilleure qualité" un mix fort qu'un mix faible de ce que j'ai pu observer)...
407
C'est un peu vrai pour le master.
Il sonnait a peu près equilibré pour moi. Enfin rien de catastrophique. Le grave ne bavait pas. C'est plutôt même le contraire. L'ingé avec qui j'ai bossé 1 an me disait souvent qu'il avait "peur" des basses et que son défaut majeur était d'etre "light" avec le grave.
Je lui est dit d'etre prudent mais que pour du raggae (mélange pop) il faut que ca sonne un brin lourd.
Dans le gros studio à ivry ca sonnait magnifique, quelque soit le systeme d'écoute (on a fait pleins de tests, j'avais meme ramener une enceinte d'une petite chaine depuis une sortie casque! Afin de ne pas beneficier de l'amp)
Il y avait de la magie dans la voix, les guitares...
Maintenant c'etait ma premiere realisation.
A Translab j'ai demandé de surtout respecter la voix. Il a booster le grave très finement, et virer une frequence près de la voix avec en inversant une phase. C'est plustard que l'ingé a fait un comparatif avec un CD du commerce (et donc qualibrer).
Comment ne pas résister, ca sonnait grave dans sa cabine. Le propos commercial n'etait pas abordé, c'est juste que dans l'idée, le mastering c'est fait pour avoir le niveau du "CD", une sorte de normalisation du son.
Pour moi ca ne devait pas etre un changement de couleur. J'étais sure de mon master avant de sortir de la cabine. Le gars était sympa et plutot competant.
Quelque part je ne regrette pas.
Néanmoins je me disais, il faut que sa sonne chez moi, sur mon petit systeme.. (mon angoisse ;p)

Quoiqu'il en soit, j'ai été bluffé dans le studio et au mastering

Au mastering, l'ingé ce n'est pas un "magicien". Il faut que le master sonne et qu'a la limite on entende pas ou tres peu de différence après mastering.
Je peux vous dire qu'avant d'aller chez translab j'etais allé voir d'autre boite de mastering. J'étais hallucinné: les bourrins!! La molette de grave a donf, vraiment mal habile (a des milliers de km de translab) la cabine meme pas fermée! Aucune precautions, alors que j'avais une discussion avec le patron. Il semblait tres pro et soucieux.. Sans etre méchant, les rigolos.. J'en aurai fait autant avec un plugin sous windows.
408

Citation : et dans le cadre de ce genre d'écoute pas prise de tête, je crois pas que l'auditeur soit tellement sensible à cela (le manque de dynamique); j'imagine que la course au décibel gêne avant tout ceux qui -de par la technique du son- ont la chance de pouvoir porter un oeil critique dessus. Pour les autres, ca reste la "normalité", un CD bien compressé.



Je suis d'accord dans le fond, si ce n'est que l'éducation viens avec la répétition. Donc si les gens n'ont pas forcément d'avis tranchés sur cette question, c'est aussi parcequ'on leur propose la même chose, niveau compression.

J'ai pas encore l'oreille qui tue, mais en faisant gaffe, ça arrive aussi de se dire : "ptain, c'est con d'avoir terminer l'album de cette façon, c'est plat et ça nuit finalement" Je me dit ça, car j'ai pu comparer avec d'autres traveaux, et c'est à partir de là que j'ai imaginé ces disques "un peu plats" masterisés autrement.

Le problème aussi sur ce genre de sujet, est que les artistes veulent avoir aussi ce rendu. Ils ne pleurent pas tous à l'écoute du truc. Donc ça reste quand même vachement subjectif comme question.
Un peu de son et d'image : ici ou la Webradio d'AF
409

Citation : et c'est à partir de là que j'ai imaginé ces disques "un peu plats" masterisés autrement.



moi c'est en constatant par exemple que sur certains CD, quand le chanteur murmure ou bien qu'il hurle carrément, y'a presque pas (ou pas du tout) de différence de volume sonore. je sais pas si c'est de l'automation de volume, de la compression, ou les deux, mais ça bouffe toute la dynamique du chant et je trouve ça vraiment gênant...
410

Citation : Le problème aussi sur ce genre de sujet, est que les artistes veulent avoir aussi ce rendu. Ils ne pleurent pas tous à l'écoute du truc. Donc ça reste quand même vachement subjectif comme question.


gros problème.

quand c'est juste sur un ou deux titres d'un album , ca passe.
sur un album entier, c'est du massacre :fache2:
...