Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pourquoi faire des masters à un niveau aussi élevé ?

  • 412 réponses
  • 55 participants
  • 9 941 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Pourquoi faire des masters à un niveau aussi élevé ?
On voit souvent des sujets "comment faire des cd aussi fort que les cd du commerce", pourquoi vouloir faire ça ?

Et pourquoi les "cd du commerce" sont forts ???
Il suffit de monter le volume de sa chaîne si ce n'est pas assez fort.

J'imagine qu'il y a une bonne raison, puisque tout le monde fait pareil. Pourquoi sacrifier la qualité du son, alors qu'il suffit de monter le bouton ???


A l'heure où les lecteurs deviennent généralistes et où nos amplis servent aussi bien pour les dvds que les cds, pourquoi ne pas faire de masters au niveau de référence des dvds ? (niveau de référence +4 dBu ~ -18 dBfs, ce qui donne 18 dB de dynamique, et permet de mixer la musique de façon vraiment vivante, rappelons que depuis 10 ans la dynamique des cds tourne plutôt autour de 7 - 8 dB)


POURQUOI ?

Cette question s'adresse aussi bien aux profesionnels qu'aux amateurs et surtout aux auditeurs puisque tout le monde va dire "c'est à cause des auditeurs"
Afficher le sujet de la discussion
381
Je répète: je négocie cela avec Martis, il se peux que pour des raisons de droits ou d'exclu / non divulgation avant la sortie des disques il dise non. Au pire, j'ai d'autres mixes en cours, si vous êtes patients... Et puis si d'autres gens ont des mixes à proposer.
382
Sachant que je ne suis pas ingé de mastering avec tout le matériel , le local et l'expérience qui va avec.
et je ne suis certainement pas le seul.
( s'il y a des pros qui feront ca dans de vraies conditions de mastering, faites le nous savoir quand même... )
...
383
Moi aussi ça m'intéresserais :)

Je ne suis qu'un pauvre bidouilleur adore se prendre la tête sur le son, et qui est bientôt en vacances alors je suis partant
384
Punaise, je veux le copyright de cette idée... :lol:

Franchement, ça m'intéresse bcp, mais si je ne suis pas d'accord avec Bara sur le son "radio" du rap côté mastering. Là, tu parles du rap skyrock tout bidon.
Prend des maxis NY our des albums underground français "fait dans la cave mais masterisés chez Translab" qui claquent bien comme j'aime, et là on est sur une autre planète. Ex: les 2 premiers maxis de Less du Neuf.
Et ça, c'est le son que je cherche dans le hiphop. Bien résonnant, bien medium.
385

Citation : rap skyrock tout bidon


Ben ça se voit que tu ne connais pas Martis ni moi... :eek2:
Enfin, passons. Mes masterings sont "moyen patate", sur mon échelle.
386
Bon, Martis est d'accord.

Je vais donc poser quelque part 1 fichier wav, 44.1 kHz / 16 bits, d'une durée d'une quarantaine de seconde, et d'un poids d'environ 7.1 Mo.

Ce fichier est un MIX avec la crête à 0dB, sans aucun procédé de mastering.

Quand c'est fait, je créerai un thread approprié.

Ca vous va ? Tous ensemble: Merci Martis !!!!
387

Citation : Ca vous va ?


oh oui!

Citation : d'une durée d'une quarantaine de seconde



je pensais court mais là c'est très court! :|



Citation : Tous ensemble: Merci Martis !!!!



yo! thank U man!
388
Pourquoi une quarantaine de secondes seulement ? Car ces morceaux ne sont pas encore sortis, et que Martis en a décidé ainsi.
389
Cool, ça me va. En avant pour le massacre ;) :mdr: :bravo:
390